Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-02-2010 12:26:04

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

L'affaire Sony/Heavy Rain

J'avais débord commencé à rédiger ce post sur le topic de l'émission de cette semaine, mais je pense que le sujet est assez important pour mériter un topic à lui tout seul.

Tout d'abord, merci à Clément et Poischich d'avoir fait sortir cette info via twitter. Je lis Gamekult et Canard PC/ex-Joy depuis de nombreuses années maintenant, et je me suis toujours demandé comment les éditeurs réagissaient face à des testeurs toujours honnêtes avec eux-mêmes, y compris lorsqu'ils se trompent (j'en veux pour preuve les nombreuses corrections de Canard PC au sujet de The Witcher). La pratique décrite est puérile, et surtout, très inquiétante. Je suis quand même très étonné de voir que ce genre de pratiques ne soient pas un peu plus dénoncés, y compris par les francs-tireurs de Canard PC, ou même par une presse dont c'est le métier. Ça, pour sortir des articles complètement cons sur des publicités subliminales dans Colin McRae ou des scandales à dix francs du genre "Sarkozy il et plu peti k'obama, LOLOLOLOL MDR PROUTDERIRE", Marianne et compagnie sont sur les starting blocks, mais pour parler de l'indépendance de la presse vidéo-ludique, là par contre, plus personne.
Je n'ose imaginer les magouilles et les pratiques mafieuses (ben oui, c'est mafieux de dire "tu la fermes ou alors mon coco on va te faire plier bagage") dans une industrie plus vieille comme le cinéma, ou plus fragile comme l'édition.

Donc à votre avis, est-ce que l'on va en entendre parler dans d'autres médias?

edit : j'ai modifié mon post d'origine parce qu'il partait dans un Hors-sujet total, encore désolé...

Dernière modification par petaire (12-02-2010 14:12:07)

Hors ligne

#2 12-02-2010 12:30:28

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Je suis motivé \o/

Hors ligne

#3 12-02-2010 12:32:14

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Ah oui, je suis sur qu'une grammaire ou une grille d'analyse ça a déjà été fait, mais je ne la connais pas, donc si quelqu'un en a entendu parler...

Hors ligne

#4 12-02-2010 13:18:54

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Excuse moi, j'entends bien tes griefs mais je ne vois pas trop où tu veux en venir.
J'ai l'impression que des sites (que tu as cités par ex.) font déjà relativement bien leur boulot et rendent un avis qui me semble assez objectif.
Que souhaites-tu faire de plus ?

Hors ligne

#5 12-02-2010 13:30:03

Dantaro
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 31

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Je comprend le problème et c'est regrettable, en même temps gamekult est le site roi pour mettre des notes pourris aux jeux. C'est quasiment un joke maintenant de regarder leur note pour savoir à quel niveau ils ont osez descendre.

Gamekut a sa politique de notation et il faut qu'il l'assume. Je peux comprendre qu'une éditeur ou un constructeur ne veille plus faire de pub sur un site ou il est régulièrement dézingué.

Bref, je cautionne pas l'attitude de Sony mais je comprend.

Hors ligne

#6 12-02-2010 13:35:32

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Des exemples ?

Hors ligne

#7 12-02-2010 13:41:55

Dantaro
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 31

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Il te suffit de répertorier ta collec et tu auras la note de gamekult, la note moyenne de la presse et la note des joueurs. A chaque fois la note gamekult est la plus faible et dans les 3/4 des cas il y a 1 point d'écart.

Après si tu sais pas que gamekult note hard, t'es bien un des seul.

Hors ligne

#8 12-02-2010 13:45:29

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Mmm c'est vrai que ce n'est pas très clair en relisant tout ça...

En fait je me pose surtout la question de savoir si on peut analyser un jeu autant qu'un film ou qu'un livre, et si cette analyse peut faire monter la qualité des jeux. Je crois que cela se fait beaucoup dans les écoles de Game Design, donc chez les développeurs, et je me demandais si, en adaptant les techniques qu'ils apprennent et développent pour les tests de jeux (et que je ne connais pas), si cela ne pouvait pas être profitable pour le niveau général de la presse vidéo-ludique. C'est vraiment une question que je me pose en fait. Donc, comme dans le cinéma, ne plus rester dans le ressenti "brut" mais vraiment donner des clefs pour analyser tel ou tel aspect du jeu... Mais je ne sais vraiment pas si c'est possible...

Hors ligne

#9 12-02-2010 13:45:36

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Je dirais que Gamekult note normalement, et que les autres notent très (voir très très) largement.

Hors ligne

#10 12-02-2010 13:48:39

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Dantaro a écrit :

Il te suffit de répertorier ta collec et tu auras la note de gamekult, la note moyenne de la presse et la note des joueurs. A chaque fois la note gamekult est la plus faible et dans les 3/4 des cas il y a 1 point d'écart.

Après si tu sais pas que gamekult note hard, t'es bien un des seul.

Bah non, ils notent selon leurs critères. Un très bon jeu n'est jamais descendu chez eux (enfin je ne crois pas)...

Hors ligne

#11 12-02-2010 13:51:05

Dantaro
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 31

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Alors je pense tout le contraire de toi. Et lors que je regarde leur émission toutes les semaines, je regrette qu'ils butent sur des détails pour massacrer un jeu.

Bref, le site à une politique de notation hard ce qui les différencie des autres sites, et qui fait que même si je n'y porte aucune attention, je vous toujours voir leur notes, mais il est normal qu'un jour ou l'autre ça leur retombe dessus même si c'est regrettable.

Hors ligne

#12 12-02-2010 13:56:42

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Ce sont les détails qui font un très bon jeu (8 - 9 - 10)...
Si il y a des détails qui ne vont pas, ça ne peut pas être un très bon jeu, mais juste un bon jeu (7 voir 8).

Quand tu testes 100 jeux par an (au pif), et que déjà tu fais un minimum le tri pour pas tester Léa passion vétérinaire, si tu ne tiens pas compte des "détails" (un QTE pour mettre la table, je ne considère pas ça comme un détail), tu mets 8 / 9 / 10 a tous les jeux...

Hors ligne

#13 12-02-2010 14:03:43

Dantaro
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 31

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Bah imagine que t'es Sony, t'as vraiment envie de mettre de la pub sur le site sachant que si tu vas voir le test, tu auras un test tout pourri (avec une note que je trouve très dure pour ce que j'ai pu voir de la démo).
Même qu yikishiro en parle dans l'émission je comprend pas sa note car 6/10 c'est vraiment naze (même note que dante's inferno).

Hors ligne

#14 12-02-2010 14:09:24

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Quand il en parle, on a l'impression qu'il se fait chier a mourir a faire la vaisselle ou se brosser les dents... Je comprends qu'il mette 6.

Je ne pourrais pas être Sony, fondamentalement je ne peux pas m'imaginer être à leur place, je ne suis pas un connard (oui mettre des rootkit dans des CD de musique c'est être des connards).

Mais, il faut savoir accepter la critique c'est tout.
Ce sont des réactions dignes de gosse de 10 ans.

Dernière modification par Dalai-Lama (12-02-2010 14:10:17)

Hors ligne

#15 12-02-2010 14:11:59

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Oui, la question n'est pas de savoir si le site note sévèrement ou pas, mais qu'il puisse noter comme il le souhaite

Hors ligne

#16 12-02-2010 14:12:43

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

cubik a écrit :

Oui, la question n'est pas de savoir si le site note sévèrement ou pas, mais qu'il puisse noter comme il le souhaite

Tout à fait smile

Hors ligne

#17 12-02-2010 14:19:00

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Dantaro a écrit :

Bah imagine que t'es Sony, t'as vraiment envie de mettre de la pub sur le site sachant que si tu vas voir le test, tu auras un test tout pourri (avec une note que je trouve très dure pour ce que j'ai pu voir de la démo).
Même qu yikishiro en parle dans l'émission je comprend pas sa note car 6/10 c'est vraiment naze (même note que dante's inferno).

C'est pas non plus une mauvaise note, faut arrêter... Vraiment ça me fait penser à une pratique de mafia, qui casse les vitrines des commerçants récalcitrants...

Hors ligne

#18 12-02-2010 14:19:15

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Pour moi un 6/10 ca reste une note correct (c'est pas tout naze), au dessus de la moyenne. C'est sur que si on est habitué à la notation JeuxVideo Magazine qui note entre entre 15 et 20...

5/10 : jeux moyen (et non pas mauvais)
6/10 : jeux correct
7/10 : Bon jeux
8/10 : Grand jeux
9/10 : Jeux exceptionnel

Pour moi GameKult note juste. Mais comme toute critique, ca reste profondément subjectif. Et je plus d'une fois je suis en désaccord avec eux ,mais c'est normal, comme toute critique.

Hors ligne

#19 12-02-2010 14:22:40

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Finkel a écrit :

Pour moi un 6/10 ca reste une note correct (c'est pas tout naze), au dessus de la moyenne. C'est sur que si on est habitué à la notation JeuxVideo Magazine qui note entre entre 15 et 20...

5/10 : jeux moyen (et non pas mauvais)
6/10 : jeux correct
7/10 : Bon jeux
8/10 : Grand jeux
9/10 : Jeux exceptionnel

Pour moi GameKult note juste. Mais comme toute critique, ca reste profondément subjectif. Et je plus d'une fois je suis en désaccord avec eux ,mais c'est normal, comme toute critique.

Ben c'est sur que mettre 5/5, ça parait beaucoup plus suspect pour le coup : http://www.gameblog.fr/jeu_2007_heavy-rain

Hors ligne

#20 12-02-2010 14:22:56

Dantaro
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 31

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

cubik a écrit :

Oui, la question n'est pas de savoir si le site note sévèrement ou pas, mais qu'il puisse noter comme il le souhaite

bah ils le font, mais dans ce cas, il ne faut pas s'étonner que les publicitaires ne suivent pas après.

Dalai-Lama, je te dis pas que Sony est super, cette critique va aux autres. J'ai un pote testeur qui n'a pas mis 18 à Assassin's creed 2 et t'as direct un mec d'ubi qui l'a appelé pour lui mettre le pression.

Tout le monde le fait dans l'industrie du jeu vidéo et je sais très bien que certains sites relèvent leur note pour éviter les problèmes (d'ailleurs cela se voit direct à la lecture du test). Mais un moment ou un autre, il faut savoir qui te fait vivre et à force de mordre, il ne faut pas s'étonner de ce qui arrive. Et cette censure elle arrive à tout les niveaux (télé & co).

Hors ligne

#21 12-02-2010 14:26:25

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Dantaro a écrit :
cubik a écrit :

Oui, la question n'est pas de savoir si le site note sévèrement ou pas, mais qu'il puisse noter comme il le souhaite

bah ils le font, mais dans ce cas, il ne faut pas s'étonner que les publicitaires ne suivent pas après.

Dalai-Lama, je te dis pas que Sony est super, cette critique va aux autres. J'ai un pote testeur qui n'a pas mis 18 à Assassin's creed 2 et t'as direct un mec d'ubi qui l'a appelé pour lui mettre le pression.

Tout le monde le fait dans l'industrie du jeu vidéo et je sais très bien que certains sites relèvent leur note pour éviter les problèmes (d'ailleurs cela se voit direct à la lecture du test). Mais un moment ou un autre, il faut savoir qui te fait vivre et à force de mordre, il ne faut pas s'étonner de ce qui arrive. Et cette censure elle arrive à tout les niveaux (télé & co).

Bah si Sony était malin, ils auraient eu la même réaction qu'Ubi et ils auraient écoutés les critiques pour améliorer leur prochain jeu.

Hors ligne

#22 12-02-2010 14:33:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Dantaro a écrit :

Mais un moment ou un autre, il faut savoir qui te fait vivre et à force de mordre, il ne faut pas s'étonner de ce qui arrive. Et cette censure elle arrive à tout les niveaux (télé & co).

Désolé, "l'argent c'est la vie", et "ces pareils ailleurs donc c'est normal si ça arrive sur les JV", ne sont pas mes devises.

Hors ligne

#23 12-02-2010 14:33:47

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Ubi est pas bien plus malin, Kane & Lynch, c'est eux quand même...

Par contre je trouve la position de Dantaro dérangeante quand même.... La liberté de la presse est quand même quelque chose de sacré, et là on y touche clairement.

Hors ligne

#24 12-02-2010 14:36:59

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Finkel a écrit :

Ubi est pas bien plus malin, Kane & Lynch, c'est eux quand même...

Par contre je trouve la position de Dantaro dérangeante quand même.... La liberté de la presse est quand même quelque chose de sacré, et là on y touche clairement.

J'ai pas dit qu'ils étaient malins, vu que tout le monde a l'air de rentrer dans ce genre de jeu. Je dis que la bonne attitude à adopter, c'est d'écouter la critique pour s'améliorer, ce qu'ils ont fait sur AC2.

Hors ligne

#25 12-02-2010 14:37:18

Dantaro
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 31

Re : L'affaire Sony/Heavy Rain

Oui Ubi a bien écouté en pondant un jeu fort sympa mais qui avait 2 ans de retard. D'ailleurs j'était surpris de le retrouver 1er du top de la rédac de silence on joue.
Le jeu est sympa, mais concrètement je n'en retient presque rien. Il est clairement meilleur que le 1er mais depuis, des jeu bien supérieur sont sortis

Hors ligne

Pied de page des forums