Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-11-2010 00:44:29

Coquinoo
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2010
Messages : 6
Site Web

Internet bullshit et colas duflo

Hellow amis gamerzz!

Je post mon premier message ici pour indiquer que le fameux extrait de l'émission philosophie qui était le bullshit du podcast de la semaine est un malheureux montage organisé pour je ne sais quoi en tous les cas, à l'attention de la communauté gamer...
Cette vidéo a une fin qui a été coupée. Les deux types ne crachent pas sur des gamers.... Pour vous en assurer vous pouvez aller revoir l'émission en entier. Il est sure que si les philosophes ne s’intéressent pas aux gamers, l’inverse est tout aussi vrai.

Hors ligne

#2 25-11-2010 07:31:31

wilnock
Membre
Inscription : 28-08-2010
Messages : 43

Re : Internet bullshit et colas duflo

y'a pas de lien dans ton message, elle est ou cette video?
Si tu fait un dementis, mais une source...


Be ReadWrite, not ReadOnly

Hors ligne

#3 25-11-2010 07:46:41

Coquinoo
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Internet bullshit et colas duflo

Comme à dit Erwan la vidéo n'est plus disponible sur arte+7 :s Faudrait que quelqu'un retrouve la video originale, tu t'aperçois à la fin que ce n'était qu'un montage!

Hors ligne

#4 28-11-2010 11:16:07

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Internet bullshit et colas duflo

Euh, à priori yavais justement pas de montage spécialement.

Hors ligne

#5 29-11-2010 09:53:25

bonbec
Habitué
Inscription : 21-06-2010
Messages : 93

Re : Internet bullshit et colas duflo

Sur le côté jeux finis ( jeux vidéos) / jeux infinis (les échecs).
Erwan se moque doucement du philosophe en lui disant : "on lui conseille d'essayer de finir Tetris" ( rires dans l'assistance et dans mon salon).
Mais!
Je me demande... Tetris n'est -il pas objectivement un jeu fini, avec un nombre de niveaux finis, une étape indépassable ?
Je ne connais pas assez pour être sûr, c'est pourquoi je vous le demande.
Ce qui m'amène deux autres questions:
-Quel exemple de jeux vidéos infinis vous viennent en tête ?
-Les échecs ne sont-ils pas aussi un jeu fini ?  Je m'explique: le nombre de possibilités de jeu est-il vraiment infini, indénombrable? Ou alors existe-il un chiffre, aussi énorme soit-il, mais un chiffre tout de même ?

Merci !

Hors ligne

#6 29-11-2010 10:09:54

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Internet bullshit et colas duflo

Ça veut rien dire un jeu "infini" c'est de la branlette intellectuelle.
Le gars voulait dire à mon avis, que le jeu se joue contre un autre joueur et que chaque partie sera différente au vu du nombre de case et de déplacement.

Sauf qu'il n'a pas l'air de connaître les jeux en réseau, et dans n'importe quel jeu de stratégie il y a 1 000 fois plus de déplacement possible que dans un simple jeu d'échec. Aucune partie de STR ne ressemblera à une autre, ce sont aussi des jeu infini.

Mais sa connaissance se limite a une image prise au hasard et des à priori moisi, donc forcément, sa réflexion est ultra limitée, ce qui est le comble pour un philosophe.

Dernière modification par Dalai-Lama (29-11-2010 10:10:05)

Hors ligne

#7 29-11-2010 11:47:48

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Internet bullshit et colas duflo

Erwan est gentil d'utiliser le terme philosophe. Philosophe n'est pas un titre qui s'obtient par étude ou concours, ni rien. C'est une etiquette dont n'importe qui peut s'affubler en publiant un bouquin ou en trollant dans des emissions TV aux polémiques calibrées. Pour gagner leur vie, il faut qu'ils fassent parler d'eux; ca peut être en faisant des réflexions intelligentes sur l'homme et la société, on bien en lançant des trolls cheap pour alimenter les discussions de comptoir. On voit beaucoup plus souvent les seconds, plus télégéniques, et compréhensibles par la ménagère de moins de 50 ans.

Le propos sur les echecs vs le JV, c'est donc juste de la polemique cheap qui ne mérite pas d'être relevée, comme on dit, never feed the troll.

Hors ligne

#8 29-11-2010 15:39:29

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Internet bullshit et colas duflo

bonbec a écrit :

Sur le côté jeux finis ( jeux vidéos) / jeux infinis (les échecs).

-Les échecs ne sont-ils pas aussi un jeu fini ?  Je m'explique: le nombre de possibilités de jeu est-il vraiment infini, indénombrable? Ou alors existe-il un chiffre, aussi énorme soit-il, mais un chiffre tout de même ?

Merci !

Je serai tenté de dire que les échecs sont mathématiquement infinis du fait que, hormis les pions, toutes les pièces peuvent faire des allers/retour, ce qui permet des parties avec un nombre infini de déplacements. Certes, ça fait des parties qui n'ont aucun sens, mais va modéliser une partie qui fait sens !

Essayons : je ne connais pas suffisamment les échecs, un passionné pourrait surement dire qu'à partir d'un certain niveau, une partie dépasse rarement un certain nombre de coups, au quel cas il serait alors possible de dénombrer toutes les parties possibles, le chiffre serait démentiel, on est sur une croissance de type exponentielle, de l'ordre de 64^n où n serait ce nombre de tours maximal et 64 une estimation pifométrique du nombre moyen de coups jouables à chaque tour.

Ca fait pas avancer le débat, mais ça m'a bien diverti cette réflexion.

Dernière modification par oyoyo (29-11-2010 15:40:49)

Hors ligne

#9 29-11-2010 16:47:17

bonbec
Habitué
Inscription : 21-06-2010
Messages : 93

Re : Internet bullshit et colas duflo

Dalai-Lama a écrit :

Sauf qu'il n'a pas l'air de connaître les jeux en réseau, et dans n'importe quel jeu de stratégie il y a 1 000 fois plus de déplacement possible que dans un simple jeu d'échec. Aucune partie de STR ne ressemblera à une autre, ce sont aussi des jeu infini.

Bin oui, évidemment, les jeux en réseau. N'en étant pas joueur, j'y avais pas pensé, mais c'est évident.


oyoyo a écrit :

Le chiffre serait démentiel, on est sur une croissance de type exponentielle, de l'ordre de 64^n où n serait ce nombre de tours maximal et 64 une estimation pifométrique du nombre moyen de coups jouables à chaque tour

Bref, un chiffre de maboul !


Merci pour ces apports, ça éclaire ma lanterne.

Il me reste une interrogation, sur Tetris. Est-ce que le jeu va de plus en plus vite et n'a pour limite que la capacité humaine ou il a une vitesse maximale ?
( Ce qui me rappelle cette vidéo folle vu ici ou ailleurs: http://www.youtube.com/watch?v=AmClMVIr0XU et ce qui m'amène à me répondre: le jeu a une fin )

Hors ligne

#10 01-12-2010 14:43:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Internet bullshit et colas duflo

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/3516262.html
La réponse du concerné.
Attention, la réponse n'est pas plus intelligente que les propos de l'émission.

C'est sûrement à ça que l'on reconnait un philosophe.

Hors ligne

Pied de page des forums