Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-04-2010 23:17:44

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

"La fin des démos jouables gratuites ?"

Titre d'une news de jeuxvideo.com citant Cevat Yerli, le patron de Crytek que vous pouvez lire en cliquant .

Je trouve ça dingue ! Non seulement ces démos payantes seront piratées par les mecs qui piratent les jeux complets mais en plus si la démo devient un marché c'est la promesse de la baisse de qualité des jeux complets puisqu'il suffira de mettre un soin tout particulier à la démo pour engranger des fonds pour amener les honnêtes acheteurs (les cons on va finir par se dire, ils se mettent tous d'accord entre studio c'est pas possible) à acheter un jeu auquel il devra jouer en ligne et lié à un compte qu'il ne pourra donc pas revendre en occasion etc.

Où est la passion ? L'amour du créateur de jeu dans l'optique de nous offrir une l'expérience à laquelle il rêve lui même de jouer ? C'est ça la modernité et l'avenir du jeu ?

Sérieux ça me fou la gerbe, ces types sont en train de créer les conditions qui ont amenées la crise du disque. Et personnellement ils s'en sortiront avec des gros bonus à court terme. Mais je vous parie que dans deux ans ils feront du lobbying pour mettre des ados en taule pour avoir cracké une démo ou avoir tenté de revendre un compte connexe à un jeu particulier.

Quelle merde !!!!!!!!!

En fait pour moi le plus désespérant c'est de voir que sur le terrain pas vierge, mais encore frais du jeu vidéo, des connards dans ce genre mettent toute leur énergie à réinventer les modèles économique toujours en grignotant les libertés individuelles et en agrandissant le territoire de la personne morale. Ces "avancées" dans un domaine jugé comme futile, du divertissement balayé d'un revers de main par les politiques et le moindre mec de plus de quarante ans, font en fait office de laboratoire pour les modèles économique de demain dans tous les domaines de la culture et relatifs à la propriété intellectuelle.

Je trouve ça effrayant. Bientôt on payera pour un prospectus pour une expo, il faudra s'abonner pour voire les bandes annonces des films, sortir le larfeuille pour lire les quatrième de couvertures...

Dernière modification par yOoN (18-04-2010 00:14:15)

Hors ligne

#2 18-04-2010 18:02:43

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

C'est clair, surtout que quand il dit "une démo gratuite est un luxe dans l'industrie du jeu que nous n'avons pas dans d'autres secteurs comme le cinéma.", je ne suis pas d'accord avec lui. Pour moi, un extrait de film, sorti du contexte de la bande annonce représente exactement la même chose qu'une démo : un petit bout de l'expérience proposée gratuitement.

Ceci étant, tu n'es pas si naïf. Tu sais bien que, même si il est encore assez jeune, ça fait tout de même quelques temps qu'un jeu video ne se fait plus seul ou à deux mais avec la participation de toute une industrie : donc les dollars d'abord, la passion après... PS: si tu pouvais ne pas être si vulgaire dans tes posts, même dans la virulence de ta Crytik wink tu n'en serais que plus agréable à lire.

Dernière modification par Red (18-04-2010 18:21:08)

Hors ligne

#3 18-04-2010 20:26:49

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Ok je tâcherais de surveiller mon langage à l'avenir. smile


Sinon pour le cinéma effectivement et encore tu ne cite pas les innombrables émissions - télé et radio - de promo avec les comédiens, les réalisateurs venant t'expliquer que leurs films sont formidables suite aux questions du genre "alors comment qu'il est formidable votre film ? Mais avant une page de pub !".

Mais je ne suis pas naïf du tout - si tu veux bien - et la série des STALKER (je sais, ça tourne à l'obsession) ne s'est pas faite à deux potes dans leur garage. Ce que je critique se sont les discours et les politiques à l'oeuvre dans les sphères décisionnelles des studios de cette industrie. Entre le patron d'Epic qui veut faire payer la fin des jeux et supprimer le marché de l'occasion, le communicant de Microsoft qui nous explique qu'un bon jeu ça se joue dans un canapé et sur console seulement, là le patron de Crytek. Enfin les exemples sont nombreux (et d'ailleurs je remercie Silence on joue de souvent ne pas laisser passer l'occasion d'offrir une tribune à nos/leurs points de vue de joueurs) et de plus en plus fréquents.

Dernière modification par yOoN (18-04-2010 20:28:26)

Hors ligne

#4 19-04-2010 08:38:34

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Non mais effectivement, c'est flippant.
"Tiens, on n'a pas encore ounaide le secteur des démos, on attend quoi les gars ?"
Je vois déjà les responsables en communication : "oui mais vous comprenez, payer une démo contribue à sauver les studios" ou "ca sera en moins sur le prix du jeu...", ou encore "faut rentabiliser les serveurs"...
Non mais vraiment cette génération...


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#5 19-04-2010 09:46:33

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

ça existe déjà et ça s'appelle gran tourismo prologue smile
Le pire, c'est que ya des gogos qui achètent, ils auraient tord de ne pas faire de démo payante du coup wink

Dernière modification par Dalai-Lama (19-04-2010 09:46:59)

Hors ligne

#6 19-04-2010 13:32:03

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Dalai-Lama a écrit :

ça existe déjà et ça s'appelle gran tourismo prologue smile
Le pire, c'est que ya des gogos qui achètent, ils auraient tord de ne pas faire de démo payante du coup wink

Mince tu m'a piquer l'exemple de GT prologue...

L'alternative qui n'est pas encore très répandu, c'est de faire des "épisodes" du jeux. C'est comme si tu achetais le jeux en plusieurs morceaux. Si tu n'accroches pas dés le début ça t'évites de payer gros pour un jeu que  tu ne toucheras pas ! Le revers c'est que si tu achètes tout les épisodes, tu payes plus chère qu'un jeu classique. Je pense a la récente série Monkey Islande sortie sous ce format !

Hors ligne

#7 19-04-2010 19:16:11

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Vous êtes cruels avec GT Prologue...
...Enfin non en fait.
C'est une grosse démo, plus fournie que la moyenne mais c'est une démo.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#8 19-04-2010 19:38:34

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Dalai-Lama a écrit :

ça existe déjà et ça s'appelle gran tourismo prologue smile
Le pire, c'est que ya des gogos qui achètent, ils auraient tord de ne pas faire de démo payante du coup wink

big_smile
Et oui il faut croire que chez Crytek GTP c'est un peu le rêve américain...

Hors ligne

#9 20-04-2010 09:43:43

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Histoire de nuancer tout cela, il faut penser que techniquement, faire une demo, ce n'est pas forcement si simple. Ca t'oblige à avoir un morceau de ton jeu representatif et suffisemment fini pour ne pas faire peur aux joueurs.

Il faut faire un menu special, enlever tous les bouts de programmes non necessaires (c'est deja complique sur un programme de 100 lignes, alors sur 6Go, je n'imagine meme pas), tester la demo... Pendant que les artistes font les textures du niveau et les dessins necessaires, ils ne sont pas en train de faire d'autres parties du jeu qui pouraient servir aux programmeurs. On peut imaginer que dans un jeu de baston, on fait en priorité les etapes clefs des persos avant de faire les animations detaillées et les decors. Comme ca on peut travailler le gameplay pendant que les dessins finaux sont fait. Mais pour une demo, il faut rusher 1 ou 2 decors et toutes les anims de quelques persos.

Bref ca demande du boulot et de l'organisation.

Mais j'ai aussi l'impression que pas mal de demos sortent juste avant le jeu, voir après (comme pour darksiders). Ca veut dire qu'ils peuvent commencer à faire la démo lorsque le jeu passe gold (ca leur laisse plus d'un mois). Ca doit couter beaucoup moins cher et pas mal simplifier la vie de tout le monde.

Après il ne faut pas oublier qu'une démo est un argument publicitaire. Pour un jeu avec peu de pub, comme un jeu XBLA, c'est obligatoire.

Il y a 2 ou 3 ans, il y a eu plusieurs developpeurs (dont Sylicon Knights) qui se plaignaient de devoir faire des demos pour les salons, genre E3 et TGS. Là c'est compliqué. On tombe encore plus dans ce que j'evoquais au dessus.

Et là il me semble que l'idée c'est de faire des demos avant le jeu. Des sortes de "proof of concept" ou de "teaser". Si la demo payante se vent bien, on fait le jeu, sinon on laisse tomber. Ca me semble completement stupide. D'un point de vue gestion de projet, c'est juste n'importe quoi. Et pour les clients, je suis d'accord avec vous, c'est scandaleux. Imaginez avoir payé 10€ dans une demo que vous avez adoré mais qui n'a pas marché commercialement. Le jeu ne sortira jamais. C'est quand meme les boules. Et puis combien de demos ne sont pas representatives du jeu final?

À la rigueur je comprendrais mieux un systeme de notation des demos. À la fin je dis si je suis prets à commander le jeu tout de suite, si j'attends les critiques ou si je ne veux plus jamais en entendre parler. Mais là encore, c'est un peu biaisé. Il y a des jeux auxquels on n'accroche qu'après un certain temps et d'autre qui sont super pendant 1h puis attrocement repetitifs.

Bref, tout ca, c'est vrai, c'est moisi. Il y a peu de chance que j'achete une demo pour un jeu. Je prefere attendre les critiques pour avoir un avis sur le jeu global. Si c'est gratos, je vais essayer, mais si c'est payant, ca sera sans moi...

Après il faut penser qu'on n'est pas forcement le joueur lambda. Il n'y a qu'à voir les ventes du dernier map-pack de Modern warfare 2 qui est pourtant plus cher que les precedents.

Ils veulent tester le marché et il y a de forte chance qu'ils trouvent des gens pour acheter leur demos. Après tout, il n'y a pas si longtemps j'achetais des magazines pour avoir des dvd de demo...

Et au passage, je ne sais pas s'il faut ecouter ce que disent les gars de Cryteck. Parce que ca fait 2 semaines que je ne vois que des news ou ils insultent tout le monde. Un peu comme leur scenariste qui a dit cash que les scenars des halos et autre gears of war, c'est de la merde. Bon ok, il n'a pas tort, mais est qu'on peut vraiment attendre mieux d'un Crysis 2?

Dernière modification par Skiski (20-04-2010 09:45:56)


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#10 20-04-2010 10:01:28

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

À un détail près, Crytek passe son temps à faire des démo technologiques pour tenter de vendre son moteur, et il faut bien du contenu avec. Dans leur cas ça ne coute effectivement plus grand chose pour en faire une démo publique.

Dernière modification par A_ (20-04-2010 11:07:18)

Hors ligne

#11 20-04-2010 12:10:05

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Oui mais une demo technique ne fait pas forcement un jeu interessant. On peut imaginer qu'ils aient fait une demo montrant qu'on peut couper les arbres avec leur moteur. Mais ca ne fait pas une demo qui donne envie d'acheter le jeu. Surtout que pour cela on n'a meme pas à bien modeliser l'arme ou à soigner le decors.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#12 20-04-2010 12:19:33

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Bah non, un développeur de jeu qui vend aussi son moteur fait des démos in-situ avec les données de son jeu, ça n'aurait pas d'intérêt sans, ce serait même suspect.
http://www.gametrailers.com/video/gdc-10-crysis-2/64316

Hors ligne

#13 20-04-2010 13:26:41

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Bon ok, dans ce cas là c'est un peu particulier. Mais après ce genre de demo ne sont pas forcement des extraits directs du jeu. Un peu comme les demos faites pour Gears 2, où on voyait des centaines de locustes courir ou le fameux cube de viande. On ne les retrouve pas dans le jeu, meme si ca a mené au niveau dans les entrailles du vers geant.

Donc une demo, ca demande quand meme du travail. Et les demos faites ne sont pas forcement fun. Si on te propose de telecharger une demo où tu peux bouger la camera dans la ville et avec une touche tu controles l'heure du jour, tu telechargerais les 2Go du trucs poiur faire mumuse 2min?

Dernière modification par Skiski (20-04-2010 13:28:25)


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#14 20-04-2010 13:57:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Valve l'avait fait pour Lost Coast. Même s'il y a des éléments à couper/ajouter une grande partie du travail est déjà faite. Ce n'est effectivement pas transposable à tous les développeurs, mais pour Crytek c'est de la mauvaise foi.

Hors ligne

#15 20-04-2010 15:05:28

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : "La fin des démos jouables gratuites ?"

Tout les jeux ID Software tournant avec les "nouveaux" moteur 3D de l'époque étaient des démos techniques déguisé en jeux. L'exemple le plus flagrant : Quake 3 et le Quake III engine ! L'atout était qu'en plus de faire un jeu avec de bon moteur 3D, il faisait des bons jeux également ! C'est souvent comme ça que les développeurs de moteur 3D vendaient leur moteur ! Avec un jeux qui soutenait leur création technique. Epic game faisait pareil avec l'Unreal Engine...

Dernière modification par BoumChaKal (20-04-2010 15:06:23)

Hors ligne

Pied de page des forums