Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 20-10-2010 13:20:49

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Par définition il faut de toute façon éviter FF 13.

Hors ligne

#77 20-10-2010 13:56:51

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

screasion a écrit :

De toute manière, je suis comme tout le monde, je suis de mauvaise foi. Je n'ai plus temps de jouer à un jeu solo, mais quand un Bad Company sort je trouve le temps de retourner son mode multi dans tous les sens pendant des heures.
Pour la durée de vie la meilleur solution reste le mode multi.

C'est pas de la "mauvaise foi", simplement t'es comme beaucoup de monde : t'aimerais y consacrer un peu de temps, mais on a tous nos obligations et parfois on dérape. De mon côté je ne joue que très peu au multi : trop chronophage !

A l'inverse le jeu solo apporte une maitrise de son temps de jeu, qui n'est pas négligeable lorsqu'on n'a plus des heures de jeux d'affiler à consacrer dans une journée.

Dans les faits je picore une heure de jeu de temps à autres, et j'y reviens un peu plus tard un peu comme un bouquin.
Alors je comprend la reflexion de Tsht qui n'aime pas "Dilluer" trop un jeu mais de l'autre, je n'ai pas compris la logique de skiski

Skiski a écrit :

Moi aussi je prefere un jeu cours plutot qu'un jeu long. Je peux rarement faire des sessions de plus de 2h, et dès fois je ne peux pas toucher la console de la semaine. Alors un jeu de 5h, ca peut me prendre 2 ou 3 semaines.

Ce n'est pas parce qu'un jeu a une durée de vie de 20 ou 30h qu'on est obligé de gonfler son temps de jeu. Un jeu de 20h ca t'assure 12 semaines de jeu tu ne préfère pas ? Moi, si.

Mais une fois de plus on est dans le partage d'opinion et absolument pas dans le procès d'intention hein.
Je trouve ca plutôt sympa que chacun ai essayé d'apporter son élément de réponse en expliquant sa façon de jouer et ses attentes.

Hors ligne

#78 20-10-2010 15:06:39

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

on est aussi dans une sociéte de consommation qui souhaite qu’on multiplie les jeux achetes, euh pardon je veux dire les experiences videoludiques ^^.

Et je pense surtout que la durée de vie d’un jeu (en solo) dépend beaucoup du genre de jeu : en effet un jeu d’action (vanquish pour le coup) une duree de vie ‘courte’ peut se justifier, un jeu plus long pourrait devenir repetitif voire roboratif et surtout artificiel (les FPS pour pallier a cela tentent d’immerger pour rallonger le jeu et donc l’histoire,  le joueur, par ex bioshock le reussit bien je trouve) , mais un jeu de sport simulation (avec competitions) ou un rpg se veut d’etre plus long (Dragon Age, ME …)...toujours pour developper une "saga/histoire", impliquer et immerger le joueur.

Apres le multi sert comme argument marketing à justifier le prix en proposant de rallonger l’utilisation d’un jeu…mais dans les faits, cela ne touche qu’un partie du public cible, et souvent le multi est vraiment accessoire sauf pour de grandes licences à l’étiquette multi justement (halo, cod).

Après justifier le meme tarif de base pour un jeu long ou court ??? on paye le meme tarif pour un film d’1h20 que de 3h, donc pourquoi une exception pour le jeu ? On pourrait peut etre faire un rapport tarif / budget du jeu pour justifier un prix…
Enfin bon du moment que chacun y trouve son compte (ainsi que les studios...)et peut assouvir sa passion!

Hors ligne

#79 20-10-2010 20:53:18

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Bon je suis assez d'accord avec tout le monde, c'est vrai que j'ai adoré Gears of War à l'époque ou Batman dernièrement mais c'est moins sur s'ils avaient durés 60h ! Ca dépend pas mal du type de jeu.
M'enfin quand même je crois qu'en ce moment il faut resté vigilant vis à vis de ce que les types comme Kotick essayent de mettre en place comme le repassage à la caisse sur les jeux d'occasion, les DLC de plus en plus conçus d'emblée durant le développement, ou  Blizzard qui scinde Starcraft 2 en trois jeux, et j'en passe.
Ma critique n'était pas seulement sur le rapport durée/prix dans le fond mais sur les business model qui n'ont aucun avantage pour le joueur et leur imposent des standards de normalité au rabais (sauf niveau porte monnaie bien sur).
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas bons jeux au contraire d'ailleurs mais dans la globalité je trouve qu'on s'accommode bien facilement de pratiques détestables.
Bon voilà...
big_smile

Dernière modification par yOoN (20-10-2010 20:59:28)

Hors ligne

#80 21-10-2010 11:21:21

vdemon
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 30-09-2010
Messages : 57
Site Web

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Salut à tous.
Mon premier message au sujet du podcast S.O.J. dont je suis un grand fan.

Je suis historiquement tout autant (plus ?) joueur de jeux de plateaux que de jeux video, et j'attends chaque semaine avec impatience la chronique de Mr. Phal de trictrac.net. Son ton enjoué me donne bien souvent l'envie d'acheter le jeu qu'il présente ; mais cette semaine je l'ai trouvé en petite forme. sad C'était confus et je n'ai pas bien compris la présentation du jeu de la semaine (Sobek). J'ai du aller sur trictrac.net pour aller lire ca par moi-même, comme quoi l'info est toujours disponible.
Allez, on espère que ce n'était qu'un petit coup de mou et que Mr. Phal nous reviendra en pleine forme la semaine prochaine !

Merci à vous tous pour ce Podcast de qualité et pour votre ton qui fait toute la différence !

Hors ligne

#81 21-10-2010 14:49:12

Ewok
Habitué
Inscription : 13-11-2007
Messages : 180

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

hey! il est déjà 4h, et on est bien Jeudi?

C'est quand qu'il arrive le podcast?


PSN : Picwik

Hors ligne

#82 21-10-2010 15:05:30

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Ewok a écrit :

hey! il est déjà 4h, et on est bien Jeudi?

C'est quand qu'il arrive le podcast?

Plutôt en fin d'après-midi cette saison

Hors ligne

#83 21-10-2010 16:51:25

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Tiens j'y pense Goug, t'as pas essayé Mass Effect 2 ? C'est plutôt Action-RPG mais la qualité est vraiment dans l'histoire le background etc. Ca doit tourner autour de 30~40h si tu scanne toutes les planètes comme un maniaque comme moi et tu peux vraiment le jouer par épisode, chacun revenant au recrutement d'un compagnon. A mon avis ça te plairait c'est un super jeu intelligent et très bien réalisé.

Dernière modification par yOoN (21-10-2010 16:51:43)

Hors ligne

#84 22-10-2010 11:13:59

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Ah non, jamais.

Bon, après tout, je peux toujours trouver le temps de prendre mon temps. Il faut jouer à Mass Effect 1 d'abord? Ou  le 2 se mange tout seul?

Hors ligne

#85 22-10-2010 12:26:28

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

c'est comme attaquer 'l'empire contre attaque '(il n'y jamais eu de premiere trilogie!!!) sans avoir vu 'la guerre des etoiles', tu perds enormement de references meme si tu peux suivre convenablement le scenario...surtout que dans ME2 tu peux importer ton personnage de ME 1, et des choix que tu as décidé dans le 1 se repercutent (ca reste assez secondaire, ca ne modifie pas l'intrigue principale dans ce 2e opus, dans le 3e c'est à voir...) dans ce volet, et tu croises pas mal de pnj (plus ou moins importants) du 1...enfin bref, tu as plutot interet a faire le 1!

Dernière modification par grille pain celeste (22-10-2010 12:47:15)

Hors ligne

#86 22-10-2010 13:02:38

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

En même temps le 1 est plus RPG et un poil moins bien mit en scène. Mais dans le deux tu as l'encyclopédie du 1 dispo et lu par un comédien, qui t'explique tout sur le background, les technologies, l'environnement politique etc.
Mais c'est vrai que passerais à côté de toutes les référence au 1. A toi de voir, ME1 est un excellent jeu que tu dois trouver pas cher du tout...

Hors ligne

#87 25-10-2010 16:06:46

Toine0001
Membre
Inscription : 22-10-2010
Messages : 13

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

J'ai passé 55H sur ME1 et 36H sur ME2 en finissant toutes les quêtes annexes des deux. La différence s'explique par le fait qu'il est beaucoup plus sympa de prendre le temps de se balader en tank à la surface de chaque planète (ME1) que de la scanner et d'y envoyer des sondes... (ME2) Ceci explique cela...

Depuis ma plus tendre enfance, mon rêve était d'avoir un jeu où je pourrais me balader librement de planète en planète, ME1 avait réalisé ce rêve même si je comprends que les quêtes annexes en tank aient pu en lasser certains par leur côté répétitif; Moi j'étais à fond dedans!!

J'ai préféré le 1 niveau scénario et surtout parce que c'était la grande découverte. Il est en effet plus RPG que le 2.

Mais le gameplay TPS y était un peu bancal par rapport au 2.
Le 2 est mieux fini, mieux peaufiné, toujours aussi sympa à prendre en main et toujours aussi beau.

Le mieux c'est vraiment de faire le 1 et le 2 à la suite, pour moi ce n'est qu'un seul et même jeu, un excellent jeu, que je me referai dans longtemps avec plaisir.

Mon seul regret de passer de ma Xbox360 à la PS3 était de quitter ma licence préférée, et puis EA a annoncé l'arrivée de ME2 sur PS3, et certainement ME3 ensuite donc j'ai sauté sur la PS3 ^^

Hors ligne

#88 26-10-2010 02:20:49

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Bah c'est sur que niveau background et cohérence du monde, Mass Effect vaut largement tous les Star Trek et autre Star Wars. Bon mis à part l'introduction régressive des munitions dans le 2 évidemment malgré la tentative ratée d'entourloupe des dèvs. Moi c'est assez simple je jouais un franc tireur et ça m'a purement pourri le gameplay de cette classe. Obligé de faire le tank pour pécho de la munition.

Sinon Toine moi aussi je suis plus que bon client mais là c'était pas des planètes mais des terrains de foot dans le 1. Franchement en plus aucune inventivité, c'était au point où je devinais où les mecs avaient mit les ressources ou les bases en me mettant dans la peau d'un stagiaire qui tente de varier d'une planète à l'autre, et ça loupait rarement. Franchement pour l'immersion il y a mieux. Au moins dans ME2 j'ai été surpris, pas un environnement se ressemble et souvent c'est même étonnant mais je ne parle pas des planètes à scanner, qui selon moi est un peu un foutage de gueule, je sais pas si tu l'as joué à la souris mais c'est très douloureux comme gameplay, limite ouvrier alors qu'on est commandant bordel, ils auraient du nous foutre un truc du genre tu donne l'ordre de scanner avec un cout plus ou moins élevé, genre du décisionnaire et gestion de ressource/risque pas du appuyage de bouton en faisant tourner la planète comme le moindre bot peut le faire... Mais bon j'imagine qu'au pad 360 tous les kévin 15 ans se prenaient pour des chercheurs d'or...

Hors ligne

#89 08-11-2010 13:40:47

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Je viens de tester Mass Effect 2 sur PC chez un pote (qui me prend pour un hérétique avec ma 360).

Ca faisait un moment que j'avais pas pu jouer sur PC, et j'ai été complètement bluffé par la qualité visuelle du jeu, surtout les combinaisons... J'ai juste joué le début du jeu, j'ai pas pu voir le choix des quètes, etc.

J'ai aussi testé Stalker et j'ai vraiment adoré l'univers, les quètes, tout le texte à lire. Ca donne vraiment envie. Je mets de côté, pour quand j'aurai un pc un peu moins poussif.

Hors ligne

#90 08-11-2010 16:11:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Sébastien a écrit :

Pour info, le projet LNMO a été annulé en novembre 2008 (et on le sait depuis ce moment-là). Arkane co-développait et avait dû licencier une partie de ses employés. Intéressant aussi : Jason Rohrer (le game designer de Passage) bossait également dessus, de même que Doug Church (Ultima Underworld), Randy Smith (Thief 3) et Harvey Smith (Deus Ex et Deus Ex 2).

Quelques infos sur le jeu étaient sorties (rien de confirmé ceci dit) :

Le principe du jeu : On joue un ancien agent secret qui doit protéger une ET humanoïde dirigée par l'IA. Son comportement et son attitude s'adaptent aux actions du joueur, et le but de Spielberg était de créer le premier jeu capable de faire avoir des émotions au joueur.

Un peu de docu : http://www.nofrag.com/2008/nov/07/30017/ + http://www.nofrag.com/2008/nov/08/30023/ + http://www.nofrag.com/2009/mai/15/31399/ + http://www.nofrag.com/2009/jui/26/31789/

Et une video du projet. Kdo à Patrick qui nous manque TT

Hors ligne

#91 11-11-2010 12:42:44

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Je reviens une derniere fois sur le cas Castlevania, car le test d'un "journaliste" nommé Jay vient de tomber. On aime ou pas le Mr, mais le fait est qu'en terme de fanboy Castlevania, on peut difficilement trouver plus difficile que lui justement, je pense, vu qu'il avait pondu plusieurs dossier sur la question à l'époque de ses magazines Gameplay RPG, ou Background (au point ou il avait lancé vite une mode avec des dossiers du meme type qui ont suivi dans le magazine Retrogaming et surement d'autres ainsi qu'une envolée des prix de SoTN dans le fameux quartier de Republique)

Bref son test se trouve ici
http://www.gameweb.fr/public/test.php?ID=527
(edit - pour ceux qui ne connaissent pas la mise en page de ce site, les vrais points interessants sont détaillés sous l'article par des questions "depliables")

et il développe bien plus que je ne l'avais fait ici certains aspects (notamment l'aspect gothique, le coté européen assumé niveau culturel, la religion etc.).

Tres interessant à lire pour une fois et non dénué de critiques (sans avoir besoin de disserter sur le facile "est-ce un castlevania?") notamment sur certains points scenaristiques, sur la violence deplacée des Finish, etc., j'espere que ca pourrait faire prendre à certains un peu de recul sur ce jeu niveau contenu: passé le débat sur les gameplay repris d'autres récents il reste malgré tout pleins de choses qui lui sont propres dont on peut discuter et c'est sans doute pour cela que ce titre reussi la ou d'autres clones moins inspirés avaient echoué.


ps - Pour les mélomanes il y aborde le travail sur le score (la aussi non denué de critiques), sur le casting, sur la fin, etc...

Dernière modification par Lex777 (11-11-2010 12:52:40)

Hors ligne

Pied de page des forums