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#1 17-02-2010 10:55:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le sens du cosmique

Le sens du cosmique

«Mass Effect 2» signe le retour du commandant Shepard. Magistral.

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#2 17-02-2010 11:21:16

Tootof
Habitué
Inscription : 25-08-2009
Messages : 51

Re : Le sens du cosmique

Un avertissement de spoil serait pas malvenu.

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#3 17-02-2010 12:05:47

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Le sens du cosmique

Raaaaaaah,

après le test du jeu dans Silence on Joue, j'avais vraiment envie d'y jouer, mais n'ayant pas joué au premier, j'avais peur d'être un peu perdu.
De ce fait je ne conseillerai que trop aux futurs joueurs de se plonger dans l'histoire http://en.wikipedia.org/wiki/Mass_Effect (version english de wiki la version française étant très réduite), contrairement à Erwan je trouve les références au premier nombreuses, et surtout on est un peu paumés si on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant que l'on se trouve plonger sur le Normandy.

Donc j'ai craqué et acheté le jeu, et il est vrai que la référence aux séries est très bien trouvée, chaque mission se déroule comme un épisode (avec un petit résumé à la fin de la mission), les moments où l'on se trouve spectateurs sont nombreux (réalisé avec le moteur 3D du jeu), sans être trop présents et rajoute vraiment à l'immersion dans l'univers.
Enfin les phases de gunfight et d'utilisation des pouvoirs sont réglées aux petits oignons, et le contrôle (ou non puisqu'ils se débrouillent souvent très bien tout seul) des coéquipiers est parfait. Ceci est du à des scripts intelligemment actionnés par l'avancée du joueur.

Bref, selon moi, un must-have, les cernes que j'affiche le matin depuis le début de semaine parlent pour ! smile

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#4 17-02-2010 20:50:39

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Le sens du cosmique

Le jeu possède les très bons côtés qui sont cités dans l'article, mais ça a quand même été pour moi, et pour pas mal de joueurs j'ai l'impression, une relative déception.
Le côté fouillé et cohérent de l'univers est (théoriquement) génial, le codex, les différentes races, etc. Seulement faut voir comme le tout s'est vraiment simplifié depuis le premier. Tout le côté rpg a totalement disparu : la montée de niveau se réduit à quelques misérables améliorations des compétences, plus d'inventaire  du tout, etc... Bref, l'équivalent, pour un jeu de rôle, de ce que le surimi est au crabe. Pas un action/rpg, juste un action-....
La maniabilité du personnage est vraiment pas top (mais bon, c'était déjà le cas dans le premier il me semble), on ne peut que difficilement tourner quand on court, ça se cache automatiquement derrière les obstacles, pas de touche pour sauter (mis à part, lorsqu'on est derrière ces mêmes obstacles, la même touche que pour s'y cacher). En ce qui concerne les combats il faut vraiment jouer au niveau de difficulté le plus haut, ou juste celui d'en dessous pour en profiter, sinon ça ne demande aucune stratégie particulière. Ca devient beaucoup plus intéressant en difficulté supérieure, où il faut vraiment jouer avec les spécificités de chaque arme, en adaptant son comportement suivant le type d'ennemi, de défense qu'il possède, etc. Mais tout ces points témoignent quand même d'une d'une simplification générale des mécanismes de jeu. Ca se grandplubliquise à grande vitesse, la variété des dispositifs d'interaction avec l'univers est vraiment minime (ouais, la dernière phrase se la pète, mais j'assume. Je veux dire, tout est un peu fait pour être du prêt-à-jouer). Toutes les missions ne sont qu'une suite d'escarmouches qui se suivent, où les choix du joueur ne pèsent que très peu, ou alors très artificiellement par des actions contextuelles du type "bon" ou "méchant", qui de toute manière ne changent pas grand-chose, vague vestige rôliste d'un produit qui s'est transformé en jeu d'action.
Un mot sur les petits écrans de fin de mission, justement, c'est typiquement un emprunt jeu d'action, qui se fait niveau par niveau. Pour moi ça casse clairement l'immersion. On sent vraiment que c'est là un choix pour rendre le jeu plus accessible, plus "arcade". Mais pour moi ce point là est plus une régression qu'autre chose.

Après c'est compensé (ou pas, suivant ce qu'on recherche en jouant) par l'esthétique et la mise en scène de l'ensemble, qui a vraiment de la gueule. La cinématique d'intro est époustouflante, et la mise en scène générale en fout vraiment plein les yeux. Le jeu est hyper stable, très fluide, et plutôt joli, sans être magnifique non plus.

Pour moi ça penche plutôt vers le "ou pas", en plus des défauts ci-dessus, les planètes qu'on peut visiter sont certes souvent très bien designées, mais elles manquent de vie (non seulement par rapport au premier, mais de manière générale). Illium, dont l'auteur parle dans l'article est pour moi artificiellement vivante, on a que très peu d'interaction avec les personnages, tout ça fait très factice. La zone de la cité principale, Citadelle, est encore plus petite que celle de MA1, et sonne aussi "fabriquée" qu'Illium. Bref, le plaisir à découvrir les lieux, à y fouiner pour sentir que les entrées dans le codex, certes exhaustivement complètes, ne sont pas que des mots sur un écrans, mais prennent bien vie devant nous est absent. Rien de tout ça, même si on peut faire les missions dans l'ordre qu'on veut, elles sont en tant que telles hyper dirigistes/répétitives.

Bref, ça dépend vraiment des goûts, et encore une fois le background du jeu est impressionnant, sa mise en scène super efficace, on sent que les moyens techniques sont énormes, mais j'ai eu un peu de mal à y rentrer pour toutes ces raisons là, et ça a plutôt était une déception.

Si Ecrans pouvait nous faire un bel article sur un jeu comme Stalker, : Call of Pripyat, il y aurait matière à faire du jeux-vidéo-comparé...

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#5 23-02-2010 11:54:15

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Le sens du cosmique

J'ai bien avancé dans le jeu depuis mon dernier message, je dois être proche des 40 heures de jeu, et je suis encore totalement sous le charme.

Bon le jeu n'est pas parfait, mais peut être que ce sera le cas pour le 3 (d'ailleurs au vu du succès du 2 Bioware vient d'annoncer que peut être qu'ils ne s'arrêteront pas à la trilogie).
Je suis d'accord avec toi Borges sur quelques points. Il est vrai que le fait de ne pas pouvoir sauter est relativement perturbant sur certains niveaux (mais pas trop frustrant non plus), que le jeu est (pour le moment) assez facile, et que jouer en difficulté élevée n'est pas déconnant. L'aspect jeu de rôle aurait aussi pu être un poil plus poussé (pas d'XP quand on bute des ennemis, pas d'inventaire, trop peu de spécialisation), et certaines quêtes secondaires sont de qualités inégales.

Cependant, comme je commence Mass Effect avec ce second opus, je m'attendais à trouver un jeu d'action, avec un poil d'aspect jeu de rôle, je ne suis donc pas déçu. Et le public n'est clairement pas celui d'un Stalker.
Ici tout est coloré, l'action est hyper rythmée, le scénario est relativement prenant, et les phases de gunfight très jouissives.
Concernant la jouabilité je la trouve très bonne contrairement à toi. J'ai une grande expérience sur les FPS et là je retrouve de bonnes sensations de visée, les déplacements sont faciles pour un TPS (sauf quand on court, ce qui n'est pas déconnant, vous avez déjà effectué un virage à 90° en pleine course ?), et le tout est très fluide en 1900x1200, tous les détails au max.

Il y a pourtant un point hyper pénible c'est le scan des planètes ; ce point a aparremment été amélioré depuis ME1, et je trouve ça tout de même super chi***!
C'est long, c'est pénible, c'est moche, répétitif, et malheureusement assez indispensable. Bon pas d'inquiétude, cela ne concerne qu'une infime partie du gameplay.

En conclusion, si vous recherchez de l'action, du blockbuster hyper rythmé (http://www.youtube.com/watch?v=lZh3hXuHs6k) et superbement mis en scène (il faut voir les acteurs recrutés pour les voix des protagonistes du jeu en VO !!! : http://www.youtube.com/watch?v=hq1e2rHl … &index=13) n'hésitez pas.
Par contre si vous voulez un jeu de rôle, un vrai, dans ce cas allez plutôt du côté de Stalker.

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#6 25-02-2010 12:18:14

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
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Re : Le sens du cosmique

Oui, c'est un très bon jeu d'action, et je parle en amoureux déçu... J'avais adoré l'ambiance du premier, et j'ai trouvé qu'une bonne partie de ce qui en faisait le charme s'est évaporé.
Pour les passages de "scan", ils sont en effet bien chiants, mais pour le coup (un peu) moins que leur équivalent dans le précédent opus, où il s'agissait de parcourir des planètes vides en mako, espèce de 4x4 difficilement manipulable.

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