Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 19-03-2010 13:15:50

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

xumi a écrit :

Je comprend que Final Fantasy ne soit pas du goût de tout le monde, mais certaines de tes critiques sont tout de même parfois facile Erwan.
Mais c'est vrai qu'en tant que fan, je fais partie de ces gars qui pardonne beaucoup (trop) à Square.
Je ne l'ai commencé il y'a peu de temps (une dizaines d'heure de jeu seulement) mais le scénario n'a rien de déroutant où de flou, au même titre que LOST par exemple, ne pas avoir toutes les clés du scénario n'est pas forcement un mal.

Oui, mais non.

Dans Lost, on capte que dalle aux rouages du scénario, mais on sait où on est (une île), comment on est arrivé là (un avion), on nous présente les personnages petit à petit, etc. Même si finalement, on nous fgais croire plein de choses qui ne sont pas vraies. Je ne demande pas de prendre le joueur par la main et de tout lui expliquer dans l'ordre en articulant bien, mais dans FF XIII, c'est n'importe-quoi.

Vu que c'est le tout début, je spoile pas, mais ça donne ça :

Oh, les psicoms de Sanctum pourchasse les La'cies de Cocoon, du coup, retrouvons le Fal'cie tout en évitant la purge qui risque de nous envoyer sur Pulse.

Euh...
Et pendant deux ou trois heures (ou quatre ou cinq, je sais plus), on ne capte vraiment, mais vraiment rien.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#27 19-03-2010 14:05:29

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

@Erwan et Xumi:

Ah les scénar de jeux vidéos !
Je ne veux pas spoiler mais dans Centipède (oui, je sais c'est un peu vieux) je n'ai jamais compris pourquoi le magicien que l'on incarnait (le carré en bas de l'écran) en voulait autant aux araignées, scorpions et autres mile-pattes.
Quelqu'un peut-il me dire si on trouve un début d'explication dans Millipede ??
(pfou, chuis pas faché de partir en week-end moi)

Dernière modification par killscores2600 (19-03-2010 14:06:37)

Hors ligne

#28 19-03-2010 15:44:25

Delva
Nouveau membre
Inscription : 19-03-2010
Messages : 6

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Le problème des DRM c'est qu'on ne comprend pas vraiment leurs buts :

-Avant une clé CD, c'était clairement un système de licence classique, donc on pourrait estimer qu'il luttait contre le piratage
-Ensuite sont arrivé les systèmes d'enregistrement en ligne, de limitation du nombre d'installation par clé par jeu acheté (TAGE / SECUROM etc…)

Et la question devient légitime quant aux raisons de ces systèmes, ils n’ont jamais bloqués les pirates mais seulement pourri le marché de l'occasion(en pourrissant les honnêtes consommateurs au passage) qui est certainement plus emmerdant pour les éditeurs que les pirates.

Car si le taux de transformation pirate devenant acheteurs est difficile à estimer, on peut très bien imaginer leurs intérêt pour cette montagne de fric que génère le marché d’occasion (les enseignes ne vivent quand même principalement que de ça, les marges sur les jeux neufs étant relativement faible).

Cela devient de plus en plus flagrant surtout sur les derniers jeux EA.
Enregistrement en ligne du jeu neuf par un CODE VIP apportant des "bonus GRATUIT" (qui est une partie du jeu à l’origine), Ce code pouvant s’obtenir moyennant finance dans le cadre d’un achat d’occasion, de quoi toucher deux fois une commission sur un même et unique jeux vendu sans avoir à faire le moindre effort.

Sans compter les enregistrements « complet » déjà très présent sur PC qui risque d’arriver sur console qui empêche toute revente du jeu. (HL2 et son enregistrement sur steam qui avait fait du bruit à l’époque).

Ainsi une part du bien acheté ne nous appartient pas vraiment (Mass Effect 2, Dragon Age, BFBC2 console) puisque impossible à revendre quand ce n'est pas le bien dans sa totalité (HL2, BFBC2 PC).

Dernière modification par Delva (19-03-2010 15:44:47)

Hors ligne

#29 19-03-2010 15:47:39

onvt
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2010
Messages : 7

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Dalai-Lama a écrit :

Pour le challenge de A-M sur RE4, c'est :
- Mode professionnel.
- Uniquement le TMP (arme la moins puissante du jeu).
- Pas de marchand.
- Pas touché une seule fois.
- 100% de précision.
- Time Attack (4h24).

Un truc de malade...

http://www.dailymotion.com/video/xc8brk … videogames

Hors ligne

#30 19-03-2010 15:54:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Il a notamment aussi fait un "double play" (one credit) de Mushihime-sama (un manic shooter de Cave).

Double play = jouer les 2 joueurs en même temps.

(c'est le super play n°12 sur nolife online).

Hors ligne

#31 19-03-2010 16:10:34

Dart
Nouveau membre
Lieu : France
Inscription : 26-11-2009
Messages : 4
Site Web

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Erwan a écrit :

Oh, les psicoms de Sanctum pourchasse les La'cies de Cocoon, du coup, retrouvons le Fal'cie tout en évitant la purge qui risque de nous envoyer sur Pulse.

Euh...
Et pendant deux ou trois heures (ou quatre ou cinq, je sais plus), on ne capte vraiment, mais vraiment rien.

Je suis d'accord, j'en suis à un peu plus d'une dizaine d'heures de jeu et quelques trucs m'échappent. Je ne sais pas encore comment ça va se dérouler, mais je crois deviner qu'il s'agit d'une astuce narrative volontairement nuageuse qui va gagner en clarté au fil de l'aventure. Ou peut-être pas.


Playin' | Le jeu vidéo, noir sur blanc

Hors ligne

#32 19-03-2010 16:15:42

Nim
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 25

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Toujours aussi sympa à écouter votre émission ! J'attends la 100e avec impatience smile

Et sinon, parce c'est toujours bon à préciser, l'extrait musical de "Monaco" qu'on entend est la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns.
À ma connaissance ce morceau avait été utilisé aussi dans le tout premier Alone in the Dark, une bonne référence donc.

Hors ligne

#33 19-03-2010 16:27:43

Delva
Nouveau membre
Inscription : 19-03-2010
Messages : 6

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Dart a écrit :
Erwan a écrit :

Oh, les psicoms de Sanctum pourchasse les La'cies de Cocoon, du coup, retrouvons le Fal'cie tout en évitant la purge qui risque de nous envoyer sur Pulse.

Euh...
Et pendant deux ou trois heures (ou quatre ou cinq, je sais plus), on ne capte vraiment, mais vraiment rien.

Je suis d'accord, j'en suis à un peu plus d'une dizaine d'heures de jeu et quelques trucs m'échappent. Je ne sais pas encore comment ça va se dérouler, mais je crois deviner qu'il s'agit d'une astuce narrative volontairement nuageuse qui va gagner en clarté au fil de l'aventure. Ou peut-être pas.

Ce qu'il faut dire aussi c'est que beaucoup de chose sont expliqué dans le "dossier" sorte de codex décrivant élément historique, lieu , personne et intrigue de l'histoire, les lires aide pas mal quand même.

Hors ligne

#34 19-03-2010 19:04:50

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Joyeuse 100ème émission alors.

J'ai une idée pour fêter la 100ème, vous invitez tous les auditeurs de silence on joue sur votre plateau, je ramènerai ma gamecube avec mario kart et des pizzas.
Qui se charge des boissons ?   smile

Hors ligne

#35 19-03-2010 19:20:58

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Moi j'en suis big_smile
Mais si tu veux ramener un Mario Kart, il faut celui sur SNES ^^

Hors ligne

#36 19-03-2010 20:38:52

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Houlala ! La centième ? Bonjour la pression Erwan... ^^
Sinon ce podcast est toujours aussi sympa à écouter même après 99 numéros.
Bravo !

(Bon évidemment mon égo me pousse irrésistiblement à vous remercier de m'avoir citer et ma raison pour avoir grogné un peu contre Ubisoft et son système anti-piratage idiot.)

Hors ligne

#37 19-03-2010 22:24:52

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Enimal a écrit :

Joyeuse 100ème émission alors.

J'ai une idée pour fêter la 100ème, vous invitez tous les auditeurs de silence on joue sur votre plateau, je ramènerai ma gamecube avec mario kart et des pizzas.
Qui se charge des boissons ?   smile

En voilà une chouette idée ! Mais du coup il n'y aura pas de "com' des coms'" puisqu'on sera tous sur le plateau. yikes


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#38 20-03-2010 01:30:12

Zanis
Membre
Inscription : 11-02-2010
Messages : 18

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

ACR a écrit :

Sinon je vous déconseille le podcast de Gameblog sur la saga FF parce qu'il est bourré d'erreurs et pas mal de trucs ont été oubliés, surtout si vous êtes fan c'est assez atroce !!!

De toute façon, avec un animateur comme JulienC, on ne peut pas avoir quelquechose d'un peu instructif sur cette saga. Comment veux-tu avoir une quelconque information qui sort d'un fanboy du 6 et du 7 et qui s'en fout (je caricature exprès) du reste... Suffit d'écouter le podcast et se rendre compte comment il expédie le 4 et le 5 parce qu'il veut parler du 6 absolument. Ridicule.

Quant aux DRMs, il faudrait peut-être pas oublier que le problème vient pas des éditeurs à la base mais bien des pirates. A fortiori sur PC où le piratage est presque une culture ! A tel point qu'il m'ait été donné de lire sur des forums vidéoludiques que "on peut pas tout acheter". Comme si le jeu vidéo était  devenu un droit pour tous, comme si chaque joueur devait pouvoir jouer à tout comme il lui plait... Personnellement je n'ai jamais piraté de jeu, je les achète tous, même si j'attends souvent (faute de moyen) qu'ils baissent un peu de prix, il me semble normal de faire cette démarche d'achat. J'aimerais bien avoir un télé HD, c'est pas pour ça que je vais la voler. Mais sur Internet, tout est facile, tout est accessible alors on se sert sur les "torrents" comme on se servirait dans une épicerie de bonbons mais sans passer par la caisse. Et je trouve ça scandaleux. Car c'est à cause de ces comportements que plus en plus de développeurs et d'éditeurs deviennent frileux à sortir des World of Goo ou que sais-je encore, bref des jeux couillus, au gameplay, au design, aux graphismes qui sortent des carcans habituels, de ces jeux certes réussis mais qui n'innovent plus rien, qui reprennent des mécaniques trop bien huilées pour émerveiller, faire ressentir quelquechose de plus qu'un simple "Ouah" devant une débauche d'effets de shaders. Ces jeux innovants qui ne se seront pas vendus parce que des crétins auront trouvé plus intelligents d'aller le récupérer pas un biais illégal.

Voilà c'était juste mon petit coup de gueule, je ne défends pas les éditeurs mais je voulais juste donner mon point de vue et rappeler que la guerre du "c'est moi qui l'ait" c'est pas eux qui l'ont commencé smile


----------------------------------------------------------------
Mon blog qui parle de jeu :)

Hors ligne

#39 20-03-2010 03:22:50

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Deja 100!
je verrai bien Ueda en guest star, histoire de mettre un peu la pression pour ce podcast historique!

Tres bonne emission cette semaine. ca devient une habitude smile

Hors ligne

#40 20-03-2010 14:29:25

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Zanis, je me garderais bien d'apporter une réponse définitive mais tout de même sur le piratage je trouve que tu simplifie un peu le débat.

Une analogie pour le domaine que je connais bien, la musique et le marché du disque à qui l'on promettait une mort certaine d'ici 2011 et bien contre toute attente les ventes redécollent. Il y a surement plusieurs facteurs mais par exemple qu'enfin les major compagny mettent un peu plus d'inventivité dans l'objet CD, un peu plus d'imagination et générosité dans leurs contenus ainsi que des prix revus à la baisse n'y sont pas étrangés. Elles cessent enfin de nous vendre dix morceaux dont seulement deux sont bons le tout dans une minable jewel case le tout à 20€ et je ne parle même pas des best of annuels qui se font plus discrets...
Une bonne idée aussi dont je suis très client à été de ressortir des vieux classiques rentabilisés depuis belle lurette à prix cassé (30€ les 6 CD à la fnoOc).

De plus j'ai toujours acheté des disques mais je téléchargeais beaucoup, pour découvrir, par curiosité, et ça alimentait et orientait mes achats. Alors depuis Deezer, MusicMe et autres, je peux légalement me contenter d'écouter en stream avant d'acheter. Tout ça pour dire qu'après avoir voulu tout verrouiller et bien ils ont trouver des solutions - qui demanderont surement des évolutions - pour repartir vers l'avant AVEC les gens (pour ne pas dire CONsommateurs).

Je m'étonne donc de ton propos (d'autant que tu commets l'erreur de confondre le vol de bien matériel et la duplication d'oeuvre immatérielle). Ensuite la vie d'un joueur peut être longue. Mon expérience montre que j'ai longtemps téléchargé puis acheté d'occasion lorsque je n'avais pas ou peu d'argent, mais la place qu'a prit ce divertissement (pour faire simple) dans mon temps et mes habitudes à contribué au fait que désormais ayant un salaire je suis un gros consommateur exclusivement légale de jeu vidéo. Il me semble donc que les choses sont plus complexes et que le pirate d'aujourd'hui est probablement le client de demain.

Tu défends donc selon moi une vision que j'appellerais d'actionnaire à courte vue.

Et pour finir je ne penses pas que le glissement vers le bas que tu penses généralisé serait également à imputer au piratage. Là encore je crois que c'est l'accession au statut de divertissement de masse qui mène (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs) les développeurs à penser qu'ils doivent simplifier le gameplay, assister le pauvre joueur qui doit ressembler dans leurs esprits à un type moyen statistiquement modifié. Mais tout de même les bons jeux indé ou de niches et ce malgré le piratage se vendent et même très bien et je penses que tu devrais avec moi t'en féliciter et peut être en déduire que les gens ne sont pas tous de vilains voyous en puissance comme aime le croire l'actuelle direction d'Ubisoft.

Dernière modification par yOoN (22-03-2010 19:29:54)

Hors ligne

#41 20-03-2010 15:46:23

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Moi en tout cas j'adore vraiment ce FF XIII. C'est vrai que dans le premier chapitre on comprend pas trop les motivations des personnages, mais en jetant un coup d'oeil au codex quand le jeu balance des gros mots (Fal'Cie, Sanctum, l'Cie, etc...). D'une manière général j'aime pas trop les histoires racontés à coup de flash back comme ca, ca permet de démarrer en force, mais c'est un peu pénible à suivre je trouve. Mais bon la j'en suis à 20h de jeux, et plus ca va, plus le scenario et les motivations prennent du sens, et plus j'adore. J'aime énormément le système de combat aussi, par contre plus ca va, plus on tombe dans les travers habituels de la série à savoir un système d'évolutions trop compliqué pour pas grand chose (je pense surtout aux upgrade d'objets), mais dans l'ensemble c'est super fun à jouer et à regarder, et c'est foutrement bien pensé. J'ai tendance à détester les RPG japonais avec leur combats lourdingues, mais la j'suis carrement addict.

En tout cas après avoir joué à FFXIII et Mass Effect, j'exige une encyclopédie dans chaque RPG. C'est vraiment utile quand on a un trou de mémoire sur certains évenement/personnage, ou quand on se retruove largué par l'histoire. Dans le XII par exemple au bout de 40h de jeu, je ne savais absolument plus de quoi ca parlait ^^

Enfin bon, Erwan si vraiment ca te gonfle ne te force pas à jouer, si au bout d'une dizaine d'heure de jeu ca te prend la tête, ca m'éttonerai que tu accroche comme par magie au bout de 30h quand il aura enfin un peu de liberté. En tout cas j'suis un peu dégouté parce que ma PS3 vient de me faire un YLOD, et en pleins milieux d'un gros jeu comme ca, ca fait mal, heureusement j'ai quand même eu le temps de me faire décrocher la mâchoire par le magistrale God of War 3!

Hors ligne

#42 21-03-2010 15:52:58

ukhbar
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2010
Messages : 26
Site Web

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Je vous propose comme idée de faire venir les développeurs de GoW 3, vu que c'est sans doute l'un des jeux dont vous allez parler.


Twitter @RemiCerruti / Gamertag PS3/Steam : ukhbar

Hors ligne

#43 22-03-2010 08:28:54

LittleJawa
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 8

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, vu les débats qui ont lieu ici, mais je voulais revenir sur le post de A_ et le portage de Steam sur Mac...

D'abord pour A_ : si si, j'ai réussi à comprendre ce qu'Erwan disait. A peu près. Enfin je suis quand même retourné lire ton post après, j'avoue wink

Je voulais juste élargir un peu l'info, et rappeler que DirectX, ce n'est pas QUE Direct3D. Évidement, la plupart des jeux d'aujourd'hui exploitent largement le graphisme. Mais dans un PC, il n'y a pas qu'une carte graphique (on n'irait pas loin). Il y a aussi une carte son ; un clavier et une souris, et/ou une manette ; et des petits trucs inutiles comme un processeur central et de la mémoire.
Les différences de matériel peuvent rendre la création de logiciels (jeux inclus) très compliqués : Est-ce que je gère les multi-core pour les calculs en parallèle, et si oui, jusqu'à combien de coeur ? est-ce que j'essaie de gérer les effets sonores 3D, et selon quelle technologie ? Est-ce que je gère les joystick, et quel type ? et comment les calibrer ?
J'imagine que certains d'entre vous se souviennent des jeux qu'on jouait sous DOS, où on devait au démarrage sélectionner la carte son à utiliser (compatible sound blaster 16bits ?)...

DirectX fourni une API (une librairie de fonctions) qui standardise l'accès à TOUS les composants du PC, quel que soit le matériel qui est en dessous. Et c'est extrêmement important pour les développeurs, qui peuvent du coup se focaliser sur ce qui compte vraiment : le JEU !

Microsoft n'a pas fait ça par hasard (vous vous en doutez bien) : cette standardisation est arrivée au début de la professionnalisation du milieu du jeu vidéo, à une époque où les éditeurs risquaient de s'éloigner d'une plate-forme dont les divergences rendaient le développement plus coûteux.
Il a aussi permis à Microsoft d'obtenir une exclusivité de fait : un jeu écrit pour DirectX ne peut marcher que sur Windows... Adieu donc les possibles compatibilités Mac ou Linux qu'on aurait obtenues en utilisant les standards OpenGL et équivalents.
Demandez à n'importe quel gamer PC qui connait Linux pourquoi il n'adopte pas définitivement le pingouin (pardon : manchot), et il répondra invariablement "à cause des jeux" (hein Erwan ?)

Donc voilà, tout ça pour dire que porter Steam sur Mac n'a pas seulement consisté à remplacer les appels Direct3D par des appels OpenGL. Il a probablement fallu à Apple fournir toute une API similaire à DirectX, et à Steam de revoir son code pour l'exploiter.
C'est donc un truc plutôt coûteux, et ça prouve que, effectivement, Apple a changé son fusil d'épaule dans ce domaine.

Hors ligne

#44 22-03-2010 10:28:02

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

... et il y a OpenAL pour le son qui remplace DirectSound, comme il y a OpenGL pour Direct3D .

« qui standardise l'accès à TOUS les composants du PC »

Après faudrait pas trop fantasmé sur le coté miraculeux des API, au final elles se contentent de fournir des fonctionnalités de base, elles servent d'interface mais restent très dépendantes du matériel. Ça rend peut-être indépendant de l'OS, de la version de l'OS, de la marque de la carte vidéo ou de la carte son, mais pas de sa génération. Pas de son 3D si la carte ne le gère pas, pas de Pixel Shaders si la carte ne le gère pas, etc...

C'est justement l'intérêt des moteurs de jeux, d'être réellement indépendant du matériel. Si l'Unreal Engine est utilisé par une bonne centaine de jeux ce n'est pas par hasard, et si d'autres comme Crytek se donne du mal pour être multi-plateformes, c'est justement parce que les API restent d'un niveau trop bas pour ça.

Hors ligne

#45 22-03-2010 14:00:31

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Et juste par curiosité, car vous avez l'air calés, pourquoi Direct X à cette réputation "d'usine à gaz" par rapport aux OpenXX ?

Hors ligne

#46 22-03-2010 15:48:07

Zanis
Membre
Inscription : 11-02-2010
Messages : 18

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

yOoN a écrit :

Zanis, je me garderais bien d'apporter une réponse définitive mais tout de même sur le piratage je trouve que tu simplifie un peu le débat.

Evidemment, et je pense que tu n'as pas bien compris que je ne voulais surtout pas sous entendre qu'il était normal que toutes ces DRM et ces protections soient justifiées pleinement, juste que ça m'énerve quelque peu qu'on gueule toujours sur les même et qu'on oublie que la cause principale de la mise en place de ces protections c'est quand même pour lutter contre quelque chose de bien réel.

yOoN a écrit :

Je m'étonne donc de ton propos (d'autant que tu commets l'erreur de confondre le vol de bien matériel et la duplication d'oeuvre immatérielle).

Ca reste du vol je suis désolé. Ce que tu as téléchargé, tu ne l'as pas acheté mais tu le possèdes. C'est une autre forme mais c'est, pour moi, pas plus défendable et différent seulement d'un point de vue juridique, certainement pas moral.

yOoN a écrit :

Ensuite la vie d'un joueur peut être longue. Mon expérience montre que j'ai longtemps téléchargé puis acheté d'occasion lorsque je n'avais pas ou peu d'argent, mais la place qu'a prit ce divertissement (pour faire simple) dans mon temps et mes habitudes à contribué au fait que désormais ayant un salaire je suis un gros consommateur exclusivement légale de jeu vidéo. Il me semble donc que les choses sont plus complexes et que le pirate d'aujourd'hui est probablement le client de demain.

Peut-être... Peut-être pas. De ce que je peux apercevoir sur les forums, dans mes connaissances, dans des débats lancés sur des sites c'est clairement pas la dominance chez les piratins d'acheter ce qu'ils téléchargent... C'est le problème avec le piratage. On se sert de tout ce qu'on veut, et au final on en a tellement qu'on n'y joue même pas ou peu, c'est souvent pour le plaisir de pouvoir tester les nouveautés sans dépenser de sous. Sauf que pour ça il y a les démos... Alors oui, tu as parfaitement raison, j'ai grossi le trait exprès mais la réalité est là : le piratage tue le jeu vidéo à petit feu. Les éditeurs sont de plus en plus frileux dès qu'il s'agit de jeux qui ne sont pas des blockbusters et même pour ces titres, ils prennent des précautions qui au final emmerdent plus le joueur lambda que le fan d'Emule. Et les incriminés ne s'en rendent absolument pas compte, c'est bien ça le plus triste.

yOoN a écrit :

Et pour finir je ne penses pas que le glissement vers le bas que tu penses généralisé serait également à imputer au piratage. Là encore je crois que c'est l'accession au statut de divertissement de masse qui mène (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs) les développeurs à penser qu'ils doivent simplifier le gameplay, assister le pauvre joueur qui doit ressembler dans leurs esprits à un type moyen statistique modifié. Mais tout de même les bons jeux indé ou de niches et ce malgré le piratage se vendent et même très bien et je penses que tu devrais avec moi t'en féliciter et peut être en déduire que les gens ne sont pas tous de vilains voyous en puissance comme aime le croire l'actuelle direction d'Ubisoft.

Là encore je comprends ton point de vue. Et je n'ai jamais dis que c'était la seule raison. Sauf que clairement, de très bons titres avec des qualités indéniables se sont ramassés dans les ventes alors qu'on en entend parler partout sur des forums etc...(ce qui veut bien dire que des gens y jouent). Et l'argument du "oui mais ça s'est quand même vendu" bah non, c'est du nivellement vers le bas. Oui parfois ca se vend mais ça pourrait se vendre 75% de plus (cf les ventes de World of Goo sur PC !). Ce qui pourrait permettre à ces petits développeurs de voir plus grand.

Par contre, complètement d'accord sur la "casualisation" des jeux mais là est un autre problème et je ne visais pas ce genre de jeux dans la catégorie "jeux qui ne prennent pas de riques" mais plutôt les énièmes suites sans âme qu'on nous ressert irrémédiablement voire des copies carbones d'autres jeux avec un autre nom (cf le dernier MoH... qui a dit CoD : MF ?)

Et non je ne pense pas que tous les joueurs sont des sales cons égoïstes qui ne réfléchissent pas plus loin que leur disque dur rempli de copies illégales, loin de là. Mais le sujet me préoccupe et m'agace ce qui peut expliquer en partie le fait que j'ai été quelque peu véhément dans mon précédent message ainsi que celui ci. Mais je tenais à signaler que je comprends ton point de vue et que je suis d'accord avec certains de tes propos. Ce qui ne m'empâche pas de penser que le piratage est un mal qui fait énormément de tord au milieu vidéoludique et qu'on ne peut pas complètement en vouloir aux éditeurs d'essayer de trouver des solutions...


----------------------------------------------------------------
Mon blog qui parle de jeu :)

Hors ligne

#47 22-03-2010 16:19:20

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Oui parfois ca se vend mais ça pourrait se vendre 75% de plus (cf les ventes de World of Goo sur PC !). Ce qui pourrait permettre à ces petits développeurs de voir plus grand.

Ou 50% de moins.
Dans la série j'invente des chiffres, je voudrais le roi.

Ce qui ne m'empâche pas de penser que le piratage est un mal qui fait énormément de tord au milieu vidéoludique et qu'on ne peut pas complètement en vouloir aux éditeurs d'essayer de trouver des solutions...

Moi j'en veux aux éditeurs qui le font aux détriments de ceux qui achètent ces jeux...
C'est à dire globalement toutes les mesures de protection des 10 dernières années qui font chier n'importe quel acheteur, et dont le téléchargeur n'en a rien à battre parce que le crack fait sauter les restrictions.
Qu'ils mettent des serial code, des mot de passe a trouver dans les manuels ou des DLC a télécharger si tu as acheter le jeu, tant mieux pour eux.
mais qu'ils m'empêchent de jouer soit disant pour contrer du piratage, alors qu'ils se font des montagnes d'argent en licenciant a tour de bras, ça sera sans moi et je boycotterrais et inviterais au boycott de leur merde en boîte (même si l'incitation au boycott est interdit en France, ce qui est totalement stupide au passage).

Et le piratage tue le jeu vidéo, c'est bien connu, ya qu'à voir les gros éditeurs qui perdent tout leur argent...
Ya qu'a voir tous les petits jeux indépendants qui ne gagnent rien, et meurent tous dans d'atroces souffrances.

Ahlalala le téléchargement illégal, c'est vraiment le fléau de ce 21ème siècle, il va détruire toute création sur cette planète.

Ou pas.

Dernière modification par Dalai-Lama (22-03-2010 16:24:45)

Hors ligne

#48 22-03-2010 17:44:06

LittleJawa
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 8

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

A_ a écrit :

« qui standardise l'accès à TOUS les composants du PC »

Après faudrait pas trop fantasmé sur le coté miraculeux des API, au final elles se contentent de fournir des fonctionnalités de base, elles servent d'interface mais restent très dépendantes du matériel. Ça rend peut-être indépendant de l'OS, de la version de l'OS, de la marque de la carte vidéo ou de la carte son, mais pas de sa génération. Pas de son 3D si la carte ne le gère pas, pas de Pixel Shaders si la carte ne le gère pas, etc...

Oui et non. Je dis pas qu'on peut faire des miracles, mais le simple fait de pouvoir utiliser une API standard pour interroger le matériel sur ses capacités est déjà énormes.
"Tu sais faire le son 3D ? Non ? Bon tant pis. Oui ? Alors je peux utiliser telle ou telle autre fonction standard..."
C'est quand même bien mieux que de gérer une méthode d'appel différente par fabricant de matériel, et de gérer les codes d'erreur que tu te prends quand tu essaies des choses qui ne sont pas supportées (si tu ne fais pas simplement planter le système en essayant).



A_ a écrit :

C'est justement l'intérêt des moteurs de jeux, d'être réellement indépendant du matériel. Si l'Unreal Engine est utilisé par une bonne centaine de jeux ce n'est pas par hasard, et si d'autres comme Crytek se donne du mal pour être multi-plateformes, c'est justement parce que les API restent d'un niveau trop bas pour ça.

Oui, et c'est clair que là ils vont plus loin, et que ça offre une meilleure portabilité.
Sauf que le moteur de jeu tend à limiter la nature du jeu lui même. Si tu as le moteur de Unreal, tu feras difficilement un "World of Goo" avec, mais beaucoup plus probablement un FPS.
DirectX est une API plus générale, fournissant une base similaire pour coder "tout le reste". Je dis pas que "tout le reste" est simple à faire, loin de là, mon point c'est qu'il est plus intéressant pour un développeur de jeu de bosser sur "tout le reste" que de bosser sur la compatibilité avec telle ou telle carte graphique :-/


yOoN a écrit :

Et juste par curiosité, car vous avez l'air calés, pourquoi Direct X à cette réputation "d'usine à gaz" par rapport aux OpenXX ?

Ben... Là je vais faire mon anti-Microsoft, mais : les API qu'on trouve dans Windows, que ce soit DirectX ou autres, sont généralement complexes. Et plus on descend dans le système, plus c'est n'importe quoi (je fais du développement de drivers, entre autres, donc j'ai une assez bonne vision des choses).
D'une manière générale, quand il s'agit de définir une bibliothèque de fonctions, Microsoft est loin de faire "simple" quand ils peuvent faire autrement. Et ils savent très bien faire autrement :-(

DirectX est loin d'être intuitif, il y a une "courbe d'apprentissage" assez ardue à suivre avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'utile. En comparaison, je me suis amusé à suivre des tutoriels sur OpenGL, et j'ai fait mes cubes-rotatifs-avec-texture-et-détection-de-collision assez facilement (non, ça n'était pas interractif :-( ).
Maintenant rendons à César ce qui est à César : DirectX couvre plus de choses que OpenGL et OpenAL réunis. Je dis pas que ça justifie de faire la 3D et le son de façon plus complexe, mais bon, j'imagine qu'ils ont dû résoudre des problèmes d'interactions entre leurs fonctions qui... heu... hum...
bon ok, même en essayant, j'arrive pas à les défendre :-( Ils ont juste pondu une interface tordue avec des tonnes de fonctions qui prennent des tonnes de paramètres, et qui nécessitent des tonnes d'appels à d'autres fonctions similaires avant de pouvoir marcher.

Mais bon, pour une fois ils ont filé la doc avec, et apparemment ça marche :-/

Hors ligne

#49 22-03-2010 17:57:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Dalai-Lama a écrit :

Dans la série j'invente des chiffres, je voudrais le roi.
Et le piratage tue le jeu vidéo, c'est bien connu, ya qu'à voir les gros éditeurs qui perdent tout leur argent...
Ahlalala le téléchargement illégal, c'est vraiment le fléau de ce 21ème siècle, il va détruire toute création sur cette planète.
Ou pas.

Là, le DalaÏ marque un point. Et j'irais même plus loin que lui (en précisant que je réserve toujours mes achats aux plus petits studios) : si le vol est moralement condamnable (une loi peut toujours changer après tout), le coût de fabrication d'un bien immatériel n'a RIEN A VOIR avec le coût de fabrication d'un bien matériel (et qui plus est, culturel). C'est donc beaucoup plus tentant. Je comprends qu'il faille une rétribution (et heureusement quand même) mais quel dommage de faire commerce avec la culture... On peut toujours rêver, non ?

Dernière modification par Red (22-03-2010 17:59:24)

Hors ligne

#50 22-03-2010 18:15:36

Zanis
Membre
Inscription : 11-02-2010
Messages : 18

Re : Silence on joue! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Dalai-Lama a écrit :

Ou 50% de moins.
Dans la série j'invente des chiffres, je voudrais le roi.

Si t'avais fais attention, je citais World Of Goo qui s'est fait piraté à un taux de 80 % des jeux joués (estimation des développeurs eux-même en fonction des copies enregistrées pour les scores). Donc non je n'invente pas smile

Je comprends tout à fait ton avis et je suis d'accord pour dire que le souci des DRMs est super chiant (même si je n'ai jamais été confronté au problème de ne pas pouvoir jouer à un jeu à cause de la protection). Pour le reste, je voulais juste apporter un autre son de cloche et je compte pas polémiquer indéfiniment, pas besoin donc d'être sarcastique à ce point là smile


----------------------------------------------------------------
Mon blog qui parle de jeu :)

Hors ligne

Pied de page des forums