Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 20-09-2010 05:54:36

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

S'il y a bien une chose qui m'agace dans dans le jeu vidéo c'est bel et bien les récompenses comme le Milthon. Comment peut on justifier qu'un jeu d'aventure peut être meilleur qu'un puzzle game, alors que le gameplay n'aura absolument rien avoir. On pourrait penser que se limiter dans un genre serait plus judicieux, mais seriez vous capable départager un Split Second avec un GT5, alors que l'on est respectivement face à un jeu de course arcade et à un jeu de course orienté simulation. C'est un peu comme si on s'amusait à définir le meilleur sport entre le rugby et le basket, ou encore de comparer un album de Louis Armtrong et un album de Metalica.
Mais de toute façon je trouvais cette cérémonie déjà ridicule rien qu'en voyant les nominés, où l'on avait quasiment que des gros titres même dans les indés (enfin je cherche encore S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat). À croire que tout ceci sentait bon le copinage plus qu'autre chose.

Dernière modification par Sim's (20-09-2010 05:58:42)

Hors ligne

#52 20-09-2010 05:58:01

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

euh, ben ca vaut pour tout, le principe de récompense. Pourquoi un thriller a plus de chance de choper un oscar qu'une comédie? pourquoi la pop a plus de chance de chopper une victoire de la musique que du metal? C'est comme à peu près tout, le genre importe peu, c'est le fun qui compte quand on parle de meilleur.

Hors ligne

#53 20-09-2010 09:43:17

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

D'accord avec Sim's, c'est ni plus ni moins du copinage.
Quant au fun, quant on regarde la liste des nominés, moins fun c'est une corde avec un noeud coulant.

Hors ligne

#54 20-09-2010 09:48:24

Uriak
Membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 17
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Juste pour ajouter que j'attends moi aussi votre passage sur R.U.S.E. J'y joue sur PC mais il y a effectivement des échos plutôt positifs de son utilisation avec le Move.

Finalement je me sens un peu moins coupable de ne pas avoir commencé le multi de starcraft2, grâce à son concurrent français.

Hors ligne

#55 20-09-2010 10:41:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Sim's a écrit :

S'il y a bien une chose qui m'agace dans le jeu vidéo c'est bel et bien les récompenses comme les Milthon. Comment peut on justifier qu'un jeu d'aventure puisse être meilleur qu'un puzzle game, alors que le gameplay n'aura absolument rien à voir.

Rassure toi Sim, ils ont pensé à créer des catégories pour leur récompenses. Je sais, ça parait fou comme ça, c'est assez incroyable finalement smile

Uriak a écrit :

j'attends moi aussi votre passage sur R.U.S.E. J'y joue sur PC mais il y a effectivement des échos plutôt positifs de son utilisation avec le Move.

Ouais... Enfin les devs y jouent apparemment plus au pad et à la souris qu'au Move, mais bon... Sinon, il est trop bien ce jeu nan ? smile Perso, je me fais des sueurs froides de plaisir dessus. Bon par contre, je comprends pas que tous les protagonistes parlent français... Ça, l'histoire et les cut-scenes... touss-touss. Mais le gameplay, miam (un grand moment d'élocution).

cubik a écrit :

ca vaut pour tout, le principe de récompense. Pourquoi un thriller a plus de chance de choper un oscar qu'une comédie?

Ça, c'est toi qui le dit.. Déjà, Les anglo-saxons ont une autre manière de définir les récompenses, par exemple pour leurs films au Gloden Globes, en distinguant séparément les comédies des drames. Et puis, décerner la récompense du meilleur gameplay à Heavy Rain, si ça c'est pas une comédie qui mérite un oscar wink (et j'ai aimé le jeu hein)

cubik a écrit :

C'est comme à peu près tout, le genre importe peu, c'est le fun qui compte quand on parle de meilleur.

Pour être un peu plus précis, c'est plutôt le plaisir au plus grand nombre, ce qui tend à l'universalité d'une émotion ou d'un message véhiculée par l'œuvre. Par exemple, ce qui se fait autour de grandes causes, d'œuvres de charité, des problèmes de l'humanité, se qui vous arrache une larme et crée beaucoup de "transfert" sur le spectateur-lecteur-joueur est très (trop?) souvent récompensé. Bref, pas le fun, plutôt ce qui fait se sentir "investit" dans un groupe, ou en son "soi".

Dernière modification par Red (20-09-2010 11:09:31)

Hors ligne

#56 20-09-2010 13:37:20

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Vu que c'est la semaine du troll je vais y ajouter ma modeste contribution.

Étant en possession d'un PS Move depuis vendredi, je me suis naturellement rué sur les démos disponibles via le PSN (Jusqu'ici tout va bien). J'ai pu tester le "sports champion" et le ping-pong qui est, à mon sens, véritablement bluffant dans l'utilisation du Move. Puis j'ai testé Heavy Rain Move édition...

Wha... c'est vraiment... à chier ! Déjà que le gameplay n'était pas le fort de la version initiale, alors avec le MOVE c'est la catastrophe !

J'ai dû arrêter précipitamment la démo quand je me suis retrouvé à faire un piqué d'escrimeur suivi d'un quart de cercle avec l'avant bras façon pom-pom girl pour que le protagoniste sorte simplement un billet sur la table : j'étais franchement ridicule smile

L'adaptation d'Heavy Rain restera un bon exemple de la chose à ne pas faire !

Dernière modification par Neeko (20-09-2010 13:38:02)

Hors ligne

#57 20-09-2010 17:22:26

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Neeko a écrit :

Heavy Rain restera un bon exemple de la chose à ne pas faire !

Fixed big_smile

J'étais aux Milthon en plus la première fois que j'y allais. Ben p***** c'est la dernière fois que j'y remets les pieds ! HR prix du game design... J'étais dépité...Et pourtant j'ai fait ce...truc. Bon en même temps les concurrents en face étaient Bad Company 2 et Napoleon Total War... A défaut d'être innovants ils font quand même preuve d'une meilleure maîtrise de leur gameplay.
Sinon pour avoir papoté avec un dev de R.U.S.E il m'a dit qu'il était trèèèèèèèèès content de l'accueil critique du jeu et que Starcraft II lui faisait pas peur. Ca c'est un bon français !

Hors ligne

#58 20-09-2010 18:09:48

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Tu déforme un peu mon propos tout de même wink mdr

Dernière modification par Neeko (20-09-2010 18:10:26)

Hors ligne

#59 20-09-2010 19:43:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Neeko a écrit :

J'ai dû arrêter précipitamment la démo quand je me suis retrouvé à faire un piqué d'escrimeur suivi d'un quart de cercle avec l'avant bras façon pom-pom girl pour que le protagoniste sorte simplement un billet sur la table : j'étais franchement ridicule

MDR smile Trop bon.

ACR a écrit :

Sinon pour avoir papoté avec un dev de R.U.S.E il m'a dit qu'il était trèèèèèèèèès content de l'accueil critique du jeu et que Starcraft II lui faisait pas peur.

C'est parceque c'est troooop de la boulette leur jeu.

Hors ligne

#60 21-09-2010 10:17:25

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

cubik a écrit :

euh, ben ca vaut pour tout, le principe de récompense. Pourquoi un thriller a plus de chance de choper un oscar qu'une comédie? pourquoi la pop a plus de chance de chopper une victoire de la musique que du metal? C'est comme à peu près tout, le genre importe peu, c'est le fun qui compte quand on parle de meilleur.

On ne peux pas comparer un film avec un jeu vidéo même certains genres s'en rapprochent. Un film est plus basique dans sa création qu'un jeu vidéo, car il est limité dans son concept. En gros ça se résume, en tant que spectateur, par un scénario, une mise en scène, un jeu d'acteur, et une bande sonore. Je vais prendre l'exemple d'un spectre de couleur, le cinéma serait de couleur rouge avec toutes les teintes dont elle est composé (carmin, pourpre, bordeaux, etc...), alors que le jeu vidéo serait le spectre tout entier, car il permet beaucoup plus de chose.

Red a écrit :

Rassure toi Sim, ils ont pensé à créer des catégories pour leur récompenses. Je sais, ça parait fou comme ça, c'est assez incroyable finalement smile

Comme je l'ai déjà dit, il y a parfois des sous-genres qu'il est difficile de comparer. Après tu as les prix de l'E3 qui sont assez marrant vu qu'ils récompensent des jeux qui ne sont pas sortis. Par exemple TF2 a été élu meilleur jeu d'action lors de l'édition de 1999.

Hors ligne

#61 21-09-2010 18:22:28

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Neeko a écrit :

J'ai dû arrêter précipitamment la démo quand je me suis retrouvé à faire un piqué d'escrimeur suivi d'un quart de cercle avec l'avant bras façon pom-pom girl pour que le protagoniste sorte simplement un billet sur la table : j'étais franchement ridicule smile

C'est là qu'on regrette qu'il soit exclusif à la PS3, parce que sur 360 avec Kinnect tu aurais obligé d'ouvrir ta braguette et sortir ta bite pour aller pisser. Le réalisme avant tout. Pour les filles c'est mal barré.

Hors ligne

#62 22-09-2010 01:10:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Parle pour toi smile

Oui, rhô, bon... Elle était facile.

Hors ligne

#63 22-09-2010 14:16:55

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Erwan a écrit :
Takamine a écrit :

Erwan, toutes mes excuses pour avoir déclenché cette polémique. Je file m'autoflageller avec des orties fraiches...

Ah ben non! Faut assumer, m'ssieur! Ca me fait vraiment rire de voir toutes ces personnes que je sais capables de réflexions de haute volée sur le passé, le présent et l'avenir du jeu vidéo se mettre sur la gueule sur un sujet aussi futile... Ca fait du bien, ça défoule... smile

Et quelque part, ça les rend humains yikes


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#64 22-09-2010 14:32:28

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Bon, face à cet aréopage de blasés, j'aimerais défendre Heavy Rain. (Je sens qu'en une seule phrase, je vais me faire un paquet d'ennemis yikes)

Oui, Heavy Rain m'a plu (il n'y a qu'à voir mon 9/10 sur senscritique), pour une raison principale : il m'a procuré des sensations ou plutôt, il a réussi à me faire réagir, ce que très peu de jeux ont fait, au final.

Je n'ai pas pleuré devant le passage spécial dans FF7 (mince, il n'y a pas de balise SPOILER ici ?), les histoires de MGS me laissent parfois de glace et les fées de Zelda me gonflent souvent.

Par contre, je me suis fait avoir par David Cage : Heavy Rain a réussi à me mettre en condition pour m'immerger dans le jeu, ma "suspension of disbelief" était totale. Bref, j'étais à fond dedans.

Je ne voulais surtout pas que mes héros meurent, je pensais que ça changerait considérablement le jeu, et je souhaitais réussir toutes les épreuves. Malgré tout, je n'ai réussi la 3e et surtout, à un passage clé, HR m'a fait bondir de mon canapé en réaction à ce qui se passait à l'écran. J'étais en train d'accompagner mon personnage comme un entraîneur de foot harangue ses joueurs.

Et si j'ai dit que je me suis "fait avoir", c'est sans méchanceté mais en connaissance de cause. J'ai obtenu le trophée de platine de ce jeu, je l'ai donc fini plusieurs fois et me suis ainsi aperçu du "subterfuge" de ce scénario élastique, comme le qualifie M. Cage. Les différents chemins possibles sont certes différents mais largement moins que ce que je m'étais imaginé.
Pourtant, avec moi, son équipe et lui ont complètement gagné leur pari : manette en mains, j'ai vibré, j'ai ressenti.

Désolé si c'est hors-sujet, mais je n'ai pas pu m'en empêcher yikes


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#65 22-09-2010 16:59:43

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Sympa, l'émission.

D'abord, merci à M. Saucisse, il m'a donné l'idée de garder les 2 podcasts d'écrans.fr pour faire de la route, ça passe encore mieux qu'au taf wink

Concernant la gare de Mafia 2, je l'ai pas trouvée... C'est vraiment con. Dans ces conditions, c'est pas facile de défendre un jeu. Surtout quand on voit les DLC qui arrivent, ça pue un peu.

Je sens que je vais craquer, c'est ça le pire.
Ca serait bien que l'assemblée passe une loi contre les DLC abusifs, plutôt que de se pencher sur les 'méfaits de l'addiction'. C'est dit.

Hors ligne

#66 23-09-2010 09:54:01

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

sseb22 a écrit :

Bon, face à cet aréopage de blasés, j'aimerais défendre Heavy Rain. (Je sens qu'en une seule phrase, je vais me faire un paquet d'ennemis yikes)

Oui, Heavy Rain m'a plu (il n'y a qu'à voir mon 9/10 sur senscritique), pour une raison principale : il m'a procuré des sensations ou plutôt, il a réussi à me faire réagir, ce que très peu de jeux ont fait, au final.

Je n'ai pas pleuré devant le passage spécial dans FF7 (mince, il n'y a pas de balise SPOILER ici ?), les histoires de MGS me laissent parfois de glace et les fées de Zelda me gonflent souvent.

Par contre, je me suis fait avoir par David Cage : Heavy Rain a réussi à me mettre en condition pour m'immerger dans le jeu, ma "suspension of disbelief" était totale. Bref, j'étais à fond dedans.

Je ne voulais surtout pas que mes héros meurent, je pensais que ça changerait considérablement le jeu, et je souhaitais réussir toutes les épreuves. Malgré tout, je n'ai réussi la 3e et surtout, à un passage clé, HR m'a fait bondir de mon canapé en réaction à ce qui se passait à l'écran. J'étais en train d'accompagner mon personnage comme un entraîneur de foot harangue ses joueurs.

Et si j'ai dit que je me suis "fait avoir", c'est sans méchanceté mais en connaissance de cause. J'ai obtenu le trophée de platine de ce jeu, je l'ai donc fini plusieurs fois et me suis ainsi aperçu du "subterfuge" de ce scénario élastique, comme le qualifie M. Cage. Les différents chemins possibles sont certes différents mais largement moins que ce que je m'étais imaginé.
Pourtant, avec moi, son équipe et lui ont complètement gagné leur pari : manette en mains, j'ai vibré, j'ai ressenti.

Désolé si c'est hors-sujet, mais je n'ai pas pu m'en empêcher yikes

darthvadernooo1.jpg

Hors ligne

#67 23-09-2010 11:17:29

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

je dois être un peu con-con mais je ne comprends pas ce que tu veux exprimer avec cette image yikes


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#68 23-09-2010 13:32:34

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Vu qu'on a encore une aprèm de rab pour troller avant la sélection des comm des comm, je relance histoire de donner de la matière à Erwann :
Ca y est, j'ai acheté ma PS3, et donc pas une XBox 360. Allez-y, immolez-moi !

(Ok, je sors...)


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#69 23-09-2010 13:34:40

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Ici, on est mal vu quand on a une PS3 ? yikes

Etant aussi cinéphile, ça m'a paru être la bonne console à l'époque (bon, OK, le HD DVD n'était pas encore mort quand je l'ai achetée yikes)


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#70 23-09-2010 14:50:16

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Nan mais j'essaie de débloque le succès du plus gros troll de Heavy Rain parce que je comprends pas qu'on puisse aimer ça et que ça gagne des prix ! D'où mon 1/10 sur senscritique et encore c'est parce qu'on peut pas mettre de 0^^
Donc rassure-toi tu es pas con con wink

Hors ligne

#71 23-09-2010 15:17:12

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Takamine a écrit :

Vu qu'on a encore une aprèm de rab pour troller avant la sélection des comm des comm

WTF? Pas de silence on joue aujourd'hui???

Hors ligne

#72 23-09-2010 15:20:22

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#73 23-09-2010 15:23:42

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

ACR a écrit :

Nan mais j'essaie de débloque le succès du plus gros troll de Heavy Rain parce que je comprends pas qu'on puisse aimer ça et que ça gagne des prix ! D'où mon 1/10 sur senscritique et encore c'est parce qu'on peut pas mettre de 0^^
Donc rassure-toi tu es pas con con wink

merci de me rassurer

En tout cas, à défaut de comprendre, j'espère que mon point de vue ici et mon test sur SC permettront de donner un autre point de vue, celui de ceux qui ont aimé smile.
Vu qu'il doit approcher les 2 millions de ventes, il doit bien y en avoir 1 ou 2 comme moi yikes


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#74 23-09-2010 15:26:35

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Hors ligne

#75 23-09-2010 16:17:55

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! Metroid, Playstation Move

Il faut venir en force big_smile


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

Pied de page des forums