Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-09-2010 16:10:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Au programme cette semaine, le nouveau Gamecenter d'Apple, Mafia 2 et sa ville ouverte qui ne sert à rien, et Lara Croft and the guardian of light.


Lire l'article

Hors ligne

#2 09-09-2010 18:56:23

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Mafia 2!

Pour moi, c'est quand même une réussite, malgré quelques défauts.
Les missions ne permettent en effet pas de bien découvrir les lieux.

Mais j'ai personnellement accroché à 100% à l'univers, aux personnages, et à la mise en scène. Les voix sont superbes, en vo en tous cas. Le lipsynch pas tjrs, mais rien d'affolant. Le scénario, ok.

Certaines missions étaient bluffantes, en étant simples. Il faut juste être prêt à poser la manette de temps en temps, et à regarder. Pas une fois j'ai eu envie de zapper. Pareil, les discussions dans les voitures m'ont toujours intéressé. Les personnages sont tous charismatiques, même le héros, perso souvent le plus pourri. Ils sont tous parfois cliché, mais on s'y attache.

Le gameplay est parfait!
La conduite est tripante, surtout en simulation, sur la neige. Quand on pousse une voiture à fond, c'est assez stressant, sachant que le carton, c'est la mort assurée.
Les phases de tir sont agréables à jouer, très même.

Après, on sent qu'il y avait moyen de faire plus, que le contenu aurait pu être plus important, que des trucs ont été enlevés, c'est dommage.

Après, le fait que ça soit dirigiste, je m'en fous complètement. Je préfère ça, plutôt que des missions de scénario un peu dans tous les sens.
Des ptites (j'insiste sur petites) missions en plus, ça aurait pu être sympa. (vol, trafic, assassinats). Surtout que bon, on commence en bas de l'échelle mafieuse, ça serait logique. Et ça aurait pas nui à l'immersion.

Trucs qui m'ont bluffé, en vrac:

Je regarde mes stats de fin de jeu. J'ai renversé "seulement" 25 personnes en 14h50 de jeu, tué 36 civils. C'est peu. Pendant toute la première partie du jeu, j'ai gardé la première voiture, sans trop faire le con. Tellement dans le truc que j'ai pas pété les plombs, alors que c'est ce que je fais tjrs sur un GTA.


(Truc cools  ci après, mais spoil)

Dans la mission des cigarettes, on se fait agresser à un moment donné par les mecs en cuir, et Joe abbat le type, cash. J'étais limite choqué. "Mais qu'est-ce que t'as foutu putain?". Parce qu'on y s'y attend pas, on ressent que c'est pas banal, et parce que c'est disproportionné. Jamais j'ai ressenti ça.

Dans la mission où ils vont au club de strip tease, ils sont bourrés, et c'est pas ridicule, comme souvent en jeux video, (ou dans les flims). Quand le type demande "Elle est où ma caisse" c'est trop drôle. Puis le reste de la "mission", avec l'odeur, le mec qui dit qu'un cadavre pourrit dans le coffre depuis 2 jours, la montée à l'observatoire pour l'enterrer. Et la descente de la colline, tranquillement, avec les 2 autres abrutis toujours aussi bourrés, qui se mettent à chanter au son de la radio. Les lumières sont magnifiques à ce moment-là, ça te pousse à bien prendre ton temps, profiter.

Plusieurs fois, dans certains gunfight, l'action était vraiment trépidante. La distillerie... Et aussi la mission où ça part en sucette, avec les faux flics qui font un guet apens. Quand je progressais en couverture, Henry me couvrait, puis c'était mon tour quand lui avançait. Terrible!

Le coup de l'assassinat du héros du 1, j'avais pas capté, merci! Je me rappelais de la fin dans le bâtiment, mais j'avais oublié la suite, où il est vieux. Bon, j'étais jeune aussi, faut dire.

FIN DU SPOIL

Au final, le test d'eurogamer.fr, ça correspond à ce que j'ai ressenti avec ce jeu. Sachant qu'il y a, non pas des défauts, mais qu'il y avait plus de potentiel.

Le test d'eurogamer.net, c'est de la connerie totale, à mon avis. Mais c'est permis.

Hors ligne

#3 09-09-2010 20:59:37

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Le retour de la minute culturelle \o/

Hors ligne

#4 09-09-2010 23:21:16

Jaydes
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 17
Site Web

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Pour ma part j'ai pris sur XBLA, Lara croft et je suis très agréablement surpris, le jeux est rapide de prise en main et très FUN. Je trouve que les plate-forme comme le XBLA et autre PSN sont de super outils pour sortir ce genre de jeux.

J'attends avec impatience le 28 Septembre pour qu'ils implémentent la possibilité de le jouer en COOpératif vie le XBOX Live.

@Erwan : J'ai loupé l'info ou vous n'avez pas parlé de l'augmentation des tarifs du XBOX Live, je sais que tout le monde ne l'a pas mais c'est une information assez importante, quoi qu'il ne parlent pas de la france mais des zones US et UK. J'en ai aussi profiter pour regarder l'émission sur NOLIFE online, bravo et merci.


Jaydes http://jaydes.net/blog "The cake is a lie"

Hors ligne

#5 10-09-2010 08:31:11

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Pour parler de l'Iphone et autre objets "pommiques" abordé dans ce SOJ, et si on écarte les problèmes relatif à Apple (censure & co), ce qui me pose le plus de soucis ce sont les commandes.
Le tactile c'est bien pour certain jeux, mais on est loin de la maniabilité d'une manette ou d'une console portable.

Hors ligne

#6 10-09-2010 08:33:11

Virginie M
Administrateur
Inscription : 21-07-2010
Messages : 44

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Jaydes : je peux me tromper mais je crois que l'augmentation a été évoquée dans le podcast précédent.

Sinon entre le "les années suivant les années" et le "les joueurs qui jouent" vous nous avez gâtés wink(c'est pas pour me moquer, j'apprécie. Vraiment)

En tout cas, ça fait plaisir de réentendre Monsieur Phal. Et de voir que la minute culturelle n'est pas morte \o/ Clément et Patrick risquent de s'en mordre un peu les doigts, mais bon, il faut punir l'hypocrisie qui consiste à se plaindre de la mort d'un truc qu'on souhaite en fait ne plus voir. Y aura une justice comme ca wink

Seul bémol...
Le jeu sur IPad quoi. Vous voulez vraiment rentrer dans le cercle vicieux des 4emes saisons? Je croyais qu'on était d'accord pourtant, y a jeu... et jeu. Ne nous refaites plus jamais ça, par pitié.

Hors ligne

#7 10-09-2010 08:36:39

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Virginie M a écrit :

Seul bémol...
Le jeu sur IPad quoi. Vous voulez vraiment rentrer dans le cercle vicieux des 4emes saisons? Je croyais qu'on était d'accord pourtant, y a jeu... et jeu. Ne nous refaites plus jamais ça, par pitié.

J'approuve big_smile

Hors ligne

#8 10-09-2010 09:43:49

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

C'est quoi ce snobisme pour la plateforme Iphone et les jeux a 0,79€ Erwan?

Il faut se rendre à l'évidence, l'iPhone/iPod EST une VRAIE plate-formes de jeux. Avec un très net penchant pour de petit jeux casual certe.

On trouve  de vraie perles (Jet Car Stunt, Pix'n Rush..) et les gros jeux sortent de plus en plus en nombre.

Et en quoi le prix pose en problème? Je pense, que comme la dis Clément je crois, l'économie d'échelle est belle et bien présente.

Elle n'a peut-être pas le pad mais le tactile offre des possibilités que ne peuvent pas des consoles classiques. Il faut juste des jeux pensé pour.

Puis il suffit de prendre Epic Citadel pour voir que l'avenir de cette plateformes s'annonce radieux.

Dernière modification par Finkel (10-09-2010 09:44:17)

Hors ligne

#9 10-09-2010 09:47:02

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

La censure c'est pas pour moi désolé smile
Et dans ce cas là, a quand les jeux flash dans silence on joue ?

Hors ligne

#10 10-09-2010 10:01:03

Yéti
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 12

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Hey! Pourquoi ne pas faire un podcast spécial jeux iPad et iPhone, comme ça on pourra parler de vrais jeux ? Hein ? :troll:

Hors ligne

#11 10-09-2010 10:05:21

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Dalai-Lama a écrit :

La censure c'est pas pour moi désolé smile
Et dans ce cas là, a quand les jeux flash dans silence on joue ?

Déjà fait dans le podcast Ecran.fr :-)

Hors ligne

#12 10-09-2010 10:07:34

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Oui donc rien à voir.

Hors ligne

#13 10-09-2010 10:08:19

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Je suis plutôt d'accord avec Dalai-Lama, pour les mêmes raisons que lui (politique pourrie d'Apple, et tactile qui montre vite ses limites en termes de gameplay). Après ça me dérange pas que SoJ aborde le sujet de temps en temps, pour nous faire découvrir des petits jeux sympas pour faire passer le temps dans les transports, style Cannabalt.

Au final je rejoins Erwan quand il dit qu'il y aura toujours un marché du "vrai" jeu. Je ne pense pas que l'essor du gaming casual/social aura beaucoup d'impact sur notre loisir favori.

Hors ligne

#14 10-09-2010 10:15:38

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Oui voila, un jeu de temps en temps (genre une fois par millénaire big_smile), mais pas quelque chose de récurent svp big_smile

Hors ligne

#15 10-09-2010 10:30:08

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

On peut parler de jeux mobiles, si vous préférez : ce sont désormais pratiquement les mêmes jeux qui sortent sur iOS, Android et PSP Minis (et Windows Phone 7 à terme). Je trouve ça absurde de parler de "vrai" jeu. De même que je trouve absurde de comparer des jeux comme RDR (comme l'a fait Erwan), conçus par des équipes comptant des centaines de personnes sur plusieurs années, à des jeux développés rapidement par de toutes petites équipes. Ce sont des jeux sur un petit écran, avec un panel de contrôle plus limité que celui d'un pad et un gameplay souvent plus simple, oui. Mais avec ce raisonnement, les jeux au pad ne sont pas non plus de vrais jeux par rapport aux jeux vidéo sur PC.

Merde les gars, les jeux XBLIG/XBLA/PSN/WiiWare ont le droit d'avoir leur place dans Silence on Joue, mais soudain les jeux mobiles ne sont plus de vrais jeux ? Enfin, seulement ceux sur iOS, si j'ai bien compris : ceux qui coûtent 40 fois le prix d'un jeu iOS, qui sont bien moins bons (et parfois développés avec encore moins de moyens) mais qui sortent sur DS, là ce sont des vrais jeux, c'est ça ? N'importe quoi... Et Arkedo, quand ils sortent des jeux sur DS et XBLIG, c'est du vrai jeu, mais leur prochain sur Windows Phone 7, c'est pas un jeu vidéo, right ?

Ceci étant, je doute que (contrairement à ce que pense Clément) le GameCenter change quoi que ce soit : côté utilisateur comme développeur, ça va simplement remplacer les services type OpenFeint et Plus+, sans non plus les faire disparaître (OpenFeint va par exemple proposer du crossplay et des leaderboards iOS/Android). La mise en avant de jeux ne fait que reprendre une page de l'App Store et c'est déjà autant le bordel qu'avant.

Hors ligne

#16 10-09-2010 11:00:01

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Les guillemets que j'ai collés autour de "vrai", c'était pas juste pour décorer hein wink On peut parler de jeu hardcore et de jeu casual/social si tu préfères, c'est juste que j'aime pas trop le terme hardcore personnellement.

Evidemment que ce sont tous des jeux au sens premier du terme, mais comme tu le dis toi-même, il n'y a pas grand chose en commun entre les jeux AAA des grands studios à destination des gamers et les jeux pour smartphones à destination du grand public.

Sinon pour ma culture personnelle, j'ai pas de Xbox, c'est quoi le IG dans XBLIG ? Indie Games ?

Hors ligne

#17 10-09-2010 11:31:03

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

wlof : Oui. Xbox Live Indie Games.

Mais tu fais des mélanges sans rapport : un jeu AAA n'est pas automatiquement un jeu pour hardcore gamers. Un jeu mobile (encore une fois, DS/PSP/Android/WP7/iOS = la même chose) n'est pas automatiquement pour le grand public. Différencier les jeux pour PC/PS360 et les jeux pour mobiles, pourquoi pas : il y a effectivement des différences de moyen, mais ça passe principalement dans l'enrobage du jeu, pas dans le gameplay. En quoi un shooter au pad est-il meilleur qu'un FPS sur plate-forme mobile, par exemple ? Les contrôles sont identiques, seuls les graphismes diffèrent. En quoi un gradius-like sur mobile est-il moins hardcore qu'il l'était sur NES ? Ou alors la NES c'est plus du vrai jeu vidéo maintenant ? Et pour revenir à Arkedo, qui va oser me dire que leurs jeux ne sont pas pour les hardcore gamers ?

Je dis pas que c'est trop la fête les jeux sur mobiles, hein, y a plein de merdes (comme sur PC/PS360 d'ailleurs). J'en ai juste un peu marre de ce mépris global plein d'amalgames.

Hors ligne

#18 10-09-2010 12:02:21

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Goug a écrit :

Pour moi, c'est quand même une réussite, malgré quelques défauts.
Les missions ne permettent en effet pas de bien découvrir les lieux.

Assez d'accord, c'est dommage car les graphismes sont superbes.

Goug a écrit :

Mais j'ai personnellement accroché à 100% à l'univers, aux personnages, et à la mise en scène.

Je n'ai pas autant accroché, en fait le cadrage me bloque dans l'immersion, le personnage que l'on incarne réduit beaucoup trop le champ de vision à mon goût.
J'apprécie le jeu mais moins immergé que dans le premier.

Sinon je rejoins ce qui est dit dans l'émission, on achète pas Mafia II comme on achète GTA 4, ce n'est d'ailleurs pas vraiment un gta-like je pense.

Hors ligne

#19 10-09-2010 12:08:55

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je ne prétends pas qu'un jeu AAA est automatiquement hardcore, et inversement qu'un jeu mobile est automatiquement casual. C'est juste une tendance générale, mais il y a évidemment de nombreuses exceptions et il y en aura probablement de plus en plus à l'avenir.

Et je ne pense pas que ce soit du mépris que de dire qu'il y a une différence entre les gamers et les casuals. Mon père adore Tetris et ma mère le professeur Kawashima, je ne les vois ni l'un ni l'autre s'investir dans un RDR ou un Batman: AA.

Bref, pour en revenir au sujet, SoJ est (à mon sens hein, peut-être que d'autres auditeurs voire Erwan & co. pensent différemment) une émission pour gamers, et quand je l'écoute je m'attends plus à ce qu'on me parle de Mafia 2 que de Doodle Jump, c'est tout. Ca ne veut pas dire que Doodle Jump c'est de la merde ou que j'ai du mépris pour ceux qui y jouent.

Sinon je ne crois pas avoir testé aucune production Arkedo, j'essaierai d'y remédier smile

Hors ligne

#20 10-09-2010 13:27:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Hélas Erwan, je suis d'accord avec l'analyse de Clément. Il faut comprendre que les machines d'Apple deviennent des consoles à part entière : aujourd'hui, par exemple sort la version iPad de GTA Chinatown Wars. Pour 7,99 euros (soit quatre fois moins que sur DS à sa sortie il y a 18 mois, sur PSP et iPhone il y a 9 mois), tu as le même jeu avec une expérience meilleure que l'original. Cette version, avec des graphismes retravaillés et plus grands, offre même une nouvelle radio qui permet de jouer les morceaux issue de ta bibliothèque MP3.
Une sortie gamer, en parallèle avec d'autres sorties plus casuals, mais qui va suivre un rythme grandissant.
Bon après dire que "tous les jeux sur DS peuvent passer sur iPhone" est exact, le problème, c'est qu'il n'y aura aucun titres Nintendo quand même…

Sébastien a écrit :

En quoi un shooter au pad est-il meilleur qu'un FPS sur plate-forme mobile, par exemple ? Les contrôles sont identiques

Ça me rappelle les débats du début des FPS sur console par rapport au PC. C'est vrai la souris allait plus vite... Mais MW2, ou Killzone 3, ça restèrent sympa à jouer au pad non ? On a oublié sa petite souris en court de route ? La jouabilité tactile n'est qu'une question d'habitude. Encore une fois, essayez The Citadel, d'Epic Games.

Pour ce qui est des limites de Mafia 2… Les gars de R* (et leurs budgets faramineux) font vraiment mal à la concurrence… A force de me balader dans RDR, j'attends naturellement un jeu qui va encore plus loin, et de fait, il reste peu de place pour les autres. Qu'il soit mafieux ou western, le monde des jeux video aussi encore plus impitoyable… (ah bon, je suis pas le seul à avoir passé mes nuits à cueillir des fleurs ? ^^ ). Sinon, pour les problèmes de mixage, il y a le même défaut pendant les trajets dans RDR (et ça m'éneeeeeerve)

Enfin, pour rappel Lara Croft and the Guardian of Light ne sort sur PSN que le 28 septembre, mais y aura-t'il une démo avant comme sur XBLA ? Ce serait bien aussi de pouvoir faire de la coop entre PSN et XBLA, on peut toujours rêver non ?

Dernière modification par Red (10-09-2010 18:18:22)

Hors ligne

#21 10-09-2010 14:45:22

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

@ Red : On est resté à Killzone 2 pour le moment.
Le 3 sors en février et sera comptabile move : peut-être que ce sera le bon compris entre le contrôle au pad et le contrôle souris/clavier.
http://www.youtube.com/watch?v=m-hjmku8HCM

Hors ligne

#22 10-09-2010 18:24:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Neeko a écrit :

@ Red : On est resté à Killzone 2 pour le moment.
Le 3 sors en février et sera comptabile move : peut-être que ce sera le bon compris entre le contrôle au pad et le contrôle souris/clavier.

Ah bon, t'pas passé par Clogne tester Kizllone 3 ? big_smile (c'était pour "comptabile" & "compris")
Parceque, pour le Move, je ne partage pas ton espoir... Mais il fait vivre.
La preuve, Earthworm Jim vient de ressortir en HD ^^

Dernière modification par Red (10-09-2010 23:48:46)

Hors ligne

#23 10-09-2010 22:41:19

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Bon,
a propos de Mafia2, j'ai les mêmes sentiments partagés que les chroniqueurs et que la plupart des critiques: c'est un bon jeu, mais frustrant car la magie n'opère plus. Trop banal pour un jeu trop attendu et depuis trop longtemps.

Je ne comprends pas trop les critiques qui s'attachent exclusivement au gameplay (conduite, systême de couverture etc...): tous ces jeux-là sont des standards qui se pompent les uns les autres, et où les phases de jeu sont quasi-identiques, là ne réside pas le plaisir selon moi.
Le vrai intérêt d'un Mafia-like est de jouer avec des codes cinématographiques dans une histoire qui se tient, au milieu  d'une modélisation urbaine esthétiquement flatteuse, pas de faire des prouesses de visée à la souris ou au p...(je ne sais plus comment on appelle cette interface de jeu dédiée aux enfants en bas âge).

De même, déplorer comme le fait Erwann l'absence de missions secondaires débiles, au prétexte qu'on ne nous laisse pas l'occasion d'explorer tout l'environnement n'a pas de sens: rien n'est plus jouissif dans ce type de jeu que de faire du "cruising" sans but particulier, nul besoin d'un motif bidon, du genre "achievement" à la con. On sait depuis un moment que ces artifices ne sont qu'un moyen bon marché d'étendre la durée de vie de jeux systématiquement trop courts...car coûteux à produire.

Les comparaisons avec la série GTA sont inévitables et justifiées, mais tout le monde semble avoir oublié que la principale référence de MafiaII...c'est MafiaI.

Ce jeu de 2002 m'avait fait très forte impression à l'époque, en particulier sur le plan graphique et narratif, et ce ratage du II est une occasion de rendre hommage au Mafia originel.

Mafia était le premier jeu à ma connaissance, à se référer aux codes cinématographiques un peu "matures", et à réussir dans cette entreprise, le tout avec les moyens d'un studio d'Europe de l'Est.

Rappelez vous le contexte de l'époque: la concurrence, c'était d'un côté GTAIII et Vice City, un jeu agréable, marrant, une grande ville, mais des bagnoles et des décors moches et des animations franchement ridicules...
De l'autre côté, dans un genre différent, en vue TPS et en monde fermé ultra-scripté, Max PayneI, sorti un an avant, avait été une tuerie sur le plan scénaristique, servi par une ambiance glauque et désabusée vraiment crédible, et selon moi inégalée jusqu'à présent: les cinématiques et les interludes en voix off comptaient alors au moins autant sinon plus que les phases d'action souvent maladroites. Pour autant, je n'ai pas connu de jeu aussi prenant et jouissif depuis lors.

Le petit jeu Mafia a débarqué alors sans promo particulière comme une sorte de synthèse, maladroite et assez cheap, de ces deux jeux, (le côté ville ouverte de GTAIII + l'ambiance et le scénar travaillé de M. Payne, sans les cascades et le "bullet-time"), et reste pour moi une expérience très gratifiante aujourd'hui.

Petit retour en arrière au lancement de Mafia:

-le générique, en survol d'une carte vraiment grande, avec une musique superbe, démarrant en bord de mer, avec cris de mouette, (tiens, de la flotte et des mouettes, j'ai vu ça récemment), la caméra montant ensuite au dessus des quartiers cossus, nous gratifiant après d'une vue plongeante de la ville, avec son trafic automobile, ses piétons et son métro aérien (dans lequel on peut monter) qu'on retrouvera comme par hasard dans un certain GTAIV etc...bref, très banal aujourd'hui, mais très impressionnant pour l'époque.
D'entrée, on se dit, merde, quel boulot ont abbattu ces tchèques: certes c'est loin des standards actuels, mais relancez en parallèle MafiaI et GTAIII pour voir...
Voilà pour la réalisation technique.

-le préambule, un RV dans un bar entre le héros, plusieurs années après l'histoire, qui balance tout à une espèce de flic blasé: un scénario, certes ultra-classique, mais un scénario, au moins. "Voilà, je suis prêt à tout balancer, les blazes, les trafics etc...Les dialogues crédibles, la traduction française fouillée et fidèle, à base d'argot un peu désuet, et la VF digne de celle d'une vraie production ciné.
La structure narrative, répétée tout au long du jeu, en forme de flash backs successifs, est très classique au cinéma, mais donnait vraiment envie d'entrer dans l'histoire.

-Première scène: le héros se fait réquisitionner par des types en costard dont un pisse le "raisiné" après une fusillade. Les personnages sont certes stéréotypés, mais intelligents et attachants.
Ce héros n'a rien du profil de mafieux ordinaire: c'est un crevard, un chauffeur de taxi minable. On n'est pas dans un film de mafia lambda, avec la mamma italienne, le jeune type ambitieux prêt à tout bouffer pour s'en sortir et qui va forcément grimper les échelons à coup de flingue et de surin...

Les premières missions de MafiaI sont des courses en taxi à la con ou on doit déposer un client d'un point A à un point B: la loose ordinaire d'un type normal. C'est interminable, on s'emmerde, mais ça matérialise la situation de départ: à défaut d'action et de sensasions de conduite on profite du décor. Après tout, on n'a pas acheté un Need For Speed: de toutes façons, si on dépasse les 40 mph (ce qui n'est possible que dans les grandes descentes) on se fait arrêter...alors.

Il y a chez le type qu'on incarne, un sens moral qui va le suivre tout au long du scénar. Malgré tout, des liens d'amitié se nouent, soulignés par des dialogues crédibles, et on s'attache...
Il est embringué malgré lui dans cette histoire, mais il n'aime pas ce qu'il fait et méprise plus ou moins les patrons mafieux pour qui il doit bosser, il épargne certains protagonistes, et on sait dès le début qu'il va finir par tous les balancer: bref, MafiaI crée l'impression d'une certaine "épaisseur" psychologique, certes très classique au cinéma, mais qui fait la différence entre un bon film et un navet stéréotypé, auquel aucun JV ne s'était vraiment frotté jusque là.

On accroche, même s'il n'y a rien d'original: un bon film (ou JV) de mafia, c'est pas un film qui fétichise la violence et s'y complait, mais c'est une histoire qui nous montre en définitive que ces gens-là sont des ploucs infiniment méprisables, car essentiellement impulsifs et absolument dépourvus de sens moral. Or ce sentiment traverse confusément tout le jeu MafiaI, malgré son gameplay mal branlé.

-Première scène de bagnole: un tacot des années 30 qui fait du sur-place dans les côtes! Les autres véhicules ne sont pas tous débloqués comme un GTA de base, où il suffit de se pencher pour piquer la grosse Corvette: ils se débloquent au fur et à mesure des missions, et on les accumule dans le garage comme un préado collectionneur. Chaque fois, le pauvre retardé bègue qui tient lieu de mécano doit nous apprendre à crocheter chaque modèle de bagnole: c'est débile et parfaitement irréaliste  mais c'est cool...
La montée en puissance, le sentiment de progression est matérialisé par les caisses de plus en plus luxueuses, au moteur à chaque fois plus ronflant, car on n'oublie jamais la chiotte minable dont le jeu nous a doté au départ.

-Le crescendo dans les missions est réussi, beaucoup foirent, et on sent bien que le "héros" cette histoire va finir très mal (gros spoiler). Comme le souligne Erwann, on recroise la scène finale de MafiaI dans MafiaII(ultra spoiler), mais c'est à peine si on s'en rend compte...

Maintenant, MafiaII, 8 ans après, (et 2 ans après GTAIV):

-Une très belle ville, au début sous la neige, très détaillée, mais Liberty City est passée par là: on n'est pas autant bluffé par l'effort de modélisation. Certes, le clipping et le honteux aliasing, les deux grosses tares du portage de GTAIV sur PC, sont absents dans MafiaII, mais la réalisation de Liberty City avait quand même mis da grosse claque à tout le monde(faut voir les moyens financiers déployés).

-Un premier niveau en Sicile complètement raté: on se retrouve dans un COD 1939-45 en TPS ultra-scripté pendant 15 mn. On attend juste que ça se passe pour démarrer le jeu qu'on croit avoir acheté: un jeu de Mafia. Bref, beaucoup de boulot de modélisation d'un village de Sicile, pour une seule scène qu'on oublie juste après...une cinématique aurait fait l'affaire.

-Un héros plus jeune, bogosse standard au menton carré mais au charisme d'huitre, qui pose des questions débiles à ses amis, du genre "Tu crois vraiment?", "Qu'est-ce que je dois faire?", et qui embrasse la carrière de gangster et se met à buter des types comme s'il avait toujours fait ça. OK, il n'est pas fana de violence gratuite, mais il n'a pas l'air de se poser trop de questions...on ne sait pas vraiment ce qu'il pense en fait.

-Retour aux States, les missions s'enchaînent: on tente de s'y intéresser, mais là encore, grosse impression de déjà-vu...on ne sait pas trop ce que le héros a dans le crâne, on glisse sur les évènements sans accrocher à aucun moment, bref, on s'en fout. Séquence typique: réveil, habillage, bagnole, gunfight,retour bagnole, dodo...mission suivante.

-Les dialogues sont pauvres, basiques et téléphonés, la VF est niaise et les voix sont risibles, aucun type ne fait peur. Là encore, le boulot de Rockstar sur GTAIV est passé par là: certains personnages sont outrés, mais on s'attache rapidement à Nico et on se marre...ici, on s'ennuie gentiment.

-La fin, je n'y suis pas encore, mais à une bonne dizaine d'heures de jeu, c'est un peu foutu: le truc n'a pas pris...

MafiaII est une régression sévère sur le plan du scénario, des dialoques et de l'ambiance générale, sans être pour autant une sombre merde. Je n'arrive pas détester ce titre qui m'a pourtant profondément ennuyé.

Pour autant,je rêve que de l'industrie du JV nous offre un jour un scénar des frères Coen en vue à la première personne, au sein d'une réalisation technique hyper-réaliste.
Bref, à peu près tout le contraire de ce qui se produit actuellement...

En attendant, peut-être RDR quand il sortira sur PC?

Hors ligne

#24 10-09-2010 23:55:28

Jaydes
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 17
Site Web

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Pour ceux qui voudraient un article qui, pour moi est bien écrit et ouvert , je vous propose d'aller sur Gamersyde.
Ca reste pour moi une bonne preview, vous me direz ce que vous en pensez.

@Erwan : Bien ton improvisation sur Nolife, par contre tu as l'air moins à l'aise que dans les studios de Libé wink

@Etienne : Tu aimes écrire toi smile


Jaydes http://jaydes.net/blog "The cake is a lie"

Hors ligne

#25 11-09-2010 00:40:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Mafia II, Lara croft

Il est chouette ton post Etienne. Condensé, direct. Bien quoi... ^^

Dernière modification par Red (11-09-2010 00:44:39)

Hors ligne

Pied de page des forums