Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#426 14-04-2013 14:27:09

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Re tout le monde, ça faisait un bail !

Salut etienne3, je ne te connais pas, tu ne me connais pas, je n'ai jamais insulté personne sur ce forum, mais tu me qualifies de "connard". Soit.
Je ne te remercie pas, je ne pense pas avoir mérité ce titre. Je n'ai tenu aucun propos sexistes, j'ai tenus des propos très critiques envers les anti-sexistes et les militants féministes (et donc Mar_Lard).
Ce qui m'amène à penser que tu as l'invective facile, mais le front bien bas, et que tes interventions n'ont pour but que d'empêcher le débat en disqualifiant tes adversaires par l'insulte.

Pour cela, je pense que chacun ici devrait te féliciter car tu dégommes un cliché magnifiquement machiste, en nous prouvant que même les hommes peuvent être hystériques. Toutes mes félicitations.

Revenons à des choses plus intéressantes.

Je rejoins Jeremisrael sur la grande méfiance vis-à-vis du militantisme féministe qui arrive souvent autant à sensibiliser qu'à diviser, je dois dire que je ne partage pas du tout son point de vue concernant les structures mentales.

A ce sujet, une neurobiologiste française, madame Vidal, a été entendue par la délégation aux droits de femmes de l'Assemblée Nationale. Elle nous enseigne que la neurobiologie a pû mettre en évidence que si les cerveaux humains sont en effet structuré dès la naissance (et sont donc impregnés de l'ethnie, la génétique, et le sexe) cette structure évolue grandement au fil de la vie. Si les structures mentales concernant la sexualité sont en effet différentes entre hommes et femmes, les fonctions cognitives (l’attention, la mémoire, le raisonnement)  sont très dépendantes d'un phénomène appelé "plasticité cérébrale".
Elle dit à ce sujet que la "plasticité cérébrale" est ce qui fait que le cerveau se remanie en fonction des expériences vécues à tous les âges de la vie. Cette découverte permet de mieux comprendre l’influence de l’environnement social et culturel sur la façon dont se forgent nos identités de femmes et d’hommes. On peut constater des différences entre le cerveau d’un homme et celui d’une femme, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont présentes depuis la naissance, ni qu'elles resteront inscrites dans le cerveau

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr … 112007.asp

Cette démonstration scientifique permet de dire que s'il ne faut pas renier totalement l'inné qui a une incidence, la majeure partie de notre cerveau et de ses structures dépendent de facteurs socio-culturels. Dès lors, une société dictant des rôles genrés aura une incidence sur la biologie des hommes et des femmes, qui auront tendance à se conformer à ces rôles sociaux.
Ce qui fait qu'en fait, l'habituel DEVIENT le naturel. Toute la question est donc de savoir comment on peut agir sur l'habituel pour que le "naturel" soit moins la proie des influences sociétales, et d'avantage le résultat de la volonté individuelle.

Dernière modification par Mister_Sniack (14-04-2013 14:28:41)

Hors ligne

#427 14-04-2013 14:37:00

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Merci Mister_Sniack - Le probleme est en effet d'avoir a se perdre dans les details pour se justifier. Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse, et il faut sans doute remplacer "inne" par "inne + influence de la petite enfance" dans mes messages.

Je propose le gris, pour la couleur commune filles/garcons au lieu du rose/bleu pour les vetements de bebes.

Hors ligne

#428 14-04-2013 14:53:09

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jeremisrael a écrit :

Je propose le gris, pour la couleur commune filles/garcons au lieu du rose/bleu pour les vetements de bebes.

C'est un des reproches principaux que je fais au militantisme peu inspiré de certains féministes.

Il est une chose de constater l'influence de la société dans nos comportements genrés, il en est une autre de vouloir les supprimer. Je m'explique.

On considère que l'épilation est une norme sociale imposée aux femmes (ça perce légèrement chez les hommes, mais ça n'est vraiment pas comparable). Par conséquent, on admet que c'est une forme d'expression du patriarcat selon laquelle la femme se doit d'être belle et attirante quand ses jambes sont à la vue du tous. Ok.
Jusque là, je ne remet absolument pas en cause le constat qui est fait par les féministes.
Mon soucis vient du fait qu'une frange du féminisme, celui qui est le plus militant (et donc souvent le plus médiatique, donc celui qu'on voit le plus) va nous dire que cette expression de domination patriarcale est intolérable et qu'en somme il faut refuser l'épilation. De fait, toute femme qui voudrait s'épiler par choix personnel devient une "traîtresse à la cause", "complice volontaire du patriarcat" (je met des guillemets parce que j'ai pu lire ça texto sur twitter, notamment par des followers de Mar_Lard).
Bien évidemment, l'épilation est un thème un peu trivial. Mais on retrouve ce genre de chose dans le choix du métier (L'infirmière qui est forcément victime de son conditionnement, l'institutrice), le choix des hommes (la femme qui aime les hommes musclés et plutôt "dominants" devient une anti-féministe), les convictions religieuses (les croyantes permettent la survivance du patriarcat ecclésiastique), etc.

Ainsi en va t'il de ta phrase concernant la couleur des vêtements du bébé. Ok, le rose est culturellement féminin, le bleu culturellement masculin. Est-ce une raison pour s'interdire d'utiliser ces couleurs ? Les influences culturelles sont-elles par nature à jeter ?

Dernière modification par Mister_Sniack (14-04-2013 14:55:29)

Hors ligne

#429 14-04-2013 15:26:03

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ah je préfère ça que les dernières pages qui sentaient vraiment le caca.

C'est super intéressant comme analyse et comme réflexion sur l'inné et sur les comportements. Ça ouvre pleins de pistes de réflexions.

Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui se construisent pendant l'enfance avec les jouets, ceux "choisis" et ceux "imposés".
On pourrait s'intéresser aux jouets qui ont clairement ciblés et des familles qui finalement ne font que reproduire des schémas qu'on leur dicte. (Offrir un ensemble de cuisine à une petite fille, elle sera forcément ravie, mais surtout parce qu'elle a un cadeau).

Et du coup dans le jeu vidéo, pour revenir à un univers geek, on voit que la construction est exactement la même. Les jeux pour fille sont clairement vendus comme tel et sont souvent mauvais. Passion poney alors que le petit garçon tue des monstres. Et quand on passe 5 minutes dans un rayon jeux vidéo d'une fnac ou autre on voit clairement l'oeuvre du marketing cynique de l'industrie.
Pourquoi on ne fait pas comprendre aux parents que par exemple Skylander pourra plaire autant à des petites filles qu'à des garçons (ou qu'un petit gars à tout à fait le droit de vouloir jouer à un jeu de poney) ?

C'est ancré dans la société et c'est flagrant quand on regarde les produits culturels destinés aux enfants. Et comme pour moi la construction sociétale (ça se dit ça?) passe par là il faudra aussi faire comprendre deux ou trois choses à certains parents ?

Hors ligne

#430 14-04-2013 16:15:31

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

La création de jeux du type "Passion poney" est le summum du sexisme puisque ce n'est même pas le marketting qui, une fois le jeu en cours de production/produit, va élaborer une stratégie de clientèle-cible. C'est la création même du jeu qui, dès l'origine, est élaborée dans l'idée stéréotypée de la clientèle-cible. On inverse là la logique de la création pour mettre la communication/publicité en amont de la production culturelle. C'est plutôt dramatique.

ça me semble tellement caricatural que je me fais la réflexion que seuls des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est le jeu vidéo peuvent acheter pareille bouse. (D'expérience, ce genre de jeux est d'ailleurs souvent l'apanage des grands-parents, anciennes nourrices, amies des parents, etc. et non directement des parents).
Si c'est le cas (seuls les non-initiés succombent aux facilités du marketting), il y a fort à parier que les générations à venir seront de moins en moins concernés par ces produits caricaturaux en raison de l'augmentation permanente de l'âge moyen des joueurs (qui finissent donc par devenir parents).
Il y a peut-être autant un problème de sexisme latent que de décalage générationnel. Car même en admettant que les joueurs jeunes reproduisent le sexisme de leur aînés, ils ne peuvent, en tant que joueurs avertis, acheter des jeux de merde caricaturalement sexués. Du moins je l'espère.

Hors ligne

#431 14-04-2013 16:51:48

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

etienne3 a écrit :

Décidément tu n'a pas compris ni mon post ni celui de Jubi, qui t'écris justement qu'elle est d'accord avec ce que je dis: tu n'as aucun besoin d'une certification des  victimes potentielles de tes "blagues" sexistes pour prendre conscience de leur caractère oppressif! C'est même un comble.

Je pense avoir bien compris ce que tu voulais: envoyer chier les "connards". Seulement c'est assez manichéen: d'un côté les cons, de l'autre les bons. Et je pense que c'est quand même un poil plus compliqué, et que rien n'interdit de tenter la pédagogie.

Si quelqu'un me fait une blague bien lourde sur mon prénom, déjà entendue 1000 fois, pour lui c'est sans doute la 1ère fois, il ne se rend pas compte qu'il est chiant, il voulait juste faire une blague qui a foiré. S'il continue plusieurs fois, ses chances de se faire envoyer chier augmenteront.

Pareil pour les blagues "juives", ou "belges", etc... si c'est "bien dosé" ça peut faire rire même les 'cibles' de la blague, si c'est raté ça devient insultant.
Et c'est la 'cible' qui est le plus à même d'en juger, pas ceux qui n'en font pas partie, même s'ils peuvent bien entendu en faire le constat tout seuls.
La même blague "juive", racontée par Élie ou par Dieudonné, ne provoquera pas le même rire chez les mêmes personnes...


Par ailleurs, les différences naturelles et évidentes entre hommes et femmes ne justifient pas qu'elles soient maltraitées, assez systématiquement, dans le "milieu geek". Si c'est du féminisme que d'en faire le constat et de vouloir que les choses changent,  alors j'en suis./


 

Dernière modification par Utopix (14-04-2013 17:23:25)

Hors ligne

#432 14-04-2013 17:15:05

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Et quid de la maltraitante des "geeks" dans les milieux feminins?

Hors ligne

#433 14-04-2013 17:24:55

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

@Jérémi, oui, on peut toujours rigoler, vas-y, raconte ta maltraitance? ;')

Hors ligne

#434 14-04-2013 17:53:44

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ahah, je n'en suis pas un vrai... J'arrive pas a coucher avec l'attaque geek frontale, qui est pourtant empreinte de culture et de profondeur, mais j'arrive plutot bien a contourner en laissant les pieds de ma proie sensiblement sur terre.
Mais faisons attention, parler de methodes de seduction c'est peut-etre sexiste...

AH! BUUUUT DE GRENIER!!!!!

Non je ne suis pas un vrai geek...

Hors ligne

#435 14-04-2013 18:01:43

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Pschitt, pfuite...

(et but de Gomis)

Dernière modification par Utopix (14-04-2013 19:12:46)

Hors ligne

#436 15-04-2013 00:29:23

karchnu
Nouveau membre
Inscription : 13-04-2013
Messages : 9

Re : "Sexisme chez les geeks"

Salut les gens, il y a des petits commentaires aussi là : www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?pid=100606
Globalement c'est ce que certains d'entre-vous ont déjà dit ici (et ailleurs), mais bon si ça vous tente encore de lire sur le sujet…

Répondez ici (si ça vous tente, j'oblige à rien smile ) pour ne pas perdre le fil de discussion que vous avez créé.

Hors ligne

#437 15-04-2013 00:51:28

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

karchnu a écrit :

Salut les gens, il y a des petits commentaires aussi là : www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?pid=100606
Globalement c'est ce que certains d'entre-vous ont déjà dit ici (et ailleurs), mais bon si ça vous tente encore de lire sur le sujet…

Répondez ici (si ça vous tente, j'oblige à rien smile ) pour ne pas perdre le fil de discussion que vous avez créé.

Honnêtement, pour voir les arguments qui ont été débattus dix fois dans ce sujet revenir une fois de plus, ça me donne pas envie de répondre. Je vais le faire vite.

- la "stigmatisation : on y réagit de deux façons. La première est destructive, c'est de dire "c'est pas vrai c'est faux je le crois pas impossibru", comme tu le fais avec panache en compagnie d'une partie significative du forum nolife. La seconde est constructive, c'est de dire "c'est un problème qui existe dans une partie de notre communauté, essayons de le faire disparaître". Note que ça marche aussi avec les religions comme, au pif, l'islam. Oui, les intégristes existent. Oui, ils posent problème. Non, tous les musulmans ne le sont pas. Non, rien ne changera si les modérés continuent de ne pas se préoccuper des intégristes.

- l'objectivité : LOL. Faut être objectif sur le sexisme maintenant ? Et sur le racisme aussi ? C'est à dire qu'il y'a une limite de sexisme sain à ne pas dépasser, mais qu'en dessous, tout va bien ? Evidemment qu'il est subjectif cet article, c'est une féministe qui parle de sexisme. Si elle était sociologue ça passerait mieux ? Corollaire : comme elle n'est pas sociologue, elle ferait mieux de fermer sa gueule ?

Maintenant, comme je l'ai dit, on a déjà traité de tes arguments dans les 15 pages précédentes. Si tu en apportais des nouveaux, à la limite, je dis pas, mais c'est pas le cas.

Hors ligne

#438 15-04-2013 07:11:13

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Allez, je relance. Et le cerf male qui agite ses cornes, le paon male qui fait la roue, et le coq (male, oui) qui chante de bon matin... c'est culturel? Tous des sexistes aux comportements influences par l'education malsaine d'une societe tordue?
On peut accuser la nature d'etre sexiste, mais pas les coqs d'empecher les poules de chanter.

Dernière modification par Jeremisrael (15-04-2013 07:43:34)

Hors ligne

#439 15-04-2013 09:25:47

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jeremisrael a écrit :

Allez, je relance. Et le cerf male qui agite ses cornes, le paon male qui fait la roue, et le coq (male, oui) qui chante de bon matin... c'est culturel? Tous des sexistes aux comportements influences par l'education malsaine d'une societe tordue?
On peut accuser la nature d'etre sexiste, mais pas les coqs d'empecher les poules de chanter.

C'est la lionne qui va pousser le lion à la féconder pendant ses chaleurs, pas l'inverse. La preuve que les "femmes qui ont l'initiative" n'est pas une invention humaine (je passe sur pas mal d'insectes sociaux dans lesquels le mâle est juste là pour transmettre ses spermatozoïdes et mourir). Il y'a aussi des espèces sans parade nuptiale et monogames, comme les loups, où les mâles et les femelles s'occupent à parts égales de l'éducation des petits.

Tous les comportements cités se sont développés naturellement pour optimiser la probabilité de propagation du materiel génétique des individus, pas pour renforcer le principe de supériorité de la séduction masculine. Jusqu'à preuve du contraire, l'espèce humaine a créé une société qui a changé ces codes, que ce soit par la parole ou l'habillement. Si on justifie le sexisme par des raisons naturelles, alors on devrait aussi accepter que les pères des familles recomposées exécutent les gosses de leur nouvelle épouse, parce que c'est quelque chose d'assez systématique chez les animaux.

Hors ligne

#440 15-04-2013 09:38:16

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

La mante religieuse aussi est à prendre en considération.
Comparer les hommes et les animaux ça fini par faire des arguments ridicules et j'ai bien ri.

Hors ligne

#441 15-04-2013 10:18:33

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je n'ai AUCUN probleme a entendre qu'une lionne ou tout autre femelle puisse avoir l'initiative ou devienne presidente des etats-unis! Je revendique la DIFFERENCE entre les hommes et les femmes, mais certainement pas la hierarchie entre les traits de caractere! Par ailleurs - il est hors de question de fermer les yeux sur les victimes, a quelque niveau que ce soit! Si une femme souffre de moqueries, de pressions, ou pire d'attouchements: Elle doit etre defendue, protegee, et son agresseur puni en rapport avec la gravite de son acte. Penser a violer un gosse, ou s'imaginer Jessica Alba dans un bain de boue, ca n'est pas interdit! On doit controler ses actes et ses paroles, mais je me reclame libre de penser aux pires atrocites .. et tout specialement a celles qui impliquent des femmes nues.

Sinek - Arrete d'essayer de me faire dire n'importe quoi, et ouvre les yeux quand tu lis: Je n'ai pas dit que notre civilisation devait s'inspirer de celle de la volaille, ni que l'homme ne devait pas s'imposer des regles pour rendre viable la vie en societe... mais juste que naturellement, le cerveau d'un homme et d'une femme sont differents, chez l'homme comme chez n'importe quel autre animal.

En ce jour d'anniversaire de la creation de l'Etat d'Israel; C'est une femme elue democratiquement, Golda Meir, qui a brillamment mene la victoire contre 6 pays arabes lors de la guerre de Kippour en 1973... ca n'a pas fait du bien a l'ego islamiste de barbus qui representent quand meme le comble du sexisme.

Hors ligne

#442 15-04-2013 10:31:26

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je pense comprendre ton point de vue Jeremie (et je crois lire entre les lignes que tu n'es pas forcément anti-féministe comme tu le dis, ni sexiste, car tout n'est pas noir ou blanc tongue), mais ce qui énerve c'est que souvent ce sont ces arguments de la différence physique et psychique qui sert aux pires sexistes pour justifier leur vision des choses.
Oui la différence existe, mais ça ne doit pas être utilisé pour justifier les comportements de certains.

Hors ligne

#443 15-04-2013 10:37:18

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mais la différence qui existe entre les hommes et les femmes, outre les caractères sexuels primaires et secondaires, est liée à la plasticité synaptique - aux modifications cérébrales liées dans une immense majorité aux expériences vécues pendant son enfance. Le goût du shopping ou l'amour du rose ne sont pas inscrits génétiquement sur le second chromosome X, pas plus que le plaisir de soulever des haltères et de réparer des bagnoles ne seraient codés sur le Y. Simplement, tout le monde est éduqué avec des codes correspondant aux deux sexes - filles roses, garçons bleus, filles poneys, garçons voitures, filles robes, garçons pantalons, filles cheveux longs, garçons cheveux courts. Tout cela est social, et non inné. C'est comme le coup de "dépistage des criminels à la petite école" dont parlait ce cher Nicolas S. pendant un temps : les gamins de deux ou trois ans ne sont pas des délinquants en puissance, mais s'ils grandissent dans un environnement dans lequel c'est la norme, alors ils ont toutes les chances de le devenir - ou du moins un risque beaucoup plus élevé que celui qui grandit dans une famille honnête.

Maintenant, je ne suis pas pour une uniformisation du genre, loin de là. Simplement, j'aimerais que les différences de traitement social des filles et des garçons soient reconnues comme les raisons de la différence entre les sexes, pour que disparaisse complètement l'argument "la nature est comme ça" : non, la nature n'est pas comme ça. Le cerveau d'un nouveau-né c'est de la pâte à modeler, on peut en faire ce qu'on veut.

Dernière modification par Sinek (15-04-2013 10:38:33)

Hors ligne

#444 15-04-2013 10:55:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

Je pense comprendre ton point de vue Jeremie (et je crois lire entre les lignes que tu n'es pas forcément anti-féministe comme tu le dis, ni sexiste, car tout n'est pas noir ou blanc tongue)

Tu fais erreur, je suis fondamentalement anti-feministe, car s'il est admirable de militer au sein d'une association pour la defense du droit des femmes, il est destructeur de vouloir creer une "mouvance". Il faudrait alors des mouvances pour tout, le droit des enfants, la defense des sans-papiers, la faim dans le monde, etc. Battons-nous pour des ideaux, sans pour autant fabriquer des doctrines! J'ai moi-meme collecte et distribue des jouets dans des bidonvilles ethiopiens, je ne me reclame pas pour autant d'une ideologie anti-pauvres.


Sinek a écrit :

Maintenant, je ne suis pas pour une uniformisation du genre, loin de là. Simplement, j'aimerais que les différences de traitement social des filles et des garçons soient reconnues comme les raisons de la différence entre les sexes, pour que disparaisse complètement l'argument "la nature est comme ça" : non, la nature n'est pas comme ça. Le cerveau d'un nouveau-né c'est de la pâte à modeler, on peut en faire ce qu'on veut.

On est d'accord. Ne supportant pas l'idee, je n'ai pas castre mon chien, mais je l'ai eduque. N'empeche qu'il se comportera toujours comme un male. Un male bien eleve, gentil avec les autres chiens et les enfants qui lui mettre des doigts dans les oreilles... mais un male.

Hors ligne

#445 15-04-2013 11:01:17

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

sauf qu'il y a un moment ou on vit dans une société, on est pas de bêtes. Et l'argument "un mâle reste un mâle" pue du cul, il notamment utilisé pour défendre le viol; je ne dis absolument pas que c'est ce que tu dis, of course, mais il faut se méfier des métaphores animales.

Je veux bien acheter tes histoires d'inné et d'acquis, à la nuance près qu'une part monumentale des différences genrées homme/femme relève d'une programmation sociétale et culturelle. Il est difficile de vraiment mesurer la part vraiment imputable à l'inné. Je n'ai rien contre la culture, sauf quand elle entretient et génère des comportements qui maintiennent une partie de la population dans une situation inférieure. je te renvoie à ton exemple du "les femmes ne savent pas demander des augmentations" ou "elle préfèrent à un moment donné de leur vie se consacrer à leur famille". Oui, beaucoup sont ainsi parce qu'on leur a inculqué que c’est ainsi qu'une femme doit se comporter. tout simplement. Si on ne se comporte pas ainsi, on n'est pas une vraie femme. Et là, ça craint.

Dernière modification par Jubilation_Lee (15-04-2013 11:05:54)

Hors ligne

#446 15-04-2013 11:15:58

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jeremisrael a écrit :

On est d'accord. Ne supportant pas l'idee, je n'ai pas castre mon chien, mais je l'ai eduque. N'empeche qu'il se comportera toujours comme un male. Un male bien eleve, gentil avec les autres chiens et les enfants qui lui mettre des doigts dans les oreilles... mais un male.

Mais c'est un chien, un animal. Il va suivre ses instincts, il ne va pas réfléchir aux conséquences de ses actes - du moins pas au-delà de "mon maître risque de m'en coller une si je fais ça". L'espèce humaine ne fonctionne plus par instincts, elle a dépassé ce stade, et heureusement.

Donc dire d'un animal qu'il se "comporte comme un mâle", ça ne veut rien dire, parce que ça veut tout dire tant il existe des comportements mâles et femelles différents dans la nature. L'homme et sa société ont complètement supprimé cet état de faits, mais certains persistent à chercher des explications biologiques à des causes sociologiques.

Parce que c'est plus facile de justifier le sexisme par "la nature est faite comme ça" que par "la société actuelle favorise les mâles". Parce que si c'est la loi de la nature, alors ça ne peut pas changer, alors que si ce sont des codes sociaux, ils peuvent parfaitement évoluer.

Hors ligne

#447 15-04-2013 11:18:37

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jeremisrael a écrit :

Tu fais erreur, je suis fondamentalement anti-feministe

Non c'est faux vu ton discours, tu rejoins plutôt Mister_Sniak du côté des anti militant féministes smile

La nuance est importante. Et du coup je te propose de lire les textes de Florent Verschelde par exemple : http://fvsch.com/notes/2012/feminism/

Dernière modification par PowerMugen (15-04-2013 11:19:03)

Hors ligne

#448 15-04-2013 11:27:05

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

La nuance est importante. Et du coup je te propose de lire les textes de Florent Verschelde par exemple : http://fvsch.com/notes/2012/feminism/

top, à lire absolument !

Hors ligne

#449 15-04-2013 12:03:44

karchnu
Nouveau membre
Inscription : 13-04-2013
Messages : 9

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

- la "stigmatisation : on y réagit de deux façons. La première est destructive, c'est de dire "c'est pas vrai c'est faux je le crois pas impossibru", comme tu le fais avec panache en compagnie d'une partie significative du forum nolife. La seconde est constructive, c'est de dire "c'est un problème qui existe dans une partie de notre communauté, essayons de le faire disparaître". Note que ça marche aussi avec les religions comme, au pif, l'islam. Oui, les intégristes existent. Oui, ils posent problème. Non, tous les musulmans ne le sont pas. Non, rien ne changera si les modérés continuent de ne pas se préoccuper des intégristes.

J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de sexisme, j'ai dit qu'il y en avait et que montrer des traces de sexisme au milieu d'un amont assez énorme de « vide » c'est assez ridicule.
L'idée de départ est louable : défendre les opprimés. Je n'ai rien contre ça.

Sinek a écrit :

- l'objectivité : LOL. Faut être objectif sur le sexisme maintenant ? Et sur le racisme aussi ? C'est à dire qu'il y'a une limite de sexisme sain à ne pas dépasser, mais qu'en dessous, tout va bien ? Evidemment qu'il est subjectif cet article, c'est une féministe qui parle de sexisme. Si elle était sociologue ça passerait mieux ? Corollaire : comme elle n'est pas sociologue, elle ferait mieux de fermer sa gueule ?

Maintenant, comme je l'ai dit, on a déjà traité de tes arguments dans les 15 pages précédentes. Si tu en apportais des nouveaux, à la limite, je dis pas, mais c'est pas le cas.

Oui, il faut être objectif. J'ai l'impression que tu n'as pas la même définition que moi de l'objectivité, cela vient peut-être de là notre différence de point de vue. Pour moi il est évident que tout argument pour toute cause que ce soit doit être objectif. Il faut être objectif sur le sexisme, sur le racisme et tout autre sujet, sinon l'argument ne vaut rien.
Si j'étais raciste et que je te disais que tous nos malheurs viennent des noirs, je te donnerais des arguments non fondés basés sur mes sentiments personnels. Par exemple, je viendrais avec une série d'évènements qui se sont passés et qui impliquent des noirs faisant du mal à des blancs et je dirais « regardez c'est évident que les noirs sont violents avec nous ! » et éventuellement pour mieux faire passer la pillule je dirais « bon ok, ils ne sont pas tous mauvais mais faut faire gaffe à eux ». On peut faire la même chose avec Internet et les médias traditionnels ne s'en privent pas. Je crois me souvenir que dans l'émission d'écrans.fr on appelle ça l' « Internet bullshit ».
Si j'essayais d'être objectif, j'apporterai des arguments qui prouveraient cela. Or là, nous n'avons QUE des avis subjectifs de personnes, et souvent même un avis sur des réponses (pas toujours montrées) de gens qui ne sont pas d'accord avec une personne sur un sujet que nous n'abordons pas, et qui le font savoir (de différentes manières, répréhensibles ou non) et on le prend comme une partie de la population (les hommes) qui serait contre une autre partie (les femmes).

Les arguments sont subjectifs, c'est avec ÇA que j'ai un problème. Les mêmes arguments venant d'une sociologue auraient le même effet.

Je suis aussi militant. Quand je milite, je le fais avec ma tête, pas avec mon cœur.

Hors ligne

#450 15-04-2013 12:15:08

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

karchnu a écrit :

Si j'étais raciste et que je te disais que tous nos malheurs viennent des noirs, je te donnerais des arguments non fondés basés sur mes sentiments personnels. Par exemple, je viendrais avec une série d'évènements qui se sont passés et qui impliquent des noirs faisant du mal à des blancs et je dirais « regardez c'est évident que les noirs sont violents avec nous ! » et éventuellement pour mieux faire passer la pillule je dirais « bon ok, ils ne sont pas tous mauvais mais faut faire gaffe à eux ». On peut faire la même chose avec Internet et les médias traditionnels ne s'en privent pas. Je crois me souvenir que dans l'émission d'écrans.fr on appelle ça l' « Internet bullshit ».
Si j'essayais d'être objectif, j'apporterai des arguments qui prouveraient cela. Or là, nous n'avons QUE des avis subjectifs de personnes, et souvent même un avis sur des réponses (pas toujours montrées) de gens qui ne sont pas d'accord avec une personne sur un sujet que nous n'abordons pas, et qui le font savoir (de différentes manières, répréhensibles ou non) et on le prend comme une partie de la population (les hommes) qui serait contre une autre partie (les femmes).

Et bien alors, vas-y, montre-moi. Réfute le sexisme objectivement.

Mais d'une façon qui fasse réagir, pas d'une façon qui touche tout le monde, et pas seulement douze érudits éclairés. Parce que les thèses ne touchent pas l'immense majorité des gens. Déjà que les articles scientifiques, qui sont des résumés de thèses dans de nombreux cas, sont généralement hermétiques...

Hors ligne

Pied de page des forums