Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 04-10-2010 07:46:34

CourgetteCawa
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2009
Messages : 4

Re : Hadopi dévoile son mail d'avertissement

Si j'ai bien compris, c'est le "défaut de surveillance" de l'utilisation de mon accès à Internet qui constitue le délit. Ah bon, c'est mon devoir de "surveiller" la sécurité d'un service auquel je me suis abonnée ? OK. Bon alors maintenant, j'attends qu'on vienne me chercher pour avoir failli à mon devoir de surveiller la qualité de mon eau du robinet.

Et pendant que j'y suis, j'aimerais bien savoir ce qu'est un juge qui ne serait pas "judiciaire".


Mon avis sur tout et mes éclairs de lucidité sont dans mon collimateur.

Hors ligne

#27 04-10-2010 08:08:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi dévoile son mail d'avertissement

Si j'ai bien compris, c'est le "défaut de surveillance" de l'utilisation de mon accès à Internet qui constitue le délit. Ah bon, c'est mon devoir de "surveiller" la sécurité d'un service auquel je me suis abonnée ? OK. Bon alors maintenant, j'attends qu'on vienne me chercher pour avoir failli à mon devoir de surveiller la qualité de mon eau du robinet.

C'est un peu plus compliqué que cela. Tu n'es pas responsable de la qualité du service ou du service pour lequel tu paie. Tu es responsable de l'usage qui est fait du service pour lequel tu paie.
Un meilleur exemple serais: si tu achète une voiture et que cette voiture est volé et sers pour attaquer une banque, tu es condamné pour non sécurisation de ta voiture.

Ceci dit, ce genre de règle existe déjà (pour les armes à feu, pour les abonnements de téléphones portables etc...). Le concept de la règle en soi n'est pas complétement déconnant. Tu es responsable de l'usage des outils que tu possède.
Ce qui est ahurissant, c'est que l'utilisateur lambda n'a aucune idée de comment sécurisé sa ligne (c.f. le président de l'Hadopi criant haut et fort que quand votre ordinateur est éteint, votre ligne est sécurisé).
Et surtout qu'il n'existe aucune sécurité parfaite (à part la déconnexion du réseau bien sur) contre le piratage. Et que du coup, ce défaut de sécurisation, faute de règle bien clair sur ce qu'es une ligne sécurisé reste du domaine du subjectif (Est-ce qu'un antivirus suffit? un WiFi en WEP est-il sécurisé?  Peut-on se contenter du pare-feu d'OpenOffice? etc...). Hors la Hadopi devait définir ses règles et on attend toujours
Du coup on rend l'utilisateur responsable de quelque chose qu'il ne maîtrise pas, avec la possibilité de le condamner "au feeling". Tout ça dans le but de protéger quelque chose qui n'a rien à voir (Empêcher la contrefaçon au lieu de sécuriser l'usage d'internet).

Dernière modification par Egmorn (04-10-2010 08:18:44)

Hors ligne

#28 04-10-2010 11:48:38

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Hadopi dévoile son mail d'avertissement

CourgetteCawa a écrit :

Ah bon, c'est mon devoir de "surveiller" la sécurité d'un service auquel je me suis abonnée ? OK. Bon alors maintenant, j'attends qu'on vienne me chercher pour avoir failli à mon devoir de surveiller la qualité de mon eau du robinet.

On ne vous demande pas de surveiller la qualité de l'eau, mais vous êtes bien responsable de ne pas laisser votre baignoire déborder, ça oui.

Dernière modification par Synss (04-10-2010 11:49:34)

Hors ligne

Pied de page des forums