Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 05-02-2010 15:42:22

despo
Membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 16

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Une petite remarque sur "Baltringes" et les propos de Clément à son sujet ... il y a des années j'ai vue "t'aime" de Patrick Sébastien, le film que, mes amis cinéphiles et moi , avons sous titré ..." il faut le voir pour le croire", plus qu'un nanard ce film est honteux ( encore + au niveau psychanalytique et moral, même si on est ni psy ni prêtre), de cette honte qu'il est si bon de se moquer, car on sous-estime trop naturellement l'importance sociale des mauvais et ce film est loin d'assumer son coté mal saint, "des comme ça ! y en a pas beaucoup" ... et ça se comprend, car ça reviendrais à se tatouer sur le visage "je suis un gros con" ... ( ce qui s'en souvienne voient sans doute à quoi je fait allusion ).

  Patrick y est acteur producteur réalisateur et auteur, je le soupçonne d'avoir aussi commis le casting. Un film si mauvais que même en le spoylant de part en part, il arrive encore à surprendre par sa nullité (et à plusieurs,ça faire rire), il faut dire qu'une leçon de poésie et de cinema nouvelles vague du producteur du "Grand Cabaret", ça vaut le détour ... j'ai des amis qui en connaissent des tirades entières qu'ils ressortent lors de repas bien arrosé.

  Tous les gens à qui j'ai conseillé cette merde mon remercier car effectivement ''il faut le voir ... pour le croire" , c'est, à coup sur, pour les amateurs , un incontournable, une oeuvre singulière à l'image de la démence de celui qui l'a écrit et je pèse mes mots. Car c'est bien de la démence dont il s'agit, ce film est totalement FOU et échoue dans sa tentative de cerner la folie: le Pitch (impressionnant)... un Psy Bycker (Patrick Sébastien) , voit ,dans le viol d'une de ses patiente (Marie Denardaud), la manifestation de l'amour absolue (Annie Girardot).

  film kulte,  âmes sensibles s'abstenir:).
  Donc ... Un film de Patrick pour Patrick.

à defaut de voir le film,
riez un bon coup avec sa critique sur nanarland:
lien vers Nanarland ici
biz

Dernière modification par despo (05-02-2010 15:57:58)

Hors ligne

#27 05-02-2010 16:30:50

lebibou
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 20

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Je ne trouve pas de lien pour télécharger paper cakes (ni sur le site de l'IGF, ni sur le site de wacom). Est ce que quelqu'un l'a trouvé?

http://www.clubic.com/telecharger-fiche … cakes.html

Hors ligne

#28 05-02-2010 16:43:48

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

@lebibou: merci!

Hors ligne

#29 05-02-2010 16:46:52

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Fascinant...

Si non pour Steam et la dématérialisation, certe les boites c'est sympa et prêter c'est cool, mais comparé aux avantages qu'apporte steam c'est vraiment négligeable. Tout d'abord, c'est génial pour découvrir de nouveaux jeux aussi bien indé que "vendu!" Et cette découverte passe par tout un tas de principes trés simple mais efficace. D'abord il y a le fait que Steam met sur un pied égalité les jeux gros comme petit (je ne sais même pas combien de temps sont resté Audiosurf ou Braid dans le slideshow de la page d'accueil) et puis il y a la communauté!: quand un collègue est dans un jeu, le titre du jeu est affiché en dessous de son pseudo, et quand on vois qu'il y passe beaucoup de temps ou que beaucoup de gens y jouent, et bien ça titille la curiosité, alors on questionne le joueur sur la nature et ce qu'il pense du jeu auquel il joue et ça se solde parfois par un achat assez rapide suivi d'un pied monstre. Donc au final, on ne joue pas aux jeux qu'on nous a persuadé que ça allait nous plaire, mais des jeux dont on est sure de la qualité finale souris en main. Steam dit F**k au marketing habituel de industrie.

Deuxième chose qui vient contrer l'argument de l'occase: les soldes régulières de Steam. Je sais que vous les journalistes, vous menez la belle vie, on vous envoie gratuitement les jeux, on vous maie vos voiture, vos maisons, on vous fait voyager  avec hotel de luxe et choix d'hôtesse de charme, vous ne connaissez pas la recherche désespérée de l'occasion en or, le petit prix pour le chef d'oeuvre. Parce que les soldes de noel de Steam ont été un ras de marrée pour les ludothèques de tous les joueur steam, on a eut drois à des réductions surréalistes que même les meilleurs occasion ne peuvent rêver. Stalker à 1,5€, mirror's edge à 2€, etc... un ras de marrée je vous dis!!!!! Et c'est également un énorme moyen de découvrir un tas de jeux. A base de basejumping sous LSD par exemple...

Et puis pour ceux qui voyaient l'occasion comme un moyen de revendre le jeu après l'avoir fini, et bien il se tourneront vers la location!
Et puis fot pas déconner, le retail disparaitra pas avant la fin du monde.

Dernière modification par Brainkite (05-02-2010 16:54:10)

Hors ligne

#30 05-02-2010 17:29:49

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Brainkite> Faut que je fasse mes comptes de la période de noel, mais je crois que je me suis acheter plus d'une dizaine de BON jeu pour 20€ dont le plus chère a du être GTAIV (plus chère mais pas le meilleur à mon gout)

Hors ligne

#31 05-02-2010 17:35:11

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Perso pour 24€ j'ai eu :
- Torchlight
- Trine
- Killing Floor
- Stalker
- Elf Bowling Hawaian vacation
- Osmos
- Audio Surf
- Quantz
- Defense Grid: The Awakening

Vive noël sur Steam big_smile

Hors ligne

#32 05-02-2010 18:03:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

"Comment je fais pour prêter mes jeux ?"
Voilà quelqu'un sur un sujet parallèle, qui a l'air d'être d'accord avec Erwan :

www.youtube.com/watch?v=qMHfKkQ60ss

Pour The Last Gardian, si Sony met en ligne le site officiel aujourd'hui, ça veut quand même normalement dire qu'on s'achemine tranquillement vers l'annonce, à l'E3 ou au TGS, d'une sortie pour Noël (peut-être qu'au Japon). Enfin, on croise les doigts quoi...

Dernière modification par Red (05-02-2010 18:04:33)

Hors ligne

#33 05-02-2010 18:08:57

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Je ne sais pas si ça à été dit, mais bioshock 2 est une sequel et non pas une prequel. (vraiment barbares ces termes).

Hors ligne

#34 05-02-2010 21:13:12

Dibs
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 11

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Oyo;

Clément tu ne m' avais pas sortie  ce "détail" édifiant, quand je vous est demandé si il existait de la censure voir de l'auto censure dans les medias jv, il est vrai que tu m'avais répondu et toi seul d'ailleurs  dans ce sens mais je ne m'attendais pas à de telle "intimidation".
j'attends avec un réel intérêt le test d'un jeu en particulier à la fin du mois cela peut devenir une émission épique.

Copie d' une réponse de Nanark dans le Forum de GK au sujet des pressions amicales de Sony vis à vis de certains sites de JV au sujet d' Heavy Rain.

Ride ON


En réponse à xander555 (msg du 05/02/2010 à 10h56 : Voir le message)

Je suis certain que Sony n'est pas le premier à blacklister GK si?...


Hey, ça me rappelle des souvenirs de venir ici parler de ça :0
Mais j'ai pas eu le courage de tout lire, donc je me suis contenté de cette page.

Pour rappel parce que beaucoup ne me connaissent pas forcément, je suis co-fondateur du site et j'étais président de la boîte de sa création jusqu'à sa vente à CNET en 2007. Je n'y travaille plus désormais et je consulte donc GK en tant que simple lecteur.

Réponse :

En fait, non, beaucoup d'éditeurs nous ont blacklisté, plus ou moins violemment. Coupures de pub régulières, arrêt d'envoi des jeux, menaces débiles pas toujours suivies, etc. Durant ma période, on parle de Ubi Soft, Microsoft, EA, Acclaim, Focus, Eidos, Sony of course et tout un tas d'autres plus petits.

Mais les plus ridicules, ça aura été Sony qui voulait nous empêcher de tester un jeu import (GT4), un jeu donc en vente dans le commerce... Toute la presse a accepté la décision de Sony ayant peur des représailles, qui d'ailleurs ne se sont pas fait attendre. Je passe la discussion téléphonique ahurissante avec leur RP qui parlait même de faire un procès :0

Bref, nous avons refusé évidemment, on n'est pas leur larbin non plus. Il a donc envoyé un mail de menace assez clair à tous les sites amateurs et pro indiquant qu'il allait nous couper la pub (etc) et que le petit malin qui allait juste faire son boulot risquait tout aussi gros.

Le RP a donc mis sa menace à exécution : il a repris ses PS2 debug (qui permettent de faire tourner des jeux éditeur), il n'a plus envoyé les jeux, et pour la pub, je crois que ça n'a pas eu de conséquences, parce que le RP n'a pas le bras aussi long que ça, il n'est que RP après tout :0

Plus tard, il nous a rappelé genre "ok les mecs, on enterre la hache de guerre, il faut que vous veniez à la prez de la caisse du 24h du mans" ou un truc du genre. On n'y est pas allé parce qu'on en a rien à foutre de sa caisse, ce qu'il n'a pas trop apprécié. Mais à partir de là, on a reçu à nouveau des jeux et une debug. Pas de son initiative visiblement, mais je suppute là...

A l'époque, on n'a pas voulu relayer l'affaire, parce que ça ne changeait finalement pas grand-chose à notre métier : Gamekult teste des jeux pour les joueurs, et on s'est dit qu'on n'avait pas à raconter dans nos colonnes les menaces et leurs applications (très très régulières) des éditeurs, car ça ferait un site à part entière pas très intéressant finalement. Et puis nous avons l'habitude d'acheter des jeux, donc bref, rien de particulier.

Enfin bon, presque 3 ans que je ne suis plus dans le milieu et je vois que les pratiques n'ont pas changé. Cela dit, pourquoi changeraient-elles alors que des sites vendent leur cul pour une exclu ou de la pub...


Aie confiance, Crois en moi, que je puisse veiller sur toi...
"Bernard Madoff"
ID PSN : Dibs_

Hors ligne

#35 06-02-2010 11:43:33

Iwazaru
Membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 34

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Clément, je ne vois pas trop ce que tu reproches à Sony (c'est pas très clair dans le podcast).

D'après ce que j'ai compris, Heavy Rain a été envoyé aux journalistes mi-janvier, et la seule instruction était de ne pas publier les tests avant le 1er février. Mais personne ne leur a demandé de publier absolument leur test à cette date précise ! Evidemment, les gars de Sony ont sans doute prévu que la plupart se tirerait la bourre pour sortir absolument leur critique le jour J et pas se faire griller par les petits copains.

Mais en fait, qu'aurait du faire Sony ? Envoyer le jeu au dernier moment ? Ne pas autoriser la publication de test avant la date de sortie du jeu, comme ça se fait d'habitude ? Dans ce cas on leur aurait fait le reproche inverse... A mon sens, c'est plutôt le contraire, ils ont permis aux journalistes de sortir leurs critiques plus tôt, libre à eux de le faire ou non.

Je n'ai aucun doute sur le fait que les gens du marketing / relations presse d'une grosse boîte comme Sony soient des Evil Manipulateurs prêt à faire à boire du sang de poule à la pleine lune si ça peut leur permettre d'influer un peu la presse, mais en l'occurence... quel intérêt que le jeu fasse un maximum de bruit un mois avant la sortie, alors qu'il n'est pas encore en vente ? Est-ce qu'il vaut pas mieux concentrer le tir de barrage au moment où le jeu paraît ? Un mois sur internet, c'est très très long, le buzz a largement le temps de retomber d'ici là...

Ou alors, ils craignaient de se faire descendre par toute la presse, et préférait limiter la casse ? Dans ce cas, c'est un peu raté, ce que j'ai lu pour l'instant est plutôt très positif (meilleur note de tous les temps attribué par Famitsu à un jeu occidental !). Bon, à part Gamekult, mais on pouvait s'y attendre, Gamekult c'est un peu devenu le télérama du jeu vidéo, personne ne lit plus leurs critiques au premier degré...

Dernière modification par Iwazaru (06-02-2010 11:45:15)

Hors ligne

#36 06-02-2010 13:10:44

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

En même temps un jeu QTE, c'est juste un Dragon's lair en plus beau quoi (et encore...).
Et famitsu ne vaux plus rien maintenant.

Hors ligne

#37 06-02-2010 14:12:39

clement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 02-12-2009
Messages : 40

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Sur le planning d'envoi et le NDA ? Je leur reproche rien, je reprocherai + aux journalistes de suivre le calendrier "dicté" par Sony. Parce que dans les faits, effectivement tout le monde va balancer le test au plus proche du NDA, pour pas se faire doubler par les concurrents (et sur google aussi).

Après, je pense que tu ne connais pas bien les dessous du milieu. Tu veux parler de Famitsu ? C'est un excellent magazine d'info, mais toutes ses notes sont dealées et achetées. C'est pas nouveau et c'est connu par tous les gens du milieu.

Tu veux parler de Heavy Rain ? Lis le post ci-dessus ou regarde la polémique sur gamekult. Sony a décidé de les blacklister parce qu'ils devaient "assumer leur ligne éditoriale". 6/10 c'était apparemment pas assez pour eux, et ils ont décidé de prendre des mesures de rétorsion.  Sony est certes pas le seul mouton noir, qd j'etais à Gamekult, on a eu des tonnes de pression, de bcp d'editeurs différents, se soldant parfois par l'annulation de budgets pubs de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Je pensais que ca avait évolué, apparemment, pas chez tout le monde.

Pour résumer ce que je reproche à Sony, c'est pas de lancer une grosse machine marketing. C'est leur taff. Ce que je leur reproche, comme je le craignais, c'est que tu n'as pas vraiment le droit d'en dévier.

Ca ne m'empêche pas d'être très curieux du jeu, et d'en dire du bien si je l'aime, hein.

Hors ligne

#38 06-02-2010 19:20:24

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

clement a écrit :

Sur le planning d'envoi et le NDA ? Je leur reproche rien, je reprocherai + aux journalistes de suivre le calendrier "dicté" par Sony. Parce que dans les faits, effectivement tout le monde va balancer le test au plus proche du NDA, pour pas se faire doubler par les concurrents (et sur google aussi).

Après, je pense que tu ne connais pas bien les dessous du milieu. Tu veux parler de Famitsu ? C'est un excellent magazine d'info, mais toutes ses notes sont dealées et achetées. C'est pas nouveau et c'est connu par tous les gens du milieu.

Tu veux parler de Heavy Rain ? Lis le post ci-dessus ou regarde la polémique sur gamekult. Sony a décidé de les blacklister parce qu'ils devaient "assumer leur ligne éditoriale". 6/10 c'était apparemment pas assez pour eux, et ils ont décidé de prendre des mesures de rétorsion.  Sony est certes pas le seul mouton noir, qd j'etais à Gamekult, on a eu des tonnes de pression, de bcp d'editeurs différents, se soldant parfois par l'annulation de budgets pubs de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Je pensais que ca avait évolué, apparemment, pas chez tout le monde.

Pour résumer ce que je reproche à Sony, c'est pas de lancer une grosse machine marketing. C'est leur taff. Ce que je leur reproche, comme je le craignais, c'est que tu n'as pas vraiment le droit d'en dévier.

Ca ne m'empêche pas d'être très curieux du jeu, et d'en dire du bien si je l'aime, hein.

Merci encore pour les précisions (et révélations) Clément, je dois dire que je tombe un peu des nues, surtout pour Famitsu. Heureusement d'ailleurs que tu précises "excellent magazine d'infos", et non pas "excellent guide d'achat" par exemple. Une info, contrairement à un test, pouvant difficilement se pervertir.
Ce qui me conduit à une autre question : Quel plaisir peut-on avoir en tant que journaliste à donner un avis supposé subjectif, si le ressenti personnel se voit manipulé et clairement orienté ? Autant se recycler dans les jaquettes de jeux et autres guides promotionnels.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#39 06-02-2010 20:08:28

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

La paie à la fin du mois ? hmm

Hors ligne

#40 07-02-2010 00:45:28

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Personnellement je me fait assez peut de soucis pour Heavy Rain, je n'ai pas encore lu de Review mais je le sent bien, j'ai vu plusieurs interviews de David Cage est s'est un type qui semble beaucoup réfléchir, se poser beaucoup de question et ne se prive pas de dire des vérités criantes sur l'étant du jeu video aujourd'hui. Ca fait plaisir de voir un mec qui ne pese pas chacun de ses mots, qui n'est pas tout le temps dans la promotion et qui parl de son jeu comme de son enfant qu'il a du mal à laisser partir à lui donner sa liberté afin de voir si il se débrouille tout seul, etc... enfin bon

On sent que ce type a une vision du JV dans sa tête qui le travail et il recherche à la concrétiser, à donner lui donner forme à travers un processus laborieux de tâtonnement, de dosage, de "recherche video-ludique". Et c'est une vision qui lui est propre, il est donc inutile de dire "ce n'est pas du jeu video" ou l'inverse, etc. Non, c'est son oeuvre, une oeuvre personelle et on y "joue" ou pas. Pourquoi devrait-on donner des frontières au jeu-video et dévaloriser systématiquement ce qui s'en écarte. "Oeuvre interactive" ou "interactivité théâtralisée" m'attirent tout autant que "jeu video".

Mais je suis un mec curieux aussi, j'aime bien explorer des terrains inconnus, genre faire du base jumping au LSD, c'est peut être pas le cas de tous le monde.

Dernière modification par Brainkite (07-02-2010 00:46:36)

Hors ligne

#41 07-02-2010 01:49:14

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

David Cage n'est pas un génie, il a juste du talent, et c'est déjà pas mal.
Il disait dans une interview que si Heavy Rain ne se vendait pas, il irait se recycler dans un autre secteur (pourquoi pas le cinéma, son domaine d'influence apparemment); et qu'il, je cite, "refuserait de faire des jouets". Je pense qu'il y serait plus à l'aise.
J'ai vraiment aimé Fahrenheit, malgré de lourds défauts de game design, très grossiers à mon gout et un scénario qui part un peu en vrille vers la fin.
Mais je trouve que Heavy Rain manque cruellement d'expression dans les visages, aussi bien modélisés soient-ils, et ce, depuis les premiers screens. J'ai pas senti d'évolution au cours du développement sur cet aspect.
Puis l'émotion passe avant tout par l'expressivité des visages qui semblent regarder dans le vide. Et étant donné l'importance des sentiments dans un jeu d'aventure, je crains un peu, sur ce point là en tout cas.
Et, pareil, je me fais pas de soucis pour Heavy Rain. Un bon jeu aujourd'hui, est avant tout une performance technique épaulé d'une bonne campagne de pub, et c'est son cas.

Dernière modification par Otakiron (07-02-2010 01:55:05)


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#42 07-02-2010 02:22:48

Iwazaru
Membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 34

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

@Clément : Okay. Effectivement je ne suis pas du tout du milieu et je n'en connais pas les dessous. C'est pour ça que je demande ! Pour moi, Famitsu c'était LA revue japonaise de référence... Comme quoi en plus j'apprends des trucs ^^ C'est juste que je trouvais ça curieux toutes ces insinuations... tout ça pour dire finalement que vous ne parleriez pas du jeu avant sa sorti ! Bref, en connaissant les tenants et les aboutissants de l'affaire, je comprends mieux.

Au passage, la vanne par rapport à Gamekult, ça n'avait rien de personnel, je ne savais pas que tu en étais avant (quand je dis que je ne connais pas les dessous du milieu...). Juste que ce serait pas la première fois que Gamekult passe à côté d'un jeu, en étant en désaccord avec tout le monde, à cause d'une posture un peu haute, intellectualisante à la mords-moi-le-noeud. Pas que ce soit forcément inintéressant, mais au final c'est plus vraiment de la critique de jeu qui s'adresse à moi en tant que mec qui veut savoir si le jeu vaut le coût ou non (limite la note n'a pas vraiment de sens). Et de ce que j'entends autour de moi, j'ai l'impression que c'est un sentiment assez répandu, les gens attendent la note de Gamekult mais au final le test n'influe pas sur leurs achats.

Là, encore une fois, j'ai un peu l'impression qu'à part eux, les avis sont quand même plutôt bons. Okay, l'exemple de Famitsu était mal choisi, mais pour citer un site qui écrit dans une langue que je peux lire et à qui je fais plutôt confiance (parce que je ne suis jamais déçu par les jeux qu'ils encensent), le test de Gameblog donne bien envie. Bon, tu vas peut-être me dire qu'eux aussi, c'est des vendus... D'ailleurs, ce serait intéressant d'avoir le point de vue d'un site qui a bien noté le jeu, savoir s'ils ont subi des pressions, le genre de relations qu'ils entretiennent avec Sony... Patrick ? ^^

Hors ligne

#43 07-02-2010 02:35:49

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Ah et pour la petite anecdote, pour Patrick !
J'ai lu ton test sur Eurogamer, et tu dis dans la légende d'une image : "Le motif du personnage seul au milieu d'une foule dense est un thème récurrent dans le scénario".
En fait, dans une autre interview, David Cage expliquait qu'en tant que jeune parent, il s'était retrouvé dans la situation du père cherchant son fils dans la foule. Ca l'avait marqué et l'a donc incorporé dans le jeu.
Enfin, c'était juste pour l'anecdote. smile


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#44 07-02-2010 09:22:13

Endo
Membre
Lieu : Rouen
Inscription : 03-12-2009
Messages : 19

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Iwazaru a écrit :

Bon, à part Gamekult, mais on pouvait s'y attendre, Gamekult c'est un peu devenu le télérama du jeu vidéo, personne ne lit plus leurs critiques au premier degré...

Ben si ... moi tongue
Il faut quand même dire que Gamekult ne dit pas que Heavy Rain est un mauvais jeu. Comme souvent, leur test montre les défauts du jeu ; à titre personnel, je préfère acheter un jeu (ou non) en en connaissant les défauts, et à moi de voir si d'après mes critères, ceux-ci sont rédhibitoires (ou non). Par exemple, je ne pourrais pas jouer à un jeu dont seule la narration présente un intérêt, je préfère regarder un film ; mais je comprends très bien que des gens, comme Patrick (si j'ai bien compris) sont en recherche de ce genre d'expérience dans un jeu. Le test de Gamekult me permet de savoir clairement que ce jeu, peut-être bon au demeurant, n'est pas pour moi. Lorsqu'on lit la presse jeu video en général, on a trop souvent l'impression que les jeux sont pris d'un seul bloc, ils sont géniaux ou ils sont à chier alorsque, comme on l'entend d'ailleurs souvent dire par nos amis dans SOJ, on peut apprécier un jeu bardé de défauts. Si Gamekult ne testait pas les jeux de cette manière, on aurait la sensation, à en croire le reste de la presse, qu'il faut acheter Heavy Rain les yeux fermés, qu'il s'adresse à tout le monde... la déconvenue va être grande. Au moins dans SOJ, on a des avis croisés, et je parie dors et déjà mon caleçon que ce jeu ne va pas faire l'unanimité.



Et pis c'est quand même un jeu dans lequel on fait du QTE pour se laver les dents...  bon sang du QTE... se laver les dents... un jeu video... vous vous rendez compte... elle est belle l'exception culturelle française... on crierait au scandale sur Wii.

Dernière modification par Endo (07-02-2010 09:26:45)


Gamertag : Robert Mudas

Hors ligne

#45 07-02-2010 09:56:17

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Endo a écrit :

on crierait au scandale sur Wii.

J'allais le dire big_smile
Tu mets la même chose sur Wii, et t'as toute une foule de fanboys Sony / Microsoft qui te sort "ahah Wii c'est pour les casuals, on fait semblant de se brosser les dents, ahah, console pour casuals, ahahah".

Hors ligne

#46 07-02-2010 11:17:23

Dibs
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 11

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Après avoir joué à la demo; Heavy rain reste assez intéressant; pour ceux qui on déjà joué à Farenheint rien de révolutionnaire; mais il y encore et toujours des soucis d'animations;  je n'arrive pas a comprendre tout le fric qu'a pu dépenser David Cage dans son studio en motion capture et d'arriver à un résultat tout juste passable même pour les animations faciales surtout  après Mass effect 2 ça fait un peu tache pour un jeu d'ambiance ainsi que le doublage des voix parfois limite que cela soit en anglais ou en français  pour certains perso. et puis pour cette ambiance glauque et humide un peu de bump mapping aurait ajouter à la crédibilité  des extérieurs pour une meilleur immersion on peut prendre l'exemple de Batman ou de Bioshock 2 (ahhh quel ambiance ) pour comprendre de quoi je parle.
Ce qui m'a plutôt agréablement surpris c'est la dynamique et une certaine tension dans la scène de combat via les QTE et la trouvaille des lunettes de l'enquêteur façon Terminator que je trouve bien intégré dans le jeu en revanche le coup de la monté du talus n'a pu m'empêcher un sourire amer et une bonne dose d'abnégation.
Bref si l'histoire tiens la route pourquoi pas, Heavy game ou Heavy rain. wait ans see...

Ride On


Aie confiance, Crois en moi, que je puisse veiller sur toi...
"Bernard Madoff"
ID PSN : Dibs_

Hors ligne

#47 07-02-2010 13:49:10

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Otakiron a écrit :

David Cage n'est pas un génie, il a juste du talent, et c'est déjà pas mal.
Il disait dans une interview que si Heavy Rain ne se vendait pas, il irait se recycler dans un autre secteur (pourquoi pas le cinéma, son domaine d'influence apparemment); et qu'il, je cite, "refuserait de faire des jouets". Je pense qu'il y serait plus à l'aise.
J'ai vraiment aimé Fahrenheit, malgré de lourds défauts de game design, très grossiers à mon gout et un scénario qui part un peu en vrille vers la fin.
Mais je trouve que Heavy Rain manque cruellement d'expression dans les visages, aussi bien modélisés soient-ils, et ce, depuis les premiers screens. J'ai pas senti d'évolution au cours du développement sur cet aspect.
Puis l'émotion passe avant tout par l'expressivité des visages qui semblent regarder dans le vide. Et étant donné l'importance des sentiments dans un jeu d'aventure, je crains un peu, sur ce point là en tout cas.
Et, pareil, je me fais pas de soucis pour Heavy Rain. Un bon jeu aujourd'hui, est avant tout une performance technique épaulé d'une bonne campagne de pub, et c'est son cas.

L'animation des visages est toujours un énorme problème pour le jeu video et il y a trés peut de jeux qui peuvent se payer des animations tout juste potable et en général, ce sont des jeux assez convenu sur le reste (gameplay, graphismes, etc...). Moi je pense que le travail de David Cage a surtout été de mettre en forme son gameplay qui, quand je regarde les video de Gameplay, ont due demander un travail hallucinant de conception, de dosages, de réglages, etc... Mais au moins les éclairages ont l'aire trés bon, ce qui est rare dans un JV où en général on a tendance à tout sur-éclairer. Et souvent, un éclairage bien travaillé du visage permet de palier aux gros défaut de modélisation et d'animations de la 3D actuelle.Bon ça a pas l'are d'être le cas ici. J'ai un souvenir trés fort des cutscenes de Silent Hill 2 où les visages étaient éclairé du dessus créant une grosse ombre sur les yeux qui sont la principal source de non crédibilité vue la difficulté. Mais cette ombre permet à notre cerveau de faire le reste et ces scènes étaient bluffantes. "I'm not your Mary" brrrrrrr les frissons dans le dos!
Allé pour tous nous transformer en vieux blasés:
http://www.youtube.com/watch?v=Md-vvbxyjDA

Hors ligne

#48 07-02-2010 13:56:23

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Brainkite a écrit :
Otakiron a écrit :

David Cage n'est pas un génie, il a juste du talent, et c'est déjà pas mal.
Il disait dans une interview que si Heavy Rain ne se vendait pas, il irait se recycler dans un autre secteur (pourquoi pas le cinéma, son domaine d'influence apparemment); et qu'il, je cite, "refuserait de faire des jouets". Je pense qu'il y serait plus à l'aise.
J'ai vraiment aimé Fahrenheit, malgré de lourds défauts de game design, très grossiers à mon gout et un scénario qui part un peu en vrille vers la fin.
Mais je trouve que Heavy Rain manque cruellement d'expression dans les visages, aussi bien modélisés soient-ils, et ce, depuis les premiers screens. J'ai pas senti d'évolution au cours du développement sur cet aspect.
Puis l'émotion passe avant tout par l'expressivité des visages qui semblent regarder dans le vide. Et étant donné l'importance des sentiments dans un jeu d'aventure, je crains un peu, sur ce point là en tout cas.
Et, pareil, je me fais pas de soucis pour Heavy Rain. Un bon jeu aujourd'hui, est avant tout une performance technique épaulé d'une bonne campagne de pub, et c'est son cas.

L'animation des visages est toujours un énorme problème pour le jeu video et il y a trés peut de jeux qui peuvent se payer des animations tout juste potable et en général, ce sont des jeux assez convenu sur le reste (gameplay, graphismes, etc...). Moi je pense que le travail de David Cage a surtout été de mettre en forme son gameplay qui, quand je regarde les video de Gameplay, ont due demander un travail hallucinant de conception, de dosages, de réglages, etc... Mais au moins les éclairages ont l'aire trés bon, ce qui est rare dans un JV où en général on a tendance à tout sur-éclairer. Et souvent, un éclairage bien travaillé du visage permet de palier aux gros défaut de modélisation et d'animations de la 3D actuelle.Bon ça a pas l'are d'être le cas ici. J'ai un souvenir trés fort des cutscenes de Silent Hill 2 où les visages étaient éclairé du dessus créant une grosse ombre sur les yeux qui sont la principal source de non crédibilité vue la difficulté. Mais cette ombre permet à notre cerveau de faire le reste et ces scènes étaient bluffantes. "I'm not your Mary" brrrrrrr les frissons dans le dos!
Allé pour tous nous transformer en vieux blasés:
http://www.youtube.com/watch?v=Md-vvbxyjDA

A moi il parle de Silent Hill 2 tongue
Sinon je suis d'accord avec toi sur l'éclairage.

Dernière modification par Otakiron (07-02-2010 13:56:43)


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#49 08-02-2010 09:31:16

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

Depuis le temps que j'écoute le podcast, c'est le test (Mass effect 2) qui m'a le plus donné envie d'acheter un jeu.
Selon vous c'est une trilogie, j'ai donc commandé le 1er. J'espère ne pas être déçu.

Hors ligne

#50 08-02-2010 09:43:09

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Paper Cakes, Mass Effect 2...

J'ai adoré le premier.
Ce qui est d'ailleurs marrant, c'est qu'ils disent qu'un des problème du premier c'est qu'il met du temps à se mettre en place, qu'on a du mal à rentrer dans l'histoire, etc.
Alors que perso, c'est le seul RPG, ou je suis rentré dedans dès les premières minutes, et où j'ai causé avec toutes les personnes que je croisais, et lu toute l'encyclopédie.

Tous les autres RPG (Fallout, Baldur's gate, neverwinter nights, M&M, FF, etc), m'ont toujours rebuté au premier abord et j'ai mis pas mal de temps à m'intéresser à l'histoire, et bien souvent je ne cause a personne parce que ça me saoul.

Mais pour le 1, je sais pas, peut-être l'aspect "cinématographique", mais je suis rentré direct dedans.

Hors ligne

Pied de page des forums