Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-10-2007 13:55:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Zoom : Générateur de Martine

Zoom : Générateur de Martine 

L'engouement du net pour Martine ne tarit pas. Après les détournements, voici le générateur de couvertures de Martine.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-10-2007 21:27:50

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Zoom : Générateur de Martine

Excellent !

Hors ligne

#3 24-10-2007 09:38:57

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Zoom : Générateur de Martine

N'y aurait-il pas la possibilité de lire sur une même page web tous les titres pour la même couverture (avis aux créateurs du site de Martin) ?

Hors ligne

#4 30-10-2007 14:45:39

Mario Cavallero Jr
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2007
Messages : 5

Re : Zoom : Générateur de Martine

Ah b'en merci Astrid ! Vous nous avez fait découvrir un puits de perte de temps dans ce Martine cover generator, tellement qu'on en a fait un site de nerds (http://popmartine.over-blog.com), qui a rapidement attiré un concours thématique de Martines wakenwo stars. Au secouuuuurs !!! On a plus de nuits :-D

Hors ligne

#5 17-11-2007 15:29:34

Mario Cavallero Jr
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2007
Messages : 5

Re : Zoom : Générateur de Martine

C'était trop beau pour durer : Casterman gronde Logeek et demande la fermeture du générateur automatique de Martine (http://martine.logeek.com). :-/

Lisons ce jour (en fait c'était hier) l'animateur de Logeek, créateur du générateur : "16/11/2007 : Je viens d'être contacté par les éditions Casterman, presque un mois jour pour jour après la création du site. La galerie présentant des couvertures en totale contradiction avers l'univers de Martine, l'éditeur souhaite qu'il soit fermé afin de ne pas risquer de semer le doute dans l'esprit de son jeune lectorat. Le site sera donc fermé dans les prochaines heures."

Casterman aura quand même bien profité du buzz, mais va se taper une bonne petite fronde sur la toile, à n'en pas douter. Mais cela changera-t-il grand chose aux ventes de Martine ou de Tintin ? assurément, je parie que la collection est relancée à mort, grâce à la nostalgie suscitée. Il faut savoir finir une bonne campagne de pub, même quand on ne la paye pas.

Si vous souhaitez en griller une dernière, foncez vite sur le Martine Cover Generator, donc !

Hors ligne

#6 18-11-2007 16:09:51

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Zoom : Générateur de Martine

Ad-libitum a écrit :

Martine achète un congélo

Pas étonnant que le site ait fermé, ça ressemble quand même à de la contrefaçon

Copier (et vendre) des faux Vuitton ou DVD, c'est de la contre-façon.
Ici, il s'agit plus de parodie.

Hors ligne

#7 18-11-2007 18:12:48

Mario Cavallero Jr
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2007
Messages : 5

Re : Zoom : Générateur de Martine

Confondre contrefaçon et pastiche (ou parodie, ou caricature par exemples) relève de la mauvaise foi que peuvent utiliser certaines marques soucieuses de protéger leurs parts de marché en empêchant toute critique ou satire, estimée comme contre-publicité, et partant possibilité de perdre de l'argent.

Le cœur de la critique d'Ab-libitum est-elle que le mauvais goût choque ? Là, je veux bien entendre la pertinence de la question, et je veux bien en débattre. David Abicker avait assez bien résumé quelques uns des enjeux à l'époque du début du buzz sur son blog perso (http://davidabiker.typepad.fr/mon_weblo … me-la.html). Ca se discute, ça doit se développer, mais ne pas ça mérite de ne pas être détourné vers des arguments sans rapports (la contrefaçon).

Si toutefois la critique d'Ab-libitum est justement de défendre la marque et/ou le droit à l'image baffoué, je veux bien aussi en débattre. Ici, je convoquerait alors davantage les auteurs des dessins que la multinationale qui en gère les droits, dont je soupçonne qu'elle a bien tiré profit de ces détournements (cf les commandes passées par les libraires d'ouvrages dont la collection vivotait, bien mais sans plus au dire des résultats des dernières années de l'éditeur sur ce personnage.

Bon, certes, il y a des choses plus graves, et je devine l'embarras qui a du saisir avocats et financiers de Casterman, maison ne va quand même pas tout laisser passer sans rien dire. Martine fait partie d'un patrimoine culturel commun, et l'inconvénient pour ses créateurs ou détenteurs de droits est qu'ils en ont par conséquent un peu perdu le contrôle.

Hors ligne

#8 18-11-2007 18:15:14

Mario Cavallero Jr
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2007
Messages : 5

Re : Zoom : Générateur de Martine

Oups, désolé Ad-libitum, nos réponses se sont croisées. Ne prenez donc par personnellement mes critiques, que je garde toutefois quant aux questions soulevées.

Hors ligne

#9 29-11-2007 11:43:11

Zacland
Nouveau membre
Inscription : 29-11-2007
Messages : 1

Re : Zoom : Générateur de Martine

Mais ! Il n'y a pas que Martine !!!

http://www.zacland.org/gencov/

^^

Hors ligne

#10 14-10-2008 09:47:29

Milou
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2008
Messages : 2

Re : Zoom : Générateur de Martine

PLEIN des meilleures ici :
http://rireoupleurer.be/WEBGALLERY/inde … category/1

A pleurer de rire !

Hors ligne

Pied de page des forums