Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-05-2010 12:42:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Livre numérique, pas si cher

Livre numérique, pas si cher

Rendu public ce matin, un rapport de l?Observatoire du livre et de l?écrit en Ile-de-France évalue pour la première fois le coût de revient d?un titre dématérialisé.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-05-2010 13:18:04

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Livre numérique, pas si cher

Article intéressant.

En effet, l'analyse n'établit pas vraiment le coût de revient, mais la répartition des parts d'un prix fixe (prix de marché).

C'est très important, car il y'a plusieurs moyen de calculer l'ensemble cout/prix.
Le plus intuitif et assez souvent utilisé étant:
Calculé les coûts unitaires totaux (frais direct + indirects), ajouté une marge par produit pour obtenir un prix final avec marge.

La bonne méthode, c'est celle appliqué ici: Le prix de vente est fixé indépendamment du calcul des couts, uniquement en fonction des prix du marché ou du prix de meilleur rentabilité. Après on vérifie juste que les couts sont bien inférieur au prix de vente. Dans le cas contraire on a un problème de positionnement.

Du coup cette article souligne un des problème de la dématérialisation:
Les producteurs voient leurs coûts baisser, mais par contre, ils ne vont pas baisser les prix de ventes (12€ c'est plus cher que le prix d'un livre de poche).

Hors ligne

#3 05-05-2010 13:23:41

sacco
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 34

Re : Livre numérique, pas si cher

En même temps pour un livre grand format (genre nouveauté avant qu'il soit édité en poche), le prix actuel avoisine les 15€.

Hors ligne

#4 05-05-2010 13:37:51

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Livre numérique, pas si cher

12€ pour un livre numérique, vla l'arnaque...

Dernière modification par Dalai-Lama (05-05-2010 13:50:06)

Hors ligne

#5 05-05-2010 13:46:09

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Livre numérique, pas si cher

En même temps pour un livre grand format (genre nouveauté avant qu'il soit édité en poche), le prix actuel avoisine les 15€.

Oui mais le livre grand format est un produit de qualité.
Tu veux acheter un livre juste pour le lire et le jeter après, la référence c'est le format poche. Le format Grand livre c'est plus dans une optique de confort de lecture ou de beauté dans la bibliothèque.
Or le format électronique ne peut pas se stocker dans une bibliothèque, et le confort de lecture est plus dépendant du contenu interactif. Et ici on parle bien de livre "brut". Les livres "interactifs" étant déjà annoncé comme deux fois plus cher!

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'analyse marketing est mal faite. Actuellement les prix des formats numérique en font pester plus d'un qui ne comprennent pas qu'un format numérique soit aussi cher qu'un format physique. Donc en baissant le prix on devrait augmenter le nombre de personne susceptible d'acheter (on est au dessus du prix psychologique). Logiquement cela veux aussi dire augmentation du bénéfice (jusqu'au point d'équilibre de prix).
La seul explication que je voie c'est une volonté de maintenir le support physique en vie plus longtemps en freinant le passage au numérique. Mais une tel stratégie ne peut qu'engendrer du piratage. C'est l'erreur de l'industrie de la musique...

Dernière modification par Egmorn (05-05-2010 13:50:47)

Hors ligne

#6 05-05-2010 15:38:20

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : Livre numérique, pas si cher

Egmorn a écrit :

Oui mais le livre grand format est un produit de qualité.
Tu veux acheter un livre juste pour le lire et le jeter après, la référence c'est le format poche. Le format Grand livre c'est plus dans une optique de confort de lecture ou de beauté dans la bibliothèque.
Or le format électronique ne peut pas se stocker dans une bibliothèque, et le confort de lecture est plus dépendant du contenu interactif. Et ici on parle bien de livre "brut". Les livres "interactifs" étant déjà annoncé comme deux fois plus cher!

Bof pas convaincu de la pertinence de la comparaison entre poche/beau livre et livre "brut"/livre "interactif".

Egmorn a écrit :

La seul explication que je voie c'est une volonté de maintenir le support physique en vie plus longtemps en freinant le passage au numérique. Mais une tel stratégie ne peut qu'engendrer du piratage. C'est l'erreur de l'industrie de la musique...

Mouais ça me semble tenir de la théorie du complot. Entre les investissements et la volonté des éditeurs d'augmenter leurs marges et d'avoir la possibilité de négocier avec les auteurs on arrive largement à perdre l'avantage de la dématérialisation. Je ne sais pas en édition mais en musique ou en vidéo, le coût du support physique est négligeable dans le prix final. Cela dit je suis d'accord que l'industrie du livre semble suivre le (mauvais) exemple de l'industrie musicale au moins en ce qui concerne les prix et les DRM.

Hors ligne

#7 05-05-2010 15:50:56

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : Livre numérique, pas si cher

Tout-à-fait d'accord avec Egmorn. On est en plein dans la destruction créatrice de Schumpeter. L'édition traditionnelle est condamnée à évoluer, ou à mourir sous les coups des éditeurs qui se seront adaptés et du piratage.

Hors ligne

#8 05-05-2010 19:11:38

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Livre numérique, pas si cher

Pour poursuivre la réflexion, avec un blog du monde.

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2010/0 … r=RSS-3208

Livre numérique : du prix unique au prix perpétuel

Presque un tiers de nos achats de livres sont des livres de poche (28 % des exemplaires vendus, nous rappelle Centre national du livre). Le prix moyen d’un livre de poche est de 6 euros (contre 10 euros pour un livre si l’on en croit le SNE, ce qui me semble pour ma part un peu bas, j’aurais plutôt dit 15 euros, mais les best-sellers de littérature - que je n’achète pas - doivent tirer ce prix vers le bas), nous rappelaient les organisateurs de la Pétition pour le Livre.

.......

Hors ligne

#9 06-05-2010 08:59:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Livre numérique, pas si cher

Pour poursuivre la réflexion, avec un blog du monde.

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2010/0 … r=RSS-3208

Sympa l'article. Je n'avais pas penser que ce problème pouvais être du au prix unique.
Ceci dit, ce n'est pas la seul explication. On observe le même genre de problème dans d'autre pays. Qui n'ont pas le prix unique.

Hors ligne

#10 11-05-2010 16:28:47

VincentB
Nouveau membre
Inscription : 11-05-2010
Messages : 1

Re : Livre numérique, pas si cher

Bonjour,
Sur www.bouquinduweb.fr vous avez à votre disposition des livres numériques gratuits et de qualité ! A voir.
vincentB

Hors ligne

Pied de page des forums