Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#151 04-01-2011 09:09:27

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

yOoN a écrit :

Mets toi au pas ou je te dégage en gros. Rien d'étonnant.
Mais rassure toi j'agis en toute conscience. En espérant tout de même qu'évoquer la question sous cet angle ne sera pas perçu comme un ultime affrond à la "tribue"...

Tu devais être fan d'X-Files étant jeune. ils développaient souvent le thème du complot ou de la paranoai.
C'est pourtant écrit noir sur blanc et tu ne comprends pas:
On ne remet pas en cause le fond de tes propos (thèse que tu défends pourtant) mais la forme !!!
Faut te le dire comment ?!

Dernière modification par killscores2600 (04-01-2011 09:17:42)

Hors ligne

#152 04-01-2011 11:39:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

yOoN a écrit :

J'en veux pour preuve le message d'Erwan que j'ai reçu

La communauté n'a aucun intérêt à lire un message perso sur ce topic. Pour preuve les réponses que ça enclenche, très loin du sujet ou d'une bonne ambiance.

yOoN a écrit :

sous peine comme moi ici de se voir mis à un écart par principe. L'enjeu étant le maintient de la tribue prévalant sur la liberté individuelle et la tolérance qu'on peut lui accorder.

Le "principe" comme tu dis serait que tu comprennes enfin qu'il est demandé à chacun de respecter des règles communes pour participer à ce forum, et ce avant de te faire donneur de leçon sur les libertés et les tolérances. Tu écris bien, c'est souvent intéressant, mais je n'imaginais pas ce forum comme une garderie ou un défouloir.

olivier06 a écrit :

je vois pas pourquoi Erwan envoie pas un petit message à ce naze de Dalaï-Lama qui ne fait que provoquer.

Parcequ'il y a une nuance entre "provoquer" et "agresser", ou "troller" et "spamer" si c'est plus clair plus toi. L'un est toléré (et peut même est drôle), l'autre moins. Ce n'est pas une question de qui ou quoi mais de comment. On peut revenir à ce qui nous interesse ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

yOoN a écrit :

suite à une modification des modes d'acquisition on va dire, se sont vu exclus ce qui est parfaitement nouveau.

Peut-être que tu ne prends pas assez de recul. Si tu reviens ne serait-ce qu'à l'époque d'Elvis, quand la consommation de disques a explosé, beaucoup d'artistes ont aussi été exclus de ce mode de diffusion. Il faut savoir évoluer, surtout en tant qu'artiste.

yOoN a écrit :

je continuerais à prôner l'achat des disques surtout sur les petits labels très fragiles.

À l'heure d'aujourd'hui, on est d'accord. Mais c'est le mode de rémunération tout entier qui se redessine petit à petit.

yOoN a écrit :

Mais je crois surtout que l'on ne coupera pas à la responsabilisation de chacun.

Tout ce que tu dis sur les subventions est exact. Perso, je préférerais l'auto-régulation... Mais y a du boulot. C'est vrai que "la responsabilisation de chacun" ça aiderait notamment à ne pas créer d'amendes dans The Witcher 2.
En tout cas, Ubi-Soft désactive certains de leur DRM, serait-ce un signe...

Dernière modification par Red (04-01-2011 16:55:36)

Hors ligne

#153 04-01-2011 21:24:13

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Yoon , c'est interessant ce que tu racontes. Moi qui cherchais des débats de fond sur le probleme du piratage , au moins j'en ai !

.. Pense à m'envoyer un message privé avec l'adresse du prochain forum où tu vas publier quand tu n'auras plus le droit de le faire ici ...

Hors ligne

#154 06-01-2011 23:46:23

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

killscores2600 a écrit :

Tu devais être fan d'X-Files étant jeune. ils développaient souvent le thème du complot ou de la paranoai.
C'est pourtant écrit noir sur blanc et tu ne comprends pas:
On ne remet pas en cause le fond de tes propos (thèse que tu défends pourtant) mais la forme !!!
Faut te le dire comment ?!

Bon j'admets ton parti prit. Mais il me semble que la forme est justement mon propos et ton post ne fait qu'encenser ma position. Je crois profondément en la provocation. Elle révèle l'ouverture d'esprit de chacun. Bien que cela soit un peu réducteur je raccourcirais par il y a ceux qui s'en offusquent, prenant tout ça très au sérieux car remettant en cause un chose futile à laquelle ils ont attachés beaucoup d'importance. Et puis parfois il y a ceux qui se contentent d'une vanne et de prendre tout ça avec humour. Et là respect.


___________________

Red je parle pas seulement des artistes mais de tout le tissu qui permet qu'ils existent et je ne pense pas de surcroit que l'on puisse faire le parallèle entre un moyen de diffusion bénéficiant autant aux créateurs qu'au public et celui ne bénéficiant qu'au public et à ceux en faisant la promotion hypocritement.

Et pour finir la responsabilisation de chacun, j'ai beau le dire je n'y crois pas une seconde, un citoyen responsable ne rapporte d'argent à personne et va même jusqu'à remettre en cause la machine à fric lancée. Alors je crois profondément au génie de chacun, mais on ne peut pas dire que la chance des rencontres ou qu'une certaine attitude précoce face à l'autorité ne soient pas essentiels.

Hors ligne

#155 09-01-2011 13:38:54

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Je suis tombé sur cette lettre d'un pirate à Ubi-Soft qui alimente le débat, et la réponse d'un petit dev..
Mais no comment d'Ubi-Soft...

Dernière modification par Red (09-01-2011 20:14:25)

Hors ligne

#156 09-01-2011 17:00:10

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Il m'arrive parfois de craquer des jeux que j'ai achete...
Le dernier en date: Dawn Of War2. J'ai la boite, le numero de serie, le compte Steam, mais le compte Windows Live (obligatoire) ne marche pas sur mon PC, y'a un time-out puis un crash a moment ou je me connecte... Apres 3 heures de bataille avec mon registry, j'ai pirate le jeu que j'avais paye en boutique quelques heures plus tot. Je n'ai rien contre les DRMs non-invasifs, et je ne suis pas un porte-drapeau anti-mondialiste... mais l'incompetence des editeurs est parfois affolante.

Hors ligne

#157 14-01-2011 02:38:10

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Merci Red pour ces documents très intéressants.
C'est exactement pourquoi je milite pour une responsabilisation du "consommateur".
Chacun est parfaitement convaincu d'être dans son bon droit à la vue de ses intérêts particuliers.

Juste à un moment que chacun se pose la question avant d'acheter quoique se soit "qu'est-ce que j'achète, comment c'est fabriquer, est-ce que mon achat participe au monde dont je rêve ou duquel je serais fier de faire partie ?" etc.

Commencer par fermer son compte bancaire et en ouvrir un autre au crédit coopératif ou à la poste, et ainsi de suite.

Perso suite à AC2 j'ai décidé de boycotter Ubisoft (et de ne pas jouer au jeu tout court bien qu'ayant la boite quelque part). Et je n'en suis pas mort. A un moment il faut si on a un minimum de prétention à un monde meilleur post-soi-même à ne pas mettre en priorité numéro un son plaisir là tout de suite. Il n'est pas question de retour dans les caverne et à l'âge de pierre, juste d'être adulte dans une société de consommation/consumérisme infantilisante te poussant à l'irresponsabilisation bien plus sujette aux bénéfices.

Commençons par nous considérer comme des citoyens.

_______________

Jeremisrael : ça me semble responsable de trouver le moyen de jouer à un jeu que tu as acheter. Moi j'ai rien contre le piratage quand il est animé par le bon sens non-hypocrite et la volonté de s'extirper du pourcentage jugé "acceptable" par les départements marketing des studios/éditeurs au moment de la décision d'instauration des protections.

Hors ligne

#158 15-01-2011 09:23:41

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

C'est clair tous au crédit coopératif ! euh il dérive non le sujet de base ? mais quel plaisir de te lire Yoon ! Le même raisonnement a conduit aux memes effets chez moi , je suis au credit coop depuis 1 an ...

et surtout quel plaisir de retrouver Erwann and co en ce 15 janvier .. vraiment !

Hors ligne

#159 17-01-2011 21:31:57

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Je n'avoue ne pas avoir suivi tout le débat. Mais pour m'y intéresser j'ai commencé par lire les liens de Red. Et je ne peux m'empêcher de réagir.

Le pirate a écrit :

Mais le cerveau de Kévin continue d’être lavé par la société de consommation. Même sans télévision. Alors il veut jouer.

Le pirate a écrit :

Kevin a juste son cerveau lavé par la société de consommation, et par toutes les publicités dans lesquelles vous noyez les enfants pour les forcer inconsciemment à acheter vos produits (après tout, c’est votre travail : forcer les gens à acheter vos produits par tous les moyens nécessaires), alors Kévin se contente d’emmerder ses parents pour acheter les consoles jusqu’à ce qu’ils craquent.

Oh mon dieu .... Je me force à lire pour la suite. Mais se mettre dans cette situation de victime de la société de consommation pour se dédouaner de toute ses envies et désirs, je trouve que c'est d'une lacheté. J'ai l'impression de lire un hippie de la fac ou un poivrot refaisant le monde au comptoir du bistro d'en face. C'est le même type de raisonnement. Mais généralement il existe un indicateur infaillible : si on trouve le mot "lavage de cerveaux" et "société de consommation", on est généralement dans la pure branlette de rebelle.



Le pirate a écrit :

Pour le même prix qu’un PC, on achète une console de jeu, qui a tous les inconvénients du PC… mais sans les avantages !

Bon, bah la no comment ... Et puis ce n'est pas le thème de cette lettre.

Le pirate a écrit :

Le piratage n’était qu’un phénomène mineur au début, mais en cherchant à le combattre sans épargner les honnêtes consommateurs, vous l’avez amplifié.

Un phénomène mineur ?! J'aimerai bien avoir les chiffres du piratage sur ces 30 dernières années ! Bon, ok c'est facile, ils ne doivent surement pas exister. Mais l'époque de la Playsation 1 et du PC dans les années 90 ca a été pour moi le summum du piratage pour "ma génération" et ma petite personne. Alors c'est peu être mon expérience personnelle mais je pense qu'en 1999 on piratait beaucoup plus qu'en 2009. Et les plus anciens pourront surement parler des années 80 - 90 ou les jeux circulait sur disquette, et consorts.


Le pirate a écrit :

Une conséquence de votre avarice et de votre gourmandise. Une conséquence de votre mépris du consommateur.

Oui ... Enfin faut non plus oublier que leur réaction aussi maladroite soit-elle vient du fait qu'il perdait BEAUCOUP de tune à cause du piratage. Le DRM c'est pas fait dans le but d'emmerder le consommateur. D'ailleurs si ce "pirate" à un idée de sécurité, un compromis, qu'il donne sa solution. Je pense que des deux côtés tout le monde n'attends que ca.

Le pirate a écrit :

Le piratage n’est maintenant plus une cause, c’est une conséquence.

Et ça c'est assez vrai. C'est l'idée principale de ce texte et je suis en total accord avec. Mais le ton est d'une arrogance incroyable. Une estime de soit pareil c'est impressionnant. J'ai l'impression de lire des avis sur sens-critique. (Oui la dernière phrase c'est du troll un peu gratos).


Et puis bon, tout les pirates ne sont pas que des frustrés de la protection lourdingue. A titre perso je n'en connait aucun. Je pense que sont point de vue reste très marginal.

Et, même si c'est un peu facile, rappelons nous quand même que  :

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0003 … degout.htm

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0003 … degout.htm

Hors ligne

#160 17-01-2011 23:13:25

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Le partage n'a jamais rien fait perdre à personne, et World of goo est une réussite commerciale totale.
Faut arrêter avec les chiffres alarmistes à 2 balles et remettre les choses dans leur contexte.

Tu savais que Arkedo (dev de jeux sur DS & XNA) gagne autant en vendant un jeu sur DS à 35€ que sur un jeu XNA à 3€ ?

Tu sais aussi que l'économie du jeux vidéo n'a jamais était aussi florissante et que le CA ne cesse d'augmenter ?

Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez, et regarder les chiffres avec beaucoup plus de recul, parce qu'à priori le pilier de comptoir n'est pas celui que l'on pense ici.

Hors ligne

#161 17-01-2011 23:36:47

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Le partage n'a jamais rien fait perdre à personne

Ouai alors là non, pas du tout d'accord. Le piratage peu être de la substitution à l'achat, voir complètement. Un jeu piraté n'est pas un jeu acheté, ça je suis d'accord mais venir balancer un "Le partage n'a jamais rien fait perdre à personne"c'est un non sens.


Dalai-Lama a écrit :

Le partage n'a jamais rien fait perdre à personne, et World of goo est une réussite commerciale totale.

C'est vrai que World Of Goo s'est finalement bien vendu sur la durée. Mais ces chiffres "alarmiste à deux balles" sont là pour faire tilter les gens qu'un jeux de qualité et pas chère peu bien aussi se faire pirater. Qui plus est ce n'est pas parce qu'un jeu est rentable ou million seller qu'il faut se dire "ah ba c'est bon c'est rentable, on peut se le télécharger rapidement". Bien que cette vision assez millitante  permet surement d'équilibrer les débats. Si t'as 50€ à mettre et que tu compte prendre deux jeux, entre un Platinium Games ou le dernier Call Of,le choix est vite fait.


Dalai-Lama a écrit :

Tu savais que Arkedo (dev de jeux sur DS & XNA) gagne autant en vendant un jeu sur DS à 35€ que sur un jeu XNA à 3€ ?

Oui et ?

Dalai-Lama a écrit :

Tu sais aussi que l'économie du jeux vidéo n'a jamais était aussi florissante et que le CA ne cesse d'augmenter ?

Oui et ?
L'un empêche pas l'autre.
Et ca fait presque sourire de voir ce "pirate" mettre les devs en garde face à l'effondrement du système.

Dalai-Lama a écrit :

Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez, et regarder les chiffres avec beaucoup plus de recul, parce qu'à priori le pilier de comptoir n'est pas celui que l'on pense ici.

Je te propose aussi de prendre du recul sur ces chiffres.

Hors ligne

#162 18-01-2011 00:13:33

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Et merde, le revoilà parti avec son partage. Fallait pas énerver Dalaï Lama. Non, fallait pas. C'est pas bien ce que tu fais Screasion.

Hors ligne

#163 18-01-2011 00:32:10

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

marmotte19 a écrit :

Et merde, le revoilà parti avec son partage. Fallait pas énerver Dalaï Lama. Non, fallait pas. C'est pas bien ce que tu fais Screasion.

Fallait me briefer... Moi j'ai plongé du coup.

Hors ligne

#164 18-01-2011 04:07:44

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Le partage n'a jamais rien fait perdre à personne, et World of goo est une réussite commerciale totale.
Faut arrêter avec les chiffres alarmistes à 2 balles et remettre les choses dans leur contexte.

Tu savais que Arkedo (dev de jeux sur DS & XNA) gagne autant en vendant un jeu sur DS à 35€ que sur un jeu XNA à 3€ ?

Tu sais aussi que l'économie du jeux vidéo n'a jamais était aussi florissante et que le CA ne cesse d'augmenter ?

Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez, et regarder les chiffres avec beaucoup plus de recul, parce qu'à priori le pilier de comptoir n'est pas celui que l'on pense ici.

Ce que j'appelle "le bout de son nez" sont les prérequis que l'on instaure comme référence à toute analyse choisis avec soins pour servir une idéologie que l'on a décidé de défendre malgré toute réalité.
Et on peut dire que dans le genre tu te pose là.

Jamais tu n'émets le début d'un doute ou d'un questionnement. Non tu as raison tu as la vérité depuis ton cerveau alimenter par les statistiques que tu trouve sur le web. Un vrai petit soldat.

Franchement ça fout les jetons. Tu n'es pas dans une logique d'amélioration du monde mais d'expression de ton génie supposé.
Je ne vais même pas revenir sur mes arguments, ils sont là il n'y a qu'à les lire.

Mais vraiment on peut dire que tu ne rends pas hommage au logo qui surplombe ses pages. Libération, remise en cause, réflexion, doute, questionnement, sur les pouvoirs en place, les forces en présence, les conséquences de la radicalité, la prise en compte de l'histoire, etc.

Non toi c'est la certitude, LA réponse. Et quand t'as plus d'arguments tu traite de nazi un juif...
Vraiment je ne saurais que trop te conseiller de te remettre en cause, juste un tout petit peu, je ne vais pas juger la vie que tu as mené ou subi qui t'a poussé à en arriver là mais vraiment je pense que tu serais plus utile au monde que nous partageons en prenant une après-midi pour juste essayer le rôle du type qui peut se tromper sur quelques points dans son idéologie. Enfin surtout lis Marx ça te fera mieux comprendre ton "ennemi" et te fera prendre en compte sa domination et la manière dont "il" pense pour trouver des solutions non pas rhétoriques mais envisageables dans l'optique d'actions constructives.

Hors ligne

#165 18-01-2011 09:21:02

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Screasion a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Le partage n'a jamais rien fait perdre à personne

Ouai alors là non, pas du tout d'accord. Le piratage peu être de la substitution à l'achat, voir complètement. Un jeu piraté n'est pas un jeu acheté, ça je suis d'accord mais venir balancer un "Le partage n'a jamais rien fait perdre à personne"c'est un non sens.


Dalai-Lama a écrit :

Le partage n'a jamais rien fait perdre à personne, et World of goo est une réussite commerciale totale.

C'est vrai que World Of Goo s'est finalement bien vendu sur la durée. Mais ces chiffres "alarmiste à deux balles" sont là pour faire tilter les gens qu'un jeux de qualité et pas chère peu bien aussi se faire pirater. Qui plus est ce n'est pas parce qu'un jeu est rentable ou million seller qu'il faut se dire "ah ba c'est bon c'est rentable, on peut se le télécharger rapidement". Bien que cette vision assez millitante  permet surement d'équilibrer les débats. Si t'as 50€ à mettre et que tu compte prendre deux jeux, entre un Platinium Games ou le dernier Call Of,le choix est vite fait.


Dalai-Lama a écrit :

Tu savais que Arkedo (dev de jeux sur DS & XNA) gagne autant en vendant un jeu sur DS à 35€ que sur un jeu XNA à 3€ ?

Oui et ?

Dalai-Lama a écrit :

Tu sais aussi que l'économie du jeux vidéo n'a jamais était aussi florissante et que le CA ne cesse d'augmenter ?

Oui et ?
L'un empêche pas l'autre.
Et ca fait presque sourire de voir ce "pirate" mettre les devs en garde face à l'effondrement du système.

Dalai-Lama a écrit :

Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez, et regarder les chiffres avec beaucoup plus de recul, parce qu'à priori le pilier de comptoir n'est pas celui que l'on pense ici.

Je te propose aussi de prendre du recul sur ces chiffres.

T'as des exemples de quelqu'un qui a perdu de l'argent à cause du partage ?
De plus, raisonner uniquement économiquement et bien un énorme travers de la société actuel.

Pour l'anecdote sur Arkedo, ça veut juste dire que pour les versions boîtes il y a tout un tas de parasites qui empêchent les studios de dev de gagner de l'argent convenablement. Le soucis est le même pour la musique et les artistes.

Qui plus est ce n'est pas parce qu'un jeu est rentable ou million seller qu'il faut se dire "ah ba c'est bon c'est rentable, on peut se le télécharger rapidement".

Ah mais moi, je ne dis rien, tu pourra d'ailleurs voir que dans ma liste de jeux Steam Worl of goo y figure. Je l'ai d'ailleurs acheté 2 fois ce jeu...
Ce que je dis, c'est que simplement énoncé qu'un jeu a été partagé à 90% n'a pas de sens en soit, si tu ne remet pas les choses dans leur contexte.

Hors ligne

#166 18-01-2011 10:02:01

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

T'as des exemples de quelqu'un qui a perdu de l'argent à cause du partage ?
De plus, raisonner uniquement économiquement et bien un énorme travers de la société actuel.

La question pourrait t'être retournée : t'as des exemples de quelqu'un qui n'aurait pas perdu d'argent à cause du piratage ?
Prenons le cas de World of Goo, piraté à hauteur de 90%. Tu penses sincèrement que le partage a indirectement compensé ces "non-ventes" en faisant découvrir le jeu à d'autres qui eux l'ont acheté ? Il n'y a pas de perte d'argent dans ce cas ?
Je sais que certains utilisateurs piratent pour essayer le jeu et au final l'achètent. Mais le % n'est surement pas extraordinaire.
Et tous ces jeux qui se retrouvent sur des puces R4, tu crois qu'au final ils seront achetés.
Je ne dis pas qu'un jeu piraté=1jeu non vendu mais faut pas me faire avaler qu'un jeu piraté=1 jeu acheté.

Et raisonner (surtout) économiquement tu es bien obligé de le faire quand tu dois payer ton matériel, tes salaires, ton IS, ta taxe sur les salaires, tes cotisations retraites à payer, ta TVA, ton URSSAF, ton pole emploi, tes formations...Tout le monde raisonne économiquement...tu n'as pas le choix.

Dernière modification par marmotte19 (18-01-2011 10:02:42)

Hors ligne

#167 18-01-2011 10:14:49

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Ah ? J'avais oublié que Screasion était dev de jeu et qu'il parlait de ses jeux vidéo.
Qu'un dev parle de son économie ne me chagrine pas, mais que des gens qui analysent ne s'arrêtent qu'à ça, c'est extrêmement réducteur.

Perso, des exemples de jeux partagés qui ne perdent pas d'argent ? Il suffit de voir le top de n'importe quel chart. Il suffit de voir l'industrie du jeu vidéo, dont le partage a fait parti intégrante de son histoire depuis ses débuts et qui est pourtant toujours en place, avec toujours autant de créativité, et avec ÉNORMÉMENT d'argent généré.
Alors faire croire que le partage tue la création, faut pas prendre trop les gens pour des cons non plus.

Hors ligne

#168 18-01-2011 10:40:19

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Alors faire croire que le partage tue la création, faut pas prendre trop les gens pour des cons non plus.

Entièrement d'accord avec toi (et ça s'applique aussi à la musique et au cinéma) mais nier que les devs n'ont aucun manque à gagner sur leurs productions est d'autant plus stérile.

Hors ligne

#169 18-01-2011 11:16:33

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Aucune étude indépendante n'a réussi à le prouver jusqu'à présent, ou alors avec un impact vraiment très faible.

Hors ligne

#170 18-01-2011 11:55:12

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Aucune étude indépendante n'a réussi à le prouver jusqu'à présent, ou alors avec un impact vraiment très faible.

et vice versa...

Hors ligne

#171 18-01-2011 12:05:39

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Exactement, donc en tirer des conclusions et vouloir luter contre le partage est absurde. Surtout quand on voit a quel point l'économie se porte bien en temps de crise, et que la culture SE DOIT d'être partagée.

Hors ligne

#172 18-01-2011 13:26:53

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

T'as des exemples de quelqu'un qui a perdu de l'argent à cause du partage ?

Dalai-Lama a écrit :

l'économie se porte bien en temps de crise

T'en dis de belles quand même... wink

Dalai-Lama a écrit :

et que la culture SE DOIT d'être partagée.

Ah oui, je suis d'accord avec toi : SE DEVRAIT, car malheureusement, aucune loi ne le précise encore...

Dernière modification par Red (18-01-2011 13:44:36)

Hors ligne

#173 20-01-2011 04:17:37

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Bah c'est bien beau tout cette idéologie argumentée par "héhé aucune étude ne prouve le contraire de ce que je prétends alors pouette pouette !"

Alors je ne vais pas prétendre connaitre vraiment autre chose que le milieu de la musique mais en dix ans c'est bien simple c'est 50% du chiffre d'affaire du disque qui s'est volatilisé. Et comme je l'ai longuement argumenté ici la logique capitaliste dans laquelle nous baignons en fait payer les conséquences aux plus faibles du tissu culturel. (C'est chiant de ressasser.)

Ensuite quand même dans la terminologie c'est exaspérant. "Partage". Je trouve "piratage" tout aussi pénible d'ailleurs.

Mais franchement ton discours Dalaï-lama est incroyable. Pour toi tout est égal, tu ne demande pas d'où vient l'artiste que tu "partage", dans quelle condition il a pu avoir la chance d'être produit, sur quelle maison de disque, si ça peut lui nuire que les ventes soient mauvaises.
Tu n'est pas dans une logique de soutient à la culture, d'échange, mais dans l'acquisition d'un droit à la gratuité de la culture quelqu'en soit le prix c'est pas ton problème.

Je peux te rejoindre et ça t'étonnera surement. Si je suis un aussi gros joueur aujourd'hui c'est en parti grâce au fait que quand j'étais fauché je téléchargeais illégalement des jeux pour en profiter, et c'est pareil pour la musique. Mais de là à prétendre que c'est pour le bien des créateurs que je me procure leurs créations gratuitement il y a quand même un pas !
Car c'est un peu ton discours. Finalement c'est pour le bien de la création qu'il ne faut pas payer.
Ok, mais alors pourquoi tu achète ? Je m'étonne que tu revendique d'être un acheteur. Si c'était si bénéfique tu n'achèterais rien et le prônerais haut et fort partout !

Pour conclure, je ne remettrais pas une couche sur l'abîme qui sépare ton discours et ta pratique. Je remettrais une couche sur l'importance d'être responsable. Toute chose n'est pas égale. Télécharger gratuitement un disque de Johnny Halliday et de Luis Fransesco Arena n'ont pas les conséquences, ce n'est pas égal. De plus c'est bien beau de partager le travail des autres dans un contexte ne s'y prêtant pas, sans avoir soi-même quoique se soit à partager de manière égalitaire. Car c'est là la question. Tu ne considère que tes droits supposés sans accepter tes devoirs. Pour moi tes devoirs sont premièrement de ne pas nuire avec certitude lorsque tu préconise l'utilisation de la technologie forcément "bienfaitrice" sans y adjoindre la nécessité de responsabilisation de chacun de se préoccuper si ce progrès nuit ou pas et dans quelle mesure.

Dans la même optique je te vois très bien militer pour le droit à porter des Nike. "Attends c'est moins cher, et puis de toute façon c'est tous des enfoirés, et puis aucune étude ne prouve que le taux de mortalité précoce des ouvriers de leurs usines est du aux conditions de travail ou aux solvants utilisés dans les colles qu'ils utilisent. Les soldes et les chaussures pas chères est un droit."

J'espère que tu seras autant scandalisé que je le suis par tes propos concernant la culture.

Hors ligne

#174 20-01-2011 09:14:30

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Red a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

T'as des exemples de quelqu'un qui a perdu de l'argent à cause du partage ?

Dalai-Lama a écrit :

l'économie se porte bien en temps de crise

T'en dis de belles quand même... wink

Il est où le problème dans ce que tu cites ?

Hors ligne

#175 20-01-2011 09:53:21

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

yOoN a écrit :

Bah c'est bien beau tout cette idéologie argumentée ...

En parlant de soutient tout ça, je vous recommande une écoute (et un achat si vous aimez) du dernier Cheveu.

Hors ligne

Pied de page des forums