Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#176 20-01-2011 09:59:11

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

@Yoon : peut-être que 50% du CA du disque s'est volatilisé, mais il y en a une grosse partie qui s'est transférée vers le dématérialisé et comme apple refuse de communiquer des chiffres...idem pour le monde du jeu vidéo avec Steam notamment. Tant que le démat' ne sera pas inclus dans les stats la comparaison est impossible.
Par contre j'avais relevé le paradoxe que tu soulèves dans le discours de Dalaï Lama : Pourquoi acheter des jeux (en plus sur steam alors que ce serait bien plus louable de les acheter directement aux développeurs) alors que tu prône un partage ? Pourquoi ne pas aller télécharger une version partagée ?
Et surtout comment peux tu être autant enfoncé dans des certitudes dont tu n'as même pas la preuve (tu l'as reconnu toi même). Tu n'as jamais douté ? Tu ne t'es jamais dit "Je ne comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas fontionné" ?
Tu penses réellement que tous les bons jeux (okami, no more heroes, Bayonetta et cie...) qui se vendent aussi peu le sont à cause d'erreur de marketing/visibilité ?
Je comprends qu'un jeu fasse un flop au dépend d'autres lorsque c'est les embouteillages de fin d'année (mirror's edge...). Mais lorsque la sortie est décalée comme pour Bayonetta...? Je ne m'attends pas à un changement de cap de ta part (et ce n'est pas ce que je cherche), j'aimerai simplement te comprendre.

Dernière modification par marmotte19 (20-01-2011 10:00:14)

Hors ligne

#177 20-01-2011 10:19:43

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

J'en suis certains car c'est ma conviction. C'est quelque chose qui va au delà de l'économie.
Comme je l'ai écrit, la culture DOIT être partagée, c'est sa raison d'être, et il n'y a que comme cela qu'elle peut fonctionner et se répandre (ce qui est pas mal le but de la culture quand même).
Quand le capitalisme et le libéralisme font tout pour que cette culture soit contrôlée, muselée et inaccessible, je me dis qu'il y a un grave soucis quelque part.

Ensuite, concernant certains jeux qui ne se vendent pas (au passage Bayonetta se vend très bien, sûrement pas autant que nous fan pourrions espérer, mais suffisament pour que ça soit rentable pour le dev), c'est pareil dans tout milieu culturel. Des centaines d'artistes (films, musique, ...) avec un talent énorme chaque année sortent des œuvres qui ne se vendront pas ou peu.
Est-ce réellement le fait du partage ? Quand c'était le cas dans les années 50, c'était à cause de la copie peut-être ?
Non, c'est un état de fait, certaines œuvres arrivent à se vendre très bien, et d'autres non, de part des centaines de choses qui font que.

Comment peut-on affirmer que le partage tue la création parce qu'il fait perdre de l'argent quand dans le même temps on a jamais dépensé autant dans la culture ? (les CA du cinéma augmente chaque année avec des entrées faramineuse, le CA du jeu vidéo explose tout, et le CA de la musique se stabilise alors que le milieu est en pleine révolution de part le numérique).
Si il y a bien un problème quelque part, c'est clairement comment sont réparti les richesses, pourquoi ce ne sont pas les artistes qui gagnent le plus sur LEURS œuvres, et pas est-ce que le partage influence les ventes de disques.
Toute la problématique est là, et vous vous laissez mener en bateau par les distributeurs qui ne veulent pas lâcher leur part immense du gâteau.

Ensuite, si j'achète des jeux c'est simplement parce que j'aime jouer, j'aime les bons jeux où tu sens l'esprit des créateurs et leur touche personnel. Je suis heureux de donner de l'argent a des gens en qui je crois et qui a mon sens on fait quelque chose d'intéressant.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que c'est pas parce qu'on est pour le partage qu'obligatoirement on pense ne pas avoir besoin de faire vivre les gens qui créaient ce que l'on partage. C'est totalement faux, on a tous envi de pouvoir donner quelque chose aux gens qu'on aime et aux artistes qui nous touchent.
Penser que personne ne paiera jamais rien si il télécharge pleins de trucs sur Internet, c'est un raisonnement qui ne se tient pas. Certains le feront certainement, mais la plupart donneront quelque chose aux gens qu'ils aiment, et je dirais même plus ils donneront encore plus à ceux qu'ils aiment plutôt qu'un peu a pleins d'œuvres qui au final ne leur ont pas plu.

Marmotte19, j'achète sur Steam par confort sur PC, et aussi parce qu'il redonne une part assez importante aux devs des jeux. mais ça ne m'empêche pas d'acheter certains jeu par les dev directement, comme pour les humble indi pack par exemple.

Au passage, j'ai arrêté d'acheter de la musique sur CD depuis 10 ans au vu de l'arnaque totale que le CD peut être (pas de livret, pas de paroles, pas de descriptif), la plupart ont juste une vague liste de chanson au dos, pour un prix absolument dégueulasse au vu de ce que gagne l'artiste. Aussi parce que j'aime pas qu'on me prenne pour un con (les CD illisible à cause de protections de merde, la taxe sur la copié privé qui est la plus grosse connerie jamais créée, attaque envers les sites de paroles en ligne, ...).
Bref, plutôt que de choyer les clients, les distributeurs de CD en ont fait des ennemis. Dont acte, je n'achète plus leurs merdes, et ils peuvent aller se faire empapaouter où il veulent.
Du coup, je suis heureux d'avoir acheter la musique de Super Meat boy, parce qu'ils me prennent pas pour un con.

Et encore, je parles pas de la SACEM, sinon yen a pour la journée.

Dernière modification par Dalai-Lama (20-01-2011 10:27:11)

Hors ligne

#178 20-01-2011 10:36:38

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Bah voilà,... c'est ça que j'attendais.

Hors ligne

#179 20-01-2011 10:46:42

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Tu admets tout de même que la plupart des gens qui piratent le font parce que ça ne leur coûte rien ? Et non par idéologie comme toi ? Ou tu leurs donne raison.

Hors ligne

#180 20-01-2011 10:53:40

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Je leur donne entièrement raison, j'ai commencé à partager parce que j'étais jeune et que j'avais pas une thune.
De plus, ce qu'ils ne dépense pas dans tel chose, ils le dépenseront ailleurs, et au souvenir le budget culturel a toujours une part importante dans le budget des gens, y compris ceux qui partage.
Comme déjà dit précédemment, les gens qui partagent le plus, sont des gens qui achètent énormément de culture dans le même temps.

Et pour aller plus loin et préciser ma vision des choses, je suis pour une allocation universelle et une gratuité d'accès totale aux œuvres et à la culture. Ce qui permettrait entre autre de faire exploser la création (pas de soucis de subsistance = plus de temps et de liberté pour créer).

Dernière modification par Dalai-Lama (20-01-2011 10:55:20)

Hors ligne

#181 20-01-2011 10:59:49

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

pas de soucis de subsistance = plus de temps et de liberté pour créer.

= la bonne planque pour les feignasses = encore plus de produits culturels merdiques.

Hors ligne

#182 20-01-2011 11:01:41

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Je ne crois pas qu'on puisse atteindre un niveau de formatage et donc de merde aussi élevé qu'actuellement avec un tel système.
Mais pourquoi pas, je ne vois pas en quoi cela est un problème.

Hors ligne

#183 20-01-2011 11:29:19

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Et pour aller plus loin et préciser ma vision des choses, je suis pour une allocation universelle et une gratuité d'accès totale aux œuvres et à la culture. Ce qui permettrait entre autre de faire exploser la création (pas de soucis de subsistance = plus de temps et de liberté pour créer).

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'allocation universelle pour faire vivre des studios de développement de jeux vu les tailles actuelles des équipes. Ça peut à la rigueur marcher pour un groupe de 3-4 personnes, pour un peintre ou un auteur mais rémunérer des équipes de 50-100 personnes ?

Mais bon tout dépend de ce que vous mettez dans la "culture" et les "œuvres", est-ce que le jeu vidéo ou le cinéma rentre dans la culture qui devrait être gratuite ? Personnellement je trouve normal qu'on puisse avoir accès gratuitement à des films ou à des musiques créés il y a plus de 30 ans, mais je trouve normal d'avoir des périodes minimums qui permettent à des studios de gagner de l'argent.

Hors ligne

#184 20-01-2011 11:39:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :
Red a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

T'as des exemples de quelqu'un qui a perdu de l'argent à cause du partage ?

Dalai-Lama a écrit :

l'économie se porte bien en temps de crise

T'en dis de belles quand même... wink

Il est où le problème dans ce que tu cites ?

Pour un aveugle, et surtout un sourd, nulle part...


yOoN a écrit :

en dix ans c'est bien simple c'est 50% du chiffre d'affaire du disque qui s'est volatilisé.

Tel que l'industrie musicale l'a définit depuis 60 ans oui. Pour moi, c'est à elle de s'adapter à l'évolution de la société, comme n'importe quelle industrie. En gros, j'ai l'impression, une position pile entre toi et Dalaï. Le rêve serait de retrouver un buisness-model qui partagerait la culture au plus grand nombre (qui a parlé de licence globale)

Dernière modification par Red (20-01-2011 11:43:54)

Hors ligne

#185 20-01-2011 11:41:52

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Pourquoi toujours opposer les choses, ou croire que c'est parce qu'on fait quelque chose le reste doit être forcément supprimé ?
L'allocation universelle, n'empêche aucunement un autre travail, et l'accès gratuit à la culture n'empêche absolument pas de vendre une œuvre, de vendre un dérivé en plus, de faire des concerts ou de faire des dons par exemple.

Hors ligne

#186 20-01-2011 11:43:27

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Red a écrit :

Pour un aveugle, et surtout un sourd, nulle part...

Quelle argumentation sans faille.

Hors ligne

#187 20-01-2011 11:47:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :
Red a écrit :

Pour un aveugle, et surtout un sourd, nulle part...

Quelle argumentation sans faille.

Tu concederas qu'argumenter avec un aveugle sourd n'est pas simple. Un petit massage peut-être ? smile

Dernière modification par Red (20-01-2011 12:22:12)

Hors ligne

#188 20-01-2011 11:52:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Effectivement, argumenter avec un mec qui arrive pas à faire de messages de plus de 2 phrases, c'est pas facile je l'admet. Mais bon, je perds pas espoir, peut-être qu'un jour tu arriveras à argumenter quelque chose.

Dernière modification par Dalai-Lama (20-01-2011 11:52:50)

Hors ligne

#189 20-01-2011 12:17:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Maintenant, je comprends mieux ce qui t'as rendu sourd.
Quand tu auras deux minutes pour nous expliquer l'une de tes 100 contradictions, nous auront peut-être l'émotion de lire comment tu t'y prendrais pour vendre des œuvres gratuites (encore qu'à l'unité, Radiohead l'a bien réussi) ou financer les événement dont tu déverses l'évident pouvoir attractif. Et dire qu'on souhaite la même chose sur le fond... Allez. Back to seriousity et sans rancune.

Pour retourner au sujet initial, on ne peut pas non plus rapprocher sans cesse la problématique de l'industrie musicale et celle du jeu video : elles n'entrainent pas les mêmes coûts de fabrications. Libre à un auteur de diffuser ses œuvres librement ou non. Libre aussi à chacun de choisir sa démarche de consommation. Et si je trouve revendicateur le petit malin qui s'incruste l'air de rien, et qui en plus la ramène et critique la démarche de l'auteur dont il partage l'œuvre en se prenant pour Robin des Bois, je dois avouer qu'il me fait aussi souvent bien rire.

Dernière modification par Red (20-01-2011 13:37:31)

Hors ligne

#190 20-01-2011 13:14:43

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Si tu ne comprends pas ce que j'écris, le problème ne vient pas de moi.

Hors ligne

#191 20-01-2011 13:17:53

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

C'est marrant, j'ai une collègue qui dit souvent "Non, t'as pas compris" et qui ne remet jamais en doute le fait qu'elle puisse se faire mal comprendre (alors qu'un "Je me suis mal fait comprendre" n'a jamais tué personnes).

Je ne sais pas pourquoi je parle de ça... non vraiment.

Dernière modification par Neeko (20-01-2011 13:18:43)

Hors ligne

#192 20-01-2011 13:20:06

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

C'est pas comme si je faisais des messages de plusieurs paragraphes depuis un paquet de temps ici, qui explique clairement mon point de vu.
Donc, si après plusieurs pages d'explication la personne ne comprend toujours pas ce que je dis, bizarrement je ne penses pas que le problème vienne de moi.

Hors ligne

#193 20-01-2011 13:22:35

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

C'est exactement pour cette raison que c'est difficile d'échanger : tu ne te remets pas en question, le débat ne se résume qu'à un rapport de force proche du sophisme. Je trouve que la nuance apporte souvent plus d'intérêt à la discussion, mais ce n'est que mon avis, et je t'apprécie tel que tu es, np.

Hors ligne

#194 20-01-2011 13:31:36

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Mais, je ne demande à personne de changer son point de vu ou sa façon de penser, et c'est clairement pas avec l'attitude de certaines personnes que je risquerais de changer de point de vue non plus. En même temps, ça fait plus de 10 ans que je me suis posé ces problématiques sur la culture, l'art, et la façon dont toute personne puisse y accéder.
Alors effectivement, c'est pas avec 3 échanges sur un forum que mon opinion risque de changer, surtout quand on se base sur des choses erronés (tu n'es pas visé ici, je te rassures).

Ce que je conteste, et que je contesterais toujours c'est qu'on parle de piratage en voulant parler d'échange de fichiers entre particuliers, et que cet échange soit néfaste économiquement. A moins bien sûr qu'une réelle étude importante et indépendante puisse prouver le contraire pour la partie néfaste.

Donc, désolé mais je ne nuancerais pas ma façon de penser, elle est tel qu'elle est et tel que je l'ai forgé au fur et à mesure des années et de mon expérience.
Ce qui ne m'empêchera pas de la faire évoluer, mais certainement pas du jour au lendemain, et très rarement via un forum.

Mais bon, je suis parti d'une base totalement libérale il y a 15 ans, pour être plutôt très à gauche actuellement. Comme quoi, on évolue énormément avec le temps.

Hors ligne

#195 20-01-2011 13:55:43

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Si tu n'arrives pas à nuancer ta pensée, tu auras sans doute des difficultés à la rendre plus précise et finalement à la rendre plus concrète. Par exemple, si on est bien d'accord que cet échange n'est pas néfaste dans beaucoup de cas, il est crucial de bien définir ceux-ci pour les montrer en exemples. Mais être dans le déni face aux autres cas où il le reste (dans de plus petits réseaux de distribution par exemple), ou ne pas comprendre que ce qui est clair pour toi ne l'est pas forcement pour d'autres, c'est par exemple ça le début d'une cessité : ne pas voir les nuances de couleurs entre le noir et le blanc.

Personnellement, je suis très intéressé de comprendre les raisons de ceux qui ont peur, ou se protègent, de manière à réfléchir à des solutions qui iraient dans un sens global et répondraient aux attentes de tous. Et je trouve que ce forum, grâce aux personnes qui prennent le temps d'y participer, est un bon endroit pour ça.

Et en ce qui concerne l'allocation universelle dont tu parlais qui est une bonne chose, elle reste aussi à bien définir : de la même manière que ça me saoule quand l'argent de mes impôts file à l'industrie de l'armement de manière trop importante, je suis pas certain d'adorer cautionner in-intentionellement bon nombre de pseudo "artistes".

Dernière modification par Red (20-01-2011 22:31:29)

Hors ligne

#196 20-01-2011 13:55:56

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Le problème c'est qu'il n'y a pas plus d'études réelles, importantes et indépendantes qui puissent prouver que le "partage" est bénéfique pour l'économie.

De mon expérience personnelle les gens de ma génération qui viennent de passer du statut étudiant au statut employé consomment sans doute plus grâce au "partage" qui permet d'avoir accès à plus d’œuvres diverses. Mais si je regarde la génération d'avant qui en est au stade gérer la famille nombreuse et rembourser les crédits ou la génération suivante qui n'a connu que le piratage et qui considère que tout doit être gratuit je ne suis pas très optimiste. Pour eux payer un truc qu'ils aiment si à coté ils peuvent le récupérer gratuitement c'est juste impensable et à terme ce n'est plus bénéfique.

Dernière modification par kaldrill (20-01-2011 13:56:08)

Hors ligne

#197 20-01-2011 14:15:22

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

@Red : Mais c'est pour ça que j'expose mon point de vu à longueur de page. Quand marmotte19 me demande de préciser ma pensée et de lui expliquer pourquoi je fais ça, je lui ai pas craché à la gueule il me semble. Je lui ai explique ma façon de raisonner, pourquoi j'agis de tel façon, et même l'impact que ça peut avoir dans d'autres domaines.

Après si tu veux parler de petits réseaux de distributions, ça ne me pose aucun soucis, et je pense justement que leur salut est dans le partage et non dans l'enfermement de soit. Les petits artistes ont toujours eu du mal à se faire entendre, et des petits artistes qui arrivent à vivre des ventes de CD ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Pourquoi mettre en cause le partage alors que ça a toujours était un soucis dans l'art et la culture ?
Il y a des centaines d'artistes de génie qui sont morts dans la misère la plus totale, et bien avant la copie numérique (voir physique pour les débuts avec la K7).

Pour le jeu vidéo, c'est un média encore très jeune, mais de ce que je peux voir, des petits studios indépendants s'en sortent à merveille même si leur jeu est partagé. L'exemple de world of goo est justement marquant à se titre, des dizaines de news ont fleuri disant qu'il était extrêmement partagé. Et pourtant, il fait des ventes énormes sur tous les supports sur lequel il est sorti. Il a même était gratuit pendant un moment si je ne dis pas de bêtises ! Et pourtant, il se vend toujours.

Les petits studios et les petits artistes peuvent très bien s'en sortir, et le partage n'a aucunement tuer tout ce petit monde. Je ne crois pas que quelqu'un puisse imaginer que sans le partage ils vendraient des caisses entière de jeux vidéo et de disque.
La rengaine habituel c'est de dire que comme le partage est là, les distributeurs sont obligés de se focaliser sur les plus gros œuvres vendeuses et de délaisser les œuvres plus marginales.
Sauf que les chiffres contredisent totalement tout cela puisque le cas de l'industrie culturel n'est absolument pas en perte de vitesse, donc je ne vois pas ce qui empêche les gros distributeurs de soutenir les plus petits projets.

Sur le coup, j'ai beau remuer le problème dans tout les sens, je ne vois pas comment on peut soutenir de tel discours. A part bien sûr en s'appuyant sur des chiffres truqués, ou sur des chose en pleine révolution (la disparition du CD, et la montée fulgurante du dématérialisé).

Hors ligne

#198 20-01-2011 14:20:20

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Red a écrit :

Et en ce qui concerne l'allocation universelle dont tu parlais qui est une bonne chose, elle reste aussi à bien définir : de la même manière que ça me saoule quand l'argent de mes impôts file à l'industrie de l'armement de manière trop importante, je suis pas certain d'adorer cautionner in-intentionellement bon nombre de pseudo "artistes".

Le principe de l'allocation universelle, c'est pas de créer des artistes (c'est plus un effet de bord). Le but premier et de permettre a toute personne de pouvoir à ses besoins basiques (toit, nourriture, eau, soins, éducation, principalement), ceci étant fait, personne ne devra travailler pour vivre, ou devra "se vendre" pour pouvoir subsister. Les personnes feront les choses avec passion et non contrainte, et travailleront pour leur confort.
C'est un concept assez difficile à appréhender, et c'est surtout un concept que les dirigeants ne veulent pas voir, car il remet en cause le poids du travail comme aliénation de l'individu.

Hors ligne

#199 20-01-2011 14:26:37

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dans ce cas n'importe qui peut se déclarer artiste, ne pas travailler et avoir un salaire pour ses besoins basiques. Ça semble génial mais peu réaliste dans la société actuelle.

Hors ligne

#200 20-01-2011 14:28:02

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Euh ? Tu as bien compris le principe ?
Le fait que tu sois artiste, on s'en tamponne.

Et ça semble au contraire extrêmement réaliste, mais difficilement concevable après un formatage ultra individualiste durant ces dernières dizaines d'années.

Hors ligne

Pied de page des forums