Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 07-10-2010 02:23:05

Baraduke
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2010
Messages : 1

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Voici une réponse que je souhaiterais apporter aux pro-HADOPI.

Dans les années 1985 la France aussi bien les artistes que la Gauche et même la droite a dit au monde entier que la culture n'était pas une marchandise et donc qu'on voulait l'exclure des champs de négociations des traités commerciaux internationaux. S'en est suivi des quotas, des redevances, des avantages fiscaux et des subventions.

Dans les années 2000 ces mêmes artistes sont venus nous dire que partager c'était voler, qu'il fallait DÉFENDRE LEURS INDUSTRIES, qu'il n'y a aucune raison que les disques soit gratuit si tout le reste ne l'était pas.

Faudrait savoir soit c'est de l'art/culture dans ce cas un régime spécial type licence globale est parfaitement dans la continuité des lois tant venté par les pro-HADOPI càd l'Exception Culturelle Française ; soit vous êtes une industrie dans ce cas vous devez avoir les même droit que les autres fini les quotas, les redevances, les avantages fiscaux et les subventions, fini la durée prolongé des droits d'auteurs et droits voisins ce sera comme les brevets, après hop domaine public. Alors ce sera quoi art ou loisir?

Cette fois aurais-je une réponse (cette question je la pose depuis 1 an au pro-HADOPI sans aucune réponse).

Au passage dans ma ville il avait encore deux disquaires/DVD indépendant au milieu des années 2000, bizarrement ils ont tous les deux fermés moins de 6 mois après l'ouverture d'une FNAC.

Citation

"Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Article 27

1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur."

Étrangement quand les pro-HADOPI site l'article ils oublient l'article 1 pour ce concentrer sur l'article 2, pourquoi?

Hors ligne

#52 07-10-2010 09:39:29

BF
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 11

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

@Egnorm: j'aurais du mal à ne pas être d'accord avec vous quand vous condamnez le piratage. De même, je déplore comme vous les lacunes de l'offre légale en France et j'espère qu'elles seront comblées un jour. Enfin, je ne me sens pas du tout visé par votre critique d'Hadopi.

Je me rends compte que je me suis peut-être rendu coupable de poster un commentaire anti-piratage sous un article consacré à Hadopi: vous m'aurez confondu avec un défenseur de cette loi. Or, à l'instar d'autres personnes que vous avez qualifiées de "trolls pro-Hadopi" sur ce forum (Dionysos), ce n'est jamais Hadopi que je visais dans mes commentaires, mais bien les opinions "pro-piratage" exprimées sur ce forum. Il se trouve que leurs auteurs sont anti-Hadopi, mais les attaquer ne signifie être soi-même pro-Hadopi, si ?

Je maintiens l'appellation de VOL pour désigner le "piratage", en précisant à nouveau que je prétend pas à la précision juridique du terme. Si je vais voir un film, un concert ou une pièce de théâtre sans payer (1), n'est-ce pas équivalent au vol d'un ticket pour ce spectacle et n'est-ce pas aussi similaire à un téléchargement illégal ? Le vol d'un CD de Lady Gaga à la FNAC (2) n'est-il pas équivalent au téléchargement illégal de l'album ? Le fait que je n'aurais jamais acheté le CD si je ne l'avais pas volé ou que je n'aurais jamais été voir le spectacle si j'avais dû le payer (argument de beaucoup de pirates qui téléchargent) rend-il ce vol plus acceptable ?
Même si je respecte votre soucis de précision dans la qualification de ce délit, je crois que la majorité des "pirates" refuse ce terme car ils ne se représentent comme des voleurs. Or, c'est bien ce qu'ils sont (comme les comparaisons proposées ci-dessus sauront les en convaincre, j'espère). Ce sont simplement des voleurs qui prennent moins de risque que leurs collègues du monde matériel, et qui invoquent des grands principes de liberté et d'échange lorsqu'on les appelle par leur nom.

Au passage, puisque vous trouvez mon dictionnaire intéressant, en voici l'adresse : http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=vol (pas une référence, mais permet au moins de valider l'acceptation commune du mot "vol" pour désigner le fait de "ne pas payer ce que l'on doit").

(1): pour être précis dans mon parallèle: sans que la la salle soit remplie
(2): en supposant que de nombreux autres exemplaires soient disponibles pour les acheteurs potentiels

Hors ligne

#53 07-10-2010 10:03:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Ce sont simplement des voleurs qui prennent moins de risque que leurs collègues du monde matériel, et qui invoquent des grands principes de liberté et d'échange lorsqu'on les appelle par leur nom.

Moins de risque?
Je n'en suis pas sur, je ne suis pas un spécialiste mais je crois me rappeller d'une note d'Eolas expliquant que les peines pour contrefaçon sont plus lourdes que celles pour vol. Faudrait chercher sur les textes de loi, mais aujourd'hui j'ai la flemme et du travail.

pas une référence, mais permet au moins de valider l'acceptation commune du mot "vol" pour désigner le fait de "ne pas payer ce que l'on doit

Oui je suis aller vérifier aussi. Le CNRTL et le Larousse qui sont plus des référence, sont aussi d'accord avec vous. (Ils valident aussi le terme de pirate synonyme de  contrefacteur)
Ceci dit, je maintient que je préfère faire la distinction, la notion de propriété intellectuel étant beaucoup plus complexe (et surtout pas aussi évidente) que la propriété matérielle.

mais bien les opinions "pro-piratage" exprimées sur ce forum. Il se trouve que leurs auteurs sont anti-Hadopi, mais les attaquer ne signifie être soi-même pro-Hadopi, si ?

En fait le problème c'est que le débat à eu lieu sur ce forum. Et autant il y'a quelques pro-piratage, autant ils sont plutôt en minorité (contrairement aux anti-Hadopi qui sont en majorité écrasante).
Par contre il y'a des pro-gratuité, mais pour une gratuité légal, dans le cadre d'un modèle économique permettant la rémunération des auteurs/producteurs par d'autres sources (Taxes, Spectacles, Offres spéciales, Financement communautaire etc...) Car il existe des modèles avec distribution libre des oeuvres tout en permettant la rémunération des auteurs.
Il ne faut pas confondre pro-gratuité et pro-piratage.
Enfin la dernière catégorie, sont ceux qui appelle au piratage non pas pour le justifier, mais par désobéissance civil pour résister à une loi qu'ils jugent inique (Hadopi). Perso, je ne suis pas pour (je trouve là encore que le moyen employé est démesuré face au risque), mais je peut comprendre.

Par contre ravi qu'on arrive sur un térrain d'entente (ou en tout cas de compréhension mutuelle, c'est un cas rare dans les débat sur Hadopi, et ça prouve qu'on peut quand même avoir des discussion qui ne soient pas stériles).

Dernière modification par Egmorn (07-10-2010 10:11:08)

Hors ligne

#54 07-10-2010 10:48:56

BF
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 11

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Egmorn a écrit :

Par contre ravi qu'on arrive sur un terrain d'entente (ou en tout cas de compréhension mutuelle, c'est un cas rare dans les débat sur Hadopi, et ça prouve qu'on peut quand même avoir des discussion qui ne soient pas stériles).

C'est sûr, on dû merder quelque part wink Je crois que ne pas commencer par qualifier ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de trolls augmente les chances d'une discussion fructueuse avec eux tongue

Egmorn a écrit :

Enfin la dernière catégorie, sont ceux qui appelle au piratage non pas pour le justifier, mais par désobéissance civil pour résister à une loi qu'ils jugent inique (Hadopi).

Impressionnant ! Est-ce que leur dévouement va jusqu'à s'obliger à regarder les séries et les films ainsi téléchargés ?

Dernière modification par BF (07-10-2010 11:17:55)

Hors ligne

#55 09-10-2010 13:49:13

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Pendant qu'on continue à se branler sur la "mort des artistes à cause du telechargement" en france, le monde continue de tourner. Un ptit up donc pour signaler l'existence de bandcamp aussi qui est quand meme devenu incontournable ces derniers temps, avec sa repartition des revenus moins arnaque qu'itunes : artiste 85% / bandcamp 15%  sans compter qu'on peut streamer les disques dans leur integralité, et qu'on est même pas obligé de vendre son bouzin si on veut juste s'en servir comme plateforme de promotion.

le dernier clou dans le cercueil de myspace pensent certains...
http://www.alecoute.net/2010/09/08/mysp … dcamp/5508

J'mettrais un bémol quand même, quand je vois ce qui arrive à Funki Porcini, dont à peu pres tous les papiers critiques ont parlé du dernier disque sur ninja tune comme un retour apres 8 ans d'abscence. Il a du etre un poil vexé que son album précédent hors-label/posté sur bandcamp 6 mois avant soit ainsi passé un peu inaperçu (du moins des critiques, ce qui est pas forcément une référence...)

j'aime bien la note d'Amanda Palmer (ex Dresden Dolls) aussi, ça résume très bien la situation par rapport aux labels et autres rentiers alcoloo-cocainomanes suceurs de sang :

Me and my team made more in one night than I've seen to date from my 2008 (major-label) album big_smile

Dernière modification par gégé (09-10-2010 14:04:53)

Hors ligne

#56 10-10-2010 15:11:40

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

BF a écrit :

Le piratage de ces biens, c'est effectivement du vol: vous privez les individus qui les ont créé de la rémunération qu'ils sont en droit d'attendre pour le travail qu'ils ont fourni.

La concurrence, c’est effectivement du vol : vous privez les individus qui sont arrivés les premiers sur un marché de la rémunération qu’ils sont en droit d’attendre pour le travail qu’ils ont fourni.

BF a écrit :

Les produits culturels ne constituent pas "un bien commun, public".

À débattre. (encore faudrait-il que le débat puisse avoir lieu, ce qui n’est que rarement possible avec les pro-hadopi)

Personnellement, je me range à l’avis suivant :
« Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient -le mot n'est pas trop vaste- au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. »
— Victor Hugo (discours d'ouverture du Congrès littéraire international de 1878)

BF a écrit :

N'en déplaise à tous ceux qui sont aveuglés par la "dématérialisation" de la chose, pirater (télécharger illégalement), c'est du V-O-L.

« Pirater, par jeu, intérêt, laxisme, c’est du vol ! Infraction sévèrement punie par la loi. Pas de copies illégales, soyons vigilants ! » ?

C’est affiché au dessus de mon ordinateur. Pour le lulz¹. (car oui, ça ne m’inspire rien d’autre que « print('LOL') »)

¹ faut dire que l’affiche contient la mention « 1 logiciel installé = 1 licence achetée » alors qu’elle était affichée dans une université qui maintient un ftp pour Debian.

BF a écrit :

Contrairement à vos exemples, le jour où le piratage remplacera complètement l'offre légale, il n'y aura plus d'offre du tout.

Croyez-vous vraiment qu’Internet aie signé la mort de toute culture ?

Lisez Schumpeter au-delà de destruction.

LAnkou a écrit :

J'ai aussi envie de poser la question dans ce débat, quel est le juste prix d'un produit culturel?

« Octet après octet, tout ce qui peut-être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre plus cher qu'un prix nominal. Et nous devrons trouver les modèles économiques et les modèles d'affaires qui prennent cette réalité en compte. »
Paul Krugman

LAnkou a écrit :

Sinon, quand je vois ce qu'il se passe pour les mangas, où les communautés de traducteurs permettent de faire découvrir des mangas que l'on aurait jamais connus, je me dis que le piratage ne peut pas être mauvais partout...

[HS] Trois mots : Onani Master Kurosawa. [/HS]

Hors ligne

Pied de page des forums