Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-05-2010 15:03:34

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Silence on joue!  Alan Wake, Prince of Persia

Au programme cette semaine, Sin & Punishment sur Wii, la «solution» des 10$, Alan Wake, et le retour de Prince of Persia.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-05-2010 17:36:24

tidamz
Habitué
Inscription : 02-08-2007
Messages : 56

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Le film dont parle Patrick : http://www.youtube.com/watch?v=2Xa1QNn7wOQ

Effectivement ça a pas l'air trop mal.

Hors ligne

#3 20-05-2010 20:28:01

ukhbar
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2010
Messages : 26
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Le trailer annonce un très beau nanar, une sorte de préquel à District 9 dans le genre du buddy movie humain/alien.

Dernière modification par ukhbar (20-05-2010 20:29:08)


Twitter @RemiCerruti / Gamertag PS3/Steam : ukhbar

Hors ligne

#4 20-05-2010 21:24:01

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

C'est marrant, moi aussi j'ai cet espèce de ressenti à moitié satisfait avec Alan Wake...
J'attends d'y jouer encore un peu, pour l'instant je lui reconnais les qualités citées par vous quatre c'est évident, mais quelque chose me dérange, je ne sais pas. Il n'est pas si plaisant que ça à jouer en fait. Éclairer des apparitions qui font pas spécialement peur, leur tirer dessus, recharger, remettre des piles, avancer...c'est pas passionnant.
Par contre je veux savoir la fin de l'histoire donc du coup je me "force" aussi à jouer quelque part.
(L'allusion de Erwan avec Silent Hill 2 est très juste, j'avais même pas tilté !)
Et pour le coup, je suis dans le même cas que Joël, Alan Wake au début m'intriguait et depuis quelques années j'en avais plus rien à faire. A trop tarder j'ai fini par l'oublier. Comme GT5 d'ailleurs.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#5 20-05-2010 23:51:28

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Salut à tous !
Vous nous avez manqués la semaine dernière, c'est bon de vous retrouver.

Pour revenir sur le com des com, peut être me suis-je mal exprimé. Quand je dis que jouer aux jeux vidéo me font "faire des concessions" et surtout  "ne me satisfasse pas pleinement" j'exagère un peu. Un peu comme l'a dit Erwan c'était plus dans le sens qu'effectivement il n'y a pas le Citizen Kane avec toute la reconnaissance du média que cela implique. Alors comme l'a dit un autre forumeur, l'âge du média n'y est probablement pas étranger et je trouve d'ailleurs très grisant d'être né pratiquement la même année que le jeu vidéo et de le suivre.

Ensuite certes je ne suis probablement pas aussi pointu sur la question que vous ça me semble évident - c'est votre métier - mais tout de même je ne renie pas les Fallout les Arcanum les Braid les Bioshock les GTA IV et les Episodes les STALKER, qui sont des jeux d'une grande intelligence et qui m'ont passionnés ; tout ça pour dire que je suis pas non plus un type totalement extérieur au JV et que je ne boude mon plaisir comme pour en ce moment Metro 2033 (merci à vous d'ailleurs de nous l'avoir conseillé sinon je serais passé à côté) qui est pour moi le meilleur FPS depuis FEAR avec en plus la richesse de divers approches vraiment pensées comme la furtivité à l'instar d'un Riddick.
Au passage petite parenthèse pour Patrick, je ne trouve pas du tout que le joueur soit de plus en plus responsabilisé, alors surement fais-je partie des PCistes vieux cons, mais tout de même il me semble que la mode soit plus à "l'élargissement de la cible" avec assistance de partout, mais passons.

Je finirais par remettre encore de l'eau dans mon vin et ça rejoint l'âge du média car je crois vraiment qu'un mec qui à quinze ans et une XBox aujourd'hui n'aura surement pas du tout le même rapport au JV que moi, j'espère seulement que cela ne rende pas réfractaire à Orson Wells ou à Kubrick.

_____________________

Sur l'attaque au marché de l'occasion je me rangerais clairement du côté d'Erwan je trouve ça scandaleux et idiot de surcroit.
Ça sent tellement bon la rationalisation du profit et on sent bien entre les mains de qui est cette industrie désormais. Après les jeux en kit devenus la norme (DLC), les jeux dématérialisés au même prix qu'en boite, je crois qu'avoir une approche "oui mais finalement ce n'est pas si choquant" revient à se mettre une noisette de Vaseline là ou je pense.
C'est une logique sans fin, bientôt les modes de difficulté payants, la vue FPS par ici la monnaie, la cinématique de fin hop la caisse c'est par ici et le tout avec analyse ADN intraveineuse temps réel liée à la copie et connexion web durant tout le jeu. Le jeu vidéo devient un laboratoire de modèles économiques abusifs et franchement je penses qu'encore une fois les joueurs ne sont pas assez exigeants sur ce sujet.
Concernant l'idiotie il me semble que de ne pas considérer dans leurs chiffres d'affaires le fait que plus on joue, plus on joue et donc que l'achat d'occasion alimente le marché du neuf renvoit toujours à cette logique de court terme qui peut régner dans les conseils d'administration d'EA, Ubi et autre Activision... J'ai envie de dire merci Rockstar Blizzard ou Take2 ou encore les indé qui misent tout sur la qualité sans faire chier leurs joueurs.

____________________

Bon sinon si prier servait à quoique se soit je me convertirais manu militari pour les annonces d'Alan Wake (malgré vos réserves) et de Red Dead Redemption sur PC... smile

Dernière modification par yOoN (21-05-2010 00:00:28)

Hors ligne

#6 21-05-2010 07:18:46

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

yOoN a écrit :

Salut à tous !

Bon sinon si prier servait à quoique se soit je me convertirais manu militari pour les annonces d'Alan Wake (malgré vos réserves) et de Red Dead Redemption sur PC... smile

GTA IV est arrivé plus tard sur PC. Mais bon,faut voir dans quel état !

Hors ligne

#7 21-05-2010 07:22:35

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

A propos de la solution "10 dollars", cette solution a fait très vite des émules puisqu'on sait maintenant qu'en plus de Ubisoft et EA, THQ va aussi inaugurer ce système sur UFC 2010. Mais un des premier à appliquer cette politique est le studio de Sony "United Front" pour ModNation sur PSP où les acheteurs d'occaz devront donc payer 9.99€ pour obtenir un nouveau code d'accès au réseau et ça : c'est déjà en place sur le PSN.

Edit : on en reparlera mais Red Dead put** qu'est-ce que c'est bon !

Dernière modification par Neeko (21-05-2010 08:04:10)

Hors ligne

#8 21-05-2010 07:38:20

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Fucking 10 dollars solution.
Les gros éditeurs se gavent plus que jamais mais ça ne leur suffit pas. Leur objectif est une console = 1 titre + ses DLC payants, et effectivment fini les échanges de titres entre potes.
Autant Erwan a raison sur cet aspect, autant Clément est dans le vrai aussi, cette initiative ne vient qu'officialiser ce que les éditeurs ont lancé depuis longtemps, une copie par personne. Vu que le boycott des éditeurs moisis proposant des jeux vérouillés par des DRM scandaleux (au hasard Ubi), ou proposant des titres instalables un nombre limité de fois (Starbreeze) n'a que très peu d'effet, et bien ils se marrent et renforcent leur vérouillage.
Ca, plus des DLC se vendant comme des petits pains alors qu'ils viennent tout simplement finir un jeu volontairement inachevé, ou alors proposer un complément d'aventure sans intérêt, et bien les gros Ed rigolent grassement.
Je conserve pourtant toujours une certaine sympathie pour les petits studios, et j'achète parfois des jeux. De moins en moins cependant.
Je n'ai plus aucun remord à pirater les titres des grosses majors qui par des procédés honteux cherchent à faire toujours plus de pognon.
Allez, ce soir je finis Splinter Cell Conviction Skidrow et ensuite je mate The Hurt Locker BDRip

Hors ligne

#9 21-05-2010 08:56:45

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

En effet c'est un scandale mesdames et messieurs !!! Détruire le marché de l'occasion mais pourquoi ? Mais je pense qu'au final ça changera strictement rien. Nous on achètera plus d'occaz mais les gens qui vont le découvrir en achetant leur jeu d'occaz, ils vont faire la gueule au début puis après ils vont dépenser leur $10 pour pouvoir jouer en ligne. D'ailleurs je viens de remarquer la double enculade sur XBOX : $10/mois pour jouer en ligne + maintenant $10 pour jouer en ligne si t'achètes ton jeu d'occaz. Pas mal quand même.
Sinon c'est cool de retrouver toute l'équipe ça fait plaisir !
Bon allez je retourne sur ma Videopac avec les jeux qu'on m'a prêtés ! big_smile

Hors ligne

#10 21-05-2010 13:15:23

Psophos64
Nouveau membre
Inscription : 21-05-2010
Messages : 2

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

boujour,

Je n'ai pas joué à Alan Wake mais j'y compte bien d'ici peu.
A la lecture du pitch et suite à votre émission, il me semble que l'une des plus importantes influences de ce jeux est "l'antre de la folie" du grand John Carpenter. Je m'étonne que vous n'ayez pas cité ce Chef d'oeuvre qui empruntait déjà beaucoup à King et Lovecraft.

Sinon excellente émission

Hors ligne

#11 21-05-2010 15:58:47

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

C'est sure que c'est plein de bonnes intentions ce discour sur le marché de l'occasion et la dématérialisation, mais il ne faut pas se leurrer, c'est dans l'ordre des choses que le JV tende à se dématerialiser. Meme les consoles ont des disque durs et sont constament relié à internet maintenant. Les jeux ne sortent pas fini et continuent d'évoluer apres leur sortie par le biais d'updates, le support physique fermé est de plus en plus absurde. Sur PC ça fait des années qu' on insert le DVD pas pour les donnés qu'il contient mais pour vérifier qu'on a bien acheté le jeu. Et c'est pour ça que j'installait souvent un crack no-CD pour ne pas avoir à me trimballer le DVD partout.
Et puis pour le marché de l'occasion, c'est sure que c'est dommage, mais personnellement, je n'ai jamais été conquis par les tarifs en comparaison à ce que je peut avoir en soldes sur Steam.
Et je suis pas du genre à acheter un jeu dont je suis pas sure de la qualité pour le revendre tout de suite apres.
Moi quand j'achète, je m'assure que c'est pas de la merde! ;-)
Attention, évidement cette histoire de 10$ c'est nul mais de toute façon sur console tout est toujours hors de prix.

Personnellement je trouve le système de Steam vraiment génial. Alors même si on ne peut plus prêter de jeu, on peut tout de même offrir, partager nos experiences de jeux, car quand on vois qu'un ami passe du temps sur un jeu qu'on ne connais pas, ça éveille la curiosité, on découvre plein de bon jeux comme ça. Je ne dis pas que les avantages de Steam compensent ou remplacent le fait de pouvoir prêter, mais c'est objectivement un mal pour un bien.

Là je vient de me prendre le Mega Pack Total War à 20€ sur Steam, ya pas photo! depuis Napoleon TW je me disais que je me les prendrai bien un de ces soir, et voila, je les ai tous maintenant, il a juste fallu que je patiente un pauvre mois.

Alan Wake je vais être obligé de me le prendre sur Box, mais je vais patienter un petit peux, parce que mes deux plus grosses claques de l'année (Stalker COP et Napoleon TW), je les ai eux à 17€ dés leur sortie sur les sites de vente anglais. Alors un jeu qui ne peut même pas se venter d'être un chef d'oeuvre,70€?!, il attendra ;-)

Par contre Red Dead...

Dernière modification par Brainkite (21-05-2010 16:09:41)

Hors ligne

#12 21-05-2010 17:54:02

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Wao, j'ai enfin été cité dans le com des com. J'ai souri comme un con pendant 10min après avoir entendu ca.

Sinon c'est marrant mais cette histoire de 10$ solution, ca ne m'avait pas vraiment choqué. Il faut dire que maintenant que je travaille et que je n'ai plus vraiment d'amis proches qui jouent, je ne prete jamais mes jeux. J'ai eu beaucoup recours à l'occasion jusqu'à recemment, mais depuis que je commande sur des sites anglais, c'est nettement moins alechant.

Bref, cette histoire de 10$, ca ne me concerne pas trop. En fait le seul truc qui me gonflait, c'etait de devoir rentrer un code à chaque fois que j'achete un nouveau jeu. Mais c'est vrai que ca craint un peu. Deja j'espere que le code est associé au compte et à la console. Parce que si on n'a pas acces au contenu supplementaire avec un autre compte sur la meme console, ca craint. Comment on fait si son frere veut jouer avec son propre compte?

Et puis le fait de ne plus pouvoir echanger ses jeux, ca craint un peu. Je suis prof et je vois souvent des boitiers de jeux dans les cartables des eleves (et de preference des jeux 18+, alors qu'ils ont 12 ou 13 ans...). Je suppose que c'est pour se les echanger. Donc ils continuent de faire comme nous à leur age. Ils sont en train de se forger leurs gouts et leur culture video-ludique. Ils n'ont clairement pas les moyens de s'acheter tout ce qui sort, mais quel dommage de limiter leurs possiblités de decouverte de nouveaux jeux pour des histoires aussi bassement mercantiles.

En fait l'argument qui revient le plus dans tout ca, c'est limiter le marché de l'occas, ou du moins en profiter. L'annonce qui me gene le plus, c'est que dans le prochain Madden, il me semble, il faudra utiliser ce code pour avoir acces au online. C'est quand meme une grosse composante du jeu. Est-ce que c'est la bonne facon pour lutter contre l'occas? J'ai deja trouvé plusieurs cartes d'abonnement de 2 jours au live dans des jeux achetés d'occas et qui n'avaient pas ete utilisées. Donc est-ce qu'ils s'adressent au bonnes personnes?

De plus, dans le podcast officiel de rock band, ils ont parlé de la mesure du nombre de jeux rachetés en occas. Ils ont parlé de dead space et du fait qu'il y avait 2 fois plus de joueurs qui avaient debloqué le premier succes du jeu, que de jeux vendus. Mais comme ils l'ont expliqué, cela ne veut pas du tout dire 50% de jeux qui sont en fait des jeux d'occas. Car si chez moi, 3 copains essayent le jeu avec leurs comptes, ca fait 3 nouveaux utilisateurs pour le meme jeu. Donc ce n'est pas aussi simple. Mais ils n'ont pas evoqué le fait que seulement la moitié des joueurs est connectée au live. Donc meme les nombres utilisés sont un peu foireux.

Par contre, pour finir sur une note positive, c'est que dans le podcast officiel d'EA (avec l'excellent Jeff Green), ils se sont felicité de cette annonce en disant que comme ca ils allaient pouvoir donner tellement de trucs en plus aux joueurs. C'est beau l'esprit "corporate".

Dernière modification par Skiski (21-05-2010 19:33:07)


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#13 21-05-2010 19:58:13

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

C'est vrai ça, on pense tellement qu'il n'y a que des adultes qui jouent aux jeu video qu'on en oublie que quelque jeunes y jouent aussi. smile

Hors ligne

#14 23-05-2010 00:36:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

yOoN a écrit :

(...) effectivement il n'y a pas le Citizen Kane avec toute la reconnaissance du média que cela implique. Alors comme l'a dit un autre forumeur, l'âge du média n'y est probablement pas étranger (...)

"L'autre forumeur" que je suis aura aussi noté que, Citizen Kane étant sorti environ 40 ans après les débuts du cinematographe, et Pong en 1972, nous serions en droit d'attendre le "Citizen Kane du jeu video" pour 2012... GTA 5 quoi big_smile

Pis pour le 10$ machin là, ben déjà que je pouvais pas prêter mon WipeOut HD sans ma PS3, alors ça change pas beaucoup, ça va juste dans le même sens, et c'est pas les gars d'Onlive qui diront le contraire... C'est peut-être aussi le prix à payer pour passer d'un jouet à un media plus adulte, je sais pas mais c'est pas jojo. N'est pas Michael Moore qui veut à propos de ce que devrait être un prêt.

Sinon c'était sympa que vous soyez 4 (+1) cette semaine wink

Dernière modification par Red (23-05-2010 00:42:41)

Hors ligne

#15 23-05-2010 02:54:35

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Désolé Red je ne me souvenais plus que c'était toi pour le propos, j'espère que tu ne m'en veux pas trop. smile
Bon encore une fois GTA IV et ses Episodes n'ont pas la puissance d'un Citizen Kane sur ce à quoi l'art ("produit culturel" ça chlingue un peu il faut l'admettre) à vocation ("qui suis-je" etc, d'ailleurs j'en profite puisque ne l'ayant pas relevé précédemment il ne s'agit pas d'y trouver une personnalité comme Erwan a sous-entendu en me résumant mais plutôt des clés essentielles pour se découvrir sois même ce qui est un peu différent et donne toute leur puissance et leur universalité aux œuvres d'art), mais c'est clairement des jeux non seulement amusants et drôles mais très travaillés, profond, avec plusieurs niveaux de lecture, une vision de la société contemporaine, le tout sans être lourd ni imposant ; c'est un peu à qui veut bien l'entendre.
Je suis assez fan. Pour moi ça vaut sur les plans que je viens de décrire Fallout 2.

J'abonderais clairement dans ton sens donc pour GTA V mais malgré tout en y pensant je crois vraiment que la différence entre ces deux médias tient à leur vocation (il n'y a qu'a voir l'accueil d'un The Path). Le jeu vidéo est très dépendant des techniciens qui le mettent en œuvre et du fastidieux travail de création du monde dans lequel il va s'exprimer. Je ne crois pas du tout à la voie que David Cage pour le jeu vidéo. De plus ce média est tout autant Mario que Braid que le Fifa annuel ou encore Fallout ou GTA.
Et justement je n'attends pas du tout la même chose d'un jeu suivant le genre ou encore le prix que je l'ai payé. Autant je suis parfaitement comblé par un Tiger Wood Online et même subjugué et surpris par un Braid et sa poésie associée à sa petite révolution du gameplay du jeu de plateforme, autant je me suis senti limite insulté par un Fallout 3.
Bon ça ajoute une complexité mais je crois vraiment que l'on a divers niveaux de projection et d'attente suivant le style de jeu et relatif au passé ou à ce qu'ils exigent des genres en question.
Bon c'est pas très clair mais je suis crevé je vais me pieuter.
big_smile

Dernière modification par yOoN (23-05-2010 02:57:25)

Hors ligne

#16 23-05-2010 08:30:46

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

J'ai l'impression par moment, en relisant nos debats, que l'on veut absolument que les jeux video soient aussi profonds que les chefs d'oeuvre absolus du cinema. Mais il ne faut pas oublier que les jeux video, comme le cinema, sont un divertissement.

J'ai revu recemment les "retour vers le futur" et meme si ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, qu'est ce que c'est bon! Oui j'ai adoré Gears of War et pourtant on est loin de la profondeur d'un Braid. Mais par moment ca fait du bien aussi de se faire un Gros Blockbuster decerebré.

Comme le dit yOoN, on ne peut pas toujours attendre la meme chose de chaque jeux. Peut-etre que les differences d'attentes avec le cinema viennent de là. La place de cine est au meme prix quelque soit le film. Et il est bien plus faible que celui d'un jeu. Et si on elargit à la tv, on peut voir les films gratos. À ce prix là, on peut parfaitement se taper un film pourri, sans etre fou de rage.

Justement pour le lien JV/cinema, j'ai vu Death Race recemment sur Canal. En gros c'est wipeout/mad-max/fortress. On retrouve meme les icones sur le circuit pour recuperer des armes et des defenses! Bon ben c'est un film vraiment nul. Il n'y a rien à sauver dedans. Mais comme je l'ai vu gratuitement, ce n'est pas grave et je ne le regrette pas. Par contre si j'avais achete un jeu de ce niveau à 70€, j'aurais la rage.

Du coup, si on est si amphatiques lorsque qu'un tres bon jeu sort, est-ce que ce n'est pas pour le mettre en avant par rapport aux autres jeux. Si tous les jeux etaient à 10€, est-ce qu'on aurait besoin de dire que GTA4 est le plus grand jeu de l'univers? Si on pouvait avoir facilement et à moindre frais acces à tous les jeux, chacun pourrait y trouver ce qu'il veut. Et on aurait moins de scrupule à mettre la meme note à un FIFA, un Gears 2 ou un GTA. On cesserait de rajouter des points simplement parce que le jeu est plus intelligent ou plus mature que le reste. On pourrait simplement se dire "Est-ce que c'est un bon jeu bourrin et fun?", "Est-ce que c'est un bon jeu de foot?", ou "Est-ce que c'est un bon jeu intello?".

Et on pourrait arreter de tout comparer par rapport à leur notes. Par exemple Borderlands a eu des notes correctes mais on est loin de celles de GTA4. Pourtant j'ai passé beaucoup plus de temps dans borderlands. Pas parce que c'est un meilleur jeu, car ils sont incomparables, mais juste parce que le gameplay m'amuse plus. Est-ce que cela a un sens d'essayer de comparer Citizen Kane et les bronzés font du ski? Ils sont tellement differents que c'est stupide de vouloir savoir lequel est le meilleur.

Finallement, le probleme c'est peut-etre les notes. J'aime bien les notations à la telerama avec juste quelques niveaux "chef d'oeuvre", "excellent", "sympa", "bof" et "naze". Un peu comme les lettres des notes de 1up. D'ailleurs je prefere largement ecouter les discussions dans les podcasts que lire des tests. Par exemple Garnett Lee, à l'epoque chez 1up, a mis un C à 50 cents, car c'est un jeu moyen d'un point de vu "objectif", mais par contre dans les podcasts, il n'arretait pas de dire qu'il etait super fun et qu'il passait un bon moment.

Et parfois, passer un bon moment, c'est deja pas mal, non?


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#17 23-05-2010 10:27:57

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Toutafé. C'est d'ailleurs ce qu'illustre assez bien le dernier Prince of Persia, vu la "petite gêne" induite par le plaisir de jeu, apparemment retro, qu'il provoque. On peut souligner l'effort, la créativité, la qualité de l'expérience, la technique et tout le blabla, mais au final, le jeu est fun à jouer... ou pas. Tu as raison, l'amusement (si tant est qu'on puisse traduire le "fun" comme tel) n'est pas toujours suffisamment mis en avant dans une notation finale, (et c'est d'ailleurs la même chose pour les critiques de cinema, surtout en France, où nous ne faisons toujours pas de différence entre les "films" et les "movies").

Pour tenter de qualifier ou de mesurer le fun d'un jeu, il est primordial d'identifier à quelle cible de joueur son expérience s'adresse et de quelles conditions ces derniers disposent pour y jouer. On peut ainsi passer beaucoup de temps à adorer s'amuser à un jeu moyen. Maintenant, ça me semble aussi normal qu'un critique voit plus loin que l'objet de son plaisir dans sa notation. J'entends que si on avait 30 jeux comme 50 Cents, ce serait vite ennuyant car ce n'est pas un titre innovant mais qui se repose sur d'autres créations préalables.

Malgré tout, c'est ce qui me fait un peu peur avec Alan Wake, qu'on a d'ailleurs que trop attendu : en gros, le jeu est chiant et redondant. Mais comme il est bien enrobé et que l'histoire est addictive, on a envie d'avancer pour en voir la fin. Perso, je n'apprecie que moyennement l'expérience que ce genre de titre propose. C'est vraiment tout à la fois chronophage et "boursophage", du fond d'écran pour ta télé HD (bien sûr, j'exagère le trait, ça, c'était le dernier POP). Tout du moins, je n'aime pas me rendre compte si un jeu me prends en otage — une application pour le coup réussi, des techniques de narration empruntées aux séries télé. Un Shadow of the Collosus ou un Tetris le faisant d'une manière beaucoup plus déguisée et délicate. Chai pas si je suis très clair...

yOoN a écrit :

Désolé Red je ne me souvenais plus que c'était toi pour le propos, j'espère que tu ne m'en veux pas trop. smile

Pô du tout.

Dernière modification par Red (31-05-2010 11:07:04)

Hors ligne

#18 23-05-2010 13:43:39

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

n'est pas toujours suffisamment mis en avant dans une notation finale,

On ne m'enlèvera pas de l'idée que cela vient du fait que "l'amusement", le "jeu", sont encore aujourd'hui des choses connotées de manière négative dans nos sociétés : c'est pour les gosses.

D'ailleurs j'ai toujours trouvé extrêmement cocasse que l'on compare systématiquement le jeu vidéo au cinéma alors qu'il est dans les faits bien plus proche du jeu de rôle et des jeux de plateau qu'il ne le sera jamais de ce medium, il faut croire qu'il y a des lien de parenté difficiles à assumer. (c'est d'ailleurs une des raisons qui fait de moi un auditeur de silence on joue : enfin une émission qui parle du JEU, que ce soit les jeux de sociétés ou les jeux vidéos)

C'est un peu comme certains joueurs de jeux de rôles amateurs de parties axées sur la narration qui nous parlent toujours de bouquins et de théâtre quand ils évoquent le bousin alors que dans les faits Gary Gigax (notre père à tous) était un gros féru de wargame et que pas mal de joueurs de JDR ne pratiquent absolument pas le roleplay.

Dernière modification par Le Tyran (23-05-2010 14:53:37)

Hors ligne

#19 23-05-2010 16:47:02

olivier06
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 89

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

enemy mine : vu à la sortie; très bon choix
Alan Wake : bien foutu mais trop linéaire et répétitif... Pas rentré dedans, du coup je suis passé à PoP : Super fini en deux jours...
quelques regrets :
- Les graphismes pas vraiment HD (plutôt du 720p à mon avis, à confirmer)
- Les angles caméras souvent imposés : pas d'exploration libre de l'environnement
- seulement 2 niveaux de difficulté (pas de mode hard débloqué à la fin du jeu)
- pb avec le retour dans le temps et l'eau (fluide ou gelée) : Le retour dans le temps n'étant pas précis il arrive souvent que l'on relâche le bouton et qu'il y ait un "delta t" qui fait que l'on se prend un mur qui devrait être "fluide" ou à l'inverse qu'on essaie de rebondir sur un mur "fluide" : assez énervant vers la fin.
- Durée de vie très courte : 6-7h
- Combats répétitifs et faciles
- J'aurai aimé des levels plus corsés en terme d'enchainement d'actions timées..
- J'aurai adoré un construction set....
Mais malgré tout ça je me le referai bien... Comme quoi le fun ça compte. 8/10 sur Eurogammer.
J'essaye la version Wii qui n'a rien à voir (4/10 sur le même Eurogammer) et on en reparle
P.S. Pop 1 sur PS2 reste encore le meilleur

Hors ligne

#20 24-05-2010 08:55:50

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Il ne faut pas non plus que le fun soit la seule notation. Par exemple, je ne qualifierai pas un jeu comme Project Zero de "fun". Pourtant, l'experience qu'il propose est vraiment interessante. Tous les jeux n'ont pas à etre fun. Le probleme c'est qu'en ce moment, j'ai l'impression, comme le dit Le Tyran, que le coté fun est presque un handicap pour un "grand jeu".

Ces derniers temps je me suis plus eclate sur des jeux "moyens" mais bien funs, comme Red faction ou Borderlands que sur des jeux plus serieux.

Pour faire evoluer un peu le debat, dans le dernier Weekend Confirmed (oui je sais j'ecoute trop de podcasts), ils ont parlé de 2 choses interessantes. Tout d'abord, qu'avec l'age moyen des joueurs evoluant, on se retrouve avec des gamers n'ayant pas le temps de passer 30h dans un jeu avant qu'il ne devienne fun (comme dans FF13). Cela ne veut pas dire que les jeux doivent etre plus courts, mais plutot qu'il faut rentrer tout de suite dans le coeur de l'action.

Je suis entierement d'accord. Quand je me mets devant la console, je ne sais pas trop combien de temps j'ai devant moi et en tout cas, c'est rarement 6h. Du coup si un jeu n'a pas de sauvegardes quand je veux ou au moins tres regulières, il y a peu de chances que j'y accroche. Si j'en suis à 72h dans bordelands, c'est parce que meme en y jouant 30 ou 40min, je peux faire une petite quete ou au moins gagner des armes et des XP. Du coup ca me fait bien rire quand j'entends parler de jeux qui durent 10h et que les critiques disent qu'il est court. Parce que pour moi 10, ca peut faire 1 mois. Je n'ai meme pas fini Flower! Pour les jeux à scenar, je prefere une experience courte et intense plutot qu'un jeu qui est ralongé arbitrairement par des aller-retours ou des trucs comme cela.

L'autre point, c'est "qu'est-ce qu'il faut pour faire un jeu mature?" En effet, on a un peu l'impression qu'en ce moment, les jeux matures sont fait pour des gosses de 14 ans avec plein de sang et un peu de nichons. Quand je vois saboteur et sa base dans un club de strip-tease, je ne pense pas à "mature". Heureusement qu'on a des jeux comme Heavy Rain pour relever le niveau. D'ailleurs c'est marrant parce que quand mes eleves parlent de jeux video, c'est plus de Call of duty, Halo, Army of Two, GTA, Borderlands ou WoW que de Heavy Rain. Je n'en ai meme jamais entendu parler au college. Peut-etre qu'effectivement ce jeu touche quelque chose qui ne raisonne que pour les adultes. Alors que la violence "gratuite", ca cartonne dans les cours de recré. Et dire qu'à leur age, je m'eclatais sur donkey kong country ou mario kart...


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#21 25-05-2010 13:11:02

TetsuoAK2
Membre
Inscription : 11-05-2010
Messages : 23

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Erwan, en parlant d'aprioris sur les jeux comme tu les disais pour POP. Je vais me montrer insistant mais jouez à Nier. Un jeu qui fait avancer le schmilblick et vient tutoyer tranquillou Shadow of The Colossus.

Hors ligne

#22 25-05-2010 14:52:23

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Pfiuuu ca parle beaucoup par ici, et je me sens un peu flemmard pour me taper les 4 ecrans de debat.

En ce qui concerne la solution 10 dols, je suis partage... evidemment toutes ces manigances du grand capital m'agacent, mais d'un autre cote ca fait quelques annees que je defend les solutions "intelligentes" de protection du marche, via le jeu online principalement (ce qui me parait la meilleure solution).

Maintenant, la ou mes pretentions se tiennent a "un utilisateur online a la fois et du DLC peu onereux et/ou abonnement pas excessif", la technique du "jeu a watmil + DRM chiant + DLC cher pour completer un jeu pas fini + autre DLC tout aussi cher mais inutile + $10 pour entrer avec ses baskets" sombre effectivement un peu du cote abusif de la Force.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#23 27-05-2010 09:28:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

MMoi a écrit :

Pfiuuu ca parle beaucoup par ici, et je me sens un peu flemmard pour me taper les 4 ecrans de debat.

Comment ça donne grâve envie de lire TON post smile

Hors ligne

#24 27-05-2010 22:42:55

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Red a écrit :
MMoi a écrit :

Pfiuuu ca parle beaucoup par ici, et je me sens un peu flemmard pour me taper les 4 ecrans de debat.

Comment ça donne grâve envie de lire TON post smile

Ah, bon argument...
M'en fous, j'ai tout lu moi \o/


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#25 29-05-2010 05:47:13

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Red a écrit :

Comment ça donne grâve envie de lire TON post smile

J'avoue smile


C'est le soucis quand on commence a perdre le fil...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

Pied de page des forums