Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-04-2010 08:49:57

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Cette semaine, Settlers 7, Dawn of War II: Chaos Rising, Just Cause 2, Metro 2033 et Call of Pripyat.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-04-2010 09:38:22

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Diantre! Un silence on joue à 10h du matin? encore un signe de l'apocalypse imminente. yikes

Dernière modification par Le Tyran (08-04-2010 09:38:56)

Hors ligne

#3 08-04-2010 10:03:48

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

C'est moi ou vous avez mis le générique de début à la fin ?

Sinon bien sûr, honte à Clément pour ne pas avoir trouvé Cossacks (et pour ne pas donner d'invitation pour son site en béta ^^).

Et pleins de tests de jeux PC, ça fait plaisir big_smile

Hors ligne

#4 08-04-2010 10:45:32

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

- Kojima bashing : check \o/

Hors ligne

#5 08-04-2010 11:31:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Un certain Yao assis en face de moi, qui écoute le podcast toutes les semaines mais qui n'est pas inscrit sur le forum, me souffle qu'on ne doit surtout pas dire "pécéenne jaïne" mais bien "pécéenne gine" (tout comme on se doit de dire "Tombe Raideur" et pas "Tombe Rail d'heure").
Enfin bon, en même temps vous faîtes ce que vous voulez hein... Moi, j'm'en cogne, mais c'est pour le petit Yao là smile

Dernière modification par Red (08-04-2010 12:53:56)

Hors ligne

#6 08-04-2010 12:13:02

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Red a écrit :

on ne doit surtout pas dire "pécéenne jaïne" mais bien "pécéenne gine"

Alors là, tu me surprends.
Soit on la fait à l'anglaise: pici indgaïne
ou à la française: pécé angine.
Les traducteurs du forum s'il vous plait ?

Hors ligne

#7 08-04-2010 12:15:06

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

C'est parce que c'est de l'engrish : La PC Engine (PCエンジン, Piishii Enjin).

et en anglais : http://www.thefreedictionary.com/engine avec les petits drapeaux pour la version audio.

Dernière modification par A_ (08-04-2010 12:55:06)

Hors ligne

#8 08-04-2010 12:52:32

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

killscores2600 a écrit :
Red a écrit :

on ne doit surtout pas dire "pécéenne jaïne" mais bien "pécéenne gine"

Alors là, tu me surprends.
Soit on la fait à l'anglaise: pici indgaïne

Moteur se traduit par engine en english qui se prononce "enn - jinn" (pour la phonétique je passe mon tour par contre) et pas "enn - jayne".
Intéressant non?

Hors ligne

#9 08-04-2010 12:56:21

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Comment donc savoir si il faut prononcer le "i" aïe ou i ?
C'est en fonction des mots ou il y a une règle ?

Dernière modification par Dalai-Lama (08-04-2010 13:09:46)

Hors ligne

#10 08-04-2010 13:28:23

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Ben, dans Daitona USA, la voix dit bien
"Gentlemen, start your endjaïne" pourtant

Hors ligne

#11 08-04-2010 13:41:58

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Aaaaaaahhhhhhhh ! Enfin une critique positive sur les saisons 5 et 6 de Kaamelott ! Erwan, je te remercie grandement, je me sens moins seul dans ce monde impitoyable des gens pour qui il n'y a que 3 ou 4 saisons dans cette série monumentale. Je ne suis juste pas d'accord avec toi sur la musique que je trouve toujours aussi bonne dans la saison 6. Certes, elle reste dans l'esprit médiéval et tranche donc peut-être trop avec l'ambiance romaine, mais après tout, la légende Arthurienne est également dans sa globalité fondée sur cette symbiose entre deux époques.
Alors pour compléter tout cela, il aurait fallu je pense évoquer les futurs 2 ou 3 films et qui sont toujours d'actualités aux dernières nouvelles (mais pas avant 2011 ou 2012).
Et si tu ne les as pas lues, je ne saurais que te recommander chaudement les BD. Personnellement, je n'aime pas le dessin, mais le scénario suffit à mettre ces BD au niveau de la série.

Bon, sinon, très bonne émission, je pense que je vais me remettre à S.T.A.L.K.E.R avec ce Call of Pripyat.

Et sinon, dernier coup de gueule : RENDEZ NOUS MONSIEUR PHAL !!! ;-p


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#12 08-04-2010 14:08:53

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Concernant Kaamelott, l'ensemble est très particulier et il est à mon sens extrêmement logique que beaucoup de personnes n'aiment pas la saison 5 et 6.
Je suis ultra fan des 3 premières saisons, j'aime bien les saisons 5 et 6 mais c'est difficilement comparables.
D'un côté on a une mini série ou chaque épisode "doit" être drôle et sans forcément de liens entre eux, de l'autre des épisodes très longs qui sont plutôt des (bonnes) comédies sur toile de fond historique que des épisodes.

Bref pour moi les saisons 5 et 6 en tant que "films" sont vraiment géniales (qualité de la photo, des acteurs, des textes, de l'humour, etc), mais sont en retrait du point de vu humoristique par rapport aux 3 premières saisons.

Hors ligne

#13 08-04-2010 14:38:00

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Red a écrit :

(tout comme on se doit de dire "Tombe Raideur" et pas "Tombe Rail d'heure").

A vrai dire, le "Tomb" de Tomb Raider se prononce comme si ça s'écrivait Toom (ou Toum), sans prononcer le B.

Just Cause 2, c'est exactement ça : un jeu pour ceux qui aiment passer des heures à faire n'importe quoi (rien, donc), dans GTA. Donc, j'accroche énormément à Just Cause, en cherchant à faire un maximum de choses délirantes. C'est dingues le nombre de choses qu'on peut faire avec un parachute, un grappin (et sans logique ni attraction terrestre).

J'aime quand même beaucoup les jeux à scénario, ici, c'est juste qu'il manque pas.

Hors ligne

#14 08-04-2010 15:10:56

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Dalai-Lama a écrit :

Comment donc savoir si il faut prononcer le "i" aïe ou i ?
C'est en fonction des mots ou il y a une règle ?

Hum hum, bonne question!
Je pense que c'est en fonction des mots. Mais surtout je pense que cela vient de l'origine du mot.
Ainsi engine vient du français engin (ne pas confondre avec angine - contexte : j'ai une petite angine mais un gros engin /// sic dslé).
On peut (peut être) faire le rapprochment avec la pronociation française de certains mots. Par exemple on dit bien : "ce chaud [cho] lapin a du charisme [karism]" charisme venant du grec karisma si je ne me méprends pas.

Bon sinon pour commenter l'émission, je fais partie de ceux qui n'acheteront pas de jeux UBI tant que cette abomination de DRM sera présente sur leurs jeux.
J'espère que leur chiffre de vente sur PC s'effondrera. Pour tous les produits les concernant, je ferai ce que je n'ai pas fait depuis un bon moment, je remettrai mon bandeau sur mon oeil ainsi que mon bicorne à tête de mort.

Hors ligne

#15 08-04-2010 15:15:35

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Merci stonga9 ^^

Libérez M. Phal !
trophe3.jpg

PS : Ceci est mon message n°777, la perfection céleste \o/

Dernière modification par Dalai-Lama (08-04-2010 15:18:30)

Hors ligne

#16 08-04-2010 15:17:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

killscores2600 a écrit :

Ben, dans Daitona USA, la voix dit bien "Gentlemen, start your endjaïne" pourtant

Daytona tu veux dire wink Les japonais de SEGA ne savaient pas parler anglais... Z'aurais mieux fait d'embaucher Goug :

Goug a écrit :
Red a écrit :

(tout comme on se doit de dire "Tombe Raideur" et pas "Tombe Rail d'heure").

A vrai dire, le "Tomb" de Tomb Raider se prononce comme si ça s'écrivait Toom (ou Toum), sans prononcer le B.

Tu as raison, précision tout à fait exacte.

Dernière modification par Red (08-04-2010 15:22:31)

Hors ligne

#17 08-04-2010 15:19:08

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

All your base are belong to us !

Hors ligne

#18 08-04-2010 15:38:41

clement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 02-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Je vois que t'as réussi à t'incruster dans SC, Dalai-Lama smile

Hors ligne

#19 08-04-2010 15:40:12

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Chut, je suis sous là en espion tongue

Hors ligne

#20 08-04-2010 18:11:07

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

En fait pour la prononciation du "i" en anglais il y a une règle avec beaucoup d'exceptions (évidemment) : si le "i" est entre 2 consonnes suivi d'une voyelle normalement c'est le son "i" sinon c'est "aï" mais on voit déjà que c'est pété avec "nice" et "engine" ! Et oui on dit "engine" et surtout pas "enjaïne" et comme dit pour Daytona c'est un jeu jap et les jap et l'anglais c'est pas la peine^^

Hors ligne

#21 08-04-2010 21:39:25

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Rraaah! enfin!, on parle de Call Of Pripyat! Grand jeu, hardcore mais grand jeu.
15/10 sur CanardPC, si ça c'est pas de la critique objective! Une note méritée.
"Certaines histoires d'amour sont trop belles pour s'offrir à n'importe qui. Et ceux qui n'en sont pas digne préfèrent se tourner vers des amourettes volgaires et accessibles (clin d'oeuil à leur test de COD:MW2. 5/10). STALKER n'est pas une fille facile. Elle est exigeante, jalouse de votre temps et ne pardonne ni le laisser-aller, ni la fainéantise, ni la médiocrité. Mais si vous vous sentez capable de l'affronter et de la dompter, elle vous offrira certains des meilleurs moments de votre vie de gamer et vous tirera vers le heut." Dixit Omar Boulon - CPC

Plus sérieusement, Stalker CoP représente pour moi la direction (au sens large) que devrait prendre le jeu video dit mature s'il souhaitait vraiment murir (paradox). Un jeu intelligent, qui pose des questions, qui pousse le joueur à réfléchir et plus largement à jouer intelligemment (c'est tout bénèf, ça ne fait qu'augmenter l'immersion), qui propose une direction artistique impeccable et unique tant graphiquement que scénaristiquement, etc.
Un monde utopique où on en parlerait avant Juste Cause 2 et Metro 2033 dans Silence on joue...

Et hop j'enchaine sur le coup de gueule de "je ne sais plus qui sur le forum". Le fun n'a pas le monopole du gameplay monsieur!
La propagande du "fun avant tout" qui existe dans le monde du jeu video ne peut que le contraindre à mon gout. En ce qui me concerne je pense avoir joué et aimé beaucoup plus de jeu au gameplay bon (en tout cas intelligent mais pas forcément parfait voir parfois bancale) mais proposant un univers et des ambiances très bonnes; plus tôt que des jeux minimaliste au gameplay fort et excellemment qualibré. Bref, j'ai besoin d'avoir le sentiment de ressortir enrichi (émotionellement et/ou intellectuellement) d'une expérience videoludique.

Juste quelque exemples: Mass Effect 2, paf pleine tête, je me fait les 50heures en 1 semaine (vacances) et je me couchai le soir non pas parce que j'en avait assez mais parce que mon corps ne suivait plus. Le dernier Super Mario Bros, j'ai ma dose au bout de 20 minutes... je le fini mais les séances sont courte parce que le jeu ne me stimule pas plus que ça et je l'oublie assez vite.
Maintenant exemple plus subtile: Napoleon: Total War.
N'étant pas du tout fan des jeux de gestion et fan moyen des jeux de stratégie. Je tente le jeu, séduit par les articles à son propos et ma curiosité pour l'aspect "imersion dans les campagnes Napoléoniennes".  Résultat?
Pétage de plomb!, je l'achète et me couche systématiquement à 3heures du mat pendant les deux semaines qui suivent, je pille la médiathèque du coin de tous ses ouvrages sur la stratégie militaire et la période napoléonienne. Pourtant, ce jeu, c'est avant tout un excellent gameplay!, mais l'ambiance de grand généraux de guerre qui y règne à travers des choses aussi subtiles que des citations soigneusement choisies durant les chargements, les attitudes subtiles à adopter dans la diplomatie, les stratégies à développer pour terroriser l'ennemi durant les batailles... Eh oui, NTW est un jeu où les régiments ne sont pas de la chaire à canon à décimer le plus efficacement possible mais des humains, des soldats avec une psychologie de groupe, etc...

Je suis également un grand fan de Kaamelott, même si j'avait trouvé le livre 5 un eut étrange, j'avait énormément aimé, par contre le dernier... On sent qu'il prend un peut la grosse tête au point de croire que son seul personnage peut suffir et qu'il peut se passer du génie burlesque de Perceval, Karadoc, Bohorte, etc... Mais bon, mon beau père étant un pote à Alexandre Astier, apparemment ça fait déjà quelque années que qu'il a un peut perdu le fil entre le roi Arthure et sa vie réelle.

Dernière modification par Brainkite (08-04-2010 23:40:38)

Hors ligne

#22 08-04-2010 21:51:37

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Etant grand fan de Kaamelott et particulièrement de cette "liberté créative" qu'il a pu exprimer sur les deux dernières saisons, mais je dois reprendre une de tes phrases. Seule lE livre VI est composées d'épisodes de 52 minutes. Le livre V est composés d'épisodes de 8 minutes (certes, plus long que le livre IV mais on restait sur un format court). Bref comme toi Erwan, Alexandre Astier est un des rares artistes auxquels je suis fan. D'ailleurs pour tous ceux qui ne connaissent cet homme que pour Kaamelott, je vous conseille de regarder ce sketch tout bonnement énorme et très couillu sur le sujet j'ai trouvé :
http://www.youtube.com/watch?v=1LeoGytJw0k
http://www.youtube.com/watch?v=qCYmZi-GoB8
http://www.youtube.com/watch?v=xhl1cFr1zRs


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#23 08-04-2010 22:23:14

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

J'adore ce sketch smile

Hors ligne

#24 08-04-2010 23:12:02

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Oui, c'est clair, du moins la première moitié.
"un bilan mitigé"

Hors ligne

#25 08-04-2010 23:28:33

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue ! Just Cause 2, Metro 2033, Call of Pripyat

Encore une super émission, c'est un peu bateau mais bon c'est tellement sympa de vous entendre parler jeu vidéo entre potes, c'est cool.
En plus merci pour le petit coup de projo à STALKER Call of Pripyat qui vraiment est ma claque depuis le début d'année, j'espère que tu t'y mettras Erwan.
Et enfin moi qui tiquais un peu pour Metro 2033 pour les couloirs (pas facile en sortant de Stalker CoP) je pense m'y mettre rapidement tant Assassin's Creed 2 me gonfle (toujours le syndrome CoP).

Sinon spéciale dédicace à Mr Phale car bien que je ne mette jamais les mains sur des jeux de plateau, c'est en son absence que je viens de me rendre compte à quelle point sa chronique m'est chère.

Merci encore ! smile


PS : Sinon je soutiens entièrement Brainkite pour son post plus haut excepté son "plus sérieusement" à la suite de la critique de CoP de mon testeur étalon : Omar Boulon. Non. C'est hautement sérieux, CPC et Omar Boulon c'est du lourd et si ce saint homme met 15/10 c'est qu'il faut vous poser cette question : qu'est-ce que vous faite encore là lire bêtement ce forum de bras cassés (edit : je m'inclue évidemment), la Zone vous attend mes frères ! big_smile
PPS : pour ceux qui découvriraient je vous recommande de vous faire tous les volets (patchés) des STALKER dans l'ordre de sortie, ça va vous couter que dalle et croyez moi ça vaut le détour dans la catégorie respect du joueur et profondeur de gameplay et d'univers. wink

Dernière modification par yOoN (08-04-2010 23:30:31)

Hors ligne

Pied de page des forums