Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#126 30-09-2012 23:20:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

C'est n'est pas inintéressant. Notamment l'idée de considérer l'influx positif du marché de l'occasion sur le neuf, même si je trouve ça un poil exagéré. Par contre, aucune mention de la marge constructeur inséré dans les gains éditeurs/développeurs, ni aucun rappel quand à quoi sert le fait de payer la TVA en France. Et le fait clair que les boutiques ne vivent que grâce à l'occasion..

Hors ligne

#127 07-02-2013 13:10:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

killscores2600 a écrit :

http://www.pcworld.fr/jeux-video/actual … mpaign=rss
Cet article m'a poussé à partager avec vous quelques remarques concernant le jeu d'occaz et sur lesquelles j'aimerais avoir vos commentaires.
Déjà, on part du principe que le jeu d'occaz est toujours une réalité vivace (et c'est ce que je croyais également jusqu'à peu). Mais ce n'est, à mon sens, déjà plus vraiment le cas.

- Je ne joue pas sur pc (hormis sur émulateurs) mais récemment je me suis acheté un jeu neuf que j'ai voulu revendre par la suite. Et là, réponse unanime de tous les acteurs de l'occaz: le jeux pc, on ne fait pas (voir Fnac, Book off, OCD...). Pour quelle raison, ça personne n'a pu me répondre clairement mais 1) oui les jeux pc sont moins cher de près de 10 ou 15€ à leur sortie, mais 2) on ne les revendra jamais. Donc au final, les jeux sont-ils vraiment moins chers sur pc ?

- Sur console, tous mes jeux achetés dernièrement contiennent des clefs d'activation (Mass Effect 3, Fifa12, XCom). Donc dès maintenant sur console la réalité est la suivante: un jeu acheté d'occaz n'offrira de base pas le même contenu qu'un jeu neuf (cependant, ce n'est peut être pas encore le cas chez Nintendo).

Donc on s'inquiète de la situation de l'occaz sur la future génération de consoles, mais le mal est déjà plus que présent dès maintenant à mon sens et de manière sournoise.

Quand tu mentionnes les acteurs de l'occasion, tu ne mentionnes que ceux avec pignons sur rue. Tu oublies le principal : le web (Amazon, le Bon Boin, eBay..) représente un marché beaucoup plus conséquent que les magasins.
Les jeux sont moins chers sur PC et ses utilisateurs ont plus l'habitude d'acheter du neuf en boîte et en dématerialisé que les consoleux, un comportement historique.

Tous les jeux n'ont pas de cléfs d'activation, encore heureux. La grande majorité s'en passe encore. Un jeu d'occasion, même avec une clé, peut posséder le même contenu qu'un jeu neuf, mais il va certainement falloir repasser à la caisse pour cela (pour racheter un code par exemple).

Dernière modification par Red (07-02-2013 13:12:13)

Hors ligne

#128 07-02-2013 13:23:18

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Red a écrit :

Quand tu mentionnes les acteurs de l'occasion, tu ne mentionnes que ceux avec pignons sur rue. Tu oublies le principal : le web

Tu as raison, je ne l'ai pas mentionné. Est-ce que ce mode de revente concerne le joueur lambda malgré tout (ma question est complètement innocente)? Les seules fois où j'ai eu recours à ce mode d'achat d'occaz c'est pour du MVS sur NeoGeo.

Red a écrit :

Les jeux sont moins chers sur PC et ses utilisateurs ont plus l'habitude d'acheter du neuf en boîte et en dématerialisé que les consoleux, un comportement historique.

Oui c'est moins cher mais si tu ne revends pas derrière, est-ce réellement moins cher au final ou le même prix ?

Red a écrit :

Tous les jeux n'ont pas de cléfs d'activation, encore heureux. La grande majorité s'en passe encore. Un jeu d'occasion, même avec une clé, peut posséder le même contenu qu'un jeu neuf, mais il va certainement falloir repasser à la caisse pour cela (pour racheter un code par exemple).

J'ai pris mon exemple et là tous mes achats en contenaient. Enfin, même si le contenu Data est le même, si tu dois repasser à la caisse pour une fonctionnalité (jeu réseau par ex.) c'est que le jeu d'occaz ne propose pas le même produit que le neuf: c'est donc déjà une réalité (sur mes achats en tout cas)

Hors ligne

#129 07-02-2013 13:27:03

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

La discussion est finalement partie ici:
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=14907
smile

Hors ligne

#130 07-02-2013 13:31:34

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

@Red :

Je sais que tu aimes bien avoir un joli forum bien propre et rangé avec chaque sujet à sa place dans le bon topic mais tu est vraiment obligé de ressortir ce vieux sujet donc la moitié du fil s’est déroulé il y a plus de 2 ans à chaque fois que quelqu'un prononce le mot occasion?(Allez avoue, tu est un bot)

Partons donc sur un sujet tout neuf pour parler des problématique d'aujourd'hui smile... Enfin tu fais comme bon te semble après tout.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#131 07-02-2013 14:00:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Plus psycho que bot je pense big_smile
C'est vrai que ça me semble infiniment plus simple de centraliser toutes les discussions autour d'un sujet dans un seul et même topic (surtout pour les retrouver après coup et avoir un semblant d'historique) mais je sais bien que le côté anarchique de certains prend parfois le dessus ^^

Dernière modification par Red (07-02-2013 14:34:31)

Hors ligne

#132 08-02-2013 10:02:30

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

C'est dingue, y'a même plus de respect pour les vieux ! wink

Hors ligne

#133 03-04-2013 15:01:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Aux USA, un premier pas vers l'interdiction des produits numériques d'occasion.

Dernière modification par Red (03-04-2013 15:02:29)

Hors ligne

#134 12-10-2013 13:41:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Une déclaration du sénateur André Gattolin me permet de déterrer ce topic car il ajoute sa pierre à l'édifice :

" Je ne veux pas taxer les jeux video d'occasion parceque, sur le public jeune, on finance un nouvel achat en revendant les produits anciens. Et ça, ce marché de seconde main, est très important pour l'économie global du jeu vidéo "

Dernière modification par Red (12-10-2013 13:42:18)

Hors ligne

#135 12-10-2013 13:56:40

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Oui c'était la bonne occasion.

Et puis comment taxer des échanges entre particuliers (leboncoin) ou des sites de reventes comme priceminister ?
Faudrait plutôt mettre en place des contrôles du système d'occasion des boutiques, pour redonner un intérêt à la chose.
La carte fnac est pas une trop mauvaise solution non ?

Hors ligne

Pied de page des forums