Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 05-03-2010 15:15:24

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

chebrou a écrit :

Concernant les reproches de Clément (et d'Erwan) sur le réalisme d'Heavy Rain qui "s'améliore" mais qui paradoxalement choque plus. Ce phénomène est connu en anglais sous le nom de "Uncanny valley" (la vallée dérangeante), que Kotaku a expliqué en termes compréhensibles pour les geeks cochons que nous sommes tous (ne le niez pas) :
http://kotaku.com/384789/the-uncanny-va … -star-wars

Merci, je savais qu'il y avait une expression pour décrire ce phénomène, mais je ne m"'en souvenais plus...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#52 05-03-2010 15:34:23

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

ça me saoule, ça fait bientôt trois semaines qu'on nous tanne avec Heavy Rain qui est un blue ray intéractif exclusif a la PS3. Sachant que beaucoup de personnes n'ont pas de PS3, peut-on ne pas s'attarder plus de 10 minutes sur ce sujet comme pour les autres jeux ? (perso je suis joueur PC & rétro gamer, la Xboite 360 et la PS3 je n'en ai que faire)

En plus, donner autant de temps de parole à David Cage et s'attarder aussi longtemps sur son jeux me fait dire que c'est la misère du coté des sorties ou de l'actu du jeux vidéo en ce moment ?

Moi j'aurai aimé entendre que Red Dead Redemption est retarder d'un trimestre ! Ou j'aurai aimé avoir des infos sur la sortie française des livres tirer de Mass Effect (livres actuellement non traduit mais qui existent depuis le premier opus)
masseffect_revelation.jpg

Dernière modification par BoumChaKal (05-03-2010 15:34:37)

Hors ligne

#53 05-03-2010 15:35:56

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Dans les vidéos de Benzaie sur HR, j'en suis à la troisième : la scène d'agression de la journaliste, entre les plans gratuits en sous-vêtements et ceux cadrés sur son cul, on a plus l'impression d'être dans un Hollywood Night(¹) que dans un film d'auteur. Ça enfile les clichés d'un Se7en ou de n'importe quel autre polar noir sans la moindre imagination comme le premier Kassovitz venu dans les Rivières Pourpres ou Gothika.

¹ : téléfilms au rabais diffusé par TF1 le samedi soir dans les années 90 avec au moins une poursuite (provenant d'archives), un échange de coups de feu et une scène vaguement érotique avec une bimbo à faux seins.

Hors ligne

#54 05-03-2010 15:50:53

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

A_ a écrit :

Dans les vidéos de Benzaie sur HR, j'en suis à la troisième : la scène d'agression de la journaliste, entre les plans gratuits en sous-vêtements et ceux cadrés sur son cul, on a plus l'impression d'être dans un Hollywood Night(¹) que dans un film d'auteur. Ça enfile les clichés d'un Se7en ou de n'importe quel autre polar noir sans la moindre imagination comme le premier Kassovitz venu dans les Rivières Pourpres ou Gothika.

¹ : téléfilms au rabais diffusé par TF1 le samedi soir dans les années 90 avec au moins une poursuite (provenant d'archives), un échange de coups de feu et une scène vaguement érotique avec une bimbo à faux seins.

Evidement si tu laisse quelqu'un d'autre commenter à ta place, ça vas vachement t'aider à rentrer dans le jeu.
Et depuis quand faire du classique c'est mal faire. Il y a une différence que peut de gens font entre faire du nouveau et réellement innover.
Ca commence à troller sévère sur ce topic. C'était prévisible, mais c'est dommage.

Moi j'aimerai bien que Clement Apape nous parle de Napoleon Total War , encore un jeu d'un studio 10 fois plus ambitieux que la majorité et qui réussi avec talent sur un thème hyper fort, mais comme c'est de la stratégie, que ça demande plus de 20 seconde d'aprentissage et que c'est légerement hardcore, personne n'en parle dans la presse. Les croisades de Napoléon quoi!!!)
Et puis qu'on revienne sur l'énorme jeu de piste tesaing qu'est en train de faire Valve à travers Portal et ses updates mysterieuses qui encouragent les fan à trifouiller les fichiers du jeu, à décoder du morse, à netoyer des fichier son, en tirer des images mysterieuses, etc...
CF, le liens que j'ai posté sur les news de CanardPC plus haut dans le topic.

Hors ligne

#55 05-03-2010 16:03:14

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Je n'ai pas l'impression que c'est du troll et je suis d'accord avec A_. Dire que le scénario ressemble à un épisode des Experts, en mal interprété (peut-on parler d'interprétation dans un jeu vidéo ? vous avez 2 heures) et mal écrit (David Cage ferait bien de consulter quelques livres sur la construction d'un scénario du côté de John Truby ou Robert McKee pour savoir comment l'empathie fonctionne avec un personnage par exemple), il n'y a pas besoin de jouer pour s'en rendre compte. C'est un thriller, c'est du policier. Bref, on est bien plus proche des séries procédurales des networks US (experts, criminal minds, etc...) que des chefs d'œuvres du genre, que ce soit les soprano à la télé ou des films de référence au cinéma.

ps : j'aimerais bien le tester juste par curiosité. Mais quand même, le gameplay bourré de murs invisibles semble hyper frustrant et t'empêches de faire telles actions si tu n'as pas réalisé d'autres en amont. Je préfère être perdu dans un jeu ne savoir quoi foutre comme dans Stalker plutôt qu'être bloqué dans une pièce et m'empêcher d'en sortir tant que je n'ai pas éteint mon réveil. Notamment parce que c'est justement contre-productif pour le récit et l'immersion. C'est un shoot'em up a scrolling horizontal ou on nous fait croire qu'il n'y a pas de haut et de bas de l'écran...

Dernière modification par Manuuu (05-03-2010 16:07:40)


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#56 05-03-2010 16:12:53

Bouyakaman
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 7

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Brainkite a écrit :

Evidement si tu laisse quelqu'un d'autre commenter à ta place, ça vas vachement t'aider à rentrer dans le jeu.

Les vidéos de Benzaie mettent quand même très bien en exergue les facilités d'écritures et la lourdeur des ressorts scénaristiques les plus à même de véhiculer des émotions.
C'est bizarre, et je pense que cela dépend grandement de la personne qui joue à Heavy Rain, mais à aucun moment je n'ai ressenti une quelconque empathie pour ces personnages de cire mal animés, victimes d'un doublage aussi catastrophique en VO qu'en VF et prisonniers de situations vues et revues mille fois pour peu que l'on se soit un minimum nourri du cinéma américain des années 90 - 2000.

La narration souffre de gros problèmes de rythme et, finalement, l'aventure en elle même n'est jamais transcendante.
Je dois reconnaitre que l'histoire de Heavy Rain me fait le même effet qu'un gros tube pop qui ne sera jamais culte mais dont on a l'impression de connaître la mélodie depuis toujours alors que c'est la première fois qu'on l'entend. La faute surement à des emprunts à peine dissimulés à des classiques du cinéma, dont le plus évident est surement Seven, et à des séquences ou des thèmes bien racoleurs (mort d'enfant, Madison Page, la mère prostituée, etc.).

Pour conclure, disons que le plus gros problème de ce jeu annoncé comme révolutionnaire c'est le manque d'originalité qui transparait dans de nombreux aspects du titre.

PS : j'ai volontairement passé sous silence David Cage, créateur puant d'autosuffisance, assez mégalomaniaque pour se mettre en scène dans son propre jeu et dont les derniers propos discréditent plus le média - auquel il appartient pourtant - qu'ils ne le font évoluer. Il faudrait surtout se méfier un peu plus des prophètes autoproclamés car la vraie révolution ne prévient jamais.

Dernière modification par Bouyakaman (05-03-2010 16:21:35)

Hors ligne

#57 05-03-2010 16:16:11

Tomtomatomic
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 15

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Red a écrit :

Si certains y voient un certain "égocentrisme" (hein, Tomtomatomic?), j'y vois moi la trace de n'importe quel créateur, ici petit frenchie finalement assez esseulé, et parfois maladroit, notamment dans son discours, que personnellement j'ai toujours essayé de suivre plutôt entre les lignes (Molyneux et Kojima étant déjà passé avant) mais courageux.

Non, un créateur a la prétentions de faire du mieux qu'il peu, de proposer une oeuvre a son image, pas de revolutionner le media sur lequel il travail.
Ensuite on ne travail pas sur un media dans le but de le revolutionner, quel idée, il se revolutionne tt seul, les bonnes idée reste, les mauvaise disparaissent, ce n'est pas a UN homme de decider quel sera le jeux video de demain, quel pretention...
C'est comme dire "tiens je vais revolutionner la musique, et tt les gens qui ne me suivront pas ne sont que des retrogrades", david cage nous dit qu'il veut faire du jeux video un art, dans sa bouche cela sonne faux, l'art ce n'est pas une vision unilateral et dire "moi je fais de l'art, si tu ne fais pas comme moi tu fais du jouet".

Ce discours de David Cage est un discours qu'il a depuis des années, il n'est pas nouveau, a l'époque il se glorifiait d'avoir mis un double virtuel de david bowie dans nomad soul, aujourd'hui il se glorifie de revolutionner le jeux video.

Il aurait juste la pretentions de faire du mieux qu'il peu le personnage serait attachant, mais la il ne fait que dire qu'on est des ignares et que les jeux video devraient étre vendu dans un jouetclub.


Bouyakaman a écrit :

Il faudrait surtout se méfier un peu plus des prophètes autoproclamés car la vraie révolution ne prévient jamais.

+40000, la vraie révolution ne prévient jamais!

Dernière modification par Tomtomatomic (05-03-2010 16:25:43)

Hors ligne

#58 05-03-2010 16:23:27

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Manuuu a écrit :

Je n'ai pas l'impression que c'est du troll et je suis d'accord avec A_. Dire que le scénario ressemble à un épisode des Experts, en mal interprété (peut-on parler d'interprétation dans un jeu vidéo ? vous avez 2 heures) et mal écrit (David Cage ferait bien de consulter quelques livres sur la construction d'un scénario du côté de John Truby ou Robert McKee pour savoir comment l'empathie fonctionne avec un personnage par exemple), il n'y a pas besoin de jouer pour s'en rendre compte. C'est un thriller, c'est du policier. Bref, on est bien plus proche des séries procédurales des networks US (experts, criminal minds, etc...) que des chefs d'œuvres du genre, que ce soit les soprano à la télé ou des films de référence au cinéma.

ps : j'aimerais bien le tester juste par curiosité. Mais quand même, le gameplay bourré de murs invisibles semble hyper frustrant et t'empêches de faire telles actions si tu n'as pas réalisé d'autres en amont. Je préfère être perdu dans un jeu ne savoir quoi foutre comme dans Stalker plutôt qu'être bloqué dans une pièce et m'empêcher d'en sortir tant que je n'ai pas éteint mon réveil. Notamment parce que c'est justement contre-productif pour le récit et l'immersion. C'est un shoot'em up a scrolling horizontal ou on nous fait croire qu'il n'y a pas de haut et de bas de l'écran...

Je parlai pas de A_ en particulier.

Si non j'ai pas besoins de 2 heures, ça fait trés longtemps que je le pense: Oui; on peut parler d'interprétation dans le jeu video, et plus largement d'expériences multiples au dela même du principe de fins multiples prévues par le jeu.
Au dela bien sure de principe de base du background culturel videoludique comme autre, et des mentalités qui divergent.
Tous les joueurs n'organisent pas leurs cessions de jeu de la même manière, certains y jouent pas petites ou longues sessions, d'autre le finissent en 1 semaine de, d'autre en un mois. Certains y jouent au casque la nuit, d'autre y jouent entre potes.Si entre les sessions le joueur joue à d'autres jeux et auxquels. Et tout cela, pour moi influence grandement la manière dont un joueur J va s'imprégner du jeu, va le percevoir, etc...

Exemple trés flagrant: Portal (encore Valve, je sais), il y a une grosse différence entre se le faire d'une seul traite un soir tout seul (moi) ou se le faire sur plusieurs fois et l'entrecouper de sessions de TF2 par exemple.
Pour moi, par exemple, le finir en un soir en quelque heures nonstop, m'a permit de percevoir en détail toute l'évolution de l'atitude de l'IA qui nous parle, et se souvenir de tous ces petits détails, dans les niveaus, dans ses tournures de phrases, ses réactions, (c'est le genre de choses qu'on oublie vite dés qu'on étale la partie sur plusieurs jours) et pour mois ça n'a rendu que l'experience bien plus forte et cohérente. Et quand le jeu fut fini et que le génial continuait même dans le générique, j'ai passé quelque minute complètement scié devant mon écran en répétant "putain...     "
Ca c'est pour l'exemple le plus flagrant, mais j'ai surtout remarqué cela à l'époque de Silent Hill 2 en en discutant sur des forums.

Dernière modification par Brainkite (05-03-2010 16:23:43)

Hors ligne

#59 05-03-2010 16:35:15

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

En fait Brainkite, quand je parle d'interprétation, ce n'était pas l'interprétation d'un joueur/spectateur sur une histoire mais comment les personnages/acteurs jouent dans l'histoire. Sans même parler de mise en scène (d'ailleurs, ça c'est un autre sujet : quelles sont les idées un peu neuves que le "director" (je ne l'invente pas, c'est inscrit dans le générique) David Cage proposent cinématographiquement parlant ?).

Dernière modification par Manuuu (05-03-2010 16:35:58)


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#60 05-03-2010 16:40:53

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

La fin de Portal étant l'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) fin de l'histoire du jeu vidéo, c'est salaud de comparer ça avec un simulateur de brossage de dent big_smile

Dernière modification par Dalai-Lama (05-03-2010 16:41:03)

Hors ligne

#61 05-03-2010 16:47:28

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Moi je vais boycotter ce topic ! Et tiens pour Spoiler Heavy Rain, le tueur c'est le poissonnier big_smile

Hors ligne

#62 05-03-2010 16:49:15

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Nan, c'est Émile le tueur !

Hors ligne

#63 05-03-2010 16:50:48

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Manuuu a écrit :

En fait Brainkite, quand je parle d'interprétation, ce n'était pas l'interprétation d'un joueur/spectateur sur une histoire mais comment les personnages/acteurs jouent dans l'histoire. Sans même parler de mise en scène (d'ailleurs, ça c'est un autre sujet : quelles sont les idées un peu neuves que le "director" (je ne l'invente pas, c'est inscrit dans le générique) David Cage proposent cinématographiquement parlant ?).

Ah, ok, bien pour l'instant, on peut en parler pour les doubleurs par exemple, parce que si non, pour l'instant, les personnages on trop de botox dans le visage pour exprimer quoi que ce soit.Encore une fois la question de l'éclairage trop sous exploitée dans le jeu video. A quand un jeu video sur jim Carrey lol.

Je compare pas dutout Portal à HR, c'était un exemple.
D'ailleurs, sais tu que Portal a une nouvelle fin depuis quelque jours?
haha teasing, vas donc voir le liens que j'ai mis sur CPC.

Dernière modification par Brainkite (05-03-2010 16:54:30)

Hors ligne

#64 05-03-2010 16:59:42

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Dalai-Lama a écrit :

Nan, c'est Émile le tueur !

Mais non parce qu'en fait c'est moi l'assassin !


Non je déconne big_smile

Hors ligne

#65 05-03-2010 17:10:24

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Tomtomatomic a écrit :

aujourd'hui il se glorifie de revolutionner le jeux video (...) ce n'est pas a UN homme de decider quel sera le jeux video de demain

Peux-t'on me citer la phrase de Cage ou il emploi le mot de révolution pour HR SVP ? Ou peut-être celle où il dirait qu'il serait le seul à décider ce que sera le JV demain ? Faut pas faire dire à n'importe qui n'importe quoi... Le slogan d'HR, c'est pas "Le jeu video qui va révolutionner le jeu video" mais au contraire un slogan tout à fait naturel définissant un jeu d'aventure.

Tomtomatomic a écrit :

un créateur a la prétentions de faire du mieux qu'il peu, de proposer une oeuvre a son image, pas de revolutionner le media sur lequel il travail.

Ah ? Ben... C'est ton avis.

Tomtomatomic a écrit :

on ne travail pas sur un media dans le but de le revolutionner, quel idée, il se revolutionne tt seul, les bonnes idée reste, les mauvaise disparaissent...

Ah ? Bon, ben clairement on est pas d'accord. Enfin je veux dire, l'histoire de l'industrie non plus d'ailleurs, ni non plus l'histoire tout cours, mais tu dois avoir raison. Au fait, l'histoire de Miyamoto, de Ueda, de Kazunori, de Jonhatan Blow, c'est quoi sinon l'histoire d'hommes qui se sont battu pour révolutionner leur media ? Le profil que tu définis à l'air bien pour bosser chez Activision. Mon conseil : vas-y fonce smile

@ Manu : Tes critiques sont assez justes.

Dernière modification par Red (05-03-2010 17:18:02)

Hors ligne

#66 05-03-2010 18:03:53

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Red a écrit :

Ah ? Bon, ben clairement on est pas d'accord. Enfin je veux dire, l'histoire de l'industrie non plus d'ailleurs, ni non plus l'histoire tout cours, mais tu dois avoir raison. Au fait, l'histoire de Miyamoto, de Ueda, de Kazunori, de Jonhatan Blow, c'est quoi sinon l'histoire d'hommes qui se sont battu pour révolutionner leur media ? Le profil que tu définis à l'air bien pour bosser chez Activision. Mon conseil : vas-y fonce smile

Miyamoto quand il a créé Donkey Kong c'était un concours de circonstances, Ueda s'est pris la tête (comme moi maintenant) pour savoir comment allier une histoire et un gameplay en regardant ce qui s'était déjà fait (quelles différences au niveau du gameplay entre Heavy Rain et Dragon's Lair à part qu'il y a vaguement des choix ? ), et Jonhatan Blow il s'est auto financé et n'a jamais voulu révolutionner son média.
"Mon jeu est important pour l'industrie" sur Eurogamer.com lors d'une interview. Si ça c'est pas être prétentieux je sais pas ce qu'il te faut !
Je vois pas en quoi un créateur se doit d'être prétentieux pour mener son projet à bien. On revient encore à Ueda et il n'est sûrement pas connu pour ça et encore moins pour fouetter ses employés pour exécuter ses idées. Pourtant les siennes sont bien farfelues à la base pourtant il n'agit pas comme ça et pour le coup révolutionne le média donc c'est sûrement Cage qui se plante non ?

Dernière modification par ACR (05-03-2010 18:08:15)

Hors ligne

#67 05-03-2010 18:06:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

ACR a écrit :

Si ça c'est pas être prétentieux je sais pas ce qu'il te faut !

J'ai jamais dit qu'il était pas prétentieux. Faut pas faire dire à n'importe qui n'importe quoi, je me répète. C'est fatiguant d'échanger comme ça.  J'attends de voir quand il a parlé de "révolution" puisque tu sembles le paraphraser, mais que d'acharnement...

Dernière modification par Red (05-03-2010 18:11:41)

Hors ligne

#68 05-03-2010 18:14:41

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Tu sais pas comment ça se passe dans la team ico smile
si ça se trouve ils ont 3 suicide par an

Hors ligne

#69 05-03-2010 18:16:16

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Perso, je n'ai jamais lu d'interview de lui où il emploie très clairement le mot "révolution" pour qualifier ses productions. En revanche, c'est un sous-texte que n'importe qui ne voulant pas jouer sur les mots peut ressentir en suivant ses sorties médiatiques. Mais après tout, je suis prêt à lui accorder le bénéfice du doute, peut-être qu'il ne le pense pas et peut-être qu'il s'exprime avec un peu trop d'enthousiasme. Ce que je trouve intéressant de faire, plutôt que de le juger sur ses prétentions, c'est juger la qualité de ce qu'il fait. A savoir un jeu vidéo qui veut être narratif. Alors critiquons la narration (réalisation, mise en scène, scénario + les trucs habituels du jeu vidéo à savoir les graphismes, le level design, etc...). Sauf que j'ai un léger soucis sur ce que j'ai lu, pas grand chose certes, d'Heavy Rain : réalisation (dans le sens cinématographique), mise en scène et scénario ne sont pas vraiment critiqués dans les test.

Dernière modification par Manuuu (05-03-2010 18:16:50)


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#70 05-03-2010 18:40:06

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

BoumChaKal a écrit :

Moi j'aurai aimé entendre que Red Dead Redemption est retarder d'un trimestre !

Il est repoussé de trois semaines (et n'a jamasi été prévu sur PC).

Hors ligne

#71 05-03-2010 19:23:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

BoumChaKal a écrit :

Moi j'aurai aimé entendre que Red Dead Redemption est retarder d'un trimestre !

L'émission ayant été enregistré le 3, et l'info datant du 4, ça me semblait pas simple quand même... Tu es le "Dead Eye' de la critique wink

Dernière modification par Red (05-03-2010 19:24:53)

Hors ligne

#72 05-03-2010 19:27:44

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Portal 2 vien d'être annoncé !!

http://store.steampowered.com/news/3559/
http://gameinformer.com/b/news/archive/ … ealed.aspx

Voila, je pense qu'on peut oublier tout le reste de la production videoludique de cette année et commencer d'ores et déjà à faire un [EDIT]autel[EDIT] en son nom et faire des échauffements de neurones. Les jeux de cette année attendrons l'année prochaine.

Dernière modification par Brainkite (06-03-2010 10:07:05)

Hors ligne

#73 05-03-2010 19:36:18

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Dalai-Lama a écrit :

Nan, c'est Émile le tueur !

Prenez un chewing-gum Emile.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#74 05-03-2010 19:51:43

Tomtomatomic
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 15

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Non red, tu n'as pas compris, les plus grosses revolution des medias (et de l'histoire en general)  n'ont pas eu de grande fanfare.
Un jour un mec n'as pas fait un traveling dans le but de revolutionner le media, il l'as utilisé parce qu'il en avait besoin, et dans l'histoire c'est pareil, si les revolutions étaient aussi annoncé alors il n'y en aurais pas.
L'objectif est un besoin, la revolution que cela provoque est un "dommage" colateral.
Par definition une revolution design quelque chose de brutal, de fait, elle est impossible a prevoir, et bien souvent, il se trouve que plus les gens veulent revolutionner, moins ils y arrivent.

Et pour moi myamoto est l'antithese total du mec qui a voulu revolutionner le jeux video, il as revolutionné le jeux video grace a son imagination hors du commun mais ce n'était certainement pas son objectif.

Et c'est marrant, ta remarque sur activision est digne de david cage soit tu es myamoto/ueda, soit tu fais des jouets pour activision... heureusement, le monde du jeux video n'est pas aussi limité.

Dernière modification par Tomtomatomic (05-03-2010 20:02:19)

Hors ligne

#75 05-03-2010 21:02:55

yb00
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 2

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Bonjour à vous,

Etant donné qu'il s'agit de mon premier post je voulais déjà vous dire que j'écoute chaque semaine le podcast et reviens régulièrement sur ce forum pour vous lire mais n'ai jamais participé de manière active. Ravi donc de franchir ce pas.

L'idée de sortir de ma réserve habituelle, de cet anonymat qu'offre internet, s'est imposée à moi après avoir joué à Heavy Rain et avoir entendu votre podcast et celui de Gameblog.fr.

J'ai presque bondi sur ce clavier pour vous donner mon humble avis sur ce soft tant les propos de Mr Cage me semblent en totale contradiction avec mon expérience de jeu.

L'idée de départ de D. Cage est de créer "un film interactif" en nous plongeant dans le quotidien de quatre personnages qui suivront une arborescence scénaristique selon NOS choix. Plusieurs années d'attente, de travail pour les développeurs et enfin la sortie d'Heavy Rain.
Ensuite est venue la polémique sur les tests de plusieurs de vos confrères qui ne collaient pas avec la stratégie marketing de Sony. Et pour clôturer le tout, les propos de D. Cage sur l'industrie du jeu vidéo et sa soi-disant immaturité.

Je ne m'attarderai pas sur le côté polémique en considérant que la teneur des différentes interventions de Mr Cage s'expliquent par la frustration et le sentiment d'être incompris. D.Cage était je pense, sincèrement persuadé de faire passer le jeu vidéo à l'ère de la maturité grâce à la symbiose du jeu et du cinéma. Sans doute s'imaginait-il le faire sortir des chambres d'adolescents qu'il décrivait pour en faire un média enfin reconnu artistiquement.

Le problème est que le jeu vidéo n'a pas besoin d'Heavy Rain. HR aurait du rester une oeuvre novatrice créant un sous genre au jeu vidéo et non pas une tentative maladroite de révolutionner ce dernier. L'industrie du jeu est certes jeune mais possède déjà ses codes, sa culture que n'intègre pas HR. Faire passer une logique scénaristique devant une logique de scoring ou d'achèvement (comme l'expliquait Clément avec l'exemple du combat de sabre de bois) est intelligent mais déroutant. Peut être même en contradiction avec le média vidéoludique où la notion d'accomplissement est indissociable du plaisir. Même un jeu contemplatif comme Flower l'avait compris... Il faut un challenge aussi léger soit-il...

Créer sa propre histoire en fonction de choix moraux et de ses actions un vieux fantasme de joueur de RPG que je suis. Déjà tout gamin je lisais les "Histoires dont vous êtes le héros" qui possèdent le même concept qu'HR (Marrant j'ai jamais entendu les auteurs de ces livres crier au scandale parce qu'ils ne révolutionnaient pas la "littérature"...).

Malheureusement je crois que qu'HR ne représente qu'un foetus de ce que pourrait être un bon jeu basé sur ce type de gameplay. Et que le genre n'éclora pas. Pourquoi ?

Tout d'abord parce que cela représente trop de travail. Les 17 fins possibles d'HR ne sont en faite que des déclinaisons, des nuances, de 4/5 différents épilogues. Il faut se rendre compte que le début de l'arborescence scénaristique n'a d'impact réel que sur le dernier tiers de l'histoire. Et déjà pourtant on se rend compte de l'intensité du travail fourni pour rendre chaque histoire cohérente. Et malgré cela il existe des ficelles évidentes, flagrantes qui nous démontrent que Quantic Dream a écrit une histoire avec 17 fins là ou il faudrait presque écrire 17 histoires... Inconcevable.

De plus on se rend compte rapidement que ces choix que l'on nous propose de faire n'ont finalement pas d'impact sur l'histoire : mon personnage est à un point "A", il doit prendre une décision, mais cette décision n'influera que sur le moyen de se rendre au point "B", il n'existe pas finalement une grande latitude de choix ce qui pénalise l'expérience. 

Sans vouloir me montrer trop critique, l'intérêt d'un tel jeu réside dans le scénario et celui d'HR est mal foutu. Je parle de l'histoire en elle même mais aussi de la manière de la raconter.

J'en veux pour preuve les absences d'Ethan. C'est LA facette la plus importante du scénario, l'élément le plus intriguant et pourtant elle est mystérieusement oubliée à la fin du jeu parce qu'avec sa seule existence elle casse toute explication logique du scénario. Je ne vais pas multiplier les exemples sous peine de spoiler mais ils sont pourtant nombreux.
L'autre point noir concerne la manière de raconter l'histoire : il est totalement impossible pour le joueur de connaître d'imaginer les répercussions de ses actes. Léger SPOIL :



Parfois même les choix que l'on vise sont totalement dénaturés par le scénario : le joueur à la possibilité de céder à l'addiction de l'agent du FBI. J'ai choisi pendant tout le jeu de ne pas y succomber pour finalement m'entendre dire à la fin par une hallucination que l'excès de drogue va finir par me tuer. Incohérence totale entre les actes entrepris et les répercussions.

En fait j'ai eu l'impression que Mr Cage voulait surtout raconter une histoire et que ne pouvant le faire au cinéma il s'est tourné par dépit vers le jeu vidéo et à tenté de le justifier en rendant impératifs des QTE sans intérêt et des choix sans répercussions. Je suis peut être dur mais ma réaction est à la hauteur de la déception.

Me rendre finalement compte que 90% de l'histoire est (mal) écrite et immuable m'a laissé un goût très amer... Allez je retourne sur Mass Effect qui sans se vanter d'avoir révolutionner quoi que ce soit a bien mieux réussi à exploiter un scénario en "cascade"...

Hors ligne

Pied de page des forums