Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 29-05-2010 10:11:37

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Je suis de plus en plus irrité quand j'entend la réflexion sur le Citizen Kane du JV. Cette comparaison stérilise complètement le débat car elle mène à attendre du JV des qualités qui son propre au cinéma et à la "narration linéaire" (et je ne dis pas du tout que le JV trouvera sa voie dans la "narration élastique").
Le jeu video c'est l'interactivité. On ne fait que greffer une narration sur l'interactivité.
Et c'est en ça que la première théorie est le "gameplay narratif". C'est quand le jeu fait passer de lui-même ses messages sans avoir besoins de les expliquer de manière conventionnelle au joueur (texte, cinématique).
Je pense que là où le cinéma et sa narration peuvent tirer leur qualités de la littérature voir de la peinture, lui le JV, peut bien puiser dans ces supports mais seulement à titre d'enrichissement. Le JV doit puiser dans les jeux de plateaux, JDR et ARG afin de créer son langage et sa grammaire brute et découvrir des choses jusqu'ici impossible avec ces supports.
Donc même si formellement quand on le regarde sur une télé et joué par quelqu'un d'autre, le JV peut ressembler à du cinémas. Ces deux médias n'ont en fait pas du tout la même généalogie et il est absurde d'en attendre les même choses!

/mod extremiste off

Dernière modification par Brainkite (29-05-2010 10:12:03)

Hors ligne

#27 29-05-2010 12:00:18

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Le jeu video c'est l'interactivité. On ne fait que greffer une narration sur l'interactivité.

Je ne suis pas d'accord sur ce point: le jeu vidéo, c'est avant tout le jeu, et tout comme le jeu de rôle, c'est un jeu sur lequel il y a la possibilité de mettre en avant la narration.

L'interactivité est une notion bien trop fourre tout dans laquelle on peut caser des machins qui n'ont absolument rien à voir avec le jeu vidéo, et pour ma part ce qui m'irrite passablement, c'est cette tendance à mettre sur un piédestal les jeux axés sur la narration, l'ambiance, comme si finalement les jeux dont la vocation était de produire une expérience ludique de qualité étaient des titres de seconde zone.

Pour le reste d'accord avec ton post : que l'on regarde enfin ce qui se fait chez les cousins du jeu vidéo plutôt que de prendre systématiquement en exemple un media qui n'a quasiment rien en commun avec lui si ce n'est l'écran d'une télévision.

Hors ligne

#28 29-05-2010 12:14:38

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Le Tyran a écrit :

Le jeu video c'est l'interactivité. On ne fait que greffer une narration sur l'interactivité.

Je ne suis pas d'accord sur ce point: le jeu vidéo, c'est avant tout le jeu, et tout comme le jeu de rôle, c'est un jeu sur lequel il y a la possibilité de mettre en avant la narration.

Red: c'est un peu pour eviter ce genre de debats sans fin qu'il m'arrive d'avoir la flemme.

"Le jeu video, narration ou gameplay ?" 153e... action !


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#29 29-05-2010 13:01:19

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

"Le jeu video, narration ou gameplay ?" 153e... action !

Sauf que si tu avais lu le reste mon post au lieu de sortir une phrase de son contexte pour la tourner comme ça t'arranges, tu aurais peut être remarqué la chose suivante :

je dis simplement qu'il y a différentes formes de jeu pour différents publiques et qu'absolument rien ne justifie que l'on en mette une sur un piedestal par rapport à une autre, point.

Par ailleurs, si j'insiste sur l'utilisation du terme "jeu", c'est parce que j'estime que l'interactivité est une notion très vague dans laquelle on peut caser des machins allant jusqu'au logiciel de traitement de texte.

Qui plus est, pour répondre à ta remarque Ô combien constructive, je pense qu'opposer narration et gameplay dans un jeu est totalement grotesque dans la mesure où le gameplay est une notion centrale inhérente à tous les jeux, y compris ceux axés sur la narration.

Dernière modification par Le Tyran (29-05-2010 13:22:41)

Hors ligne

#30 29-05-2010 13:18:00

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

euh... dragon's lair ? Heavy Rain ?

Hors ligne

#31 29-05-2010 13:27:46

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

euh... dragon's lair ? Heavy Rain ?

Les créateurs d'Heavy Rain parlent eux même de film interactif. (après je n'y ais pas joué, donc c'est pas moi qui vais entrer dans ce débat)

Quand à dragon's lair, même chose : c'est un dessin animé interactif, pas un jeu. (encore que là il y aurait matière à débattre dans la mesure où la notion de challenge est présente via le game over)

Dernière modification par Le Tyran (29-05-2010 13:41:59)

Hors ligne

#32 29-05-2010 23:53:59

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Red a écrit :
yOoN a écrit :

(...) effectivement il n'y a pas le Citizen Kane avec toute la reconnaissance du média que cela implique. Alors comme l'a dit un autre forumeur, l'âge du média n'y est probablement pas étranger (...)

"L'autre forumeur" que je suis aura aussi noté que, Citizen Kane étant sorti environ 40 ans après les débuts du cinematographe, et Pong en 1972, nous serions en droit d'attendre le "Citizen Kane du jeu video" pour 2012...

Sinon pour attendre, il y a toujours le "Citizen Game" de Nicolas Gaume....

@Brainkite:
Personne ne dit dit attendre les mêmes résultats entre un film et un jv. Mais reconnais au moins que, malgré que tu n'aime pas le comparer, ils sont quand même étroitement liés, et ce depuis le début (c'était aussi le sujet de l'émission) même si c'est parfois pour le pire.
Ceci étant, le jour où nous aurons (je maintiens l'expression) un "Citizen Kane" du jeu video (on pourrait tout aussi bien dire une "Joconde" ou une "Venus de Milo" du jv), on aura enfin une expérience référante qui apportera, non seulement un statut encore élargit et reconnu à un medium dont une certaine tranche en font un art, mais aussi l'émergence facilitée de ses auteurs les plus créatifs. Rien qu'en cela, le cinema est un comparatif intéressant et utile au jv.
Contrairement à ce que tu écris, un designer comme Ueda par exemple, ne s'est pas seulement inspiré de la peinture que pour "enrichir" son univers. Celle-ci a largement débordée sur les émotions intrinsèques que nous font ressentir ses œuvres. Comme la poésie pour Blow (Braid), la littérature pour les frères Miller (Myst), ou le cinéma pour Houser (Red Dead Redemption) elle participe à la constante réinvention des gameplays, au moins autant que quelconque référence à des jeux de plateaux, JDR ou ARG.

Le Tyran a écrit :

je dis simplement qu'il y a différentes formes de jeu pour différents publics et qu'absolument rien ne justifie que l'on en mette une sur un piedestal par rapport à une autre, point.

Complètement d'accord avec toi. À l'exception des bons jeux gratuits. smile


MMoi a écrit :

Red: c'est un peu pour eviter ce genre de debats sans fin qu'il m'arrive d'avoir la flemme.

Là, je comprends wink Mais n'est-ce pas le lot commun de tout forum ?

Dernière modification par Red (30-05-2010 20:32:31)

Hors ligne

#33 30-05-2010 07:48:22

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Red a écrit :

Ceci étant, le jour où nous aurons (je maintiens l'expression) un "Citizen Kane" du jeu video (on pourrait tout aussi bien dire une "Joconde" ou une "Venus de Milo" du jv), on aura enfin une expérience référante qui apportera, non seulement un statut encore élargit et reconnu à un medium dont une certaine tranche en font un art, mais aussi à l'émergence facilité de ses auteurs les plus créatifs. Rien qu'en cela, le cinema est un comparatif intéressant et utile au jv.

Je soutiens à fond. On n'attends pas d'un jeu video qu'il ait les meme qualité qu'un film. Ce sont 2 medium differents qui ont des forces et des faiblesses differentes. Si le jeu "citizen kane" sort et c'est juste le film qui defile, sans aucune interactivité, ca sera un jeu catastrophique.

Le jeu video se cherche encore et sa naration ne peut pas passer uniquement à travers des cinematiques. Je suis d'accord avec l'exemple de Braid, où l'histoire passe par le gameplay. Un peu comme dans Shadow of the Colossus, Portal ou Bioshock. Les adapter en films en se contentant de retranscrire l'histoire serait un echec. Si c'est jeu nous marquent, c'est parce qu'ils utilisent l'interactivite pour faire passer des emotions ou ouvrir une reflexion.

Dans un jeu video, il y a l'illusion d'un choix, qui n'existe pas au cinema. Dans Portal, c'est au joueur de decider d'explorer les environnements et de chercher ce qui se cache derrière les murs. Il a donc l'impression d'avoir fait une découverte. Au cinema cela ne marcherait pas du tout de la meme manière.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#34 30-05-2010 14:49:30

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Tyran: je pense que tout dépend dela manière avec laquelle est apporté cette interactivité. Plus d'interactivités qu'on ne le croix peuvent être ludique. In Memoriam en est un excellent exemple. Le fait de recevoir un email de la part du jeu et d'aller chercher sur internet possède un enjeu dans le jeu et donc devient une activité ludique. Alors pourquoi pas un traitement de texte?

Red: C'est sur que si il s'agit de comparer simplement le statut qu'occupe Citizen Kane au sein de son propre média, évidement qu'on peut comparer. Mais dés qu'on essaye de pousser cette comparaison un peut plus loin ça devient trés vite absurde pour moi. Il faut savoir dans quel but cette comparaison est émise et ne pas déborder. Qu'est-ce qu'on cherche dans le statut de Citizen Kane au cein de l'histoire du cinéma qu'on souhaiterait dans un jeu video qui n'existe pas encore? Citizen Kane a acquis ce statut par des moyens cinématographiques, notre jeu l'aquierera par des moyens videoludiques.
En suite j suis tout à fait d'accord avec toi, évidemment que les créateurs peuvent et doivent faire leur tambouille avec tout autre type de média comme inspiration. Je parlai plus du JV qui doit définir ses bases brutes. Le cinémas est dans le prolongement logique de la littérature et des arts plastiques. Le jeu video et dans le prolongement logique des jeux de plateaux, etc ET (je l'avait oublié) des arts plastiques, mais en aucun cas directement de la littérature.
Le jeu video arrive naturellement à raconter des histoires par le graphisme animé et par l'interactivité "ludique".
C'est en ça que Ueda est un géni de son temps, c'est que ses jeux utilisent la nature brute du JV pour faire passer quelque chose de grandiose au joueur: du graphisme et de l'interactivité. Les quelque lignes de dialogues qu'il y a dans SotC pourraient parfaitement être omises, le jeu ne serrait pas différent.


Alors oui, évidement, le JV partage une parenté visuelle avec le Cinémas. Mais elle a été beaucoup trop mise en avant du fait de la dictature rétinienne de notre époque. Tout le monde s'est acharné sur cette similitude et ce n'est pas étonnant que les adaptations JV-Cinémas soit beaucoup moins réussies que les adaptations Littérature-Cinémas. De plus, ce rapprochement ne se focalise même pas suffisamment sur l'art de composer un cadrage et le rythme qu'on peut avoir au cinémas, on préfère se focaliser sur le rendu visuel photoréaliste. Alors que pour moi, même les jeux qui s'inspirent le plus du cinémas pour composer leur scènes cinématique (comme les MGS ou Uncharted 2) possèdent d'énormes lacunes en terme de cadrage et de rythme.

Le travail de Dan Houser est aussi exemplaire avec RDR et GTA4 car ils transposent un genre cinématographique avec une réelle réflexion sur l'essence même de ce genre et la forme qu'il peut trouver dans un autre genre Videoludique.

Dernière modification par Brainkite (30-05-2010 21:57:19)

Hors ligne

#35 30-05-2010 16:01:27

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

je pense que tout dépend dela manière avec laquelle est apporté cette interactivité. Plus d'interactivités qu'on ne le croix peuvent être ludique. In Memoriam en est un excellent exemple. Le fait de recevoir un email de la part du jeu et d'aller chercher sur internet possède un enjeu dans le jeu et donc devient une activité ludique. Alors pourquoi pas un traitement de texte?

C'est exactement ce que je dis : du fait de cette nuance, la notion de jeu est bien plus appropriée... d'ailleurs ça tombe bien, elle est présente dans le nom du media, autant l'utiliser.

C'était mon quart d'heure sémantique.

Hors ligne

#36 30-05-2010 16:48:27

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Merci smile

Hors ligne

#37 30-05-2010 20:38:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Brainkite a écrit :

C'est sur que si il s'agit de comparer simplement le statut qu'occupe Citizen Kane au sein de son propre média, évidement qu'on peut comparer.

Oui, ce n'est bien que de cela dont il s'agissait.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le reste smile Il a été malin, au passage, Alexis Blanchet de n'avoir parler que de vieux jeux...

Le Tyran a écrit :

(...) la notion de jeu est bien plus appropriée... d'ailleurs ça tombe bien, elle est présente dans le nom du media, autant l'utiliser. C'était mon quart d'heure sémantique.

J'ose rebondir sur tes propos pour relancer un débat créatif et participatif (sorrrrs de ce corrrrps), lequel nous libérera peut-être enfin du nom respectable mais réducteur de "jeu video", à l'heure où notre medium devient de plus en plus adulte et cherche ses lettres de noblesses ? Débat Ô combien voué à un échec quasi-certain, il est vrai. big_smile

À l'époque du relief et de l'immersion cross-media, c'est avant tout le terme "VIDEO" qui me gêne un peu. Pourquoi pas créer un apocope (j'viens juste de le découvrir sur Wiki avant celui-là) venant du grec et que l'on pourrait réduire, un peu comme dans "cinematographe" (comme par hasard) ? Kínēma = "mouvement" et gráphein, "écrire".

Bon, pour l'instant, j'en suis à "AGORIENCE" qui mélangerait le grec "agônes" (a priori signifiant "JEUX") et "EXPÉRIENCE" (du latin "experiri" signifiant l'épreuve, la traversée). Ça a l'avantage de faire penser aussi à l' "Agora" grecque, qui désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité (les jeux en ligne, Steam, tout ça quoi). Mais je suis certain qu'on peux trouver mieux. Parceque "agorience", qui est féminin (vous noterez la tentative d'ouverture) c'est tout de même très moche...
Des idées ? Vaut mieux que ça vienne du grec pour faire sérieux et avoir un coté universel wink

Dernière modification par Red (31-05-2010 11:03:44)

Hors ligne

#38 31-05-2010 08:46:51

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Cette histoire de changer le terme est trés en vogue mais c'est une grosse erreure. Rien que pour le fait que l'histoire du média serrait coupée en deux et l'histoire est essentielle pour avancer , pour que la théorie évolue. Les créateurs de demain doivent pouvoir se référer à toute l'histoire du média et non pas à une partie seulement. Ca ne ferra que brouiller les pistes et retarder les choses.

Et surtout, regardons un peut les créateurs de nos coeurs. Quasiment tous ceux qui font vraiment avancer les choses se revendiquent du jeu pure, du jeu video (Ueda, Suda51, Atsushi Inaba, sont ceux qui se sont revendiqué publiquement du Jeu).
Et tous ceux qui sont fâché avec ce terme par son coté réducteur... eh bien ils s'égarent un peut pour rester poli. Heavy Rain s'éloigne du média d'origine, je suis un grand Fan de MGS mais trés honnêtement, je me suis fait supra chier pendant les cinématiques du dernier.
Je ne peut que vous renvoyer à la conférence de TED sur le jeu qui avait été posté sur ce forum.
Le JEU n'est pas immature, c'est notre civilisation occidentalo-chrétienne qui veut le JEU immature.
Donc le terme JEU VIDEO n'est pas plus réducteur que CINEMA (Mouvement) ou Peinture qui définit avant tout un liquide coloré qu'on enduis sur les maisons. smile
Comme le dit si bien ce Tyran, le jeu video se caractérise par l'interaction ludique. Ce qui le différencie du menu DVD ou de l'OS.
Il ne faut pas nier que chaque média se repose sur son histoire pour avancer et que quand il s'appuie sur un autre comme le cinémas, il a tendance à mal le faire. Et c'est encore plus drôle quand c'est le cinémas qui s'appuie sur le jeu video!

Dernière modification par Brainkite (31-05-2010 08:59:05)

Hors ligne

#39 31-05-2010 09:46:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Brainkite a écrit :

Le JEU n'est pas immature, c'est notre civilisation occidentalo-chrétienne qui veut le JEU immature.
Donc le terme JEU VIDEO n'est pas plus réducteur que CINEMA (Mouvement) ou Peinture qui définit avant tout un liquide coloré qu'on enduis sur les maisons.

Euh allo ? Tu t'emballes tout seul là... Personne n'a dit que le terme "JEU" était immature, j'ai parlé de "VIDEO", allo ?
Si je peux m'imaginer que tu n'as étudié ni la linguistique, ni l'étymologie ou encore moins la sémantique avant de nous faire la leçon sur l'histoire des noms dans l'art, je suis certain que tu peux quand même réaliser à quel point le jv est fondamentalement lié à la technologie. Il est donc de sa nature d'évoluer et important de pouvoir le designer d'un terme suffisamment large et générique dès le départ. Une appellation peut-être plus neutre qui pourrait l'accompagner plus justement en fonction de son évolution : je doute que les créateurs de Pong ou de Pac Man imaginaient Natal ou internet en 30 ans.
Mais tu as raison, l'histoire se trouve marquée d'un changement de nom. C'est ce qui s'est passé notamment pour la photographie entre le passage de l'argentique" au "numérique". La photographie s'est-elle arrêtée pour autant ?

Sinon, "cinéma" ne veut pas dire "mouvement" seul (lit mieux mon post ou, à défaut, le dictionnaire) et "peinture" vient du latin savant "pinctura" correspondant au latin classique "pictura" « ouvrage peint, tableau ». Un peu de sérieux ici bordel de m... smile
D'ailleurs, ce n'est pas forcement mieux ou moins bien de faire évoluer le nom. Je réfléchis à "et si jamais on devait changer, quel terme pourrions-nous trouver ?".

Dernière modification par Red (31-05-2010 11:04:05)

Hors ligne

#40 31-05-2010 10:00:30

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Bein, en fiat j'ai juste donné mon avis sur le débat de changer d'apellation, parce que j'ai pas compris grand chose à ton paragraphe en grec.
Je reconnais ma faiblesse. Et avoir écrit un peut rapidement.

Hors ligne

#41 31-05-2010 10:56:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Brainkite a écrit :

Bein, en fiat j'ai juste donné mon avis sur le débat(...)

Mon conseil : change de fiat et roule moins vite wink

Hors ligne

#42 31-05-2010 13:27:33

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

J'ose rebondir sur tes propos pour relancer un débat créatif et participatif (sorrrrs de ce corrrrps), lequel nous libérera peut-être enfin du nom respectable mais réducteur de "jeu video", à l'heure où notre medium devient de plus en plus adulte et cherche ses lettres de noblesses ? Débat Ô combien voué à un échec quasi-certain, il est vrai.

Avant toute chose je vais me faire un devoir d'évacuer un sujet explosif (je me connais, ça risquerait de très mal tourner tant je suis irritable sur cette question) :  nous savons tous très bien que le mot qui pose problème à 90% des militants de ce changement, c'est bel et bien le "jeu", trop immature et restrictif aux goût de certains.

A ceux là, parce que je suis certains qu'il doit bien il y en avoir deux trois qui trainent sur le forum de silence on joue, je me contenterai de répondre la chose suivante : si vous en êtes à vouloir dénaturer le jeu vidéo histoire d'obtenir un media qui colle plus à vos attentes, c'est que ce media n'est pas fait pour vous.

Point, je ne débatterai pas plus loin que cela avec vous pour la simple et bonne raison que je trouve votre démarche extrêmement insultante vis à vis de ce media et de ces individus (dont je fais parite) qui ont la curiosité d'être des joueurs invétérés quelque soit leur age.

Maintenant que cela est fait, revenons à nos moutons :

A vrai dire, je ne vois tout simplement pas en quoi "vidéo" est si dérangeant, le terme latin dont il est issu me parait suffisamment large pour contenter tout le monde.

Dernière modification par Le Tyran (31-05-2010 13:36:42)

Hors ligne

#43 31-05-2010 16:59:07

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Red a écrit :
Brainkite a écrit :

Le JEU n'est pas immature, c'est notre civilisation occidentalo-chrétienne qui veut le JEU immature.
Donc le terme JEU VIDEO n'est pas plus réducteur que CINEMA (Mouvement) ou Peinture qui définit avant tout un liquide coloré qu'on enduis sur les maisons.

Euh allo ? Tu t'emballes tout seul là... Personne n'a dit que le terme "JEU" était immature, j'ai parlé de "VIDEO", allo ?
Si je peux m'imaginer que tu n'as étudié ni la linguistique, ni l'étymologie ou encore moins la sémantique avant de nous faire la leçon sur l'histoire des noms dans l'art, je suis certain que tu peux quand même réaliser à quel point le jv est fondamentalement lié à la technologie. Il est donc de sa nature d'évoluer et important de pouvoir le designer d'un terme suffisamment large et générique dès le départ. Une appellation peut-être plus neutre qui pourrait l'accompagner plus justement en fonction de son évolution : je doute que les créateurs de Pong ou de Pac Man imaginaient Natal ou internet en 30 ans.
Mais tu as raison, l'histoire se trouve marquée d'un changement de nom. C'est ce qui s'est passé notamment pour la photographie entre le passage de l'argentique" au "numérique". La photographie s'est-elle arrêtée pour autant ?

Sinon, "cinéma" ne veut pas dire "mouvement" seul (lit mieux mon post ou, à défaut, le dictionnaire) et "peinture" vient du latin savant "pinctura" correspondant au latin classique "pictura" « ouvrage peint, tableau ». Un peu de sérieux ici bordel de m... smile
D'ailleurs, ce n'est pas forcement mieux ou moins bien de faire évoluer le nom. Je réfléchis à "et si jamais on devait changer, quel terme pourrions-nous trouver ?".

Ok, je reviens plus intelligemment et cette fois-ci en 4x4 Jeep parce que moi j'en ai rien à foutre du Bio ou de l'équitable.
Je me suis complètement planté sur les définitions et c'est normal parce que ce n'est pas mon fort, de toute façon vous commencez à me connaitre, je ne suis pas quelqu'un qui sais, je suis quelqu'un qui donne des leçons, je considère que l'un va sans l'autre et vis et versa. Okay?! (2nd° inside juste au cas où)

Ton néologisme AGORIENCE, en plus d'être plus tôt moche à prononcer reconnais-le wink "ooh je me suis fait une putain d'Agorience ce WE!" sérieusement; ne définit en aucun cas un média escuse moi de le dire mais VIDEO. Moi je vois un néologisme tout désigné pour les ARG  jeu+experience+groupe. Même si la signification que tu lui donne est extrêmement tentante.
En suite c'est un avis de mec qui ne vois aucun avenir dans la 3D relief et souhaite revenir au vectoriel (2°)

Mais le JV est le premier média qui est né dans l'ère de la propagande du progrès et du marketing de masse pour les technologies. Don il est assez normal que le médiat porte un nom désignant cette technologie. Mais c'est aussi le premier média qui est né dans la sous-culture et ça se ressent dans le nom. Alors peut être qu'un jour il rentrera dans le domaine de la culture, mais il gardera toujours son image d'élément rapporté tel un ready-made ou un Warhol. Au lieu de passer par l'élitisme pour rentrer dans la culture, il serra d'abord passé par le mainstream et la massproduction pour en suite rentrer dans la culture.
En suite je raconte surement n'importnawak mais ça m'amuse.

Et là je te prend à ton piège: la photo numérique s'appelle encore "Photographie" à ce que je sache donc il n'y a pas eut pour autant de changement de nom même si presque tout dans la pratique a changé.

En suite, je suis d'accord avec toi, tous ces médias sont intimement lié à la création et l'évolution d'une technologie. Le cinémas, la photo, même la peinture avec l'arrivée de tubes qui ont permis au peintres de sortir de l'atelier pour donner naissance à l'expressionisme. Et ce n'est pas pour autant qu'on retrouve cette technologie dans le nom. Mais je ne pense pas que "Video" ne désigne tant que ça une technologie, aujourd'hui, on a des écrans partout et pour tout. Et dans 10 ans, dire qu'une video en streaming sur le net c'est pareil au final qu'une video jouée en local serra une hérésie.
Le terme video semble peut être réducteur aujourd'hui, mais il n'arrête pas de s'élargir.

Hors ligne

#44 31-05-2010 17:28:54

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Le Tyran a écrit :

je ne vois tout simplement pas en quoi "vidéo" est si dérangeant, le terme latin dont il est issu me parait suffisamment large pour contenter tout le monde.

C'est vrai que c'est assez large, mais il ne me contente pas. Je le trouve tout à fait principalement tourné vers le visuel, au détriment du coté narratif, expérimental, ou d'autres sens comme le toucher ou les mouvements

Red a écrit :

Mais je suis certain qu'on peux trouver mieux. Parceque "AGORIENCE", qui est féminin (vous noterez la tentative d'ouverture) c'est tout de même très moche...

Brainkite a écrit :

Ton néologisme AGORIENCE, en plus d'être plus tôt moche à prononcer, reconnais-le

Un retour en en 4x4 Jeep peut-être, mais toujours aussi rapide : tu ne lis toujours pas mes posts smile
Pis je ne m'attends pas à des hallelujahs pour AGORIENCE que je suis le premier à trouver imparfait. C'est beau de critiquer mais tu verrais quoi toi ? Je vais reformuler ma question (peut-être autour d'un post dédié pourquoi pas) :
ceux qui trouvent que le jeu video pourrait/devrait changer de nom, qu'imagineraient-ils à la place ?

Dernière modification par Red (31-05-2010 17:38:15)

Hors ligne

#45 31-05-2010 17:54:51

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

C'est vrai que c'est assez large, mais il ne me contente pas. Je le trouve tout à fait principalement tourné vers le visuel, au détriment du coté narratif, expérimental, ou d'autres sens comme le toucher ou les mouvements

Oui enfin si on commence à partir dans des détails relevant du poil de cul, c'est sûre qu'on est pas sortis de l'auberge : il faudra par exemple que tu m'expliques où est planqué la narration dans le mot cinéma, parce que j'ai beau retourner l'étymologie dans tous les sens, je n'en vois de trace nulle part.

Dernière modification par Le Tyran (31-05-2010 18:13:43)

Hors ligne

#46 31-05-2010 18:10:44

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Ca va RED, c'était une pichenette. J'ai rien à proposé moi, je donne des leçons je te rappelle.

Le Tyran a écrit :

C'est vrai que c'est assez large, mais il ne me contente pas. Je le trouve tout à fait principalement tourné vers le visuel, au détriment du coté narratif, expérimental, ou d'autres sens comme le toucher ou les mouvements

Oui enfin si on commence à partir dans des détails relevant du poil de cul, c'est sûre qu'on est pas sortis de l'auberge : il faudra par exemple que tu m'expliques où est planqué la narration dans le mot cinéma, parce que j'ai beau retourner l'étymologie dans tous les sens, je n'en vois de trace nulle part.

J'allais le dire mais d'après ses délires "cinéma" serrait une contraction de cinematographe dans lequel il y a écrire. donc écrire = papier= WC = narration
ça se tient

En suite pour ton histoire de toucher, etc, on va déja attendre d'avoir un peut de distance sur les wiimote et autres blagues.
Je ne pense pas qu'il est necessaire de préciser narration car toute création "artistique" a pour vocation de raconter quelquechose meme de minime, de faire passer un message. Le Jeu video fait donc passer sa narration par le jeu et le graphisme et si il faisait ça bien ça serrait déja aynaurme!
En plus le tactile existe déja dans les vibrations des manettes ce qui est déjà pas mal au regard des autres médias.
Et puis pourquoi le Jeu Video devrai phagocyter tous les senses, toutes les technologies, jusqu'ici la plupart des arts on tiré leur force de la constante du support afin d'en enrichir toujours plus son exploitation.
Puis expérimental n'a pas lieu d'être, l'experimental existe partout et est fait pour remettre en question les normes, donc expérimental n'a pas lieu d'être dans le nom d'un média.

Dernière modification par Brainkite (31-05-2010 18:15:33)

Hors ligne

#47 31-05-2010 21:23:57

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Le Tyran a écrit :

il faudra par exemple que tu m'expliques où est planqué la narration dans le mot cinéma, parce que j'ai beau retourner l'étymologie dans tous les sens, je n'en vois de trace nulle part.

De un, lisez mes posts avant de répondre, c'est dedans. De deux, je ne m'aventurerai pas plus loin dans votre petit débat stérile qui me saoule, et qui n'est pas mon sujet. J'attendais jute de confronter des propositions avec ceux que ça intéresse et qui en feront. Point.

Brainkite a écrit :

d'après ses délires "cinéma" serrait une contraction de cinematographe dans lequel il y a écrire. donc écrire = papier= WC = narration, ça se tient

Si vous n'avez pas encore investit dans un bon dictionnaire, Wikipedia fonctionne aussi très bien :

Le terme « cinéma » est l’apocope de « cinématographe » (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »), nom donné par Léon Bouly en 1892 à l’appareil de projection dont il déposa le brevet. Ce mot polysémique peut donc désigner l’art, sa technique ou encore, par métonymie, la salle dans laquelle il est projeté. C’est notamment dans cette dernière acception que le terme est lui-même souvent abrégé dans le langage familier en « ciné » ou « cinoche ».

Dernière modification par Red (01-06-2010 13:23:59)

Hors ligne

#48 31-05-2010 22:39:07

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

De un, lisez mes posts avant de répondre, c'est dedans.

C'est très précisément ce que j'ai fait, j'ai même immédiatement pris la peine de sortir ma page wikitionnaire préférée. (flemme de sortir un dico)

Parce que l'étymologie c'est bien, mais avoir une définition sous les yeux pour la comprendre, c'est encore mieux :

Appareil  d’optique  qui, au moyen  de projections photographiques, donne aux spectateurs  l’illusion  de voir des mouvements  réels.


Or dans ce contexte bien précis (j'attire ton attention sur le "projections photographique"), tu me permettra de réfuter qu' « écrire » ait le sens que tu penses pouvoir lui donner.

Mais soit : je ne te tracasserai pas d'avantage avec des débats que tu considères stérile, quand à ma réponse à cette velléité de changement, tu l'as déjà : navré qu'elle ne soit pas à ta convenance.

Bonne soirée.

Dernière modification par Le Tyran (31-05-2010 23:11:15)

Hors ligne

#49 31-05-2010 23:19:43

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

Red a écrit :

Le terme « cinéma » est l’apocope de « cinématographe » (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »)

Oui, c'est ce que j'ai dis. Tu vois que je lis tes postes.
J'ai l'impression que quand je blague c'est mal compris...

Mais pour en revenir à ton idée de nouvelle apellation. Sans aller chercher dans les mots grecs, que souhaitterai tu y mettre comme significations?

Si tu veut je commence: j'y metterai les notion un peut comme toi de JEU et d'EXPERIENCE. L'idée d'Agora n'était pas mauvaise mais pour moi ça ne concerne qu'une partie du media. j'y ajouterai la notion de MOUVEMENT et de DESSIN.
On peut aussi penser à la notion de DESIGN (au sens anglais du terme).
Coupler NARRATION à JEU serrait idéal mais peut être réducteur.

Dernière modification par Brainkite (31-05-2010 23:22:08)

Hors ligne

#50 31-05-2010 23:26:14

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Alan Wake, Prince of Persia

J'ai l'impression que quand je blague c'est mal compris...

Mal compris ou mal pris? (tu me diras les deux ne sont pas incompatibles....)

Ceci dit si cela peut te réconforter, je me suis bien marré tout seul devant mon écran.

Hors ligne

Pied de page des forums