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#1 04-02-2010 18:42:04

Ecrans.fr
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Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Cette semaine, AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!!, Paper Cakes, et surtout Mass Effect 2, la suite des aventure du commandant Shepard.

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#2 04-02-2010 19:08:37

despo
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Moi qui fait de la chute libre ... Aaaa est le genre de jeu Next gen que j'attendais vraiment:
Jusqu'ici il n'y avait que GTA3 pour que je puisse triper (et c'est pas mal).

Croyez le , le ciel est le plus bel endroit sur terre.
bizou

Dernière modification par despo (04-02-2010 19:09:09)

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#3 04-02-2010 19:26:21

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Hop un petit commentaire rapide, Steam est sortie environ 1 an avant la sortie de HL2, pour le lancement de CS 1.6.
Si je ne dis pas de bêtise smile

Dernière modification par Dalai-Lama (04-02-2010 19:27:45)

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#4 04-02-2010 19:48:44

Erwan
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Ouais, ben je sais pas si ça s'entend dans le podcast, mais j'émets quand même un doute, hein... Genre je suis pas sûr...

Comment ça, aucune solidarité avec mes petits camarades ? smile

(même si, quand même, l'explosion de Steam doit bien dater d'HL2 et de son obligation de connexion)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#5 04-02-2010 19:51:00

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

C'était juste pour précisions ^^

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#6 04-02-2010 21:32:34

Otakiron
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Pour ma part, j'ai jamais vraiment considéré Mass Effect comme un jeu de rôle "à l'ancienne", mais comme un jeu d'action aux composantes RPG plus prononcées et plus riches que de simples évolutions pour le héros.
(D'ailleurs j'ai jamais compris cet engouement envers son système de dialogue qui n'a rien d'exceptionnel, déplacer son stick sur les répliques...bof.)

C'est pas qu'il faille absolument un design manga niais pour l'étiqueter en tant que RPG, mais là ça s'apparente plus au shooter AAA nuancé qu'à un jeu de rôle comme je peux les concevoir. (Ressenti perso, question de feeling)

Sinon, merci d'avoir répondu à ma question sur le fait que tout le monde balance les tests de Heavy Rain. Les voies du marketing sont impénétrables comme on dit.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
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#7 04-02-2010 22:58:38

ACR
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Alors là ne pas savoir pour Jack Wall et le Video Games Live ça va plus messieurs big_smile
Je pourrai pas parler de Mass Effect 2 parce que je n'y ai pas joué et j'ai a peine joué au premier.
Sinon j'aime le concept de "Warteau" ça a l'air sympa. Mais pas très fair play de rappeler la défaite du collègue M. Phal tongue
Pour Heavy Rain j'ai été impressionné aussi de voir le test aussi tôt, limite quand j'ai vu les tests je me suis dit je vais l'acheter. Mais c'est pas si mal d'un côté comme ça on connait déjà l'avis de quasiment tous.
Tiens d'ailleurs questions aux journalistes : les embargos (j'entends par là les dates auxquelles vous pouvez publier tel ou tel test) sont les mêmes pour toutes les rédactions à l'international je veux dire et pour des AAA internationaux genre Mass Effect 2 même date pour Gamekult, Eurogamer, Destructoid, Edge... ?

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#8 04-02-2010 23:10:40

Cytoplasm
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Intéressant votre petit aparté sur Steam. Celui-ci et les autres 'plate-formes' (je ne sais pas quel nom leur donner) sont en train de changer le paysage du jeu vidéo. Contact facilité entre joueurs, diffusion simplifiée du jeu de l'éditeur vers les joueurs (qui effectivement n'a pas encore permis de baisser le prix des jeux mais attendons, peut-être que la concurrence va jouer... GTA:CW a 8€ sur l'Iphone, c'est un pavé dans la mare.); mais aussi informations qui remontent aux développeurs: combien de temps les joueurs passent sur leur jeu, combien le finissent, où bloquent-ils... Ils peuvent faire toutes les statistiques réelles (et plus se contenter d'un retour par les seuls gars qui râlent dans les forums).

Il est intéressant de regarder le cas WoW, les développeurs regardent de très près les stats et modifient en permanence le jeu pour équilibrer les classes entre elles et modifier la difficulté pour que le contenu reste accessible à une majorité de joueurs. Le cas MMORPG est certes particulier car tant que 99% des jeux sont considérés obsolètes au bout de 2 mois, ca n'intéressera pas les développeurs de les optimiser; mais il est probable que par exemple Starcraft2, destiné à être le STR de référence pendant des années, sera de la même manière ré-équilibré par itérations...

Tout cela pourrait également modifier l'organisation des éditeurs, le marketing...

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#9 04-02-2010 23:15:22

Cytoplasm
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Et juste pour compléter le com des coms, vous imaginez un critique littéraire affirmer "ce bouquin n'est pas vraiment pas terrible, alors s'il sortait directement en poche je vous le conseillerai mais là il est à 20€" !?

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#10 05-02-2010 10:13:42

Kayl257
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Je voulais juste revenir sur l'aspect RPG de Mass Effect 2.
Contrairement à ce que j'entend ou que je lis, je trouve ME2 beaucoup plus RPG que Dragon Age par exemple.
Je m'explique :
Pour moi, un RPG, c'est avant tout du Role Play.
Je veux me sentir comme un acteur, me rendre compte que je peux jouer mon personnage comme je l'entends et qu'il y ai des répercussions à mes actes.
Pas juste être un personnage générique, avec une classe, des points de compétences et des quetes de loot.

Dans ce sens, je trouve que ME2 réponds à mes attentes.
Si j'ai envie, je peux jouer un commandant Sheppard ultra militaire, aimant la hiérarchie et détestant les races aliens!

Donc oui ME2 est un vrai Role Playing Game smile


ps : le fait que le podcast soit juste audio et le choix des extraits diffusés pour présenter les jeux : c'est juste génial !!!
Je trippais tout seul dans le métro quand j'ai entendu l'extrait du jeu.

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#11 05-02-2010 10:33:28

lebibou
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Messages : 20

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Je pense que si les test de Heavy Rain est sortie aussi tôt, c'est assez logique.
Le mois de février reste un mois assez chargé entre Dante's Inferno, Stalker, Alien VS Predator, Bioshock 2 et en Mars, on enchaîne direct avec God Of War 3 et Final Fantasy 13, tous deux des exclusivité sur PS3.

L'avantage de sortir les test aussi tôt, surtout s'ils vont dans le sens du jeu, c'est d'une part de rassurer les éventuels acheteurs étant donné qu'on ne sait pas trop où on met les pieds, de les convaincre d'attendre la fin du mois de Février pour dépenser leur sous plutôt que d'acheter les jeux qui sortent en début de mois, et enfin, à la fin février, la communication risque d'être un peu court-circuité par la sortie des 2 titres que sont GoW 3 et FF 13.

Heavy Rain n'a pas l'attraction innée que peuvent avoir les triple A comme COD MW2 (même si c'est un très mauvais exemple car même si vous dites que le jeu était super protégé, comment expliquez le buzz sur la mission No Russian avec 3 semaines d'avance ?)
On ne sait pas très bien où on fout les pieds donc il est logique de rassurer son public en avance.

En ce qui concerne Mass Effect, c'est un excellent jeu. Ce que j'apprécie le plus, c'est que l'histoire est centré sur les personnages, beaucoup plus que dans le précédent. Les sous-quêtes qui les concernent sont passionnantes, ont peu vraiment discuté avec eux, les écouter parler.

(D'ailleurs j'ai jamais compris cet engouement envers son système de dialogue qui n'a rien d'exceptionnel, déplacer son stick sur les répliques...bof.)

Ce que je trouve d'excellent sur le système de dialogue, ce n'est pas tellement qu'on déplace le stick, mais c'est surtout que les réponses ou les nouveaux choix de dialogue apparaissent avant qu'on ait fini de parler. Résultat, on sélectionne la réponse en amont et les réparties s'enchaînent sans temps mort, donnant l'impression de suivre une cinématique plutôt que de se contenter d'attendre la fin de la séquence - temps mort - on choisit le dialogue - temps mort - ça reprend.
C'est très ingénieux comme système.

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#12 05-02-2010 10:41:56

Brainkite
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

HAAAAAAAAAAAaaaaaaa ça me fait plaisir Erwan que tu parle de AAAAAAAAAaaaaaaaahhhh (a reckless disregard for gravity)(j'adore le sous titre)
Moi je me le suis pris pour un dollar et demi lors des promotions de Noël et ce jeu est vraiment une excellente surprise!!! d'abords il est bourré d'humour complètement déjanté (Suda 51 est passé par là), et puis cette invention de gameplay est particulièrement réussie. Le mot que tu cherchais c'était qu'il y a beaucoup d'inertie dans le gameplay au lieu de dire q'il faut s'y prendre à l'avance ou je ne sais quoi. Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas crié devant mon ordi, car même si on est trés loin d'une représentation réaliste, ce jeu provoque énormément de sensations, on a l'impression de retourner à la pureté et l'essence de l'usage de la 3D dans le JV. Et puis il faut du Skill et ça c'est Hardcore!

Si non, je voudrai juste préciser à Clément qu'il fasse énormément attention quand il dit qu'un jeu est mieux que World of Goo!!!!
Bon là je pardonne mais attention à l'avenir.

Pour rester sur du jeu indé, j'ai découvert cettte semaine un indie qui marche trés bien: Mount&blade. un espece de mélange entre du hack'n'slash, heroes of might and magic, civilization et oblivion pour les combat. Il prend place dans un monde médiéval et permet de partir du fermier moyen jusqu'au roi en recrutant volontaires, mercenaires, prisoniers, etc, en montant son armée, en faisant gagner de l'expérience à ses soldats pendant les combat, on se r'allie à une faction, on y prend de l'importance, on crée son empire, etc... Ca c'est la phase gestion extrêmement ouverte au niveau des attitudes qu'on peut avoir, des stratégies, etc.
Et il y a la phase bataille épique où notre armée et celle du camp adverse se mettent sur la gueule, des centaines de soldats, on participe au combat sur notre destrier, en même temps de gérer la stratégie de la bataille. Et, je sais pas pour vous mais si vous avez jamais rêvé de chevaucher un destrier à vive allure à la poursuite d'un autre cavalier, bander son arc et viser se dernier, toucher son cheval qui va s'écrouler dramatiquement sur le sol à pleine vitesse, le cavalier jeté à terre qui va se relever, mais vous aurez eut le temps de sortir votre épée et de le happer en passant à vive allure juste à coté de lui. Pour tous ceux qui ont joué aux cowboy et aux indiens, c'est ici que ça se passe. Pour tant le moteur graphique paye pas de mine, mais l'action qui se passe devant nos yeux compense tellement!
Et évidement il y a une montagne de mods qui transposent le jeu et ses composants à différents moments de l'histoire et dans différent pays, on a droit à un mod trés bien fait qui se passe dans le Farwest, dans l'Angleterre du 13e siècle, dans la france de Napoléon, pendant les croisades, etc...
Voila, un petit jeux très ambitieux qui vaux le détour. Un peut dur en début d'aventure mais addictif comme pas possible.

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#13 05-02-2010 11:00:55

lebibou
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Je reviens vite fait sur la comparaison avec Star Wars. Elle est assez cohérente même si le premier a mon sens fait plutôt référence à Babylon 5 ou Star Trek, on peut y voir du SW (et plein d'autres choses d'ailleurs, la prison m'évoque beaucoup Minority Report par exemple) notamment dans la transition entre ME 1, où on a un monde extrêmement lisse, propre sur lui, des espaces gigantesques et le 2, avec le revers de ce monde (Omega, la prison etc...), une photo un peu plus sombre, des endroit étriqué, des personnages plus complexe et détruit etc. Le 1 fait des renvois à la prélogie de SW tandis que le 2 nous renvoie plutôt à la trilogie originale.

Mais dans l'ensemble, les références sont assez nombreuses et bon nombre me passent par dessus la tête.

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#14 05-02-2010 11:22:28

Erwan
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Brainkite a écrit :

Le mot que tu cherchais c'était qu'il y a beaucoup d'inertie dans le gameplay au lieu de dire q'il faut s'y prendre à l'avance ou je ne sais quoi.

AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! Mais oui, c'est bien ça ! De la difficulté de chercher ses mots en plein enregistrement. smile


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#15 05-02-2010 11:23:16

cubik
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Je reste perplexe sur Mass Effect 2. Je trouvais le mix du premier pas mal, même s'il y avait des phases répétitives. Là, lire partout que l'aspect rpg a été fortement réduit pour laisser place à l'action, ça m'inquiète quand même (non, je n'ai pas acheté le jeu et pour le moment, je ne prévois pas de le faire).

Et je reste assez étonné qu'Erwan trouve ça couillu (c'est pas ce qu'il dit mais c'est comme ça que je l'entends) que Bioware ait pris ce virage plus action. Alors que bon, j'ai tendance à croire que c'est plutôt la voie facile pour les suites. Un héritage du cinéma peut-être. Après un succès, on reprend les mêmes avec plus d'explosions et d'action, et roule Simone. Apparement, ce sera la même chose pour Bioshock.
Perso, ça me désole un peu, surtout quand je vois les tests qui montrent que c'est un peu radical à ce niveau là.
Alors bon, ces mêmes tests (et les retours des potes) me disent que c'est quand même un bon jeu, mais bon. Je le testerai quand la version française passera sous les 40€ (barre symbolique chez moi au dessus de laquelle je n'achète pas).


Et sinon, pour The wire, la saison 1 n'est qu'un apéritif, la suite est encore mieux smile

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#16 05-02-2010 11:50:17

Finkel
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

cubik a écrit :

Et je reste assez étonné qu'Erwan trouve ça couillu (c'est pas ce qu'il dit mais c'est comme ça que je l'entends) que Bioware ait pris ce virage plus action. Alors que bon, j'ai tendance à croire que c'est plutôt la voie facile pour les suites.

Ah ben merci Cubik, ca m'évite de faire un post et du coup je me contente juste d'un bon gros +1

Finkel, grosse faignasse

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#17 05-02-2010 12:14:51

lebibou
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Finkel a écrit :
cubik a écrit :

Et je reste assez étonné qu'Erwan trouve ça couillu (c'est pas ce qu'il dit mais c'est comme ça que je l'entends) que Bioware ait pris ce virage plus action. Alors que bon, j'ai tendance à croire que c'est plutôt la voie facile pour les suites.

Ah ben merci Cubik, ca m'évite de faire un post et du coup je me contente juste d'un bon gros +1

Finkel, grosse faignasse

Je ne pense pas qu'Erwan disait que c'était couillu en tant que tel mais plutôt que pour une boîte comme Bioware qui est spécialisé dans le RPG, prendre le parti de s'éloigner de sa base irreductible de fan pour faire un jeu clairement orienté action-RPG plutôt que l'inverse, c'était couillu.

Maintenant, je rejoins l'avis de Kayl257, pour moi, le RPG, c'est avant tout dans l'histoire que ça se joue (j'abhorre le tour par tour, je n'ai jamais accroché au FF etc...) et dans les choix et c'est vrai que j'aime ce jeu pour sa simplicité et son côté action.

Dernière modification par lebibou (05-02-2010 12:17:07)

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#18 05-02-2010 12:20:53

Cytoplasm
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Brainkite a écrit :

Pour rester sur du jeu indé, j'ai découvert cettte semaine un indie qui marche trés bien: Mount&blade.

J'y ai joué il y a quelques mois, effectivement c'est un jeu intéressant, en particulier pour le parti pris de réalisme.

Problème: j'ai du jouer une heure à tenter de donner des coups d'épée monté sur un cheval. Bilan: quasiment jamais touché ma cible et choppé un réel mal au coeur qui a duré des heures. Je n'y ai plus rejoué depuis. Rien qu'à y repenser la nausée me revient... à tester si vous avez le coeur bien accroché.

Dernière modification par Cytoplasm (05-02-2010 12:21:14)

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#19 05-02-2010 12:30:53

Chaka
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

L'explosion a vraiment commencé sur steam lorsqu'ils ont coupé le master server CS 1.5 et poussé TOUS les joueurs de CS à rejoindre steam. Quelle catastrophe c'était à l'époque....


---------------------------------------------------------------
http://www.fritesbierepc.com

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#20 05-02-2010 13:41:20

petaire
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

J'ai pas encore écouté le podcast, mais je viens de voir via le twitter de Poischich ce post sur GK : http://www.gamekult.com/communaute/foru … d=16505198

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#21 05-02-2010 14:11:06

non sequitur
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Je ne trouve pas de lien pour télécharger paper cakes (ni sur le site de l'IGF, ni sur le site de wacom). Est ce que quelqu'un l'a trouvé?

Par rapport à mass effect 2 et au fait de savoir s'il s'agit d'un RPG ou non, je trouve la discussion un peu oiseuse. Les genres ne sont plus aussi étanches qu'ils ont pu l'être. Il n'y a pas 36 recettes qui marchent, on regarde donc attentivement ce que fait le voisin. Surtout pour des AAA (non, pas le jeu de Base Jump). Du coup les jeux de caisse proposent des réglages dignes des RPG les plus classiques, les jeux de tir à la con ont parfois des histoires tout aussi prenantes que celles des meilleurs jeux de rôle (max payne) et les cross over "bac à sable" font florès.

Bref, les frontières entre les genres ne sont plus ce qu'elles étaient.
Honnêtement, ce n'est pas moi qui vais le regretter.

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#22 05-02-2010 14:24:23

Maxmallium
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Bonjour,
Je vous remercie pour cette émission de très bonne qualité (comme toujours).

Je tenais à faire une petite précision à l'encontre de ce qu'a dit Clément. Il avait trouvé la prise en main de ME2 PC bien meilleure que celle de ME1 Xbox 360.Or
cette meilleur prise en main est une caractéristique propre à Mass Effect 2 (une des améliorations du gameplay) et non à la version PC... Mass Effect 1 et 2 sont fondamentalement des RPG consoles, à l'inverse d'un Dragon Age par exemple !

D'autre part, je ne trouve pas du tout qu'il y ai "casualisation", mais simplement évolution des dynamiques du jeu vers plus de réalisme. Mass Effect 2 est le nouveau visage des RPG, pas un jeu simple jeu d'action comme le prétendent beaucoup de critiques (je ne vous vise pas ^^).
Le RPG n'est pas condamné à jamais aux combats au tour par tour, aux sacs à dos capables d'emporter 36 armes, boucliers et ustensiles de cuisines et aux dialogues pauvres et creux ... 

Vive Mass Effect et vive Bioware !

Dernière modification par Maxmallium (05-02-2010 14:28:04)

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#23 05-02-2010 14:27:45

Otakiron
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

non sequitur a écrit :

Je ne trouve pas de lien pour télécharger paper cakes (ni sur le site de l'IGF, ni sur le site de wacom). Est ce que quelqu'un l'a trouvé?

Par rapport à mass effect 2 et au fait de savoir s'il s'agit d'un RPG ou non, je trouve la discussion un peu oiseuse. Les genres ne sont plus aussi étanches qu'ils ont pu l'être. Il n'y a pas 36 recettes qui marchent, on regarde donc attentivement ce que fait le voisin. Surtout pour des AAA (non, pas le jeu de Base Jump). Du coup les jeux de caisse proposent des réglages dignes des RPG les plus classiques, les jeux de tir à la con ont parfois des histoires tout aussi prenantes que celles des meilleurs jeux de rôle (max payne) et les cross over "bac à sable" font florès.

Bref, les frontières entre les genres ne sont plus ce qu'elles étaient.
Honnêtement, ce n'est pas moi qui vais le regretter.

C'est très juste cette notion de "frontières", tous les jeux tendent à basculer dans un peu tous les genres aujourd'hui. GTA étant l'exemple parfait du jeu qui prend pas de risque de gameplay en mélangeant plusieurs genres. God of War aussi d'ailleurs : action, aventure, "énigmes" (gros guillemets pour les énigmes quand même) etc...
Aujourd'hui, il y a toujours un peu d'action dans l'aventure, un peu de RPG dans l'action pour éviter la redondance, un peu d'arcade dans la simulation (Forza 3 avec ses "rembobinages"...).

Quant à moi, je le regrette justement. Quelque part c'est sacrifier la culture d'un genre pour séduire un plus grand public. C'est comme faire un Shoot 'em Up avec des crédits infinis et un bouclier quasi permanent autour du vaisseau...
Heavy Rain, ca sera quoi ? Un QTE Adventure-Game ? Quand le rôle initial des minis jeux deviennent presque le cœur du gameplay... A la base c'était un jeu d'aventure.

Dernière modification par Otakiron (05-02-2010 14:38:42)


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#24 05-02-2010 14:53:36

BoumChaKal
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Chaka a écrit :

L'explosion a vraiment commencé sur steam lorsqu'ils ont coupé le master server CS 1.5 et poussé TOUS les joueurs de CS à rejoindre steam. Quelle catastrophe c'était à l'époque....

Je crois qu'on peut identifié 2 évènements majeur

> Fermeture de WON (Sierra) -> Migration massive des joueurs CS 1.6 sur Steam (Valve)
> Sortie de HL² avec installation obligatoire via Steam.

2 évènements particulièrement marquant pour le lancement de la plateforme traçant la route du succès qu'on lui connait aujourd'hui !

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#25 05-02-2010 15:08:22

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Et il est clair que Steam pendant les premières années était une vrai plaie (lent, prenez beaucoup de ressources, aucune réelle fonctionnalité intéressante, etc).
Maintenant, c'est juste génial quand tu es utilisateur et que tu n'es ni fan de l'occasion, ni fétichiste des boîtes de jeu.

Par contre, pour les salles de jeux en réseau, c'est pas la même.
Il faut payer environ 10€ / mois / ordinateur pour que les joueurs puissent jouer aux jeux Steam, et vu que CS est le jeu le plus joué en salle de jeu (en tout cas à l'époque où j'avais la mienne), on était obligé de passer par là.
Et quand tu es une petite salle qui se lance avec tes 20 PC, 200€ par mois juste pour jouer a CS et a quelques autres jeux que 3 péquins vont essayer, c'est extrêmement chère !

Pour précisions, dans les salles de jeux, la convention avec les éditeurs était qu'on achète un jeu par ordinateur, et ensuite pas de soucis. Mais Steam est arrivé et a dit, nan vous payez tous les mois, $$$$$$ (et vous dénoncez les salles qui n'utilisent pas le service "cybercafe").

NB : Liste des jeux dispos pour les cybercafes :
https://support.steampowered.com/kb_art … -RYSJ-1102

Dernière modification par Dalai-Lama (05-02-2010 15:12:28)

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