Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-09-2010 16:00:48

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Twitter vs Facebook (Bas de page articles)

Hello à tous, voici juste une question qui me turlupine.

On a eu droit à une époque à une levée de boucliers anti-bouton "Like" de Facebook (OpenGraph) indiquant à tous le nombre de gens aimant l'article, et le nombre de ses amis l'ayant partagé.

Grand nombre de gens se sont indignés du caractère Ô combien scandaleux de ce bouton, on a eu droit à un article sur l'utilité du bon vieux lien à l'ancienne, du "détournement de web" de Facebook, la rédaction s'est félicitée, etc.

Du coup, quelle n'a pas été ma surprise de voir s'afficher en bas de page des articles récemment le nombre de tweets/retweets des lecteurs, moi qui m'en fiche éperdumment, et n'appréciant pas franchement Twitter.

Techniquement et "éthiquement", qu'est-ce qui différencie et légitimise pour vous ce choix ? De conserver la technologie pour Twitter mais pas pour Facebook.

J'écris ceci à la fois par provocation et curiosité (mais sans animosité) smile
Je souhaite juste comprendre.

Hors ligne

#2 02-09-2010 10:44:16

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Twitter vs Facebook (Bas de page articles)

Bonne question ! smile Mais la réponse est très simple...

Le bouton "Like" de FB est techniquement un bout de Facebook dans ton site. C'est-à-dire que si tu es connecté sur FB, il peut savoir ou tu surfes, même si tu ne fais rien. En gros, l'espace, dans la page, ou s'affiche le "like" et le nom de tes amis qui ont déjà cliqué et le nombre de "like" total est géré directement par FB.

Pour Twitter, c'est complètement différent. Il ne s'agit ici que d'une information absolue qui ne dépend pas de l'utilisateur qui est actuellement sur la page (le nombre de tweets est une infos venue simplement du moteur de recherche Twitter). C'est quand on clique sur le bouton que s'ouvre une page Twitter. Du coup, il n'y a aucune infos qui circule de manière invisible. On récupère des infos de Twitter, on n'en donne pas involontairement.

Techniquement et "éthiquement", c'est donc complètement différent.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#3 02-09-2010 11:56:30

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Twitter vs Facebook (Bas de page articles)

Ok merci ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums