Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 03-06-2010 20:23:48

Bakeneko
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2010
Messages : 6

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

le pire est bien qu'on fasse attention à ne pas le remarquer. J'ai dû me dire quand je l'ai vu un truc comme "Hé béh y sont partout tiens!", sans que je trouve ça étonnant. Et pis la petite phrase: "soyez le premier parmi vos amis à aimer ça", j'avoue, moi ça, ça m'énerve un peu.
Heureux de lire cet article, effectivement le mieux reste d'y faire attention et pas adopter ce bouton sans cette petite réflexion.

Dernière modification par Bakeneko (03-06-2010 20:24:39)

Hors ligne

#27 03-06-2010 20:38:13

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Merci pour cet article et bravo à vous, j'apprécie beaucoup !!


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#28 03-06-2010 21:14:58

Christophe
Nouveau membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 6

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

smile

Une pensée pour le forumeur non-inscrit sur FB qui devait légèrement se sentir oppressé

Hors ligne

#29 03-06-2010 21:20:53

Dexter
Membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 34

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Sage décision, les mecs.

Hors ligne

#30 03-06-2010 22:08:24

ericb
Habitué
Inscription : 29-09-2007
Messages : 68
Site Web

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Bravo ! Enfin une décision d'émancipation des gros sites américains qui aspirent tous les utilisateurs sans rien donner aux autres sites en contrepartie.

Hors ligne

#31 03-06-2010 22:43:46

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

C'est quand même un peu con de dire merci à des gens qui ne font que réparer une connerie qu'ils avaient commise. C'est pas trop tôt me parait nettement plus approprié.

Hors ligne

#32 04-06-2010 00:31:18

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Mieux vaut tard que jamais...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#33 04-06-2010 01:05:04

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

A_ a écrit :

C'est quand même un peu con de dire merci à des gens qui ne font que réparer une connerie qu'ils avaient commise. C'est pas trop tôt me parait nettement plus approprié.

En même temps, je crois me rappeler qu’il avait été annoncé (dans un podcast ?) que c’était un test éhonté pour voir ce que ça valait.
C’est bien que la bonne décision ait été prise, mais je ne pense pas que le test était une erreur. (ça permettra au moins à l’équipe de basher les fonctionnalités de Facebook en connaissance de cause)

Hors ligne

#34 04-06-2010 01:08:08

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

A_ a écrit :

C'est quand même un peu con de dire merci à des gens qui ne font que réparer une connerie qu'ils avaient commise. C'est pas trop tôt me parait nettement plus approprié.

*J'aime*

wink


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#35 04-06-2010 06:52:29

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Il Palazzo-sama a écrit :

C’est bien que la bonne décision ait été prise, mais je ne pense pas que le test était une erreur. (ça permettra au moins à l’équipe de basher les fonctionnalités de Facebook en connaissance de cause)

L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage de celles des autres.

Hors ligne

#36 04-06-2010 06:57:00

ajls
Nouveau membre
Inscription : 04-06-2010
Messages : 1

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Bonjour,
je partage complétement votre analyse et votre choix raisonné.
je ne saurais également qu'inciter les lecteurs à lire attentivement le point de vue d'Olivier Ertzschied que vous citez.
Olivier tient depuis longtemps un blog de haut niveau sur entre autres les usages de l'information.

ET afin de pouvoir "diffuser" cette possibilité de choix à l'internaute, j'attends avec impatience une extension firefox pour nous débarasser systématiquement de ce bouton :-)

Hors ligne

#37 04-06-2010 07:01:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Ça a déjà été dit, avec Adblock Plus il suffit de rajouter une petite règle en plus :

Ça ne coupe pas l'accès au site lui-même, mais seulement à ses fonctions exportées les sites tiers.

Hors ligne

#38 04-06-2010 07:02:22

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Très bonne initiative. J'ose espérer que vous suivrais le projet "Diaspora" voir ce qu'il donne pour nous donner votre avis wink

Hors ligne

#39 04-06-2010 09:13:47

becross
Nouveau membre
Inscription : 04-06-2010
Messages : 1

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Très bonne initiative ! Marre de l'envahisseur ! Mais par contre, c'est quoi ce GROS bandeau "écrans sur Twitter & Facebook" à la fin de l'article ? Schizophrénie quand tu nous tiens...

Dernière modification par becross (04-06-2010 09:14:16)

Hors ligne

#40 04-06-2010 10:01:26

miluje
Nouveau membre
Lieu : France
Inscription : 04-06-2010
Messages : 1
Site Web

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

J'admire l'initiative !

Facebook reste "sympa" pour rester en contact avec ces proches, mais la fonctionnalité "Jaime" pour moi allais trop loin !

Hors ligne

#41 04-06-2010 10:48:59

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

merci pour mes yeux qui sans cela auraient fondu depuis longtemps :-)


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#42 04-06-2010 11:08:46

yvesago
Nouveau membre
Inscription : 04-06-2010
Messages : 2

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Vous pouvez essayer de sélectionner le texte autour du bouton, puis bouton droit "Code source de la sélection" : vous verrez apparaître votre nom : que vous aimiez ou non cet article Facebook sait que VOUS l'avez visualisé et pas seulement votre machine. L'auteur de l'article ne le sait pas. Facebook est toujours aussi peu respectueux de la vie privée.

Hors ligne

#43 04-06-2010 12:08:14

Einkil
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 24

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Ouf, je commençais à en avoir vraiment marre :-)

Je remarque quand même que sur les 400 personnes qui cliquaient sur "J'aime", pas une n'a exprimé de regrets ici…

Hors ligne

#44 04-06-2010 12:33:14

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Einkil a écrit :

Ouf, je commençais à en avoir vraiment marre :-)

Je remarque quand même que sur les 400 personnes qui cliquaient sur "J'aime", pas une n'a exprimé de regrets ici…

J'avais cliqué occasionnellement sur ces liens.
Faut dire que vous en aviez fait la promotion (pardon, la présentation du pourquoi de l'expérimentation). C'était rigolo de dire j'aime pour lier des articles qui dézinguaient Facebook. Mais j'aurai pu passer à côté. Au final, que le bouton facebook soit là ou pas, je m'en fous un peu. Non pas que je considère futile qu'écrans.fr réfléchisse sérieusement sur ce sujet.

Hors ligne

#45 04-06-2010 14:11:36

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Juste histoire d'être de mauvaise foi (faut bien qu'y en ait un), je ne vois qu'autocongratulation de gens ayant déjà pris position contre facebook, qui l'avaient déjà quitté, ou qui l'ont fait ensuite. Wow.

C'est ça être un rebelz ? Impressionnant.

Honnêtement... Que Facebook sache que j'ai aimé un article d'Ecrans... et alors ?
J'ai déjà verrouillé le fait que les publicitaires puissent accéder à cette info. Donc seul facebook peut. Et ? Je vais les voir débarquer chez moi me reprocher que j'aime les nanars et jeux video ? *perplexe*

L'important c'est juste de protéger sa vie privée, avec les moyens légaux de se protéger, et la liberté du choix, dans les limites qu'on accepte. Je trouverais nettement plus gênant qu'un voisin m'espionne avec des jumelles, s'enquiere de mes fréquentations intimes etc. Ce que je ne communique certainement pas sur FB.

En fait le seul problème de ce "Like" si je synthétise bien les critiques, c'est sa visibilité saillante : un choix odieusement imposé par le diktat de la mode (faut bien essayer, c'est tendance) et de big brother par ses viles manipulations.

Alors que les boutons latéraux pour facebook, google bookmarks, del.ici.us, ou encore twitter sont toujours présents. Parce que c'est bien connu Google c'est des enfants de coeur. Mais personne ne s'en insurge ! C'est donc la visibilité du bouton, là où les autres sont plus discrets ?
[edit]Ah si Olivier E. s'en insurge, désolé.[/edit]
Pourtant personnellement je ne trouve rien de moins attirant que ce twitter que je juge inutile et détestable au possible : pourriez-vous également enlever le bouton svp ?

Le site pouvait également placer le "like" à un endroit plus discret, ou dans le lot avec le reste. Allez quitte à harmoniser, en mettant toutes les autres icones de même taille pour pas qu'y ait de jaloux et qu'on les ignore tous au même point.

Vous vous êtes donc (Ecrans) libérés du joug de Facebook et de ses vagues de groupies, qui vous avaient honteusement imposé ce choix. Non vous en êtes revenus. Bon ben voilà on vit encore dans un monde libre. Merci pour la démonstration...

Dernière modification par Seer (04-06-2010 14:50:31)

Hors ligne

#46 04-06-2010 14:25:25

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Dommage que des gens ne savent toujours pas ce qu'est un lien.

Hors ligne

#47 04-06-2010 14:44:31

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Un petit complément en lisant l'article d'Olivier Ertzscheid.

Je cite :

En établissant un lien, en créant le contenu qui entoure ce lien, les internautes participent à l’élaboration de l’index de Google en « qualifiant » et en orientant cet immense graphe de contenus qu’est le web. En cela ils permettant à Google mais aussi à l’ensemble des autres acteurs de se constituer comme autant de points d’accès nécessaires mais non-exclusifs et contournables.

Google est contournable. On est pas obligés de cliquer sur Like. On est pas obligé de le mettre là où il était. On est pas obligés d'utiliser des Meta Tags pour les moteurs de recherche.

On n'est pas obligés d'acheter des machines équippées de WebOS. Encore moins qui nous forceraient à passer par leur portail quoi qu'il arrive. J'accède à Ecrans sans passer par Facebook ni Google ou qui que ce soit.

N'était-ce pas le modèle d'AOL dans les années 90 ? On a vu le résultat. Je reste confiant. Je prédis le bide.
Facebook est plus subtil mais ne saura pas imposer son portail comme choix par défaut, malgré ses ambitions.

Dernière modification par Seer (04-06-2010 14:49:01)

Hors ligne

#48 04-06-2010 14:48:46

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Tu diras ça au millions de personnes ayant acheté un ipad ou un iphone.

Hors ligne

#49 04-06-2010 14:57:09

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

Dalai-Lama a écrit :

Tu diras ça au millions de personnes ayant acheté un ipad ou un iphone.

Ce sont donc des moutons... Tu n'en as donc pas, et je n'en ai pas. Le milieu reste très concurrentiel et nous avons la liberté du choix. L'utilisateur d'iphone est-il obligé de passer par facebook ou google quand il ouvre son navigateur ou conduire une activité ?

Ces deux derniers sont donc des compléments qui ne nous empeche en rien de faire autre chose. C'est comme quand y a des pubs à la télé : on zappe ou en profite pour aller pisser.

Si tu parlais du Store incontournable, des DRM ou passages obligés par iTunes etc on est 100% d'accord... Mais c'est cool parce qu'on a un domaine concurrentiel qui reste ouvert et où on peut acheter autre chose, et ignorer ces daubes.

Comme on peut ignorer le bouton "Like" ou le supprimer par des manips x ou y dans nos navigateurs préférés, comme Adblock supprime les pubs. Enjoy.

Hors ligne

#50 04-06-2010 15:22:17

yvesago
Nouveau membre
Inscription : 04-06-2010
Messages : 2

Re : Pourquoi nous n'aimons pas les «J'aime»

@Seer : un bouton pour dire qu'on aime c'est bien, les autres boutons permettent d'éviter un copié/collé et c'est bien aussi parce que c'est votre choix de cliquer ou pas.

Ce nouveau bouton est différent. Il enregistre votre lecture chez facebook que vous aimiez l'article ou pas sans vous laisser le choix. Facebook sait également quels autres sites "vous" avez visité.

J'insiste sur le "vous". Google connaît la machine que vous utilisez mais lorsque vous êtes dans votre bureau ou chez vous, cela fait 2 machines différentes et google ne "vous" connaît pas.

Facebook enregistre ce que "vous" faites de chez vous, de votre bureau, de votre téléphone.

Hors ligne

Pied de page des forums