Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 09-02-2010 08:14:54

reveur81
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 47

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Il Palazzo-sama a écrit :
reveur81 a écrit :

Là on se dirige vers une stratégie radicalement différente, pour concurrencer Chromium ? Je ne vois pas bien l'intérêt.

Encore une fois, il s’agit de la Netbook Remix. Dont le principal concurrent est… Chrome.

Au temps pour moi, je ne l'avais pas compris à la seule lecture de l'article.

Hors ligne

#27 09-02-2010 08:31:27

tibubu257
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 14

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

On parle de système d’exploitation, là.[/troll]

Perso mon PC portable (un truc qui à de la mémoire, un VRAI écran et un VRAI clavier et qui tient quand même 5h30 de batterie minimum) est sous OSX donc je n'ai pas de genre de considération...

Maintenant je donne mon point de vue sur les logiciels libres. Pour moi deux issues sont possibles :
1. les logiciels comme OOo, ect, adoptent une stratégie commercial (et oui, il faut de l'argent pour payer des développer pro) proche de celle d'Asterisk, qui consiste à laisser son logiciel, développer par des pros (et donc utilisable) gratuit mais à faire payer les services autour et le matériel lié (des cartes téléphonique en l'occurrence),

2. le logiciel va mourir faute d'améliorations et face à un développement tentaculaire et monstrueux à cause des idées de tout un chacun non régulées.

Maintenant, travaillant tout les jours sous des documents textes ou des tableurs, je préfère largement la suite Office de Ms, qui au moins fonctionne, et qui ne met pas des heures à démarrer.

Des membres de ma famille ou déjà utilisé OOo, sans jamais avoir vu un éditeur de texte (donc non "pollué" par le vilain Microsoft), ils m'ont dit au bout d'un mois : retire moi cette me<censuré> et met moi un truc utilisable. CQFD

Dernière modification par tibubu257 (09-02-2010 08:32:34)

Hors ligne

#28 09-02-2010 08:46:48

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

2. le logiciel va mourir faute d'améliorations et face à un développement tentaculaire et monstrueux à cause des idées de tout un chacun non régulées.

En fait à mon avis ce qui risque d'être le plus dommageable pour les logiciel à modèle 100% gratuit c'est l'essor du "tout online".
Depuis que le "in the cloud" est devenue le nouveau buzz des informaticien de tout poil, les applications vont se développer vers une déportation maximal des contenu et des applications online (Microsoft et Google sont très à cheval là dessus d'ailleurs).
Le problème c'est que pour faire vivre une application et un serveur de stockage de document online il faut de l'argent. Enormément d'argent à cause des volumes si on veut en plus pouvoir toucher les particuliers. Et c'est relativement incompatible avec des modèles gratuit.
Ooo avec un modèle gratuit ne pourra jamais développer une version online associé à une un serveur pour les docs comme google docs ou comme le future skydrive de microsoft (qui est déjà disponible avec la beta d'Office 2010).
Bon le "in the cloud" n'est probablement qu'une mode comme le fut le e-commerce ou le web 2.0. Mais cette mode risque de fortement secoué le monde du gratuit.

Enlever OOO ne me parait pas choquant sur les distribs avares en espace... il reste les depots pour l'installer facilement ensuite.

Oui mais à condition de laisser quand même un lecteur de document texte plus léger. Les mise à jour et commentaire successif semble laisser penser que ce sera le cas donc heureusement.

Par contre c'est vrai que cette idee de passer a Google Docs, c'est une blague. Ce Rick Spencer a une vision etrange du libre...

Ouaip, là à part à vouloir signer un accord de financement par google, je ne voit pas la logique...

Des membres de ma famille ou déjà utilisé OOo, sans jamais avoir vu un éditeur de texte (donc non "pollué" par le vilain Microsoft), ils m'ont dit au bout d'un mois : retire moi cette me<censuré> et met moi un truc utilisable. CQFD

Moauis... franchement Ooo je le trouve très utilisable pour un usage "standard". C'est plutôt sur les fonctions experts qu'il fait grise mine face à Microsoft (correcteur d'orthographe/grammaticale, fonction de gestion de tableau croisée dynamique, résolution d'équation/système, mise en page etc...) et je suis surpris de la réaction. Il n'est pas vraiment moins intuitif ou moins ergonomique qu'Office de Microsoft.
Mais bon, je ne l'ai jamais utilisé bien longtemps donc je n'ai peut être pas vu les vice caché. Mais je reste surpris, autant je ne suis pas forcément un fan du libre/gratuit, autant j'avais l'impression qu'Ooo était un produit très correct et plutôt abouti.

Dernière modification par Egmorn (09-02-2010 08:54:02)

Hors ligne

#29 09-02-2010 09:07:24

Caelano
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2010
Messages : 1

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Pas de bureautique pour des netbooks ? Ca me semble hautement illogique vu que la majeure utilisation que j'ai vu être faite des petites merveilles était par des étudiants qui les utilisaient comme des bloc note un peu couteux.
Ceux ci ayant parfois du mal a comprendre comment on se connecte au wifi, si en plus on retire le sacro-saint traitement de texte...

Dernière modification par Caelano (09-02-2010 09:08:15)

Hors ligne

#30 09-02-2010 10:26:22

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

"Et quand quelqu'un m'envoie un doc ou un tableur, ben je lui répond que je regarde pas et que si ça peut pas être communiqué autrement c'est que c'est pas intéressant."

C'est une blague? :-D

Perso je trouve que c'est une tempête dans un verre d'eau. Que OO soit installé ou pas à la base, ceux qui en ont besoin iront le chercher, ceux qui n'en veulent pas peuvent le désinstaller

Pour Gimp, même si je m'en sers (et qu'il est infernal) faute de mieux, je peux comprendre.

Mais une distrib sans possibilité d'ouvrir et éditer un "DOC" ou un "XLS" je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Hors ligne

#31 09-02-2010 17:01:02

ropib
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2009
Messages : 6

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

@tomjez> Je ne vois pas d'intérêt aux DOC ou aux XLS en dehors d'une utilisation pro (auquel cas, j'avoue, je pars sur mon portable pro qui tourne sur un bête windows que je n'ai pas choisi). Peux-tu me les citer ? Personnellement un peu de pédagogie auprès de mon entourage m'a permis de ne plus recevoir de pièces jointes illisibles, encombrantes et la plupart du temps inutiles, mais surtout d'éviter de communiquer par mail quand manifestement ce n'est pas le média le plus adapté
Et si vraiment on a besoin d'une mise en forme j'aurais tendance à dire "vive le html!" avec du css si vraiment faut se casser la binette.

Hors ligne

#32 09-02-2010 17:04:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

@tomjez> Je ne vois pas d'intérêt aux DOC ou aux XLS en dehors d'une utilisation pro (auquel cas, j'avoue, je pars sur mon portable pro qui tourne sur un bête windows que je n'ai pas choisi). Peux-tu me les citer ? Personnellement un peu de pédagogie auprès de mon entourage m'a permis de ne plus recevoir de pièces jointes illisibles, encombrantes et la plupart du temps inutiles, mais surtout d'éviter de communiquer par mail quand manifestement ce n'est pas le média le plus adapté

Au hasard, pour les études. Après tout les plus gros utilisateurs de netbook sont parmi les étudiants.

Hors ligne

#33 09-02-2010 17:34:07

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

tibubu257 a écrit :

travaillant tout les jours sous des documents textes ou des tableurs, je préfère largement la suite Office de Ms, qui au moins fonctionne

Personnellement, je n’ai que peu utilisé Microsoft Office, et quasi uniquement Excel. Mais ça a été suffisamment horrible pour que je me promette de ne jamais l’utiliser si je n’y suis pas contraint et forcé. (instable, pas de sauvegardes automatiques, lourd, mauvaise gestion des formats)

Seul retour familial — non-sollicité — : mon père, Mac user, qui est passé de Microsoft Office — non-« piraté » mais pas moins illégal — à OOo parce que le premier ne lisait pas… le .xls. lol

De toute manière, tous les traitements de texte que j’ai pu utiliser m’ont semblé être des usines à gaz  innommables. (AbiWord étant plus léger, mais pas spécialement moins fouillis)
J’crois qu’il est temps que je passe à Emacs/LaTex. tongue

Egmorn a écrit :

C'est plutôt sur les fonctions experts qu'il fait grise mine face à Microsoft (correcteur d'orthographe/grammaticale, fonction de gestion de tableau croisée dynamique, résolution d'équation/système, mise en page etc...)

Bizarre, le correcteur me semblait plutôt être un point fort. (pas le même dico sous GNU/Linux ?)

tomjez a écrit :

Mais une distrib sans possibilité d'ouvrir et éditer un "DOC" ou un "XLS" je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Et c’est pour ça qu’on semble se diriger non vers une suppression mais vers un remplacement par AbiWord/GNUmeric.

Hors ligne

#34 10-02-2010 21:44:00

ropib
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2009
Messages : 6

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

@Egmorn> Je connais un certain nombre de personnes qui ont des netbooks, comme moi, et qui ne sont pas étudiants. En plus, de mon temps, on n'était pas obligés d'utiliser windows.
J'ai lu un article dernièrement qui était plutôt intéressant sur le fait que la plus grande gêne de l'écrivain sur un outil informatique c'était la mise en page. Ainsi il est plus intéressant d'écrire dans un premier temps puis de s'en tenir à de la mise en page minimale tout à fait accessible depuis n'importe quel service en ligne ou des outils minimaux.
Et si vraiment des profs exigent l'utilisation de formats propriétaires il faut les dénoncer à leur académie, je ne vois que ça.

Hors ligne

Pied de page des forums