Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 13-09-2010 11:57:28

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Retranscription des Chats Libé avec Erwan Cario

Dans le jargon,  ça désigne une "version" du même jeu. (Pas dans le sens de mise à jour.)

Exemple: Le mafia 2 qui sort au royaume-uni est différent du Mafia 2 qui sort en france. Il n'y a pas les mêmes langues dispo.
Sinon, une version normale et une version collector d'un même jeu seront en fait deux sku différentes.
L'Allemagne qui n'a pas de sang rouge dans les jeux dispose aussi souvent d'un sku différent.
Et pour un même jeu, t'as souvent un sku ps3, un 360, un pour le PC...

Ca veut dire stock keeping unit. Le sens que l'on donne au terme diffère peut-être dans d'autres domaines, mais pour le jeu video, ça veut dire ça, grosso modo.

C'est un peu un synonyme de "version", mais quand tu dis version ça peut prêter à confusion avec par exemple les version 1.0, 1.1 ou 3.14 du même jeu.

Voilà, maintenant vous pourrez aussi tous vous la péter en société!

Hors ligne

#27 05-10-2010 15:32:57

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Retranscription des Chats Libé avec Erwan Cario

C'est quand ton prochain tchat Erwan ? On peut pas dire qu'il y aie une super visibilité sur le site de Libé.

Hors ligne

#28 05-10-2010 15:43:15

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Retranscription des Chats Libé avec Erwan Cario

Yep, c'est vrai...

Peut-être jeudi. Mais c'est un peu compliqué. Même si ça ne prend que 30 minutes, c'est assez contraignant. Bref, je ne suis pas complètement sûr de continuer encore longtemps. En gros, soit on le fait sérieusement toutes les semaines, pour créer un vrai RV, soit il vaut mieux arrêter, je crois...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#29 19-12-2011 17:02:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Retranscription des Chats Libé avec Erwan Cario

... Mais 1 an plus tard big_smile :



ERWAN CARIO : Bonjour bonjour !
NOMISYS : Pas facile d'arriver jusqu'ici ^^
NOMISYS : Oups faut poser des question en fait c'est pas encore en mode chat. Désolé
ERWAN CARIO : Précision : il s'agit d'un tchat modéré a priori. On essaie de tout passer, mais pas tout en même temps, pour que ça reste lisible...
VNZ : Un chat JV sur libé ? Marty ! Nom de Zeus ! nous sommes remonté 3 ans en arrière ! ;p


LINK : Bonjour Erwan, je suis un peu les jeux vidéo sans être un addict, est-ce que tu me conseillerais d'acheter ton bouquin, voire de me le faire offrir (en toute honnêteté, hein) ?
ERWAN CARIO : Hum... Je ne suis peut-être pas la bonne personne pour répondre... smile
RED : Franchement ?... Oui.
ERWAN CARIO : Tout au plus, je peux te conseiller de le feuilleter avant de te décider. Après, si tu as déjà une connaissance encyclopédique du sesteur, ça ne va pas t'apprendre grand chose. Sinon, ben il y a peut-être quelques trucs qui t'interresseront. (bon, je suis pas hyper bon vendeur, moi)
MADDINGUE : j'ai commandé ce livre, convaincu par la prestation d'Erwan sur nolife wink

COS : Je ne sais pas si la quesiton a été posé avant ni si tu peux y répondre mais comment se passe les ventes de ton livre ?
ERWAN CARIO : Ben, sincèrement, je n'en sais fichtre rien... smile
POMPOM : @CoS très bonne question... car les ventes de ce genre de bouquin peuvent être un excellent baromètre de l'état de la culture jv en France... Faudrait comparer les ventes avec des bouquins du même type sortis dans les 10 dernières années.
MADDINGUE : ton appel a-t-il réussi ? tu n'as pas été tout seul, perdu dans la grande librairie Rackham pour ta séance de dédicaces ? wink
ERWAN CARIO : Oui, c'était nickel ! smile (et c'est Arkham, Batman plutôt que Tintin)
COS : En tout cas tu en a au moins vendu un je peux te rassurer tongue
ERWAN CARIO : Merci ! big_smile
VNZ : (d'un coup je me prends à réver d'une librairie Rackham, avec des coffres au trésor et des filets aux murs)

OOUI : Bonjour, Pourquoi une manette de PS2 sur la couverture?
ERWAN CARIO : Alors déjà, c'est une manette PS3... smile  Je l'ai choisi car je ne voulais pas d'une image d'un jeu en particulier, ni d'un patchwork... Et cette forme de manette, qui date de 1995 avec la première Playstation, est sans doute la plus reconnaissable du jeu vidéo. Et puis, j'avoue, ça m'amusait d'avance de lire toutes les réactions d'incompréhension... smile
MADDINGUE : d'un autre côté, la forme générale des manettes PlayStation n'a pratiquement pas changé depuis la première, et est dnoc un bon représentant des jeux vidéos des.. 10 ou 15 dernières années

RED : Y aurait-il un jeu (une suite, un reboot, une adaptation) que tu rêverais de voir sortir ?
ERWAN CARIO : J'ai le droit de dire BG&E 2 ? smile
EL_TOTO : Bonjour :-)
FYV : Oui, tu as le droit. Tu es même vivement encouragé !
RED : Ça c'est pas un rêve, il faut juste être patient. Rien d'autre ?
ERWAN CARIO : Ben pas vraiment. Désolé. J'aurais bien dis Max Payne 3 et GTA V, mais bon... smile
OYOYO : GTA 5, c'est pour 2012 ?
ERWAN CARIO : GTA 5 doit sortir en 2012 !

       
OYOYO : Y-a-t-il des jeux que vous n'avez pas cité dans le dernier SOJ sur le bilan 2011 à qui tu voudrais accorder un rattrapage ?
ERWAN CARIO : Quelques-uns, oui. On n'a pas évoque Witcher 2, par exemple. Ni NBA 2K12. smile Mais c'est l'exercice qui veut ça. On s'est volontairement limité à 5 jeux chacun.

       
RED : Le moins qu'on puisse dire c'est que la presse est partagée quant à l'avenir du motion gaming. Malgré certains succès, les techno sont résolument en manque de bons jeux (le PSMove qui n'a aucune killer app). Penses-tu que c'est une tendance qui va s'inverser avec la prochaine gen ?
ERWAN CARIO : Je pense, oui. Enfin, du moins, j'espère. Je crois que le changement va venir à partir du moment où le motion gaming va sortir du carcan du mimétisme. Pour l'instant, sauf exception, on contrôle un avatar qui reproduit exactement ou presque les mouvements que l'on fait devant son écran. C'est, du coup, très limité. Par exemple, j'ai un peu de mal à m'imaginer effectuer un high-kick crédible ! smile Mais quand le motion gaming arrivera à créer de nouvelles interfaces, je pense qu'on pourra voir plein de choses passionnantes.
MADDINGUE : il y a quelques bons jeux qui utilisent le PS Move, comme la version PS3 de House of the Dead Overkill, mais c'est clair que pour le moment, ce périphérique déçoit d'autant plus qu'il est techniquement le meilleur des trios solutions techniques existantes
RED : Tout comme les ARG demandent parfois un engagement physique in compatible avec tout le modne..
VNZ : A propos du motion gaming, autant kinect me convainquait moyen, autant la maj du dashboard et ses "Xbox lance machin" me fait dire que utilisée intelligement, la reco vocal pourrait apporter un vrai plus, p. ex. dans un rts, ou un fps stratégique...


SPRIGE : Ecouter SOJ m'a convaincu d'acheter Skyrim, mais pas Rayman Origins. D'après tous les journalistes, je devrais m'en flageller. Selon toi, pourquoi est-ce que les gens n'arrivent pas à passer le cap et que leur dirais-tu pour les convaincre ?
ERWAN CARIO : Ben je crois que Rayman Origins reste malgré tout un jeu de plateforme 2D. Aussi parfait soit-il, il y a pas mal de gens que ça n'interresse pas (et qui préfèrent tuer des dragons).  Mais je crois vraiment qu'il faut lui donner sa chance. Il revitalise vraiment le genre !
ERWAN CARIO : Mais je peux comprendre que certaines personnes aient du mal. Avant New Super Mario Bros Wii, il fallait vraiment me forcer pour que je touche à de la plateforme 2D. Et je m'y suis remis avec plaisir.
ERWAN CARIO : Mais je peux comprendre que certaines personnes aient du mal. Avant New Super Mario Bros Wii, il fallait vraiment me forcer pour que je touche à de la plateforme 2D. Et je m'y suis remis avec plaisir.
ERWAN CARIO : Mais je peux comprendre que certaines personnes aient du mal. Avant New Super Mario Bros Wii, il fallait vraiment me forcer pour que je touche à de la plateforme 2D. Et je m'y suis remis avec plaisir.
ERWAN CARIO : Oh oh... Pardon pour la redite... smile
RED : C'est MA maladie ^^
TIBO : Noob du tchat.
TIBO : C'est pas une honte que la sortie de Rayman Origins pour PC soit décalée ??
VNZ : @tibo : bah, autant qu'ils le fassent tard mais bien... remember gta IV...*
OYOYO : Il faut jouer à la démo de Rayman Origins ! Et rien que d'écouter la BO dans SOj, ça donne la chair de poule !
VNZ : Avec trois fois plus de plaisir !
FREON : dans rayman origins ce qui est bien c'est que ceux qui veulent jouer hardcore peuvent le faire (les défis pour gagner les dents, la lande aux esprits et le dernier quart du jeu c'est tendu)
NOMISYS : Perso je rage de cette nouvelle évolution des joueurs qui considèrent que la 2D est réservée aux jeux Indé ou gratuit. Je pense vraiment que les jeux de téléphones et les jeux indé ont tué le genre de la plateforme 2D
ERWAN CARIO : Peut-être, mais on peut aussi se réjouir que les jeux indés redonne une seconde jeunesse au genre. Parce que bon, la plateforme 2D était plutôt moribonde depuis 1995, non ?
VNZ : @nomi : c'est moins les jeux tel/indé que les "gros" éditeurs qui se sont tiré la bourre pour sortir des jeux les plus 3D possible. Les jeux indé n'ont fait que se réapproprier un terrain laissé en friche
ERWAN CARIO : @Nomisys: ce serait-ce pas plutôt l'inverse ? des jeux indépendants comme Super Meat Boy ou Braid (dans des genres différents), ont sacrément remis de la nouveauté dans ce domaine

POMPOM : N'y aurait-il pas une pointe de chauvinisme à encenser à ce point ce nouveau Rayman ? Je ne dis pas que le jeu est mauvais, que du contraire... mais honnêtement vous auriez fais le même foin si le jeu était allemand, américain ou jap ?
ERWAN CARIO : Je me suis sincèrement posé la question. Mais je ne crois pas. Pour ma part, en tout cas, c'est vraiment indépendant du fait qu'il soit français. À la limite, la seule différence, c'est que je l'ai mis plus rapidement dans ma console pour découvrir la dernière prod de Michel Ancel. J'étais curieux. Mais la claque que j'ai reçue n'a rien à voir avec du chauvinisme.
VNZ : peut-etre moins du chauvinisme qu'un brin de nostalgie avec un héros qui avait été oublié, mangé par des lapins...
RED : Honnêtement, ce Rayman a pris beaucoup de monde par surprise. On en attendait pas tant.
NOMISYS : @Pompom : c'est un mal français de se croire chauvin dès qu'on est fier d'une production de son pays ^^ la presse française fait les même éloges à des productions 100% ricaines ou japonaise
MADDINGUE : @Nomisys: d'u nautre côté, il faut aussi parler des jeux français, quitte à être un poil chauvins. si les journalistes français n'en parlent pas, personne n'en parlera


J-P : Bonjour ! Y'a t'il une chance que la course au graphisme se stoppe ? (compte tenu du regain pour les gameplay 2D et l'émergence des jeu téléchargeable à moins de 10€). La mode des jeu à gameplay (plateforme) actuel est t'il, selon vous, un signe annonciateur d'un regain pour les jeu 2D ?
ERWAN CARIO : @J-p : Je ne pense pas que la course va s'arrêter... Je pense qu'elle va continuer mais ne concerner qu'un certains type de jeux (en gros, le blockbuster pour consoles). Aujourd'hui, le jeux vidéo ne suit pas qu'une seule route. Et tous les types de jeux et toutes les plateformes avancent en parallèle. Il y a vraiment de la place pour tout le monde.
VNZ : @j-p : regain d'interet peut etre, mais qu'est ce qui c'est vendu par camion cette année, en jeux non casual ? Dex COD : MW 24 et du battlefield en veux tu en voilà...
VNZ : On pourrait probablement avoir le même état de la presse devant un nouveau excellent jeu de Crash Bandicoot ou bien de Oddworld, p. ex.
J-P : @vnz : C'est pas faux...
       
       
SPRIDGE : Crois-tu en la réalité augmentée sur consoles, portables ou salon? Si oui sous quelle forme ?
ERWAN CARIO : : Portables, peut-être. Salon, sûrement pas. Je suis curieux, mais pas forcément impatient... smile
VNZ : @sprige : la ralité augmenté pourrait probablement se mettre au coeur d'un gameplay de partygame, non ?
RED : Réalité augmentée sur salon ? Il y a Eye Pet entre autres..
ERWAN CARIO : : LOL. (pardon)
RED : @sprige : et Drakerz (avec des cartes) mais toujours pas les echecs de Star Wars rhaaaaa..
ERWAN CARIO : : Sérieusement, il y a effectivement Skylanders qui cartonne...
RED : pour info, au niveau mondial Skylander (1.8 M de ventes) Eye Pet (1.1 M de ventes)


MADDINGUE : Erwan, avec la Wii U qui ne sera pas plus puissante que les PS3 et 360, et les éditeurs qui n'ont qu'une envie moyenne de changer de plateforme, faut-il s'attendre à un nouveau cycle de consoles dès 2012-2013 comme on le dit en ce moment, ou est-ce que cela ne ralentirait pas un peu la course ?
ERWAN CARIO : Je suis vraiment hyper mauvais pour la prospective. Du coup, je n'en sais vraiment rien.
ERWAN CARIO : Le truc, c'est que je ne vois pas Sony et Microsoft s'attarder sur cette génération, simplement parce qu'ils veulent vendre des nouvelles consoles et que le parc commence peut-être à arriver à saturation.
ERWAN CARIO : Mais vu qu'il y a 50% de chances que je me gauffre, faut pas prendre ça très au sérieux. smile

       
FYV : Tous les ans, on a l'impression de vous entendre toi et tes "chroniqueurs préférés" nous dire que cette année étaient vraiment extraordinaire. Le jeu vidéo n'était donc pas mieux avant ?
ERWAN CARIO : Ben, pour moi, j'ai une légère préférence pour 2010 par rapport à 2011. Mais bon, pas de grand-chose...
ERWAN CARIO : Et non, le jeu vidéo n'étais pas mieux avant ! smile
POMPOM : @Fyv. le jeu vidéo était excellent avant et l'est encore plus aujourd'hui...
VNZ : @pompom : meh... avant, on avait des somptueux Rockstar. 2011 : LA Noire. 'nuff said.
NOMISYS : @Fyv : les éditeurs sont entrés dans un cycle commercial qui balance 3 tonnes de blockbusters chaque pré-noel. Donc on a clairement la quantité. Mais comme Erwan, la qualité s'en ressent, je préfère aussi largement 2010 sur beaucoup de jeux

       
POMPOM : Et sinon Erwan, vous êtes plutôt Empire ou Sombrages ?
ERWAN CARIO : Sombrages, a priori, mais je n'ai pas encore commencé cette partie-là de l'aventure... (là, je suis dans une sombre histoire de guilde de voleurs)
SPRIGE : Sombrage!! smile
POMPOM : héhéhé

       
MADDINGUE : Erwan, tiens, qu'est-ce qui t'a fait préféré (même légèrement) 2010 à 2011 ?
ERWAN CARIO : Trois mots : Red Dead Redemption !
ERWAN CARIO : smile
ERWAN CARIO : Oui, je suis prévisible...
FYV : @Tous ouais, mais Portal 2
MADDINGUE : (je n'ai rien dit wink
NOMISYS : Je pensais que t'allais dire "Trois mot : Call of duty" je suis déçu...
VNZ : Après, bon, le problème pour l'appréciation de 2011, c'est que Portal 2 est sorti en avril...

       
OOUI : As-tu pu jouer avec une Vita? Vaut-elle le détour?
ERWAN CARIO : Pas encore eu l'occasion de toucher la Vita. Juste eu des échos de mes petits camarades, et elle fait plutôt envie.
NOMISYS : Le Rayman VIta est aussi beau que sur PS3 (chauvin inside...) - testé à la PGW


RED : Savez-vous si l'audience de SOJ s'élargit peu à peu ?
ERWAN CARIO : Ben en fait, non... smile On a un peu de mal à dégotter des stats fiables. Mais ce n'est pas pour me déplaire, en fait...
NOMISYS : Le nombre de téléchargement du podcast n'est pas significatif?
ERWAN CARIO : Bah en fait, c'est ce nombre-là auquel on a du mal à avoir accès... Je vous passe les détails. wink
       

COS : T’intéresses tu au e-sport ? Une émission sur le sujet est-elle prévue ? Quelques Français ont de bons résultats en plus en ce moment.
ERWAN CARIO : J'avoue que je m'y intéresse seulement de loin. Pas vraiment le temps, en fait.
GAALY : Que pensez vous de l'évolution de League of Legends ces 5 derniers mois ? c'est un jeu qui gimpe dans l'e-sport avec un cash-prize monstrueux !
ERWAN CARIO : Je pense qu'il faudra vraiment que je me mette un jour aux Dota. C'est un genre que je n'ai vraiment jamais pratiqué, j'ai un peu honte.
NOMISYS : Ah ouais quand même ^^ tu veux dire qu'à libé ya plus de littéraires que de scientifiques???
COS : Ca va changer de Professeur Layton attention... tongue
MADDINGUE : mais si tu te mets aux Dota, on risque de ne plus te voir du tout wink
GAALY : Et en entendez vous beaucoup parler ? enfin je veux dire, dans le monde de l'e-sport, ce jeu est une révolution, elle est un peu se qui était Counter Strike a son apogé !
ERWAN CARIO : J'en entends parler un peu, j'ai même regardé une vidéo de tournois. Mais vu que je n'y ai jamais joué, j'ai rien compris.
   

OYOYO : Quitte à faire du hors sujet, une chance d'avoir le retour des podcasts d'écrans.fr ?
ERWAN CARIO : Pour le podcast d'Ecrans, sans vouloir donner de faux espoirs, peut-être en janvier.

   
ENZO : Ton top 5 des jeux sur lesquels tu as passé le plus de temps?
ERWAN CARIO : Un top 5, je sais pas. Mais Civilization, World of Warcraft, Dark Ages of Camelot, Football Manager m'ont bouffé une partie non négligeable de ma vie ! smile

       
NOMIZYS : En parlant de chronophages, SOJ va-t-il tester le dernier Star Wars MMO? pour une chronique à la rentrée?
ERWAN CARIO : Ben ouais, va falloir s'y mettre. Mais j'ai un peu peur, j'avoue... smile
COS : Sur quel serveur serez-vous ?
ERWAN CARIO : J'en sais encore rien. Un conseil ?
COS : A priori y'a pas mal de files d'attentes pour le mment du coup nous on va jouer sur les derniers serveurs ajoutés qui sont en low population...
       

FREON : sinon sur le segment jeux français, From Dust tu en es revenu ou pas ?
ERWAN CARIO : Ben je n'ai pas vraiment super accroché, bizarrement. C'est ^peut-être dû à la période de sortie, je n'ai pas énormément joué cet été.
               

GAALY : Quel avenir pour les jeux flash ?
ERWAN CARIO : Un bel avenir, j'espère. Je pense que l'aspect gratuit va un peu souffrir de l'arrivée des web-apps, mais la création sera toujours là.


OYOYO : Pas faux. Merci pour cette année de SOJ, bonnes fêtes et au plaisir de vous réentendre en janvier !
FYV : La prochaine fois, faites un hangout sur G+, on pourra voir vos mines déconfites devant nos questions idiotes. smile


SPRIGE : Qui croit au potentiel de project Zomboïd? L'effet "jeu indé parti de rien" va-t-il durer?
ERWAN CARIO : Ben Clément a l'air d'y croire, en tout cas (il faut que je m'y mette moi)


ERWAN CARIO : Oulah, mais l'heure file... On ne va pas tarder à repartir au travail, hein ? smile
NOMISYS : C'est pas un chat de 4 heures?
NOMISYS : Peux-tu faire un gros bisou à Camille? (elle fait la rubrique chronophage c'est pas hors sujet...)
ENZO : au travail devant sa console, j'aime bien ça


JYELKA : qu'as tu pensé de Batman ?
ERWAN CARIO : J'l'aime bien, mais il ne souris pas assez...
ERWAN CARIO : sourit
ERWAN CARIO : Bon, sur cette réponse d'une fulgurante intelligence, nous allons clore ce tchat.
ENZO : oui, mais il est pas chauve


FREON : bisou a l'année prochaine !
ERWAN CARIO : Merci à tous, bonnes fêtes, bons jeux, tout ça.
SIGNEZ : Merci pour tout, et @ très vite o/
SPRIGE : Bonne fin de journée et merci!
ENZO : parce que si Batman avait été un chauve souriant ça aurait eu drolement moinsde gueule
NOMISYS : La prochaine fois autour d'une bière !!
RED : tout ça ^^
ENZO : pareil
MADDINGUE : merci pour les Silence on Joue ! toujours un excellent podcast à écouter smile

Dernière modification par Red (19-12-2011 21:12:51)

Hors ligne

#30 19-12-2011 20:54:02

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Retranscription des Chats Libé avec Erwan Cario

a écrit :

VNZ : Un chat JV sur libé ? Marty ! Nom de Zeus ! nous sommes remonté 3 ans en arrière ! ;p

Haha big_smile Bon allez, je me lis ça dès que j'ai 5min.

Et merci Red pour la transcription wink


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums