Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-04-2013 21:52:50

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

*********************** MEGA SPOIL ALERT *************************

Pour répondre à Yaka sur la critique faite par Erwan sur le fait que c'est frustrant de ne pas connaitre l'histoire de Booker:

On a déjà un énorme indice avec la première image du jeu :
"L'esprit du cobaye tentera désespérément de se créer des souvenirs lorsqu'il n'en a pas" (Barrieres aux voyages transdimensionnel - R. Lutece 1889)

Et tout prend sons sens à la fin du jeu. Booker ne veux pas savoir qui il est vraiment. Du coup on est vraiment dans la même situation que le personnage et la critique d'Erwan devient pour moi à la fin une grande qualité du jeu.


Par contre je me pose tout plein de questions et je n'arrive pas à trouver des réponses satisfaisante.

- D'ou viennent les prophétise? De ce Comstock voit a travers les failles dans le futur?
- Pourquoi Elisabeth doit-elle monter sur le trône à la place de Comstock?
- Je n'ai pas compris d'ou viennent les pouvoirs d'Elisabeth...
- Pourquoi la "vieille Elisabeth" bombarde t'elle New-York?
- Si il existe une multitide de mondes, pourquoi tuer une version de Booker/Comstock résoudrait le problème dans tous les univers? Enfin de ce que je comprend, c'est qu'à la fin au moment du baptème, il est dans un espèce de hub regroupant le point d'origine des multivers... ou plutot un point central, ce croisement...


Et j'ai commencé à refaire le jeu, et dans le phare ou Départ ou voie un homme mort avec une cagoule sur la tête et un mot "Don't disapoint us". Ce serait l’œuvre des Luteces? Ca ne colle pas aux personnages....

Et le pretre faisant le bapteme au début dans Columbia est il le même 20 ans après  que celui qui baptise Comstock et le fait renaitre en Booker?

Quel pied en tout cas ce jeu :-)

Dernière modification par Finkel (07-04-2013 23:08:01)

Hors ligne

#2 08-04-2013 01:11:36

ThoIlde
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 33

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

Finkel a écrit :

Booker ne veux pas savoir qui il est vraiment. Du coup on est vraiment dans la même situation que le personnage et la critique d'Erwan devient pour moi à la fin une grande qualité du jeu.

Tout à fait d'accord avec toi.



Finkel a écrit :

D'où viennent les prophéties ? De ce Comstock voit a travers les failles dans le futur ?

Oui, grâce aux Lutèce.



Finkel a écrit :

Pourquoi Elisabeth doit-elle monter sur le trône à la place de Comstock?

Comstock a vu dans un futur que c'est elle qui amènerait la destruction de la Sodome inférieure, son objectif. C'est la vision de Dewitt très tôt dans le jeu et celle de la fin avec la vieille Elisabeth. Il le dit texto dans un Voxophone : lors d'une première partie ces propos ne sont pas évidents à interpréter, mais sur un second run c'est tout de suite plus limpide.
Voxophone 15



Finkel a écrit :

Je n'ai pas compris d'où viennent les pouvoirs d'Elisabeth...

D'une part elle n'est pas dans son monde et d'autre part une partie de son corps, son petit doigt, est resté dans son univers d’origine. Lutèce le dit dans un Voxophone.
Voxophone 16

De la même manière, le fait d'avoir deux Lutèce, la femme, du monde d'origine de Columbia, et sa version masculine d'un autre monde, son "frère", n'arrange rien.

C'est l'idée de son propos dans le voxophone, traduit en français par, si je me souviens bien, "l'univers n'aime pas que l'on mélange les torchons et les serviettes".



Finkel a écrit :

Pourquoi la "vieille Elisabeth" bombarde t'elle New-York ?

Cette Elisabeth est issue d'une multitude de choix qui l'ont amené là. Dans ce monde elle a suivit le crédo de Comstock. C'est ce qu'elle essaye de faire comprendre à Dewitt, et à l'Elisabeth qu'il cherche à sauver, en mentionnant la cage et l'oiseau. A chaque choix, un monde différent se crée. Au début notre Elisabeth ne comprend pas, mais elle finit pas se rappeler le choix du pendentif. Le choix d'un autre pendentif, le changement de variable, peut amener à des conséquences différentes.

A ce propos, quel a été votre choix de pendentif ? J'ai pris l'oiseau, venant de sauver Elisabeth de sa cage dorée. Je serai curieux de savoir la proportion d'oiseau/cage. Je parierai sur une majorité d'oiseau. wink



Finkel a écrit :

Si il existe une multitide de mondes, pourquoi tuer une version de Booker/Comstock résoudrait le problème dans tous les univers? Enfin de ce que je comprend, c'est qu'à la fin au moment du baptème, il est dans un espèce de hub regroupant le point d'origine des multivers... ou plutot un point central, ce croisement...

Point d'origine de tous les mondes ayant amenés à l'avènement de Comstock et de Columbia. Il y a tout autant de monde issus du refus de Dewitt de se faire baptiser et d'absoudre ses pêchers.

En tuant Dewitt avant son baptême, on élimine donc tous les mondes qui en découlent : plus de Comstock, plus de Columbia et plus de destruction de New- York.



Finkel a écrit :

Et j'ai commencé à refaire le jeu, et dans le phare ou Départ ou voie un homme mort avec une cagoule sur la tête et un mot "Don't disapoint us". Ce serait l’œuvre des Luteces? Ca ne colle pas aux personnages....

Pas faux. C'est un peu en décalage par rapport à leur côté loufoque/prévoyant.

On peut mettre ça sur une nécessité de mise en scène, pour motiver Dewitt à accomplir sa mission, pour le convaincre des enjeux.

Ça pourrait tout aussi bien être une vision du subconscient de Dewitt : une projection liée à l'importance de sa mission. Ce serait à relier à la citation que tu as relevée.


Par rapport aux Lutèce, vous avez fait gaffe à la statue juste avant d'arriver à la tombola et de passer devant l'affiche désignant la marque du faux berger ? Via une faille on nous montre deux visages de Lutèce, un homme (dans un autre monde) et une femme (celui dans lequel on se trouve). Lors de ma première partie je suis passé totalement à côté, regardant plutôt le bâtiment d'en face avec les ballons géants en forme de Washington, Franklin et Jefferson. D'une certaine manière je me dis que c'était un peu fait exprès. En même temps, même en voyant ça, je ne suis pas sûr que l'on comprenne la signification de cette révélation aussi tôt lors d'une première partie.



Finkel a écrit :

Et le pretre faisant le bapteme au début dans Columbia est il le même 20 ans après  que celui qui baptise Comstock et le fait renaitre en Booker?

Idem, on peut imaginer plein de choses.

Comstock peut avoir ramené du passé le prêtre qui l'a baptiser. Dewitt peut avoir mis le visage du prêtre qui a failli le baptiser sur celui qu'il a rencontré à Columbia.

A chacun de faire son interprétation sur certains points. Personnellement j'essaye de ne pas forcément tout remettre dans l'ordre. A trouver des réponses à tous les "pourquoi/comment ?" que l'on peut se poser. J'aime bien rester sur la magie de la fin du jeu, alors que le générique se lance et que je pose la manette... "Mince, est-ce que j'ai vraiment tout compris ?..."

Hors ligne

#3 08-04-2013 12:35:12

Kalbutt
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 5

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

C'est le même prêtre qui baptise 20 ans avant et ensuite à l'entrée de Columbia : dans les sous-titres c'est le même nom qui est utilisé (Preacher Witting).

Hors ligne

#4 08-04-2013 13:00:36

Slurm
Membre
Inscription : 03-12-2009
Messages : 36

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

ThoIlde a écrit :
Finkel a écrit :

Pourquoi la "vieille Elisabeth" bombarde t'elle New-York ?

Cette Elisabeth est issue d'une multitude de choix qui l'ont amené là. Dans ce monde elle a suivit le crédo de Comstock. C'est ce qu'elle essaye de faire comprendre à Dewitt, et à l'Elisabeth qu'il cherche à sauver, en mentionnant la cage et l'oiseau. A chaque choix, un monde différent se crée. Au début notre Elisabeth ne comprend pas, mais elle finit pas se rappeler le choix du pendentif. Le choix d'un autre pendentif, le changement de variable, peut amener à des conséquences différentes.

A ce propos, quel a été votre choix de pendentif ? J'ai pris l'oiseau, venant de sauver Elisabeth de sa cage dorée. Je serai curieux de savoir la proportion d'oiseau/cage. Je parierai sur une majorité d'oiseau. wink

Je ne l'ai compris que la deuxième fois, mais le symbole de cage donnée par l'Elisabeth du futur n'est pas à prendre comme un symbole ni à interpréter littéralement, c'est les notes (en version anglaise) qui compensent la mélodie pour contrôler Songbird : C-A-G-E = do-la-sol-mi.

Et pour le choix du pendentif j'ai pris l'oiseau pour mon premier run, comme beaucoup de monde je pense aussi. Je pense que pas mal de monde a aussi choisi de viser le présentateur de la loterie au début.

Hors ligne

#5 08-04-2013 15:13:25

vdante
Membre
Inscription : 20-03-2012
Messages : 15

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

Je n'ai pas grand chose à rajouter, toutes les explications ont été données plus haut.

Cependant, une des clés pour comprendre ce Bioshock sont les notions de constantes et de variables:

Les constantes, c'est ce qui justifie qu'il n'est pas possible d'imaginer tout et n'importe quoi dans l'infinité d'univers qu'il est supposé exister.

Par exemple, au début du jeux, les lutèces qui nous emmènent au phare tout en ayant une discussion à propos de Dewitt sur la barque; Robert dit clairement "non non, il ne rame PAS"et elle lui répond "ah, je vois ce que tu veux dire". Ce qu'il veut dire c'est que ce fait est un constante: Dewitt ne prend les rames de cette barque dans aucun des univers possibles, cela ne se produit jamais.

les "choix" qui sont proposés aux joueurs sont quand à eux autant de variables dont découlent des branches d'univers parallèles, même si ceux ci n'impactent pas forcement la macro histoire (cf le choix du collier).

Hors ligne

#6 08-04-2013 18:22:01

Kalbutt
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 5

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

vdante a écrit :

les "choix" qui sont proposés aux joueurs sont quand à eux autant de variables dont découlent des branches d'univers parallèles, même si ceux ci n'impactent pas forcement la macro histoire (cf le choix du collier).

C'est là que j'ai trouvé ce concept de constantes/variables très "méta" et très intéressant. En fait chaque joueur aura la même histoire et la même fin mais aura eu une expérience différente, sur la simple façon de jouer ou sur les choix d'upgrades et d'armes. Une infinité de façons de faire le jeu mais dans l'univers constant des niveaux et de l'histoire.

La séquence avec les phares et les Elizabeth/Booker multiples m'a tout de suite fait penser aux autres joueurs de Bioshock Infinite qui en étaient à la fin en même temps que moi (et peut-être aussi émerveillés que moi).

Cela m'a aussi rappelé Dark Souls avec son mode online particulier, où l'on aperçoit les fantômes des autres joueurs qui meurent ou se reposent aux feux de camps dans leur propre monde. Dans Bioshock Infinite un tel mode online aurait été un élément qui aurait pu s'inscrire parfaitement dans le scénario du jeu.

Hors ligne

#7 08-04-2013 18:35:54

vdante
Membre
Inscription : 20-03-2012
Messages : 15

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

Kalbutt a écrit :

C'est là que j'ai trouvé ce concept de constantes/variables très "méta" et très intéressant. En fait chaque joueur aura la même histoire et la même fin mais aura eu une expérience différente, sur la simple façon de jouer ou sur les choix d'upgrades et d'armes. Une infinité de façons de faire le jeu mais dans l'univers constant des niveaux et de l'histoire.

intéressant point de vue, je n'avais pas pensé aux choix des armes!

Hors ligne

#8 08-04-2013 22:37:20

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

Merci pour ces réponses très précises qui éclaire ma lanterne!

Tiens faut que j'aille claquer un 10 sur SensCritique pour Bioshock moi :-)

Hors ligne

#9 13-04-2013 11:00:11

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

Merci les gars pour toutes ces explications. Parce que je me sentais un peu perdu à la fin.
J'ai mis 9 sur Sens Critique.

Hors ligne

#10 13-04-2013 11:35:35

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

Moi j'ai mis 6 ! na wink

Je comprends toutes vos argumentations et interprétations sur l'histoire et le  scénario, mais ça ne rajoute rien au fait que je me sois emmerdé en jouant big_smile

Pour moi la fin en soit n'est pas le plus important mais la façon dont on y arrive (c'est pour ça que je suis tellement fan de Lost). Mais il parait qu'il ne faut pas comparer les jeux vidéo avec d'autre genre narratif parce que dans un jeu on est acteur de l'histoire. Sauf que dans BI j'ai été victime très tôt de la suspension d'incrédulité. En gros j'ai trouvé des ficelles bien trop grosses et évidentes et ça m'a fait sortir complètement du trip. Petit à petit j'ai fini par trouver les mécaniques lourdingues pour me raconter cette histoire vraiment très chouette. Et je ne suis pas juste un con qui n'a pas aimé le jeu, je suis un con qui aurait voulu aimer le jeu. Colombia est superbe, (le scénario même si assez simpliste) est très très chouette - et je suis pas difficile côté scénar). Mais pleins, trop de choses ont rendu le jeu moyen à mes yeux.

Hors ligne

#11 13-04-2013 12:55:43

Franzmarc31
Membre
Inscription : 09-03-2013
Messages : 14

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

PowerMugen a écrit :

Moi j'ai mis 6 ! na wink

Je comprends toutes vos argumentations et interprétations sur l'histoire et le  scénario, mais ça ne rajoute rien au fait que je me sois emmerdé en jouant big_smile

Pour moi la fin en soit n'est pas le plus important mais la façon dont on y arrive (c'est pour ça que je suis tellement fan de Lost). Mais il parait qu'il ne faut pas comparer les jeux vidéo avec d'autre genre narratif parce que dans un jeu on est acteur de l'histoire. Sauf que dans BI j'ai été victime très tôt de la suspension d'incrédulité. En gros j'ai trouvé des ficelles bien trop grosses et évidentes et ça m'a fait sortir complètement du trip. Petit à petit j'ai fini par trouver les mécaniques lourdingues pour me raconter cette histoire vraiment très chouette. Et je ne suis pas juste un con qui n'a pas aimé le jeu, je suis un con qui aurait voulu aimer le jeu. Colombia est superbe, (le scénario même si assez simpliste) est très très chouette - et je suis pas difficile côté scénar). Mais pleins, trop de choses ont rendu le jeu moyen à mes yeux.

J'ai terminé le jeu hier soir et je dois dire que je suis assez d'accord avec toi. Malgré le twist final, qui donne quand même un peu d'ampleur à l'ensemble, je trouve qu'on reste vraiment trop à la surface. Je ne me suis jamais senti vraiment concerné par le déroulement des péripéties. Certes, le personnage d'Elisabeth est sympa, mais je ne trouve pas que sa psychologie ait été particulièrement travaillée. Si on souligne avec raison le fait que son inscription dans l'espace est remarquable (comportement contextuel très poussé), au niveau de l'interaction directe avec moi, c'était assez limité.
Je sais qu'on peut difficilement comparer des jeux de genres différents, mais face à l'implication émotionnelle que j'ai ressenti dans Spec ops the line, Bioshock infinite, c'était plutôt le calme plat.

Hors ligne

#12 13-04-2013 22:56:06

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

Pouvoir entendre du Mozart, Chopin et Cindi Lauper dans le même jeu, ça n'a pas de prix ! Rien que pour ça, le jeu mérite un bon 8 smile

Hors ligne

#13 13-04-2013 23:12:18

Franzmarc31
Membre
Inscription : 09-03-2013
Messages : 14

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

Forcetranquille a écrit :

Pouvoir entendre du Mozart, Chopin et Cindi Lauper dans le même jeu, ça n'a pas de prix ! Rien que pour ça, le jeu mérite un bon 8 smile

Je serais d'accord avec toi si les morceaux de ces compositeurs avaient été respectés pour ce qu'ils sont. Je pense en particulier au passage du mausolée du prophète, où le requiem de Mozart est proprement charcuté. Je comprends que c'est pour mieux montrer le caractère grandiloquent de l'univers de Comstock, mais je trouve que la façon d'utiliser cette musique aurait pu se faire de manière plus subtile. Par exemple éviter de sabrer le développement mélodique du Dies Irae et de le réduire à une boucle de trente secondes. Même au second degré, j'ai trouvé ça vraiment lourdingue.

Hors ligne

#14 13-04-2013 23:47:59

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Bioshock Infinite, le topic de ceux qui ont fini le jeu

Forcetranquille a écrit :

Cindi Lauper

Oui, je vais TOUT DE SUITE changer ma note wink

Hors ligne

Pied de page des forums