Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-07-2010 07:47:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Sommeil trompeur

Sommeil trompeur

Avec «Inception», Christopher Nolan enfonce l?action dans un labyrinthe de rêves.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-07-2010 08:28:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Sommeil trompeur

… je sais pas si c'était le bon choix, Di Caprio, pour le rôle…
sinon, le film est pas mal, on se prend au jeu !

edit : malgré une première partie assez laborieuse… (la première heure)

Dernière modification par kio (22-07-2010 10:31:49)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 22-07-2010 22:01:34

Clemzi
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 16

Re : Sommeil trompeur

Je suis assez déçu que vous n'ayiez pas relevé l'énaurme référence a Lost...

Ils prennent un vol Sydney -> Los Angeles quand même !!!

xD

Hors ligne

#4 23-07-2010 11:31:02

Mik
Habitué
Inscription : 16-07-2008
Messages : 87

Re : Sommeil trompeur

Allez, je vous économise dix euros : la femme de l'acteur principale est mort (premier spoil), suicidée (2ème spoil) car avec son mari ils ont vécu 50 ans en rêve (3ème spoil) et en se réveillant elle pensait toujours être dans un rêve (4ème spoil) car son mari lui avait implanté cette idée (5ème spoil), (ce qu'on nomme d'ailleurs l'inception (6ème spoil), l'implantation d'idée extérieure) pour qu'elle sorte du rêve de base (7ème spoil) qu'elle croyait être la réalité. Et à la fin, ben il retrouve ses enfants et vit heureux...ou il erre dans les limbes d'une dizième strate de rêves jusqu'à sa mort... ou il rêve déjà depuis le début du film...

Ou, selon le blaireau de scénariste de Lost, "la toupie ne s'arrête... ni ne continue de tourner. L'histoire s'est achevée avant que l'une ou l'autre des situations ait pu se produire" Mais oui. C'est sympa d'essayer de faire des trucs bizarres, mais quand on finit par dire de la merde alors que d'autres ont du talent, on arrête et on va fumer l'herbe du voisin...

Hors ligne

#5 23-07-2010 12:49:45

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Sommeil trompeur

Je ne comprends pas franchement la tonalité aigre-douce de l'article, ni l'intérêt de dévoiler l'intrigue de l'histoire comme tu viens de le faire Mik.

Dans les deux cas on sent comme une tendance réductrice et blasée.
Peut-être que justement vous devriez "rêver"... un peu plus wink

Le film est plutôt bon, et osez dire que vous auriez imaginé un scenario pareil et l'auriez aussi bien mis en scène. Vous cherchez la petite bête (ok, dans le cas de l'article c'est le rôle du critique), mais je vois pas l'intérêt de gâcher le plaisir des autres...

Enfin ce ne sont que mes "2 cents", comme on dit.

Hors ligne

#6 24-07-2010 08:38:04

amnesiac
Habitué
Inscription : 01-08-2008
Messages : 60

Re : Sommeil trompeur

La première partie, qui expose le film est effectivement assez laborieuse. On sent les limites du cinéma de Nolan, qui, d'une part, doit revoir sa conception du montage et d'autre part, arrêter de faire une montagne d'une taupinière. (la scène d'ouverture du Dark Knight, déjà, pas folle pour un sou et qui se présentait comme ahurissante, avec rebondissements insoupçonnés puis ici les petites surprises qui n'en sont pas vraiment..).

Ensuite, il y a ce manque de fantaisie, l'impression nauséabonde que le rêve est un élément ajouté après une première écriture du scénario, pour servir une histoire de mondes parallèles / virtuels. Un peu comme si il avait décrit un univers trop proche de Matrix et avait cherché à s'en démarquer. Un rêve sans fantaisie, où le fantasme ultime est une super mégapole ressemble plus à Avalon de Oshii qu'à un vrai film onirique.

Mais, il y a ces acteurs, ces scènes incroyables, et cette sensation, à la moitié du film, que Nolan nous parle, nous a trouvé, nous, les cinéphiles. A la vision de cette flopée de drogués aux rêves interconnectés, qui s'enferment quelques heures pour vivre des années d'aventure, car c'est, au bout d'un moment, le "seul moyen de rêver", c'est un peu nous, cloitrés dans notre salle de cinéma, qui tentons de fuir la réalité, au risque de perdre pied. Cette petite mélancolie, aussi infime soit-elle, prouve que Nolan, malgré ses gros millions, a réussit à rester un auteur au milieu de la machine hollywoodienne. Et ça fait bien plaisir à voir.


"Hey, Goo what's new ?" Sonic Youth

Hors ligne

#7 28-07-2010 14:51:34

Manu le Malin
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2010
Messages : 1

Re : Sommeil trompeur

Il y a juste un (petit) problème dans cet article, c'est que le premier film de Christopher Nolan n'est PAS Mémento. Mémento est son premier film connu, nuance. Son premier long est l'excellent "Following - Le suiveur", une excellente surprise qui contenait déjà beaucoup des obsessions et de l'univers de Nolan!

Hors ligne

#8 03-08-2010 19:43:36

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Sommeil trompeur

... un long court, néanmoins, 69 minutes, presque un moyen.

A part ça je propose une interprétation du film certainement très inédite ici : http://bit.ly/d8IUcc

Hors ligne

#9 31-08-2010 11:16:47

Angel Campos
Nouveau membre
Inscription : 31-08-2010
Messages : 2

Re : Sommeil trompeur

Monsieur Nolan,

Votre film Inception présente dix-huit coincidences, parallélismes,... avec Sueñonauta, un roman écrit en 1993 par Angel Campos et publié sur internet avant l'an 2000. Pourtant,cela n'empêche pas que j'admire votre travail. Moi, l'auteur de Sueñonauta, je ne peux pas prendre contact avec vous pour vous demander si vous ou quelqu'un de votre équipe vous n'aviez pas eu l'occasion quelque part de lire mon ouvrage avant de réaliser votre excellent film. Voilà pourquoi j'ai écrit ce commentaire. Si vous voulez plus de renseignement là-dessus, n'hésitez pas à consulter mon blog et contactez-moi si vous voulez:
http://acmartinmora.blogspot.com/

Mes salutations les plus distinguées.

Hors ligne

#10 31-08-2010 15:09:20

Angel Campos
Nouveau membre
Inscription : 31-08-2010
Messages : 2

Re : Sommeil trompeur

Sommeil trompeur

Il y a encore quelque chose à dire à propos d'Inception et Sueñonauta. Le blog d'Angel Campos http://acmartinmora.blogspot.com/ présente une grille contenant 19 parallélismes et coincidences.

Hors ligne

Pied de page des forums