Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-03-2010 18:38:05

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

http://www.gameblog.fr/blogs/davidcage/ … rnier-post

Pour ceux qui ont le courage de lire un article de Voici, entre deux branlette sur son jeu, Cage crache à son tour sur Gamekult.

Hors ligne

#2 01-03-2010 18:59:45

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

Pour un jeu de branleur, c'est pas étonnant smile

Hors ligne

#3 01-03-2010 23:34:32

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

petaire
Signaler
petaire
01/03/2010, 15:30
Sérieusement? Vous voulez vraiment qu'on analyse le scénario d'Heavy Rain? Je suis le seul à le trouver complètement crétin?


Si c'est toi qui a écrit ça, je suis soulagé de voir une ou deux personnes ne s'astiquant pas sur Heavy Rain. Parce que là, l'adulation tourne au malsain.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#4 02-03-2010 01:45:34

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

C'est marrant, j'ai pas grand chose à faire de Heavy Rain, je compte pas encore me le prendre, et je remarque pas franchement cette adulation générale que certains clament.
Vous semblez obsédé par le fait qu'il fasse plus ou moins l'unanimité, vous devez vraiment adorer ce jeu pour le détester autant.
Nan mais c'en est maladif.
C'est pas le premier jeu à faire l'unanimité à tord et pourtant c'est sur lui que vous crachez pour des raisons complètement futiles. C'est un jeu à part, d'un auteur qui a ses obcessions, point barre je vois pas où est le mal, tant mieux même qu'on fasse du battage sur autre chose que du TATAPOUM. Et si c'est la méthode marketing employée pour le mettre en avant et bien critiquez là ouvertement au lieu d'en faire payer à tout pris le jeu !
Des fois on a vraiment que l'industrie que l'on mérite !
COD:MW2 a fait l'unanimité par exemple, alors que ce jeu est politiquement trés au dela du borderline (racisme, américanisme, anti-musulman, anti-russes, etc...), la progression du jeu nous prend pour des moutons sous défibrillateur qu'il faut prendre par la mains pendant qu'on lui jette des paillettes aux visage histoire qu'il ne r'allume pas son cerveau avant 5 heures de jeu (la fin). Un scénar en forme de montage MTV sur le thème de la guerre, ultra linéaire. Et avec la cerise de la fausse scène à scandale pour créer le buzz autour du titre.
Tout le monde l'attendai, tous le monde l'a surkiffé, et c'est trés bien, pas de débat, ce jeu a un super gameplay si on oublie tout le reste (level design,  scénar, etc...).

Je vois pas pourquoi on se ferrait chier avec un jeu qui te propose un scénario cohérent et intéressant fait par un type qui a vraiment voulu créer une expérience ludique nouvelle, qu'elle plaise ou non. Si il avait voulu plaire à tout le monde, croyez moi, il se serrait tout de suite engagé chez Infinity Ward et il aurait pas investi son temps dans un jeu aussi débile, une histoire et des personnages, nan mais l'autre.

Dernière modification par Brainkite (02-03-2010 01:48:47)

Hors ligne

#5 02-03-2010 02:50:05

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

Bof, Cage nous pousse sa gueulante habituelle, et comme à chaque fois je pense que la meilleure réponse à apporter est de ne pas relever, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Hors ligne

#6 02-03-2010 10:11:11

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

Je n'ai pas joué a Heavy Rain et j'ai jusqu'a présent éviter de donner mon avis sur le jeux.

Je vais donc donner mon avis sur les QTE qui ont été créé pour les joueurs qui ont du mal avec les gameplay "classique" et pour rendre interactif une séquence cinématique.
Dans Shenmue ou RE 4 ça passe bien car c'est très ponctuel et cela donne des bouffé de fraicheurs dans le jeux.
Si le gameplay d'un jeu est construit uniquement autour des QTE je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler d'un gameplay. C'est juste des séquences ciné intéractive (ce qui peut-être sympa pour celui qui joue, mais pas forcément poru celui qui regarde)

Pour aller plus loin, les rythm game (guitar hero, rock band, donkey kong, DDR...) sont ni plus ni moin que des jeux à QTE Massif smile


Plutot que de retenir la référence à GameKult, je crois qu'il fallait aussi voir celle-là :

Deux previews m’ont particulièrement touché, celle de Eurogamer.net et celle du magazine français Joypad. Dans la première, l’auteur parle de la scène entre Ethan et son fils, et explique comment elle lui rappelle sa propre enfance, comment il a ressenti ce sentiment de profonde déprime pour la première fois dans un jeu vidéo. L’article, touchant et bien écrit, m’a particulièrement ému. Je me dis que si le jeu peut provoquer ce genre de réaction, il a une chance de réussir.

Dernière modification par BoumChaKal (02-03-2010 10:19:36)

Hors ligne

#7 02-03-2010 11:50:29

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

Je trouve aussi que Heavy Rain permet aux journalistes qui ont du talent de le montrer en écrivant des choses sensibles et intelligentes, de réfléchir sur leur média, au-delà des descriptions habituelles de niveaux, ennemis, armes et boss de fin de niveaux…

lol

Edit : pour info le "post" sur son "blog" est juste une traduction des différentes interview qu'il a donné notamment à Eurogamer...

Dernière modification par ACR (02-03-2010 11:51:49)

Hors ligne

#8 02-03-2010 11:58:34

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

Patrick Hellio il faudra penser à remercier David Cage comme il se doit, car grâce à lui, tu as pu élever ton niveau d'écriture afin d'exprimer ton talent rédactionnel ! Parce que ce n'est pas avec des daubes comme Ico ou Okami ou d'autre sous-projet vidéo ludique que tu pourras le faire ! Et n'oublie pas de réfléchir sur ton média également quand tu testeras Rage d'Id Software ou encore Diablo 3 stp !

Hors ligne

#9 02-03-2010 14:49:52

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

Brainkite a écrit :

obsédé par le fait qu'il fasse plus ou moins l'unanimité

plutot moins que plus ?


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#10 02-03-2010 15:57:19

Fluink
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 12

Re : Heavy Rain & Gamekult : une histoire d'amour

Brainkite a écrit :

C'est marrant [...] nan mais l'autre.

Oui mais non® (déposé par capap), tu tapes à côté, la critique porte bien sur les propos de D. Cage, même les détracteurs du jeu ne pensent pas qu’il soit mauvais (par exemple le 6 de GK, qui est une bonne note), par contre il n’y a rien à sauver dans la diarrhée écrite par D. Cage. D'ailleurs je l'ai acheté ce jeu, malgré son créateur insupportable.

Maintenant dire qu’il n’y a pas eu de débat sur Modern Warfare 2 dénote d’une mauvaise foi certaine, le scénario est très - très - loin d’avoir fait l’unanimité (ne parlons pas de la polémique sur les serveurs dédiés) ... Et il me semble, ote-moi d'un doute, que les créateurs de MW2 n’ont jamais prétendu avoir révolutionné le FPS, ou le jeu vidéo, et encore moins fait passer ce média dans l’âge adulte.

Dernière modification par Fluink (02-03-2010 15:59:53)

Hors ligne

Pied de page des forums