Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-11-2007 18:55:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an»

«Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an»

Est-on obligé d'acquérir «Windows» quand on achète un PC ? Depuis des années, la question de la vente liée des ordinateurs et de logiciels préinstallés reste sans réponse. Entretien avec l'équipe de la pétition «Racketiciel».

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-11-2007 19:44:25

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : «Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an»

Il est tres agacant en effet que l'on ait sur son ordi neuf des trucs aussi mal foutus que Norton anti virus (qui ralentit considerablement l'ordi tout en etant d'une efficacité extremement douteuse) , mais bon , 20 minutes de configuration de l'ordi et les "nuisibles" ont disparus .

Ce que je trouve beaucoup plus regrettable , est le fait que ces dernieres années , les ordis neufs ne sont plus vendus avec un CD/DVD de Windows comme c'etait le cas avant . Donc grosso modo , on doit racheter une licence windows pour chaque nouveau PC .

Question vente forcée ...

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#3 19-11-2007 20:20:29

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : «Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an»

20 minutes de configuration ? J'ai eu un anti virus livré avec mon portable (et un OS dont je ne me sers pas également), au démarrage un message me demandant si j'acceptais la licence, je réponds non ... et ... ben rien, à chaque démarrage sous windows j'ai eu droit à ce truc et moi toujours le réflexe de refuser jusqu'à l'expiration des 90 jours "gratuits". Bref, il n'y avait pas de moyens simples pour supprimer ce truc affreux.

Pour en revenir à l'article je crains que le statu quo demeure encore pour très longtemps tellement la DGCCRF ne semble pas vouloir faire appliquer la loi. Se faire rembourser Windows est mission impossible pour le commun des acheteurs, y compris ceux qui installent Linux, quant à se faire rembourser les autres logiciels autant rire tout de suite.

Pour l'anecdote j'ai informé la DGCCRF de l'Hérault des CGV de Dell France on peut lire
7.3 Si le Client refuse le contrat de licence du logiciel d'exploitation à son démarrage, Dell accepte uniquement le retour du Produit complet pour remboursement sous réserve du respect des délais indiqués aux articles 7.1 et 7.2. totalement illégal mais inchangé depuis des mois ... que faire de plus ? Acheter un Dell puis porter l'affaire devant la justice ?

Hors ligne

#4 19-11-2007 22:21:57

peyo
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2007
Messages : 3

Re : «Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an»

Il est dommage que la marque apple ne soit pas citée dans cet article. En effet le système osx apple est livré avec la machine, avec les applications d'usage courant en prime, mais on peut indifféremment et sans problèmes utiliser les  différents systèmes d'exploitation existants, seuls ou installés tous ensemble sur la machine et lancés comme on le désire. Il aurait quand même était bon de l'évoquer, donc je me permets de compléter l'information, bizarrement incomplète:). Il faut évidemment payer les systèmes sauf linux.

Hors ligne

#5 20-11-2007 04:26:12

Seraphin
Nouveau membre
Inscription : 20-11-2007
Messages : 1

Re : «Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an»

peyo a écrit :

Il est dommage que la marque apple ne soit pas citée dans cet article. En effet le système osx apple est livré avec la machine, avec les applications d'usage courant en prime, mais on peut indifféremment et sans problèmes utiliser les  différents systèmes d'exploitation existants, seuls ou installés tous ensemble sur la machine et lancés comme on le désire. Il aurait quand même était bon de l'évoquer, donc je me permets de compléter l'information, bizarrement incomplète:). Il faut évidemment payer les systèmes sauf linux.

En réalité, la marque Apple n'est pas citée parce qu'elle n'est pas concernée. Le problème de la "vente liée" concerne un produit d'une marque qui ne peut être vendu sans un produit d'une autre marque. Apple est à la fois constructeur et éditeur de logiciel. Si Microsoft construisait lui-même ses ordinateurs, le problème ne se poserait pas.

Une solution simple au problème, plutôt que de pousser les constructeurs a proposer d'autres OS, serait peut-être de donner le choix au client de ne pas choisir d'OS du tout. Il aurait alors à sa disposition un ordinateur sur lequel il lui serait libre d'installer, de base, l'OS de son choix.
L'installation d'un OS est de plus en plus simple, mais elle peut parraitre déroutant pour un utilisateur néophyte, qui ne trouverait pas cette solution pratique. Cependant, la quasi totalité des utilisateurs débutant de PC ne cherchent ne se servent que de Windows. Ceux-ci pourraient simplement continuer à profiter de l'offre qui leur est faite par les constructeur.
Les utilisateurs plus expérimentés souhaitant utiliser d'autres OS seraient libre de le faire, et ne seraient pas obligés de payer une licence dont ils ne se serviront pas.
La solution aurait l'avantage de permettre aux constructeurs ne pas "choisir leur camps" et de ne pas proposer des OS concurrent à Windows. L'affront fait à Microsoft par les constructeur serait limité, les clients satisfait, et, accessoirement, la loi respectée...

Dernière modification par Seraphin (20-11-2007 04:26:44)

Hors ligne

#6 20-11-2007 08:21:04

grosguillaume
Nouveau membre
Inscription : 17-08-2007
Messages : 7

Re : «Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an»

Ad-libitum a écrit :

Pour ma part je pensais que le problème était plus simple que cela, à savoir qu'il serait interdit de vendre un produit qui ne soit pas en état de fonctionnement.

Bien que je sois un linuxien (et fier de l'être), je vois mal à l'heure actuelle des ordinateurs dépourvus d'OS (ou SE) à l'achat.

La bataille de la vente liée, ce n'est pas celle d'avoir des ordinateurs sans OS à l'achat !
C'est simplement celle d'avoir la possibilité, si on veut garder l'OS pré-installé, de conserver cet OS ou, si on ne veut pas garder cet OS, de se le faire rembourser, comme convenu dans les termes du Cluf.
Et on peut ne pas vouloir garder cet OS pour d'autres raisons que celle d'utiliser un système GNU/Linux : j'ai une licence XP version éducation. Cette licence me permet l'installation d'XP sur trois ordinateurs, c'est un droit écrit dans la licence de cette version éducation.
Dans la pratique, si je veux mettre XP sur deux ordinateurs neufs, pourquoi devrais-je acheter deux ordinateurs équipés de Vista et ne pas pouvoir me faire rembourser le montant correspondant à ces deux licences Vista que je ne vais pas utiliser ?!?

Voilà tout le problème de la vente liée...

Guillaume

Dernière modification par grosguillaume (20-11-2007 08:22:32)

Hors ligne

#7 20-11-2007 10:41:28

Adrien
Nouveau membre
Inscription : 20-11-2007
Messages : 1

Re : «Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an»

Astrid Girardeau a écrit :

(3) On appelle logiciels OEM (Original Equipment Manufacturer) les logiciels vendus en même temps qu’un ordinateur neuf et qui ne peuvent être vendus séparément.

Attention : l'interdiction de vendre une licence OEM seule est dictée par Microsoft mais n'est à priori pas légale. L'interdiction de la vente liée de l'article L122-1 du Code de la consommation est en effet réciproque : il est interdit de subordonner la vente d'un service (la licence) à celle d'un produit (le matériel) mais également de subordonner la vente d'un produit à celle d'un service.

Ad-libitum a écrit :

Pour ma part je pensais que le problème était plus simple que cela, à savoir qu'il serait interdit de vendre un produit qui ne soit pas en état de fonctionnement.

La loi impose que le produit puisse fonctionner un jour, mais pas forcément au moment de la vente (ce serait la mort d'Ikea) ni même que tous les composants soient fournis : on peut acheter une voiture (un produit) sans que le constructeur n'impose son assurance (un service indispensable à son fonctionnement).

De plus, la solution proposée permet de repartir avec un ordinateur en état de marche :
1) TOUS les ordinateurs sont pré-installés (comme actuellement);
2) le vendeur remet une enveloppe contenant un code d'activation (et le contrat) aux 98% des clients qui achètent Windows pré-installé (pas de changement si ce n'est taper une dizaine de chiffres au démarrage de l'ordinateur);
3) le vendeur retire l'autocollant du certificat d'authenticité pour les 2% des clients qui ne veulent pas du Windows pré-installé et qui installeront eux-même Linux ou par exemple une licence éducation de Windows déjà en leur possession (+ 1 min pour le vendeur)

Et comme l'interdiction de vente liée est réciproque :

Contrairement à ce qui est dit dans l'article, avoir un windows pré-installé est une réelle économie. Les premiers prix tour + écran se trouvent entre 500 et 600 euros de nos jours. Un vista à peu près correct tourne dans les 200 euros. Vous ne me ferez pas croire qu'on trouve des configurations tour + écran pour 300 ou 400 euros... ou au moins la configuration équivalente à celle vendu avec microsoft.

4) le vendeur remet uniquement l'enveloppe contenant le code d'activation et le contrat au client désirant acheter Windows seul.

Si la licence de Windows pré-installé est vraiment moins chère comme vous le prétendez, autant que tout le monde en profite (ou au moins les personnes capables d'installer Windows).

Seraphin a écrit :

[...] la marque Apple n'est pas citée parce qu'elle n'est pas concernée. Le problème de la "vente liée" concerne un produit d'une marque qui ne peut être vendu sans un produit d'une autre marque.

Apple est bien concerné. L'article L122-1 du Code de la consommation fait la distinction entre produit (= un bien : le matériel informatique) et service (= le droit d'utiliser le logiciel : la licence). MacOS est bien un service soumis à un contrat de licence, tandis que l'on devient propriétaire du matériel. CQFD.

Hors ligne

#8 22-11-2007 09:47:08

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : «Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an»

Luc Chatel, secrétaire d'état à la consommation à l'assemblée nationale a déclaré :

« Vous avez également évoqué les questions de vente liée. Vous savez que les autorités européennes ont pris des orientations en la matière récemment et qu'au niveau national pour tenir compte je dirais du développement croissant et d'un accès au grand public, notamment des marchés de l'informatique sur lequel ce sujet se pose véritablement, eh bien la DGCCRF a lancé une série de groupes de travail avec les consommateurs et les professionnels pour que nous avancions et je voulais vous indiquer que actuellement une grande partie des fabricants proposent des ordinateurs nus ou avec le système d'exploitation Linux qui lui est un système d'exploitation qui est gratuit.»

Y'aurait pas du foutage de tronche ? J'ai beau cherché je ne vois pas la grande partie des fabricants qui propose des ordinateurs nus ou avec Linux, à moins qu'il ne parle pour les professionnels, parce que pour le particulier que je suis je ne vois pas de Dell, HP, Acer, Sony, Toshiba sans OS ou avec Linux !

Hors ligne

Pied de page des forums