Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-08-2010 15:24:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Le dernier site de musique en stream indépendant met la clé sous la porte. La faute aux majors, selon son co- fondateur Jean-Marc Plueger.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-08-2010 17:30:32

Gastlag
Nouveau membre
Inscription : 03-08-2010
Messages : 1

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Je recycle un commentaire posté sur Rue89 ;-) :

Sinon il y a une alternative simple, sans pub, libre (et donc gratuite), avec n'importe quelles chansons (légalement achetés, évidemment !) dessus qu'on peut ensuite télécharger ou diffuser :
le logiciel Subsonic http://www.subsonic.org/pages/index.jsp

Il suffit de l'installer sur un serveur, d'y rajouter toutes ses musiques et celles de ses potes et alors on a son deezer perso. Par la suite on peut continuer à compléter sa discothèque en rajoutant des musiques. On peut aussi partager ses musiques en diffusant des petits fichier m3u qui permettent d'écouter en streaming sans passer par un navigateur web (en passant par VLC par exemple).

Voici le site de démo :
http://www.subsonic.org/pages/demo.jsp

ce logiciel s'installe très simplement sur un serveur (par exemple un serveur hébergé sur www.gandi.net, www.ovh.com, www.lautre.net ou tout simplement chez vous http://wiki.auto-hebergement.fr/)

Avec cette solution, pas de problème de rachat d'entreprise ou je ne sais quoi. Et les majors n'ont pas leur mot à dire étant donné que les musiques ont été acheté légalement (ne l'oublions pas !) et que pour rentrer sur votre deezer perso il faut un compte et un mot de passe, que vous distribuez comme vous voulez à vos ami.e.s.

Hors ligne

#3 03-08-2010 20:11:39

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Gastlag a écrit :

Je recycle un commentaire posté sur Rue89 ;-) :


Il suffit de l'installer sur un serveur, d'y rajouter toutes ses musiques et celles de ses potes et alors on a son deezer perso. P

Et les majors n'ont pas leur mot à dire étant donné que les musiques ont été acheté légalement (ne l'oublions pas !) et que pour rentrer sur votre deezer perso il faut un compte et un mot de passe, que vous distribuez comme vous voulez à vos ami.e.s.

Heu,
Tu peux m'expliquer comment tu achete légalement de la musique que tu as le droit de filer a tes potes et qu'en plus tu as le droit de diffuser librement ?



Sinon le commentaire que je voulais laisser c'est que les major sont des gros con, qui plutot que de pester sur le téléchargement ferait bien d'imposer des tarifs raisonable aux deezer/jiwa/grooveshark/last.fm and co.  Car si ça continue on va faire la solution suggerée par le monsieur plus haut, c'est certainement pas légal mais au moins ça marche.

En attendant Jamendo, Jamendo, Jamendo…
Ils pompe certe plus de fric aux artistes qu'a la SACEM mais au moins on peut les écouter sans se foutre hors la loi !

Hors ligne

#4 03-08-2010 20:28:45

mathiasmn
Membre
Inscription : 03-08-2010
Messages : 14

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Oh lala quel dommage. On avait un site de stremaing en très bonne qualité (320kbps je crois, ou au moins 256), sans inscription, avec quasiment tout le catalogue major et + , et bien sur ça ferme!

Déjà depuis que les morceaux de certaines maisons de disques avaient été réduits à  30 secondes d'écoutes ça sentait mauvais...

Hors ligne

#5 03-08-2010 23:08:40

ifuppaje
Nouveau membre
Inscription : 03-08-2010
Messages : 1

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Les majors pensent pouvoir imposer leur loi et ils coulent ceux qui acceptent de se plier à leurs conditions démesurées, ils vont juste favoriser les sites genre fr.vpleer.ru et ce sera bien fait pour leur gueule

Hors ligne

#6 04-08-2010 08:20:34

Pitoo
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 4

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Dans ce monde de M... il n'y a de place que pour les Mastodontes... les petits périront peu à peu, étouffés, ruinés, phagocytés ou écrabouillées par les géants et l'oligarchie.
La propriété privée est un leurre, elle ne vaut que pour une poignée de prêteurs qui, au bout du bout du compte, finiront par vous avoir tout piqué, repris ou confisqué.
C'est mathématique.

Hors ligne

#7 04-08-2010 09:43:56

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

De mémoire le cadre de la copie privé en France ne concerne que le cercle familiale, donc la solution de Gastlag ne marche pas en France. Dans le cas de certain pays où c'est un cercle privé, alors là cette solution est valable.

Concernant le sujet d'origine, les majors ne sont pas stupide. Si on prend Spotify, la plus part des grandes maison de disque ont déjà des parts (alors que l'entreprise n'est pas coté en bourse, de mémoire).

Elles sont donc tout intérêt à écraser la concurrence un peu trop bonne et laisser vivre ces poulains. Deezer a réussi, on ne sait pas quel moyen à s'en sortir, en espérant que cela ne se transforme pas trop en usine a pognon.

Le plus drôle dans l'histoire c'est que le ministre de la culture pense tout le contraire sur le concept de licence négocier au niveau européen.

Hors ligne

#8 04-08-2010 10:09:12

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Perso ça fait un moment que j'ai laissé tombé deezer et les autres sites à inscription obligatoire et à publicité entre les morceaux.
Alors mon alternative au téléchargement c'est grooveshark, rien à installer, ça fonctionne en flash sous navigateur web: http://listen.grooveshark.com/ sans restriction géographique.
J'avais cru comprendre en début d'année qu'Universal était en procès contre le site mais pas d'idée d'où en est la procédure.

Hors ligne

#9 04-08-2010 10:10:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

De mémoire le cadre de la copie privé en France ne concerne que le cercle familiale

En l'occurence, si je ne me trompe pas, elle est même exclusivement personnel. Même si dans le cadre d'une famille trouver le "propriétaire" d'une copie relève de l'utopie (Sauf si la famille est très à cheval sur la propriété et que tout le monde met son nom sur ses CD).

Hors ligne

#10 04-08-2010 10:40:26

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

@stonga9
je ne pense pas que le but de Ecrans.fr soit de faire la promotion de site illégaux. Rien que la mention "sans restriction géographique" indique que le site est très probablement illégale.

@Egmorn
La tolérance de copie dite "privée" en France s'applique au cercle familiale. Justement pour le problème dont tu parles : Va determiner à qui appartient un objet. Tu donnes la facture des DVD à tes enfants pour noël ? x)

Il ne faut pas perdre de vue la raison du piratage d'oeuvre en générale : pirater tant qu'on ne nous donne pas ce que nous souhaitons.
L'industrie musicale et cinématographique est quand meme la seule à ne pas respecter la règle basique du commerce : Quand il y a de la demande, il faut fournir de l'offre.
Eux, ils prennent à l'envers : nous avons une offre, nous voulons qu'il y est de la demande.
Comment des entreprises peuvent fonctionner avec ce genre de raisonnement si ce n'est en truandant ?

Pour ma part, je n'ai pas téléchargé de musique illégalement depuis maintenant 2 ans environs. L'écoute légale à suffit à mes besoins, puis des sites comme beezik.com sont arrivés et m'ont permis d'écouter de la musique sur mon iphone tongue

Pour les films/séries c'est une autre histoire. Mais là encore c'est toujours le concept du tu me prends pour un con, donc je te prend pour un con.

Dernière modification par Crazysky (04-08-2010 10:42:07)

Hors ligne

#11 04-08-2010 10:42:01

charlottef
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2010
Messages : 1

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

musicMe reste un service légal, français et indépendant (ce qui devient rare). Et le site propose aussi du streaming (gratuit + premium).

Hors ligne

#12 04-08-2010 12:29:48

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Crazysky a écrit :

@stonga9
je ne pense pas que le but de Ecrans.fr soit de faire la promotion de site illégaux. Rien que la mention "sans restriction géographique" indique que le site est très probablement illégale.

Jusqu'à preuve du contraire le site est légal, ou au moins à la limite de la légalité. D'ailleurs EMI et Virgin se payent de la publicité pour le dernier massive attack sur le site depuis une semaine.
Et Universal n'a pas (encore) gagné son procès contre le site.
La différence avec deezer est leur modèle économique, mais les ayants droits des chansons écoutées sont tout de même rémunérés. Seulement Groovesark ne paye pas de franchise mini aux majors (d'après ce que j'ai pu lire).
Autre grosse différence, ce sont les internautes qui uploadent leur musique, Grooveshark est une simple plateforme, CQFD.

Hors ligne

#13 04-08-2010 12:47:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Jusqu'à preuve du contraire le site est légal, ou au moins à la limite de la légalité.

Le sans restriction géographique implique forcément une illégalité due au nombreuses différence entre les ayants droits des différents pays.
Payé les droits en France à Universal Music France ne donne pas pour autant les droits de diffusion aux US, ou le détenteur du copyright peut être Universal, mais peut aussi être un indépendant, l'auteur ayant choisit Universal uniquement pour la distribution en France...
Pour ne pas avoir de restriction géographique il faudrait avoir les droits de diffusion/copyright dans tous les pays du monde. Et cela incluant la Chine et la Corée du Nord me semble complétement impossible.
Sans compter que si j'upload des chansons ouvertement blasphématoire ou politique, celles-ci sont très probablement tout simplement interdite dans certains pays

[Edit] En fait le site est légal:

Please choose carefully the words, information, content, messages, text, files, images, photos, videos, music, sounds, profiles, works of authorship or any other materials you post, upload, link to, publish, display or make available on the Site or through the Service and any such content that you provide or make available to other Users (collectively, "User Content"). You are responsible for all User Content, as set forth below.
[...]
EMG reserves the right, in its sole discretion, to reject, refuse to post, link to, or remove any User Content, or to restrict, suspend, or terminate your access to all or any part of the Site and/or the Service at any time, for any or no reason, with or without prior notice, and without liability. EMG has the right but not the obligation to remove or edit User Content, but does not regularly review User Content. EMG takes no responsibility and assumes no liability for any User Content.
[...]
User Content shall not be illegal, obscene, threatening, defamatory, invasive of privacy, infringing of intellectual property rights, or otherwise injurious to third parties or objectionable.

En gros, aux US le site se positionne comme un hebergeur soumis au DMCA. Si plainte d'un copyright owner, ils suppriment aussitôt la musique. En gros, c'est exactement comme un youtube, ce n'est légal que en cas d'accord avec le propriétaire des droits.

International
You agree to not use the Service or export any portion of the Service, including the User Content (defined below) in violation of U.S. export regulations. You are responsible for adhering to all relevant local and national laws wherever you are.

A l'étranger, l'usage du site est interdite dès que cela viole les lois d'export US. En gros à l'étranger tu n'a le droit que d'écouter/uploader des musiques libres de droits.


Conclusion, grooveshark n'est qu'un youtube musicale. Il y'a probablement du contenu illégal dessus, mais uniquement car les majors ne se sont pas encore pencher dessus comme il l'ont fait pour Youtube.
Et comme pour youtube, l'utilisateur prend tout les risques en uploadant un contenu protéger.
Comme quoi ça sers de lire les licence d'utilisation de temps en temps...

Dernière modification par Egmorn (04-08-2010 13:30:51)

Hors ligne

#14 04-08-2010 13:29:14

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

J'en profite pour rajouter un petit détail. Un site n'est pas "légale ou à la limite de la légalité". C'est un abus de langage.

La loi c'est binaire : 1 ou 0.
Donc ce site est légale, après c'est son utilisation qui ne l'est pas. Cependant dans cette utilisation, une partie peut être légale, alors que le reste non.

-----------
Concernant la réponse de Egmorn.
Je confirme qu'ils risquent de rapidement tomber sous le coup de jugement. La géolocalisation des internautes est chose aisé. Ils devront très rapidement appliquer cette restriction.

Pour rappelle Deezer fonctionait de la même manière au tout début : Les utilisateurs envoyaient leurs fichiers

Hors ligne

#15 04-08-2010 13:39:48

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Arrêtez de foutre un "e" à "légal" au masculin !
Nom d'un bonsaï !


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#16 04-08-2010 13:42:31

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

@ Egmorn & Crazysky
OK, merci pour ces "petits détails". Mais donc, en conclusion, c'est légal.
Donc je peux en faire la promotion? C'est bon? Promis c'est pour une utilisation en toute légalité! wink

Hors ligne

#17 04-08-2010 16:27:07

truthbook
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 11

Re : Musique en ligne : Jiwa réduit au silence

Bon tout cela est logique, pourquoi les majors devraient diviser leur gateau ?
rien n'a change depuis 60 ans et cela va continuer a perdurer tant que les gens consommeront des produits de majors, c'est a dire principalement de la merde.....
Monsieur machin, chef d'entreprise, pourquoi pas utiliser votre merveilleuse technologie au profit de la culture du peuple ?
cela ne vous aurez rien coute et en plus vous pouviez desservir la culture Francaise au lieu de jouer les clone i-tune !

Dernière modification par truthbook (04-08-2010 16:27:38)

Hors ligne

Pied de page des forums