Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 17-02-2011 16:13:37

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Tiens j'ai recu Isla Dorada et Timeline hier, au fait.
Pour ceux qui ca pourrait interesser, voici ma collection:
http://boardgamegeek.com/collection/user/jrmk

Sinon, je relance mon appel: Si quelqu'un recherche des joueurs de Carcassone pour des parties en ligne sur iPad/iPhone, je suis partant!!!!

Hors ligne

#27 17-02-2011 16:50:50

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Jeremisrael a écrit :
Finkel a écrit :

Et j'y joue beaucoup plus volontiers sur iPad qu'en "vraie". Pas de plateau a sortir, installer, de pions à manipuler, etc...

VADE RETRO, SATANAS!

Je te rassures je suis un bon gros fans de jeux de société avec des Meeples tout ca :-)

Mes jeux:
http://boardgamegeek.com/collection/user/Finkel

Dernière modification par Finkel (17-02-2011 16:51:27)

Hors ligne

#28 17-02-2011 18:11:12

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Finkel a écrit :

Je te rassures je suis un bon gros fans de jeux de société avec des Meeples tout ca :-)

C'est bon. Vous pouvez circuler.

Hors ligne

#29 18-02-2011 09:52:28

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Finkel a écrit :

Je te rassures je suis un bon gros fans de jeux de société avec des Meeples tout ca :-)

Un bon fan de jeu de société ne qualifierai pas "sortir, installer, de pions à manipuler" d'activité pénible.

Je dis ça...

Hors ligne

#30 18-02-2011 10:13:14

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Il y a certains jeux ou juste la manipulation des pions te triple le temps de jeux quand même.

Un Puerto Rico c'est presque 15 minutes à installer + 45 minutes de temps de jeux quand on maitrise bien.

En ligne, une partie complète se joue en 15 minutes.

Je ne préfère même pas parler d'un Antiquity....

Effectivement, c'est un réel plaisir de manipuler le matériel. Mais parallèlement à ca (et non pas en remplacement) je prend un grand plaisir a jouer à un Smallworld ou un Carcassonne sur iPad. On commence à jouer immédiatement sur un bout de canapé et on enchaine 3 ou 4 partie.

Après libre à toi de ne pas me considérer comme un fan de jeux de société.... mais j'ai bien pris mon pied à Essen cette année (enfin l'année dernière maintenant...).

Mais il faut arrêter de croire que des jeux de société ne peuvent se concevoir que de manière traditionnel. Y'a plusieurs façon de les pratiquer et l'un n'empiète pas sur l'autre. La VHS n'a pas tué le cinéma pour mémoire. L'expérience sera toujours meilleur au cinéma (et encore ce n'est plus vraie si on a un bon Home Cinema), mais regarder un film chez soit apporte un confort que n'a pas le cinéma.

Idem pour les jeux de société et l'iPad.

Dernière modification par Finkel (18-02-2011 10:19:03)

Hors ligne

#31 18-02-2011 22:08:48

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Je ne voit vraiment pas le rapport avec la problématique VHS / Cinéma... Mais bref.

Outre la texture et le matériel, il faut voir d'un Ipad se n'est pas très grand, et surtout ce n'est pas possible d'adapter les nombreux jeux avec des éléments 'secrets' à chaque joueur (comme des cartes en main). Ou alors il faut un Ipad par personne, plus un pour le plateau, ce qui revient à des sommes astronomiques et ne touchera vraiment plus grand monde.

Hors ligne

#32 25-02-2011 13:44:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

En tout cas, pour améliorer la maniabilité sur iPad, une solution existe. Et même une autre.

Hors ligne

#33 05-03-2012 13:25:09

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Je déterre ce sujet car mon expérience en la matière s est enrichie récemment
Je ne veux convaincre personne, mais je manipule un iPad depuis quelque temps et je suis maintenant complètement convaincu : c est une mini révolution pour le jeu de societe en terme d ergonomie ( ça je n en doutais pas ) et le catalogue dispo est déjà riche ( plus que ce que je ne pensais ). Enfin les possibilités offertes par le jeu sur le net sont hallucinantes , toujours un ou des joueurs dispos, et les systèmes de classement ( gamecenter, open feint ) sont aussi très bons.

Je n hésite  pas à le dire : une partie de Carcassonne sur iPad c est vraiment le pied . Y est inclus un mode solitaire ingénieux .

Je conseille très fort Tikal, ticket to ride et Reiner Ra
Également Reiner samouraï , d ailleurs pour ce jeu bon courage quand vous défierez l' IA

Et bien sur tric trac Tv pour des démos

À vos conseils ... ( je n ai toujours pas small world , porto rico , et bien d autres ... J attends vos avis

Hors ligne

#34 09-03-2012 02:21:47

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Continue à faire tourner tes impressions sur les jeux de plateaux sur Ipad, ça m'intéresse.

Depuis quelques temps, je me dis avoir un Ipad pour jouer aux jeux de société, c'est pas con et c'est même  un rêve pour tout joueur.
Tu veux jouer à Cyclades, Smallworld, Ticket to Ride, puerto rico, agricola etc etc, plus besoin de te casser la tête à trouver des gens, organiser une soirée, expliquer les règles encore et encore. Tu veux faire une partie en plein milieu de la semaine, hop, tu te connectes et c'est parti mon kiki. C'est vraiment le rêve !
Je ne parle même pas des prix tellement c'est ridicule, ça coute au maximum 6 euros. Une boîte de n'importe quel jeu coûte déjà au bas mot 30 euros.

Hors ligne

#35 09-03-2012 21:33:22

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

inutile de dire que je partage ton avis .
Ticket to ride sur ipad et iphone  est vraiment excellent. Incroyable comme son ergonomie est bien pensée. Tu peux acheter des extensions , avec de nouvelles regles / de nouveaux plateaux relancant l'interet du jeu  . Et surtout des "accomplissements " ( je trouve plus le vrai mot :-) ) à réaliser vraiment interessant ( ex : gagner en réussissant 12 objectifs , en prenant toutes les routes noires , sans utiliser de loco multicolore ) .
Le prix , encore d'accord avec toi :  Il y a même beaucoup d'excellents jeux à 0,79 euros ... si , si ..
et si tu aimes carcassonne , franchement l'adaptation est vraiment incroyable , et le nombre de joueurs te garantit des parties "quick play " à pas mal de moments de la journée

Hors ligne

#36 10-03-2012 03:55:46

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Forcetranquille a écrit :

Continue à faire tourner tes impressions sur les jeux de plateaux sur Ipad, ça m'intéresse.

Depuis quelques temps, je me dis avoir un Ipad pour jouer aux jeux de société, c'est pas con et c'est même  un rêve pour tout joueur.
Tu veux jouer à Cyclades, Smallworld, Ticket to Ride, puerto rico, agricola etc etc, plus besoin de te casser la tête à trouver des gens, organiser une soirée, expliquer les règles encore et encore. Tu veux faire une partie en plein milieu de la semaine, hop, tu te connectes et c'est parti mon kiki. C'est vraiment le rêve !
Je ne parle même pas des prix tellement c'est ridicule, ça coute au maximum 6 euros. Une boîte de n'importe quel jeu coûte déjà au bas mot 30 euros.

Plus besoin d'amis, c'est le reve!
Sauf pour ceux qui en ont...

Hors ligne

#37 10-03-2012 13:10:23

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Des amis j'en ai smile
Des amis gamers j'en ai aussi smile
Des amis gamers qui veulent jouer régulièrement ou qui s'intéressent à un minimum aux jeux de plateaux modernes, j'en ai beaucoup moins sad

Hors ligne

#38 10-03-2012 14:22:54

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Ca se travaille, des amis. J'evangelise, j'organise, je ramène les jeux... je me suis fait ma team a l'huile de coude.

Hors ligne

#39 12-03-2012 01:15:23

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Je les travaille justement wink. Attend il n'y a pas si longtemps encore, ils ne jouaient même pas aux jeux de sociétés. Et certains étaient encore à l'ère préhistorique des jeux (Taboo - Pictionnary - Trivial Poursuit, quoique le tout dernier Trivial avec le système de jeton et de pari n'est pas inintéressant). Mais ça prend du temps, j'introduis les différents mécanismes et les différents jeux petit à petit.


Bon, j'ai joué à Timeline sur l'Ipad ce week end. Et OMG j'en suis tombé amoureux. Jouable de 1-2-3-4 joueurs. Le jeu coûte 2 euros avec tous les thèmes. Chaque boîte en boutique coûte entre 10 à 15 euros, vous faites le calcul il n'y a pas photo.
Alors là j'ai été totalement séduit. On était 3 face à la tablette hyper concentrés. Pas besoin de mélanger les cartes, préparer le jeu. On avait même droit à des explications en appuyant sur les cartes. Les parties sont beaucoup plus rapides et plus addictifs et on en a enchainé plusieurs. Pour le même temps, on aurait fait qu'une seule partie en live contre 3 à 4 sur l'Ipad.

Dernière modification par Forcetranquille (12-03-2012 01:17:30)

Hors ligne

#40 12-03-2012 10:19:38

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

crafton_xunk a écrit :

inutile de dire que je partage ton avis .
Ticket to ride sur ipad et iphone  est vraiment excellent. Incroyable comme son ergonomie est bien pensée. Tu peux acheter des extensions , avec de nouvelles regles / de nouveaux plateaux relancant l'interet du jeu  . Et surtout des "accomplissements " ( je trouve plus le vrai mot :-) ) à réaliser vraiment interessant ( ex : gagner en réussissant 12 objectifs , en prenant toutes les routes noires , sans utiliser de loco multicolore ) .
Le prix , encore d'accord avec toi :  Il y a même beaucoup d'excellents jeux à 0,79 euros ... si , si ..
et si tu aimes carcassonne , franchement l'adaptation est vraiment incroyable , et le nombre de joueurs te garantit des parties "quick play " à pas mal de moments de la journée

Un bémol pour Ticket ro Tide qui n'est pas si bien que ca tout simplement car on n epeux y jouer à plusieurs en même temps sur un iPad. Ca ne fonctionne qu'en mode 'passe et joue', la faute au information caché qui sont visible quand c'est son tour de jouer (sa main et les objectifs).

Je n'ai pas trouvé encore si bien foutu qu'un Smallworld (mais limité à 2 joueurs vraiment dommage). Quoique Carcassone, l'adaptation est vraiment nickel.

Aprés il faudrait que je teste a plusieurs des jeux plus costaud (Puerto rico, Caylus et Cyclades).

Pour Puerto je pense qu'on ne peux y jouer qu'avec des gens connaissant déjà bien le jeu de base car la lecture n'est vraiment pas aisé.

Caylus le ryhtme semble un peu lent, et là aussi jouer avec des novices ca semble chaud à expliquer.

J'ai de bon espoir pour Cyclades!

Dans la liste des jeux a tester a plusieurs sur iPad et qui peux bien fonctionner: Neuroshima Hex

Je confirme la qualité d'adaptation de Timeline, mais je trouve que les cartes reviennent vite...

Hors ligne

#41 12-03-2012 20:01:58

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

merci pour le tuyau timeline , je l'avais raté .. D'ailleurs en version boite ils abusent un peu .. Je pense qu'une version avec tous les themes à 25/30 euros aurait été raisonnable .

est ce que cette version permet de jouer à 4-5 autour d'un ipad ?

pour le reproche que tu fais à ticket to ride finkel tu as raison , c'est vrai qu' à part avoir un ipad par joueur (donc on oublie) on ne peut sans doute pas trouver de gameplay adapté , à part le passe et joue justement . D'ailleurs c'est un peu le cas de toutes les adaptations , non ? dès que tu as des mains cachées un seul appareil ne pourra pas faire ..

je ne connais pas caylus et cyclade .. Sur Caylus les avis sont unanimes , bcp moins sur cyclade .

Dernière modification par crafton_xunk (12-03-2012 20:02:55)

Hors ligne

#42 12-03-2012 21:11:27

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

J'avais testé Bang, uniquement contre l'ordi, et là aussi c'était assez agréable.

Pour Timeline, c'est 4 joueurs maximum.

Hors ligne

Pied de page des forums