Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 12-01-2010 09:51:45

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

cubik a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Je différencierais PC et Console uniquement par le controlleur.
Désolé mais jouer a un FPS avec clavier / souris ou manette, c'est 2 choses totalement différente. Et les FPS console me font doucement rigoler (auto aim POWA).

Perso, je trouve que ça dépend du jeu. Je suis rentré dans le FPS via le pc et c'est vrai que la souris, c'est super agrééable pour ça.
Mais pour avoir testé ensuite les consoles, je trouve que ça ne démérite pas. Un gears of wars ou un resident evil 4 (sur wii), c'est aussi super agréable à jouer, que ce soit à la manette ou à la wiimote. Par contre, j'ai jamais croisé de fps console avec un auto aim. En même temps, j'en n'ai pas joué beaucoup. T'as des exemples stp?

GoW est un TPS, et RE4 un survival horror en vue TPS...
Sinon, environs tous les FPS console ont un auto aim (le viseur ne se met pas sur la cible, mais les tirs sont "aimantés" par les cibles).

Hors ligne

#77 12-01-2010 11:23:20

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Les différences entre un FPS et un TPS, c'est pas seulement la caméra.

Le FPS, c'est conçu à l'origine pour des contrôles clavier-souris, donc des contrôles très réactifs. En passant sur consoles avec un pad, le FPS s'est du coup grandement ralenti : allez donc vous retourner d'un coup au pad... D'où des modifications profondes du gameplay, comme un abus d'armes de corps à corps qui tuent en un coup.

Le TPS, c'est la réponse à ça : un type de shooter adapté au pad, où on peut se retourner en une fraction de seconde, comme un FPS sur PC. C'est du coup généralement bien plus réussi que 100% des FPS sur consoles (et en même temps, c'est pas bien dur).

Hors ligne

#78 12-01-2010 13:31:03

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Oulah, je viens pas ici pendant 12h, et c'est la déferlante. Si j'arrive plus à suivre, ça craint. Va falloir que je sois plus attentif. Je vais finir par m'abonner à la discussion, moi... smile

Sans reprendre tous les arguments, quelques petits trucs quand même :
- D'où est-ce qu'on néglige le PC? Franchement, on en parle relativement souvent. C'est vrai que ces derniers mois ont été centrés sur les sorties de Noël, donc beaucoup de console (sauf Left 4 dead 2 et Torchlight dont on a parlé). C'est vrai aussi que parfois, on fait l'erreur de tester une version console alors qu'on devrait joué à la version PC (DOA). Mais bon, on a déjà débattu de la place du PC dans le jeu vidéo aujourd'hui (saison 1 ou 2, je sais plus), et on en était arrivé à la conclusion qu'il était toujours là, et pour longtemps...
- Clément a peut-être un (ou deux, ou trois, je sais plus) mac, mais il a toujours son PC de jeux, hein, faut pas s'inquiéter... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#79 13-01-2010 02:34:01

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Sébastien: +1 sur l'explication du TPS.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#80 13-01-2010 09:47:54

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Erwan a écrit :

- D'où est-ce qu'on néglige le PC? Franchement, on en parle relativement souvent. C'est vrai que ces derniers mois ont été centrés sur les sorties de Noël, donc beaucoup de console (sauf Left 4 dead 2 et Torchlight dont on a parlé). C'est vrai aussi que parfois, on fait l'erreur de tester une version console alors qu'on devrait joué à la version PC (DOA). Mais bon, on a déjà débattu de la place du PC

C'est vrai, ne possédant qu'un (ou plusieurs) PC pour jouer, si l'émission se référait uniquement aux consoles ou aux téléphones, je ne l'aurai pas suivi depuis si longtemps.
J'ai fait grâce à SOJ de belles découvertes dispos (à l'époque) uniquement sur PC: World of Goo, Plants Vs Zombies, Trine, Braid ...

Sinon TPS=ThirdPersonShooter FPS=FirstPersonShooter, tout est dit

Hors ligne

#81 13-01-2010 14:02:40

stoufonov
Nouveau membre
Inscription : 27-11-2009
Messages : 8

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

De toute facons les GAMERS vrai de vrai jouent les FPS uniquement sur MAC avec leur trackpad.
Et ca c'est du challenge...

Hors ligne

#82 13-01-2010 15:05:35

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

ah oui, effectivement, des tps

dans ce cas, sur console, je vais citer metroid prime
Même si c'est un jeu gamecube à la base, le controle à la wiimote est quand même bien sympa

Hors ligne

#83 13-01-2010 16:17:33

mamac
Nouveau membre
Lieu : Nice
Inscription : 02-12-2009
Messages : 3

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

C'est vrai que le duo nunchuck/wiimote fonctionne pas mal (mais vraiment, je trouve) pour les T/F PS. Maintenant, qu'il y a des tas d'accessoires associés aux jeux vidéos, pourquoi ne pas créer des contrôleurs spécifiques pour des types de jeux, quelle que soit la machine? Il y a bien des guitares en plastique pour les jeux musicaux, des sticks pour la baston, des doigts pour iphone euh, non, pardon; pourquoi pas une wiimote-like à FPS, un clavier/souris à STR (pour console)...
Un petit Bioshock avec une trucmote et un nunmachin, ça me dirait bien.
A moins que Natal, ou le Bilboquet PS3...   ...   ...mais bon.

Dernière modification par mamac (13-01-2010 16:18:40)

Hors ligne

#84 13-01-2010 16:44:32

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Perso j'aime autant l'un que l'autre, mais c'est vrai que ca change pas mal. Je trouve les pads bien plus agréable à manipuler et confortable, mais il faut effectivement des assistances à la visée sinon c'est soit catastrophique, soit lent. Bien que ca me gênerait pas d'avoir plus de FPS un peu lent comme Killzone 2 si ils ont un feeling aussi excellent ^^

Par contre la Wiimote ca m'a pas convaincu, le pointeur est chouette pour viser directement mais dés qu'on tourne c'est la cata, on perd énormément en contrôles, et y'a tellement peu de boutons qu'on est obligé de soit faire des jeux simplistes, soit de remplacer des touches par des actions et au final c'est plus compliqué à jouer. Y'a bien Metroid Prime 3 qui fonctionne pas mal, mais ils ont simplifié à mort les contrôles et sans le lock ca serait le bordel.

Sinon en ce qui concerne Bayonetta je la trouve pas très sexy, elle est complètement difforme et sa tenue est vraiment pas terrible. Elle bouge bien par contre, et son cou difforme ne me laisse pas indifférent (j'ai dû être vampire dans une vie précédente, j'ai toujours beaucoup aimé les cou des dames ^^), mais dans l'ensemble je la trouve plus vulgaire que sexy. Mais c'est pas un mal, des nanas sexy on en voit partout à la télé, dans les pubs, et même dans les jeux.

Hors ligne

#85 14-01-2010 05:48:43

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

je plussote agent069 pour la wiimote... a la limite, faire tourner l'ecran par un mouvement de la wiimote tout en autorisant la visee automatique, ou encore tourner via le g-sensor du nunchuk en visant avec la wiimote...

c'est d'ailleurs le meme probleme : pour faire un FPS viable sur console, il faut mettre en place de nouveaux controles, qui sont non seulement pas facile a imaginer, implementer puis calibrer, et en plus, sortir des habitudes des joueurs c'est prendre un risque de rejet (ce qu'on evite dans un projet a 1 millions de dollars). D'ou la solution de facilite du TPS.

Si un controle de qualite voit le jour dans un jeu indie, il pourrait eventuellement etre repris dans une plus grosse prod, c'est aussi a ca que ca sert...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#86 14-01-2010 09:12:40

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Il y eu quelques initiatives intéressantes sur console pour palier à la mauvaise jouabilité des FPS.
Entre autre UNREAL TOURNAMENT sur PS3 qui était jouable à la souris et au clavier : ça c'etait une idée brillante !
D'autant que pour la console de Sony on dispose de ports USB qui peuvent accepter ce genre de périphériques. Je ne comprend pas pourquoi cette logique ne pourrait pas être dupliquée sur les autres jeux... on y gagnerais tellement !

Sinon il y a toujours l'option du périphérique coûteux tel le Frag Fx (65-70€)
fragfx_large_1.jpg

Dernière modification par Neeko (14-01-2010 09:16:38)

Hors ligne

#87 14-01-2010 11:07:34

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Le problème c'est qu'avec la souris et le clavier il faut une table ou un bureau, donc pour y jouer dans le salon c'et pas super idéal. Le frag FX ca a l'air bien sympa, mais c'est pareil, faut poser le machin sur ses genou, donc être bien assis comme il faut (moi j'aime bien jouer affalé comme une merde dans mon canapé mdr) et puis ca reste de l'émulation, je sais pas ce que ca donne mais si y'a pas de jeux spécialement conçu pour cet accessoire, ca doit être assez bizarre à jouer.

Hors ligne

#88 14-01-2010 16:44:46

Joe Chip
Membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 14

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Désolé de ne pas avoir été présent dans la suite de la discussion, ben boulot etc. vie quoi.
Ok je veux bien admettre que le fait que le PC ait disparu ces derniers temps du rayonnage de Silence on joue soit une question de périodes de noël...

Pour d'autres, Attention je ne dénigre pas les consoles, c'est juste qu'au choix, je préfère le PC et je voudrais seulement arriver à faire comprendre mon point de vue qui dit que le PC a son propre type de manière de jouer. Il ne s'agit pas seulement de genre, il s'agit de concept de l'outil. pour moi que les jeux d'aventures ou FPS à forte romance demandent un investissement particulier qui, moi en tous cas me demandent un minimum d'intimité de tranquilité.

Jouer à un FPS sur ma TV dans le canapé avec tout le monde qui passe derrière pour moi ça le fait pas... Comment dire, c'est un peu comme dans "dans la peau de John Malkovitch" quand ils sont plein a rentrer dans sa tête, pouahh : le cauchemar.

Par contre il y a des jeux plus divertissants genre plateforme etc qui ne me posent pas de problèmes sur console. par exemple Street Fighter IV ou Super Mario Galaxy me conviennent tout à fait sur canap+plateau repas.

Voilà c'est juste que j'aimerai bien une émission qui quand elle aborde un titre dont il existe plusieurs versions fasse la différence (s'il y en a de flagrantes) dans son avis. Je sais que le gros des ventes se font sur consoles mais si on prends par exemple les L4D, Valve est un developpeur vraiment PC et leur réalisations sont très soignées dessus, peut-être même plus que la réalisation console. Du moins, je ne sais pas si c'est d'avoir joué au 1 sur PC mais je ne peux envisager de jouer à HalfLife 2 sur console.

Bon on va pas s'éterniser là dessus ok... Quoi que j'entends qu'il va y avoir une rubrique iPhone... Ben pourquoi ? et une rubrique DS alors (et PC ?)...

Hors ligne

#89 15-01-2010 07:59:41

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Installe ta tele et ta console dans une salle fermee a clef. Probleme resolu.

La difference PC/console, c'est : les peripheriques (bien que ca soit contournable), la complexite des settings (install, configs...), les applis qui tournent en multitask (faire du messenger pendant sa partie). Point.

Dernière modification par MMoi (15-01-2010 08:00:24)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#90 15-01-2010 13:19:59

Joe Chip
Membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 14

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Non, sérieux, les settings sur PC sont de plus en plus simples, les menus ont dans le meilleurs des cas été bien organisé pour comprendre l'effet obtenu, et justement parfois je les trouve trop simplifiés et j'aimerai en retrouver un peu plus, juste bien renseignés.
Les install sont simple aussi, elles prennent du temps, c'est sûr et le côté pénible vient des contrôle anti-piratage mais bon ils progressent.

Et puis je ne peux pas isoler ma TV et consoles, je ne suis pas seul à y jouer, ni les brancher sur mon moniteur, mon bureau et mon salon étant dans un espace ouvert ; mais moins de monde passe par le bureau.

Non, pour moi, relis mon poste, la différence PC/Console est plus que ça. Ce n'est pas la même typologie de jeux, et l'outil suggère un autre mode de jeu. C'est plus profond que ça.
Par exemple, le PC est une machine multi-usage (sur laquelle on FAIT également les jeux de consoles), la console est un outil de jeu destiné à un usage unique.
Cet usage unique est passif, elle ne permet pas les mods. Le PC est pétri d'une autre culture, justement de la manipulation, de l'assemblage, forcément moins direct.
La console a été conçu pour verrouiller technologiquement les produits, essayer d'empêcher les mods et le piratage, mieux contrôler l'usage et rendre donc commercialement le tout plus viable. Dans cette logique elle est un produit clairement dès le début orienté marché de masse alors que le PC de par sa modularité n'a pas de cible précise au départ.

Il y a plein de choses, dans le rapport entre l'utilisateur et cet "outil" qui découlent de ces aspects de leur conception. Je regrette que les jeux PC perdent justement leurs spécificités. Et je regrette tout autant que dans le discours sur les jeux en général ces spécificités soient gommées également...
Mais bon... je m'adapte, j'en pense pas moins mais je fais avec.

Dernière modification par Joe Chip (15-01-2010 13:20:49)

Hors ligne

#91 15-01-2010 14:36:05

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Joe Chip a écrit :

(...) la console est un produit clairement dès le début orienté marché de masse alors que le PC de par sa modularité n'a pas de cible précise au départ..

C'est sûr. Devoir démarrer 95% des PC sous Windows, c'est hyper modulaire smile Et Microsoft et IBM sont devenus des mastodontes par chance aussi ? Nan je te charries, je comprends ton point de vue, mais seulement si tu te réfères au jeu en parlant du PC.

Tu le dis très bien à la fin de ton post, les points de vue changent sans arrêt et on devient vite nostalgique, voire refractaire. Les conseils de Docteur Red : nuance un peu tes propos. Quand tu as 99% des personnes qui disent "j'y toucherai jamais à ta machine de dingue" alors que seulement une ou deux autres déclarent "j'comprends, pas, y sont pourtant simples ces réglages", c'est pas qu'on a tord, c'est juste qu'il faut se faire une raison smile
Mon combat, c'est de faire revenir les Game&Watch sur iPhone, tu vois, c'est pas gagné non plus. Et j'ai vécu très mal l'abandon de la DreamCast, mon psy m'en parle encore smile.

Mais si dire qu'une "console est outil de jeu destiné à un usage unique" est le reflet d'une certaine réalité, je ne pense pas que ce soit non plus ni la tendance, ni même les objectifs de messieurs Sony, Microsoft et Nintendo (navigation internet, web cam, Facebook, lectures des films en Blue ray, photo, MP3... etc), et dont le nouveau service de Sony cité dans l'émission est bon exemple.

Dernière modification par Red (16-01-2010 13:23:19)

Hors ligne

#92 15-01-2010 16:15:52

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

la base d'un bon jeux PC est la communauté qui existe autour ! Je parle des Mods, de l'E-sport et de tout un tas de trucs inexistants sur console !

Hors ligne

#93 15-01-2010 16:37:54

Joe Chip
Membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 14

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Oui, à la limite le petit format mobile de l'iphone est bien plus adapté aux Game&Watch qu'au portage d'Assassins Creed...

Oui, je vois bien que beaucoup ne veulent pas s'emm*rder avec des menus mais à trop vouloir de facilité on se retrouve avec des trucs super consensuels qui cherchent à faire plaisir à tout le monde... C'est pas parce que 99% des gens ne veulent pas de réglages fins qu'ils ont raison. Effectivement, la Dreamcast avait un potentiel que la masse des joueurs n'a pas saisi (un peu aidé par les conccurrents.
Les consoles sont bien moins adaptée à un usage du net ou de services web (taper des tweets avec une manette ? Écrire son nom est déjà un exploit)... Par contre le PC reste bien adapté a à peu près tout (peut-être presque les Game&Watch.

Aussi les communautés ont généré des évolutions intéressantes : pas mal de projets sont devenus de vrais projets commerciaux (Counter Strike, pour ne citer que lui était un simple mod), le jeu en réseau a pris son essor grâce à ces communautés, etc.

Hors ligne

#94 18-01-2010 02:03:24

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Joe et BoumChakal, je comprends votre point de vue (tout comme le camarade Red), mais vous vous engouffrez dans une voie sans issue.

Le PC et la console se rapprochent de plus en plus, et jouer sur PC exige d'avoir une machines aux normes actuelles avec les softs et OS dans la norme. On y colle de plus en plus de DRM et souvent de moins en moins de place pour les Mods. A ce titre la, on pourrait dire que le "jeu PC", dans sa forme originale, est mourrant.

Joe, tu dis que la facilite et l'absence de reglage n'est pas forcement une bonne chose, meme si la majorite la veut. Mais tu defends ca maladroitement : la Dreamcast n'etait pas plus complexe que les autres. Et l'usage du net pour les consoles, tu parles de quoi ? du paddle. Un peripherique. Colle un clavier sur une console et elle naviguera aussi bien qu'un PC. A la Iphone, finalement. Et d'ailleurs, de plus en plus de services web (grand public) s'adaptent en proposant des interfaces de plus en plus dirigistes, fermees.

De plus, personne ne renie la place du PC dans les innovations qu'il a apporte (communautes, reseau, jeu indie... creation de xbox !). Ca n'est pas le debat.

Bref, dans la technique, on considere simplement que les consoles sont "de l'embarque", cad qu'on ne peut pas trop jouer avec les specs de la machine et faire avec ce qu'on a. Comprendre : pas de peripheriques exterieurs a gerer , ni de composants inconnus. On prend en charge ce qu'on veut sur la machine et ses peripheriques (ex: GH qui reconnait les guitares de RB apres protestations), sans trop masse de drivers mais juste avec les kits de dev fournis par UN constructeur.

Il y a certes eu une difference de point de vue importante entre la facon dont etaient crees les jeux consoles et PC a une epoque, mais elle a desormais en majorite disparu. Maintenant c'est simplement du hardware.

Encore 4-5 ans pour avoir de vrais MMO sur console et le PC devrait ne plus interesser qu'un marche de niche.  J'en serais d'ailleurs le premier attriste car ca voudrait surement dire la disparition de gros titres de qualite pour le veritable FPS et le RTS, innaccessibles sans souris+clavier. Mais on nous ressortira peut-etre le tout 10 ans plus tard comme une revolution du gaming wink


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#95 20-01-2010 12:11:43

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Pour faire claire :

Le PC a apporté beaucoup de bonne chose aux consoles alors que l'inverse est faux !

Les consoleux qui sont de gros consommateurs, répondent au DRM positivement. Les éditeurs l'ont bien compris et l'imposent maintenant sur PC ! Ce n'est qu'un exemple !

Hors ligne

#96 21-01-2010 01:54:22

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Pas faux.

Mais en cherchant bien (t'aimes bien les trolls toi non ?), on doit pouvoir trouver 2-3 trucs...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#97 21-01-2010 10:23:44

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

La console a apporté Donkey Kong Country, et ça rien sur le PC ne pourra l'égaler yikes

Hors ligne

#98 21-01-2010 11:36:24

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

MMoi a écrit :

Pas faux.

Mais en cherchant bien (t'aimes bien les trolls toi non ?), on doit pouvoir trouver 2-3 trucs...

Oui, mais vu qu'aujourd'hui on est cerné de pro-console ça me saoule un peu donc je prêche pour le PC qui est de plus en plus sous-estimé, délaissé, dénigré... Si ça peut te rassurer je joue sur console aussi !

Pour les troll je peux aussi te servir ça :
La SNES est de loin supérieur à la MegaDrive
L'Atari St atomise l'Amiga
...

Dernière modification par BoumChaKal (21-01-2010 11:42:44)

Hors ligne

#99 21-01-2010 12:18:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

BoumChaKal a écrit :

L'Atari St atomise l'Amiga ...

J'avais lu "sodomise" smile

Hors ligne

#100 22-01-2010 01:58:17

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy?

Bon courage BoumChaKal, il en reste encore quelques uns de ton cote... pour ma part j'attend Diablo 3, mais j'espere que j'aurais un autre jeu a fournir a mon PC d'ici la, apres avoir fini Dragon Age.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

Pied de page des forums