Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 12-02-2010 19:15:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

À propos de Sony, je me permets cet avis : si bien évidement on a le droit de dire ce qu'on veut du jeu video (dixit, et avec raison, Clément), on a aussi le droit de faire ce qu'on veut de son budget pub. C'est une forme de pression, c'est moche, mais c'est légal, c'est la vie. Quand on a passé 5 ans sur un projet et dépensé des million d'euros d'investissement, qu'on on a envie de faire plaisir et quand on se chope un 6/20 pour quelque chose auquel on croit, on prend des risque, on s'est défoncé... On a aussi le droit de se sentir frustré, de le montrer. C'est moche, mais c'est légal... la vie quoi. Bref pour moi ce genre de sujet ne rime pas à grand chose (et là je diffère de l'avis d'Erwan). C'est l'éditeur et le journaliste qui sortent tour à tour leurs griffes. Brrrrrr. Le premier n'a qu'à faire sa pub que de son coté si il n'accepte pas les critiques, le deuxième assumer sa ligne éditoriale, s'affranchir de ces facilités que cette interaction lui octroie ou arrêter de se plaindre. Bref, c'est du business d'un coté, comme de l'autre, avec les coups bas qui lui sont propre, et donc parfois, oui, le business c'est moche.

On peut revenir au jeu maintenant ? De un, la démo fait quand même bien son taf de faire envie. De deux, je trouve assez classe que David Cage se tienne à l'écart de tout ce remue-ménage qui, à mes yeux, n'est significatif que d'une chose : HR est bien l'ovni que l'on attendait. Problème, un ovni n'est pas toujours simple à vendre, et les attachés de presse sont rarement à l'aise pour jouer à l'avant-garde. Une communication délicate donc, avec les énervements et autres quiproquos qui vont de paire.

Ce qui m'amène à votre sujet sur l'armée. On est bien d'accord que vous ne soutenez pas la polémique tentée par Rue89, et c'est tant mieux. Ceci étant, dire que le discours des gens qui vendent de la pub dans le jeu vidéo est qu'on y est plus réceptif, est faux. Ils y cherchent juste le taux de pénétration maximum pour la cible joueuse visée, et une augmentation du capital de sympathie. Je sais, beurk smile Nous autres, petites cibles fragiles, somme beaucoup plus à l'écoute d'un message publicitaire SANS interaction. Dans cet exemple (devenez vous-même, LOL) ça ne dit pas "l'armée c'est comme un jeu video" mais "l'armée peut-être aussi cool qu'un jeu video", la preuve, "on connaît, on fait même de la pub dedans". De plus, ce n'est que du Collin McRay hein, une représentation "approchante" de la réalité (ça pourrait être aussi du GTA4 dans le métro, comme à la station Crimée), on est pas ici dans l'exemple hypothétique d'un jeu de guerre ou il y aurait alors un lien beaucoup plus vicieux et critiquable.

Et puis entendre des "je vais pas me faire défenseur de l'armée", perso, je trouve ça limite. J'aime pas les armes, j'ai pas fait mon service, j'ai pas de famille dans l'armée, mais je suis trop content qu'il y ai des professionnels pour faire ça à ma place. L'armée, c'est pas QUE la guerre, c'est surtout la défense, du soutien, et aussi de la technique, du sport... Si les responsables de l'armée veulent donner envie "façon jeux vidéos, regarder comme c'est marrant et comme on s'éclate", ils en ont le droit, ils trouveront bien des bourr... – pardon, des gens dont c'est la vocation – qui se laisseront tenter ; les autres (dont je fais partie) n'étant pas dupes pour autant.

Dernière modification par Red (13-02-2010 02:45:13)

Hors ligne

#52 12-02-2010 19:49:46

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Je ne trouve pas que la pub en question fasse jeu video, c'est depuis longtemps le contraire, à savoir les JV qui voudraient ressembler à une opération militaire. S'il y a un jugement de valeur à avoir, c'est plutôt sur l'esthetique et le scenario des Modern Warfare 2 et compagnie, que sur la pub pour l'armée.

Un truc vraiment limite, c'est la methode de promo utilisée par l'armée américaine, ce que l'armée francaise à officiellement refusé de faire en précisant que la guerre n'est pas un jeu.

Dernière modification par Cytoplasm (12-02-2010 19:50:04)

Hors ligne

#53 12-02-2010 19:53:50

Dantaro
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 31

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Moi, la dernière pub pour l'armée je pensais que c'était une pub pour MAG. Donc je sais pas qui copie l'autre, mais ça se ressemble grandement.

Hors ligne

#54 12-02-2010 19:58:24

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Sébastien a écrit :

Ah oui, alors en passant, je ne suis pas d'accord avec la remarque "le film est super moins bien que le livre" pour A Scanner Darkly (titre original de Substance Mort). Pour moi, les deux sont indispensables.

En fait (Spoil), là où le film aurait pu me gêner, c'est qu'on comprend tout de suite que Bob enquête sur lui-même. J'ai lu le bouquin il y a un moment, mais je crois me rappeler que ça vient tout doucement.

Cela, t'as raison, ça se complète complètement. (Fin de spoil?)

Concernant le débat VO/VF, ben en tant que traducteur de jeux video, je peux dire que ça peut faire la différence. Dans un monde idéal, le traducteur aurait le jeu à disposition, avec les cheats et plein de doc de référence pour avoir un max de contexte, pour savoir ce qu'il traduit.
Mais en vérité, on passe beaucoup de temps à deviner qui parle et qui fait quoi à partir des lignes de texte, dans un fichier Excel... Que ce soit pour les menus ou le script. Et c'est fun smile

Après, les testeurs passent par dessus, mais si une ligne de dialogue correspond pas, c'est probablement foutu.

Donc, VO si possible...
Mais bon, GTA, j'ai beau être bilingue, j'ai un peu de mal à lire les sous-titres en pleine poursuite quand les gars du bronx me parlent dans leur patois...

Hors ligne

#55 12-02-2010 23:08:54

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Dantaro a écrit :

Moi, la dernière pub pour l'armée je pensais que c'était une pub pour MAG. Donc je sais pas qui copie l'autre, mais ça se ressemble grandement.

Ben, c'est vrai que depuis la guerre du Golfe et les images de bombardement ciblés au joystick depuis le ciel notamment, certaines armées ont la volonté dissimulée de dédramatiser l'horreur de la guerre. Surtout en refusant de communiquer certaines images beaucoup plus crues... qu'on peut malgré tout retrouver grâce, par exemple aux cahiers spéciaux de Libé. Pour revenir à ta question, disons qu'un certain pan du JV a besoin du réalisme de l'expérience proposée par l'armée, et que cette dernière a besoin de véhiculer le coté fun du JV pour communiquer sur les aspects sous-exposés de l'engagement. Et le pire, c'est que ç'est pour "mieux te plaire mon enfant"...

Cytoplasm a écrit :

Un truc vraiment limite, c'est la methode de promo utilisée par l'armée américaine, ce que l'armée francaise à officiellement refusé de faire en précisant que la guerre n'est pas un jeu.

Pour America's Army, si le procédé est considéré comme un peu plus limite, je vois pas trop la différence entre cette simulation où on te propose d'expérimenter virtuellement ce qui peux t'attendre comme situation en tant que soldat, et l'expérience et d'un autre jeu, par exemple GTA, où on te fais vivre l'expérience d'un gangster, avec un réalisme tout aussi poussé.

Je préfères quand propagande et interactivité ne se mélange pas trop, mais je retse surtout libre et averti de ce que j'achète ou pas.

Dernière modification par Red (12-02-2010 23:33:17)

Hors ligne

#56 12-02-2010 23:45:19

Herlock
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 4

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Dalai-Lama a écrit :

C'est effectivement totalement dégueulasse comme façon de faire.
Les sites webs "journalistique" ne reçoivent pas d'aide de l'État ?

Parce que ça serait bien que ça soit le cas, pour éviter ce genre de pratique plus que honteuse.

X - une raison de plus pour ne pas acheter du Sony. (et ça en fait un paquet sur ma liste)

Faut pas abuser non plus hein, ces pratiques existent dans le cinoche et dans la zique aussi, plein de site de JV sont black listé, miracle du net et de twitter, Poischish se met à raler et tout le monde en parle...mon dieu et leur chambrage au sujet de Gameblog c'était limite, Gamekult qui fout les plus mauvaises notes á certains jeux super bien recu par la presse mondiale, c'est lourdingue.
C'est á cause de Raggal que vous parlez ce truc sérieux ???

Sinon pour etre independant faudrait peut etre acheter ses jeux et arreter avec l'hypocrisie!!!

Finkel a écrit :

Question pour Erwan: Pourquoi les extraits de jeux sont systématiquement en Anglais?

Je comprend qu'on puisse préfére la VO, mais je pense quand même qu'on est pas tous à l'aise avec l'anglais et surtout que la (grande?) majorité des gens joue en VF.

Absolment pas, vive les joies du blu ray, du net et de l'import, donc s'il te plait vient pas foutre le bordel, moi si y'a de la VF  de merde j'ecoute plus!

Hors ligne

#57 12-02-2010 23:57:23

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Herlock a écrit :

Faut pas abuser non plus hein, ces pratiques existent dans le cinoche et dans la zique aussi, plein de site de JV sont black listé, miracle du net et de twitter, Poischish se met à raler et tout le monde en parle...mon dieu et leur chambrage au sujet de Gameblog c'était limite, Gamekult qui fout les plus mauvaises notes á certains jeux super bien recu par la presse mondiale, c'est lourdingue.
C'est á cause de Raggal que vous parlez ce truc sérieux ???

Sinon pour etre independant faudrait peut etre acheter ses jeux et arreter avec l'hypocrisie!!!

C'est pire ailleurs alors n'essayons pas d'améliorer le système.
On va pas aller loin avec des mentalité de ce genre...

Les notes de Gamekult sont les seuls à refleter la réalité...
Après si tu penses que des jeux exceptionnels (9 - 10) peuvent sortir par dizaines tous les ans, c'est ton droit, mais on a visiblement pas la même échelle de valeur.

Hors ligne

#58 13-02-2010 00:13:19

Dantaro
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 31

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Dalai-Lama a écrit :

Les notes de Gamekult sont les seuls à refleter la réalité...

Il n'y a que gamekult qui sait faire des tests, les autres ils sont nuls... heureusement qu'ils sont là alors

Hors ligne

#59 13-02-2010 00:20:35

Herlock
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 4

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Dalai-Lama a écrit :
Herlock a écrit :

Faut pas abuser non plus hein, ces pratiques existent dans le cinoche et dans la zique aussi, plein de site de JV sont black listé, miracle du net et de twitter, Poischish se met à raler et tout le monde en parle...mon dieu et leur chambrage au sujet de Gameblog c'était limite, Gamekult qui fout les plus mauvaises notes á certains jeux super bien recu par la presse mondiale, c'est lourdingue.
C'est á cause de Raggal que vous parlez ce truc sérieux ???

Sinon pour etre independant faudrait peut etre acheter ses jeux et arreter avec l'hypocrisie!!!

C'est pire ailleurs alors n'essayons pas d'améliorer le système.
On va pas aller loin avec des mentalité de ce genre...

Les notes de Gamekult sont les seuls à refleter la réalité...
Après si tu penses que des jeux exceptionnels (9 - 10) peuvent sortir par dizaines tous les ans, c'est ton droit, mais on a visiblement pas la même échelle de valeur.

Ouais mais bon c'est la vie et ca existe depuis longtemps, tant que machin recevra ses jeux gratos, des invits a des soirèes etc..., ca ne changera jamais, après le reste tu sais grace au net et en particulier les forums, les avis de journaleux qui croient tout savoir et qui sont limite blazé (voir aucune passion ca me gonfle), j'en ai de plus en plus rien á cirer, si pour toi GK c'est l'elite tant mieux pour toi, les avis des joueurs m'interessent beaucoup plus, tu sais les gens qui achètent leurs jeux et qui peuvent raler...
Se faire sont propre avis c'est bien aussi (40€ un jeu PS3/360 c'est pas la mort), les raggots, les dèlires entres redactions, moi je m'en cogne!

Hors ligne

#60 13-02-2010 00:29:00

Dantaro
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 31

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

merci herlock, je pense exactement comme toi

Hors ligne

#61 13-02-2010 03:09:13

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Otakiron a écrit :

Dans l'idée, un jeu qui a une grosse attente censé recevoir une très bonne note (8 et +), s'il reçoit 7 (qui est donc une bonne note), voire 6, suivez mon regard, (qui est aussi une note correcte), ça démontre la volonté du testeur de vouloir briser une notation convenue. Ce qui sous entend aussi qu'il ne faut pas se leurrer : ok c'est un jeu de qualité, mais qui est loin d'être exempt de défauts.
Quelqu'un sur un autre topic disait que GK était réputé pour être systématiquement sévère, alors oui c'est moins souple que les autres et perso je préfère, pas de mauvaise surprise comme ça. Chez la principale concurrence, JV.com pour ne pas le citer, je les trouve plus gentils. Et depuis qu'ils changent les notes sous la pression, bien moins crédibles et honnêtes.

tout ca est juste, mais mon interpretation du 6 va plus loin que : "ok c'est un jeu de qualité, mais qui est loin d'être exempt de défauts."

tiens by the way tu pourrais balancer un topic sur les musiques de JV un de ces 4...

Hors ligne

#62 13-02-2010 15:51:09

superloutre
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2010
Messages : 3

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Excellent podcast, je les écoute toutes les semaines comme d'habitude, et j'ai décidé de m'inscrire sur le site pour réagir concernant l'affaire Heavy Rain.

Je suis indigne par ces pratiques et consterne par le fait que certains sites d'actualités de JV que je pensais libres de pensée et de parole ne soulèvent pas le problème... En effet, tout le monde devrait se serrer les coudes pour une critique indépendante et libre d'expression.

Cela n'empêche pas de mettre une bonne note au jeu ou non en fonction des opinions, mais il est important de relever la chose, surtout si Sony la rend publique (au sein des différentes rédactions de sites).

Mon coeur de joueur balance entre la curiosité de faire le jeu (j'ai aime la demo malgré une certaine mollesse) et l'envie d'un boycott pur et simple car je ne veux en aucun cas cautionner ces pratiques.

A part ça, j'en profite pour vous remercier chaudement de m'avoir donne envie de regarder sons of Anarchy! Même ma copine qui n'aime que les comédies romantiques a apprécié! Vivement la saison 3.

Longue vie a silence on joue et au respect des libertés d'expression!

Dernière modification par superloutre (13-02-2010 16:05:43)

Hors ligne

#63 13-02-2010 16:13:22

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

La critique demande de l'expérience, de la culture, et surtout du recul en plus d'un réel talent pour écrire.

Ce serait la pire utilisation du crowdsourcing : Le joueur anonyme et plein de bonne volonté est la pire engeance du net, le fanboy est toujours le plus actif, le pire idiot qui ira jusqu'au bout du moindre débat pour imposer son opinion. Là où même le plus frustré des joueurs se contentera de donner son avis une fois ou deux, préférant passer à autre chose.

Suffit de voir des sites comme IMDB, en particulier lors de la guerre The Dark Knight vs The Godfather, les fans du premier voyant que leur bébé ne grimpait plus assez vite dans le TOP10 ce sont lancé dans une guerre de notes négatives contre le second, certains allant jusqu'à s'en prendre à The Shawshank Redemption , qui ont ensuite répliqué à leur tour engendrant un joli yoyo entre la 2 et la 10ème place. On peut aussi comparer le nombre d'étoiles sur Allociné entre la presse vs le public.

Hors ligne

#64 13-02-2010 20:20:19

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

C'est ça, aussi, la conséquence de n'imposer aucune règles lors de la notation. Ça laisse la porte ouverte aux fanboys. T'imagines même pas combien de mecs se créent des double compte sur spin-off juste pour faire up Buffy par exemple... Juste pour avoir raison. Alors j'imagine bien le truc sur un site sans aucune règle et brassant un public indéfiniment plus grand comme imdb... Ça n'a aucun intérêt et aucun sens à moins d'avoir un nombre conséquent de modérateurs et des règles très strictes de notation.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#65 14-02-2010 10:38:30

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

En fait c'est marrant, comme les gens ont commencé à comprendre que la guerre des consoles c'était stupide, on a aujourd'hui la guerre des goûts.
Quand il y a un gros jeux qui sort et qui fait beaucoup parler de lui, ceux qui ne l'aiment pas pour des raisons personelles se sentent personnellement attaqué et se donnent comme devoir de faire comprendre à ceux qui aiment pour quel raisons ils ont tors d'aimer ce jeu. C'est encore ce fameux biais de confirmation d'hypothèse.
Or dans le cas de Heavy Rain, c'est évident que ce n'est pas un jeux fait pour caresser dans le sens du poil l'unanimité des joueurs (ce qui est trés rare).
Pour caricaturer certains vont trouver que c'est "un pu*in de QTE les mec ouvrez lez yeux!" puis vont se rabattre derrière l'argument de l'apellation "jeu video" et d'autres vont y trouver une expérience forte et émouvante et se ficheront pas mal de la case dans laquelle HR doit être rangé. Mais ces catégories vont se faire la guerre pour faire comprendre à l'autre qu'il a de toute évidence tord alors que dans les deux cas, il s'agit de simples affectes personnels de leurs expériences de joueur qui diffèrent.
Pour tant, on a pas les même débat sur les films ou les groupes de musique. Du moins pas avec la même hargne se se sentir attaqué personnellement. Je fait partie des gens qui ont apprécié le film Avatar pour des raisons que je considère comme personelle (je suis secrètement amoureux de James Cameron depuis Abyss) et je comprend tout à fait pourquoi d'autres personnes n'ont pas aimé du tout, mais pourquoi se débat stérile sur des arguments précis alors qu'un film surtout comme celui ci, c'est du ressenti, de l'émotion.

Dernière modification par Brainkite (14-02-2010 10:41:41)

Hors ligne

#66 14-02-2010 12:05:06

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Erwan a écrit :
Finkel a écrit :

Question pour Erwan: Pourquoi les extraits de jeux sont systématiquement en Anglais?

Je comprend qu'on puisse préfére la VO, mais je pense quand même qu'on est pas tous à l'aise avec l'anglais et surtout que la (grande?) majorité des gens joue en VF.

désole de pas avoir répondu avant que le débat ne s'enflamme... smile En fait, c'est moins un choix qu'une contrainte (je l'avais évoquée dans une émission je crois). En fait, je récupère la plupart des sons sur les vidéos de trailers disponibles sur le net. Et je fais avec ce que je trouve, c'est à dire, presque toujours en anglais. Pour Heavy rain, par exemple, je n'ai pas trouvé de vidéo équivalente en VF (même si j'avoue que je n'ai pas beaucoup cherché, je n'ai pas trop de temps à passer là-dessus).

Voilà, je comprends que ça puisse être gênant pour certains. Mais j'ai pas trop le choix sur ce coup.

Je suis persuade que si tu publies une liste de jeux un peu a l'avance sur ce forum, en quelques heures tes fans se feront un plaisir de te trouver ces liens.

Hors ligne

#67 14-02-2010 19:30:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Jeremisrael a écrit :

Je suis persuade que si tu publies une liste de jeux un peu a l'avance sur ce forum, en quelques heures tes fans se feront un plaisir de te trouver ces liens.

Mais il n'y aurait alors plus la surprise de découvrir le sommaire de l'émission "in-audiu". Quel dilemme !

Hors ligne

#68 15-02-2010 13:27:35

El Gringo
Nouveau membre
Inscription : 15-02-2010
Messages : 1

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Concernant l'affaire SONY, je ne trouve pas la démarche très professionnel de la part de l'équipe de rédaction de l'émission...
Si on se prétend Journaliste professionnel, la moindre des choses est de donner la parole aussi à Sony...
Pour ma part je pense que d'un point de vue démarche marketing, la réaction de Sony est cohérente : le lectorat de ce site fait plus confiance à l'avis du rédacteur qu'a la plus belle des pub ! Alors a quoi bon investir sur un site où le lectorat s'est déjà fait une opinion négative ou moyenne d'un titre ? La pub ne retournera pas son opinion...

Hors ligne

#69 15-02-2010 16:32:32

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

El Gringo a écrit :

Concernant l'affaire SONY, je ne trouve pas la démarche très professionnel de la part de l'équipe de rédaction de l'émission...
Si on se prétend Journaliste professionnel, la moindre des choses est de donner la parole aussi à Sony...
Pour ma part je pense que d'un point de vue démarche marketing, la réaction de Sony est cohérente : le lectorat de ce site fait plus confiance à l'avis du rédacteur qu'a la plus belle des pub ! Alors a quoi bon investir sur un site où le lectorat s'est déjà fait une opinion négative ou moyenne d'un titre ? La pub ne retournera pas son opinion...

Si j'ai bien ecoute, Clement dit que Sony se propose de couper le budget pub en general et pas seulement sur HR.

La note de GK sur HR fait encore plus parle du jeu, en tous cas dans la communaute gamer francaise (exemple ici).
Je pense que l'efficacite d'un budget marketing ce n'est pas d'investir ou l'on dit du bien d'un produit, mais ou l'on va le plus faire parler du produit. Je ne vois donc pas de quoi se plaint Sony.

Hors ligne

#70 16-02-2010 08:28:27

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

El Gringo a écrit :

Concernant l'affaire SONY, je ne trouve pas la démarche très professionnel de la part de l'équipe de rédaction de l'émission...
Si on se prétend Journaliste professionnel, la moindre des choses est de donner la parole aussi à Sony...
Pour ma part je pense que d'un point de vue démarche marketing, la réaction de Sony est cohérente : le lectorat de ce site fait plus confiance à l'avis du rédacteur qu'a la plus belle des pub ! Alors a quoi bon investir sur un site où le lectorat s'est déjà fait une opinion négative ou moyenne d'un titre ? La pub ne retournera pas son opinion...

Je rajoute que le black-listing implique un refu automatique des requetes pour interviews, invitations a tester sur place, etc. Si Sony refuse de parler du sujet chez les interesses, pourquoi le ferait-il dans un autre media?

Hors ligne

#71 16-02-2010 12:12:45

Gynsu2000
Membre
Inscription : 20-12-2009
Messages : 25

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Finkel a écrit :

Question pour Erwan: Pourquoi les extraits de jeux sont systématiquement en Anglais?

Parce que c'est la classe.
Hop! Question suivante.

Hors ligne

#72 16-02-2010 13:50:18

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

El Gringo a écrit :

Concernant l'affaire SONY, je ne trouve pas la démarche très professionnel de la part de l'équipe de rédaction de l'émission...
Si on se prétend Journaliste professionnel, la moindre des choses est de donner la parole aussi à Sony...
Pour ma part je pense que d'un point de vue démarche marketing, la réaction de Sony est cohérente : le lectorat de ce site fait plus confiance à l'avis du rédacteur qu'a la plus belle des pub ! Alors a quoi bon investir sur un site où le lectorat s'est déjà fait une opinion négative ou moyenne d'un titre ? La pub ne retournera pas son opinion...

Ouh, je l'avais pas vu passer celui-là. Alors...

1/ Nous ne nous prétendons pas journalistes (sans majuscule, pas la peine) professionnels, nous le sommes. Ce n'est pas un titre de gloire, c'est juste notre métier.

2/ En quoi, dans le cadre de l'émission, appeler Sony était-il nécessaire? Nous avions une information, des sources, des faits, nous avons réagit à ce propos. Nous n'étions pas dans le cadre d'une enquête, mais d'une émission de débat, ce qu'on fait depuis maintenant plus de deux ans.

3/ Maintenant, concernant l'aspect "cohérent" de la réaction de Sony. Là, j'avoue, j'ai du mal à argumenter. Si vous considérez que tout éditeur qui a reçu une mauvaise note a raison de retirer ses campagnes publicitaires, il est inutile de discuter. Moi, je suis encore attaché à ce qu'on appelle l'indépendance. Dans le cas de sites financés à 100% par la pub du secteur qu'ils couvrent, cette indépendance est difficile. Elle est liée à un accord tacite de non intervention entre les annonceurs (pour qui l'existence même de ces sites est indispensable) et les journalistes. A partir du moment où cet accord est jeté à la poubelle, qui peut croire à l'indépendance? Qui peut se fier à une note donnée par un site? Finalement, autant demander à l'attaché de presse d'écrire le test, ça ira plus vite. Après, on peut aussi choisir de "faire confiance" aveuglément, mais c'est un choix de vie, à ce niveau-là.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#73 16-02-2010 14:45:04

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

A chaud, sans avoir lu la tonne de commentaires avant moi (j'editerai)...

Clement: ils sont bons les batons de "Colin" mc Rae ? big_smile (desole d'en rajouter)

(Dante Inferno) Soucis de consistance dans les artworks du jeu: j'ai eu un peu le meme soucis avec SF4... excellent jeu au demeurant (en particulier pour le fine tunning au poil)

Rapport a la polemique Sony: bouh c'est pas bien, Sony ! rien a ajouter... si ce n'est que les services marketing (et judiciaires aussi tiens) de pas mal de boites me font proprement halluciner dans leur connerie crasse... et apres il y en a pour s'etonner que nous, les developpeurs, les detestions cordialement.

Edit apres lecture des comms

Haaaa Hyperion, magnifique comme tout le peu que j'ai pu lire de Simmons. Je conseille l'Echiquier du mal a n'importe qui, lecteur de SF ou non.
Iwazaru, nouvelles pas si independantes que ca, car elles se recoupent toutes quelque part... c'est peut-etre ce que tu entends par "deguisees", mais il me semble que le tout a une structure bien determinee et pas juste bricolee.

Finkel: en taule les gens qui aiment la VF ! wink

Sans etre un ayatollah, j'apprecie enormement que tout ici (en Coree) passe en VO sous-titree (sauf versions televisees et pour enfants), que ca soit de l'anglais ou meme du francais

Et dans l'absolu, je suis d'accord, pour un anime / jeu video, l'important c'est la qualite et le rythme, mais entre des auteurs de dialogues pas inspires, des traducteurs un peu a la rue, et des acteurs pas forcement au top, la qualite en prend souvent un coup a chaque interpretation et se porterait aussi bien sans.

ps: et je serais bien incapable de mater un anime Japonais ou un film Coreen en autre chose que la VO (le 1er parce que je me suis habitue au ton, le second parce que je le parle). Ce sont des langues qui passent tres mal la barriere de l'occidentalisation. Mais c'est une autre histoire.

Dernière modification par MMoi (16-02-2010 15:11:00)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#74 16-02-2010 16:33:26

knuckles
Membre
Inscription : 07-12-2009
Messages : 19
Site Web

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Je vais réagir un peu à la réponse d'Erwan et essayer d'apporter une modeste pierre au débat.

Est-ce que c'est normal de retirer tout ou partie de son budget pub à un titre qui publie quelque chose qui fait pas plaisir ? j'ai tendance à penser oui et non...
SOyons franc, une page de test d'un jeu qui se fait laminer bourrée de pubs qui clignotent pour le même jeu ça fait bizarre... ou inversement lire le test d'un jeu suivi d'une double page de pub sur ce même jeu dans le même magazine ça fait bizarre aussi... (je vasi être clair tout de suite, je ne fais pas partie des suspicieux de nature qui pensent que les rédactions sont peuplées de vendus, bien au contraire...)
d'un autre côté ça a tout d'une réaction pas très sport et pour ne pas dire puérile et puis moralement c'est moyen...

Erwan a raison d'insister sur les besoins mutuels... les éditeurs ont besoin de la presse pour faire parler de leurs produits, inversement la presse a besoin des éditeurs pour avoir du grain à moudre et de quoi "vendre". Le tout sous forme d'un accord sur le thème "on ne mélange pas le business (la vente d'espaces pub) et le rédactionnnel, si tu veux toucher un maximum de lecteurs avec ta pub, ces lecteurs doivent avoir confiance en moi, pour qu'ils aient confiance en moi tu ne dois pas intervenir dans ce que j'écris"

Mais je suis au fond plus choqué (ou plutot devrais-je dire inquiet) d'un système où un titre risque de se retrouver en difficulté par la perte d'UN annonceur... d'un système où le morcellement fait qu'un éditeur peut être tenté d'avoir un comportement nuisible, sans au fond grand risque. Dans la réponse d'Erwan on voit quand même la limite d'un système 100 % pub... intrinsèquement c'est assez tangent.

D'une manière générale, j'ai tendance à croire Clément sur le thème du il n'y a pas de censure mais parfois un risque d'auto-censure. Maintenant soyons clairs aussi, un test complaisant, si ça arrive, ça se repère aussi rapidement. De toute façon dans un système on l'exclusivité n'existe quasiment plus (il faut quelques dizaines de minutes pour qu'une information fasse le tour du web) j'ai l'impression que c'est le ton, l'angle et la plume qui font la différence. d'ailleurs dans un test c'est moins la note qui m'interesse que le texte lui même. J'ai toujours été partisan des longs tests fouillés. Mais il faudrait aussi un peu que les éditeurs arrêtent de lorgner metacritic...

mais je m'égare... en bref je retiens 2 choses.
La première c'est que d'une manière ou d'une autre la presse JV, et en particulier en ligne, va devoir chercher à se "syndiquer" de manière à pouvoir discuter en bloc sur des principes avec ses interlocuteurs. Par essence son business model est fragile, elle doit donc chercher à travailler sur des bases saines avec les éditeurs. Il ne s'agit pas de monter une forme de charte qui interdirait de "couper" la pub mais plutot qui réprimerai les comportements du type blacklistage aux conférences ou aux évènements de presse, reprise des consoles débugs, non envoi de versions de tests... Bref "interdire" les comportement qui empèchent manifestement un titre de faire correctement son travail par rapport aux autres, sans interdire non plus des négociations d'exclusivité ou autre...
Se regrouper de manière professionnelle est amha la seule option, et si cette histoire pouvait déboucher au moins là dessus ce serait un grand pas en avant.

L'autre chose que je retiens, nous concerne nous lecteurs. Il va probablement dans les mois qui viennent qu'on résolve une part de notre schyzophrénie... on ne peut pas avoir une presse gratuite financée par la publicité sans risque pour sa survie ou son indépendance. on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Erwan a raison de rappeler qu'ils sont journalistes pro, ce qui veux dire qu'ils en vivent, ce qui veux dire que des titres ont les ressources de leur verser un salaire ou des piges...
Quoi qu'on en pense, l'argent est le nerf de la guerre... on voit bien depuis quelques mois que des choses bougent dans le monde de la presse en ligne, que la "crise" met en évidence les fissures du modèle "tout gratuit"...
Je suis super heureux d'écouter toutes les semaines un podcast de qualité gratos (en fait 2 j'écoute aussi le p'tit nouveau sans nom smile ) avec des journalistes pros, des moyens techniques pros (on ne souligne d'ailleurs pas assez souvent l'excellente qualité de prise de son, et audio en général des productions libélabo)... tout ça a un coût, coût que nous n'assumons pas, que nous laissons à d'autres le soin d'assumer... Il faut aussi que nous soyons conscients des conséquences réelles ou potentielles...

Hors ligne

#75 16-02-2010 16:38:29

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Mister Jack est un très bon jeux de société. Pour ma part, j'achète rarement de jeu en carton, et j'ai acheté celui-là sur les conseils d'un vendeur avisé pour jouer en tête à tête avec ma moitié ! Excellente surprise, je vous le conseil, les parties sont rapides (sauf si on se prend la tête). On peut pratiquement gagner(ou perdre) dés le premier tour !

Je précise que le jeu est également jouable sur le net ici :http://mrjack.biludi.de/
ou ici : http://mrjack.hurricangames.com/
même si je vous le déconseille fortement car le fait de toucher les grosses carte en carton, ou de déplacer les bouches dégouts et les pions fait tous le charme des jeux de société !

Voici un aperçus pour vous mettre l'eau à la bouche :

MrJackjv04.jpg

il faut savoir qu'il existe

Une ombre sur Whitechapel (Première édition limité à 250 exemplaires (oublié là, vous n'aurez ni le temps ni l'argent pour la trouver)
Mr Jack (Deuxième édition - version de base)
Mr Jack Extension (pour la version de base)
Mr Jack à New-York (Nouvelle version)

Pour ma part, je vous conseillerais Mr Jack à New York directement ! Car cette nouvelle version a un nouveau plateau et des nouveaux perso, et SURTOUT, il y a eu des centaines de parties de test permettant d'optimiser le jeu. A la sortie, on a un jeu dont les chances de victoire pour Jack ou pour l'inspecteur quasiment identique (ce qui n'est pas vraiment le cas pour la version de base de mon point de vue)

Pour finir, c'est un jeu co-créé par Bruno (des montagnes) Cathala (une référence française dans le jeux de plateau) et par Ludovic Maublanc !
Son blog http://bruno-des-montagnes.over-blog.com/

Lien Wikipedia du jeux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mr._Jack
Lien d'un psychopathe qui décortique des scenarii de partie
http://jack-ace.over-blog.com/


Edit Bonus Super Jeux :
Qui est ce mister Jack ?
Jack-The-Man.jpg

Dernière modification par BoumChaKal (16-02-2010 16:45:35)

Hors ligne

Pied de page des forums