Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-04-2013 10:06:17

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Samsung, maître de la galaxie

Samsung, maître de la galaxie

Le coréen, qui laisse son rival loin derrière, devrait conforter son avance avec son nouveau téléphone.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-04-2013 11:28:30

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Samsung, maître de la galaxie

J'ai du mal à comprendre ce succès. Ok, les galaxy sont de bons téléphones, pas de doutes là-dessus, mais ils n'ont pas grand chose de plus que ceux des concurrents, notamment les autres fonctionnant sous Android (les HTC, Sony et consorts).

La seule innovation majeure de Samsung à laquelle j'arrive à penser est la gamme galaxy note, qui est originale, pertinente et mérite son succès. Mais cette gamme n'explique pas tout le succès de Samsung, loin de là.

En plus, sans vouloir troller, je trouve le design des Galaxy S limite et la surcouche Touchwizz franchement laide.

Je dis pas qu'ils sont mauvais, juste que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce sont eux qui sont en train de gagner en ce moment.

Autant j'ai une réaction épidermique à l'égard d'Apple pour la fermeture de son système, autant le succès des iPhone à l'époque était tout à fait compréhensible.

Dernière modification par Fransbuche (26-04-2013 11:29:06)

Hors ligne

#3 26-04-2013 12:05:38

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Samsung, maître de la galaxie

marrant mais il y a exactement le meme communiqué de presse, heu pardon je veux dire le meme article en magasin chez LeMonde.fr !

on peut des lors y reprendre cette réponse , face au Apple bashing vs Samsung

Apple :

Chiffre d’affaires     en augmentation156,5 milliards de USD (2012
en augmentation 45 %
Résultat net     en augmentation41,7 milliards de USD (2012)
en augmentation 60 %


Bref donc un résultat net du double de Samsung .... toutes activités , excusez du peu !

Le S4 ? probablement un bon téléphone mais de là à trimballer une "armoire" dans sa poche , nan désolé

Hors ligne

#4 26-04-2013 14:54:51

smaksing
Habitué
Inscription : 25-01-2013
Messages : 57

Re : Samsung, maître de la galaxie

Fransbuche a écrit :

Je dis pas qu'ils sont mauvais, juste que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce sont eux qui sont en train de gagner en ce moment.

Peut être parce qu'on ne les compare justement qu'à Apple, ce qui fait qu'un rapprochement est fait, laissant les autres se battre entre eux pour les miettes.
Tout cela n'est que marketing, on est d'accord. Mais n'est ce pas justement là le nerf de la guerre?

Samsung est en train de gagner la bataille du marketing. Mais la guerre ne fait que commencer.

Hors ligne

#5 26-04-2013 19:50:05

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung, maître de la galaxie

Fransbuche a écrit :

Je dis pas qu'ils sont mauvais, juste que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce sont eux qui sont en train de gagner en ce moment.

samsung applique toujours la même recette : pomper ce qui marche chez la concurrence, multiplier les références jusqu'à saturer le marché, pratiquer une stratégie tarifaire agressive avec une forte granularité.

Fransbuche a écrit :

Autant j'ai une réaction épidermique à l'égard d'Apple pour la fermeture de son système, autant le succès des iPhone à l'époque était tout à fait compréhensible.

Fermeture réelle qu'il faut cependant nuancer. Perso, je fais autant de choses avec mon 4S qu'avec ma N7. Mais bon, c'est avant tout histoire d'usages.

Pour en revenir à Samsung, les avis sur le S4 sont assez intéressants : un bon téléphone robuste et rapide, doté d'un très bel écran avec quelques fonctions sympa... mais beaucoup de gadgets avec un plastic qui fait toc. Grosso merdo, si tu veux un bel object, c'est un Sony, un Apple ou un HTC. Si tu veux un truc pas trop cher avec plein de fonctions, ben c'est un S4.

NB : comme dit à de nombreuses reprises, si Samsung écrase le marché en PDM, c'est pas le cas en bénéfices...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#6 27-04-2013 08:01:19

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Samsung, maître de la galaxie

En l'occurrence, ils ne font pas des trucs si pourris que ça. Pour avoir testé HTC, Sony et Samsung, je peux te dire que Sony est largement derrière en terme de téléphones.

Et la grosse différence est très simple : Le prix!!
Là où Apple vend un téléphone à 500€, Samsung en vend un à 100, un à 200, un à 300, etc...
Samsung a su apporter une certaine forme de "qualité" à des clients moins fortunés.

Pour le reste il y a effectivement énormément de marketing. HTC faisait de très très bon téléphones et ça ne l'a jamais aidé à décoller, maintenant ils rentrent dans le moule en offrant des téléphones qui ressemblent de plus en plus à la concurrence.

Bref, les utilisateurs au final sont des moutons...

Hors ligne

#7 27-04-2013 08:54:49

smaksing
Habitué
Inscription : 25-01-2013
Messages : 57

Re : Samsung, maître de la galaxie

En plus Apple facilite lui même le rapprochement identitaire avec son concurrent.
En rajoutant un "s" aux versions intermédiaires, il entraine une énorme confusion.
Je vous vois parler de 4S puis de S4, on ne sait plus où on en est...

Hors ligne

#8 27-04-2013 12:42:03

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Samsung, maître de la galaxie

crapotobasta a écrit :

NB : comme dit à de nombreuses reprises, si Samsung écrase le marché en PDM, c'est pas le cas en bénéfices...

Et surtout, contrairement à ce qui se passait dans les années 90 sur le marché du micro-ordinateur entre Windows et MacOS, les parts de marché n'influencent pas le dynamisme des plateformes, en termes de développements logiciels, de retombées économiques pour les partenaires, de parts d'usage, etc... Bien au contraire...

Explication : comme celles de Samsung, les parts de marché d'Android sont plus généralement construites sur la "commoditisation" du smartphone, qui vient pour la première fois de dépasser le "dumbphone" en terme de ventes globales. On ne parle que de leurs appareils "flagship", qui se vendent moins que l'iPhone, et jamais de la pléthore d'appareils low-cost, distribués par défaut, souvent gratuitement avec des contrats, à des clients qui ne ne profitent pas des fonctions "smarts" de leurs appareils, et les utilisent comme ils utilisaient leurs vieux téléphones. Pas d'applications téléchargées, pas de navigation web, pas de revenus publicitaires... Des appareils estampillés Android, mais pas employés comme tels... Résultat : les revenus des développeurs, de la publicité, sont toujours supérieurs sur iOS, malgré une part de marché limitée à 20%. Contrairement à une impression généralement partagée, Apple et son iPhone n'ont jamais été en position dominante. Un éternel challenger à qui ça ne réussit pas trop mal...La pérennité de la plateforme, sa vivacité sont assurées, et les utilisateurs sont choyés...

Et voilà pourquoi la notion de "part de marché" ne présente, sur ce marché précis, aucun intérêt.

Dernière modification par Rellah (27-04-2013 17:15:44)

Hors ligne

#9 29-04-2013 10:44:56

smaksing
Habitué
Inscription : 25-01-2013
Messages : 57

Re : Samsung, maître de la galaxie

J’adore le terme "dumbphone".
Je reprendrai si vous le permettez!

Hors ligne

Pied de page des forums