Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-09-2008 10:24:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Google a confirmé hier soir qu'il travaillait sur son propre navigateur web, Google Chrome. Une version bêta sera disponible dans la journée, uniquement sous Windows.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-09-2008 13:36:15

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Pour une fois, la démarche de Google semble totalement incompréhensible. Quel intérêt d'annoncer le 2 Septembre lancer un navigateur internet "maison" lorsque la veille Google annoncait avoir renouvellé son partenariat avec la fondation Mozilla (Firefox) et fait un don à cet occasion de 57 Millions de Dollars ?

Totalement incompréhensible.


Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#3 02-09-2008 13:40:17

Pierre Col | UbicMedia
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

A mon avis, un des objectifs de Google, si ce n’est le principal, est d’avoir la main sur un navigateur commun entre le PC et les mobiles. Car le basculement de l’Internet du fixe (PC ou Mac) vers le mobile (smartphone, PDA, netbook) est désormais en marche...

Espérons que ce nouveau navigateur web sera strictement compatible avec les standards du web, sans aucune extension propriétaire, et que donc les services web proposés par Google ne favoriseront pas, par une meilleure expérience, les utilisateurs de ce navigateur.

Sinon...


Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement - UbicMedia
UbicMedia - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com

Hors ligne

#4 02-09-2008 13:59:02

Raphy
Membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 11

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Je pense que l'arrivee de Chrome est sans doute une bonne chose, cela va permettre de faire avancer l'evolution des navigateurs. Personellement j'utilise exclusivement Firefox, mais d'apres ce que je viens de lire sur chrome, certaines deficiences de Firefox semblent etre addressees dans Chrome. Cela poussera sans doute la communaute des developeurs de Firefox a regler les problemes dus a la stabilite et l'usage de la memoire entre autres. Une bonne chose, et il n'y a pas d'inconvenients a ce qu'il y ait deux navigateurs disponibles en Open Source, bien au contraire, car le choix devient plus large. Entre autres sur le blog de Google, on peut lire que des elements de Firefox sont utilises dans Chrome, esperons que les developpeurs de Firefox emprunterons les bonnes idees de Chrome dans une prochaine mouture.

Hors ligne

#5 02-09-2008 14:02:48

cepcam
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 11

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Une analyse possible, si on recoupe cette info avec les velleites de google de proposer un reseau radio gratuit (Wifi pour l'instant), est celle de voir en Google en future fournisseur d'OS qui ne serait qu'un navigateur internet et des ordinateures avec les données "on-the-cloud".

L'explication technique donné dans la petite BD (multi-threading , etc...) laisse a penser que Google maitrise les OS simple (d'ailleurs, il sont deja sorti Android) et l'application de concept d'OS au browser renforce l'idée qu'ils veulent faire d'un navigateur WEB le centre d'un futur hardware.

Comme quasi toutes les applications de bureautique sont dispos en ligne (chez google entre autre ) on peut s'attendre a voir un jour apparaitre un ordinateur au hardware tres simple et pas cher et qui puiserait ses applis dans l'internet, rendant ainsi Google en concurrence directe avec Microsoft (et aussi maitre d'absolument toutes les données que l'on heberge habituellement sur son PC)

Hors ligne

#6 02-09-2008 14:28:02

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Raphy a écrit :

Entre autres sur le blog de Google, on peut lire que des elements de Firefox sont utilises dans Chrome

Et pas que des éléments : Ben Goodger, qui décrit dans le comic l'interface de Chrome, était le lead engineer de Firefox 1.0 et 1.5.

Hors ligne

#7 02-09-2008 15:16:59

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

En même temps, il est basé sur webkit, comme déjà Safari et Konqueror, donc pas grand chose de nouveau sous le soleil.
Après c'est vrai que l'interface sera sûrement très novatrice, et si on peut avoir du neuf dans les navigateurs et en libre, c'est toujours tant mieux.
Je me pose des questions sur sa légèreté, j'ai lu que chaque onglet tourne dans un processus différent, c'est forcément plus lourd (mais en contre partie quand un onglet plante il est seul à planter, pas comme Firefox qui freeze tout entier)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#8 02-09-2008 15:25:32

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

MCMic a écrit :

Je me pose des questions sur sa légèreté, j'ai lu que chaque onglet tourne dans un processus différent, c'est forcément plus lourd (mais en contre partie quand un onglet plante il est seul à planter, pas comme Firefox qui freeze tout entier)

Ha ben ils l'assument eux même complètement dans le comics de présentation, même.
Leur système me semble assez intéressant, j'espère que firefox y récupèrera qqs idées (en particulier les processus différents. Firefox est à ce niveau assez horrible...)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#9 02-09-2008 15:28:11

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

ben une BD de 38 pages en anglais, j'ai pas eu le courage ^^ (et malheureusement sa licence en interdit la modification, donc la traduction sad )


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#10 02-09-2008 15:46:06

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

MCMic a écrit :

ben une BD de 38 pages en anglais, j'ai pas eu le courage ^^ (et malheureusement sa licence en interdit la modification, donc la traduction sad )

une semi-traduction/résumé des principaux éléments ici :

Google chrome un nouveau navigateur

Hors ligne

#11 02-09-2008 16:08:16

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Ad-libitum a écrit :
MCMic a écrit :

En même temps, il est basé sur webkit, comme déjà Safari et Konqueror, donc pas grand chose de nouveau sous le soleil.

Ouf, on ne sera peut-être pas obligé d'adapter nos sites pour ce navigateur ! tongue (perso c'est l'une des premières choses que je vais regarder : la tête de mes sites sous Google Chrome).

Sinon +1 avec vnz pour leur système et les processus différents, cela semble très prometteur.

C'est idiot, le webmaster se contente de faire un site web aux normes, après c'est au navigateur de savoir les lire. On fait des cas spécifique quand un navigateur a vraiment beaucoup de PdM, mais jamais pour un navigateur qui sort à peine, sinon on s'en sort pas.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#12 02-09-2008 17:08:22

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Kiforever a écrit :

Pour une fois, la démarche de Google semble totalement incompréhensible. Quel intérêt d'annoncer le 2 Septembre lancer un navigateur internet "maison" lorsque la veille Google annoncait avoir renouvellé son partenariat avec la fondation Mozilla (Firefox) et fait un don à cet occasion de 57 Millions de Dollars ?
Totalement incompréhensible.

Je trouve ça très cohérent au contraire : Google n'essaie pas de tuer Firefox, ni Apple (webkit vient d'Apple) mais de réduire l'importance d'Internet Explorer, d'autant que ce navigateur a potentiellement tout pouvoir de nuire à Google, notamment en sabotant l'utilisation des google apps.

Hors ligne

#13 02-09-2008 18:45:36

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Hors ligne

#14 02-09-2008 20:55:55

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Ad-libitum a écrit :

Bon il est déjà installé tongue

Prise en main quasi immédiate, rapide et il semble léger. Il a l'air vraiment très prometteur !

(il y a même un petit truc sympa, c'est qu'on peut redimensionner les zones de saisies de textes)

Oui oui, techniquement, il a l'air très bien, rapide et léger, tout ça... mais il est moche. moche moche moche. "IE7" moche. Je veux bien qu'on essaie de faire oublier les programmes pour le contenu, mais moi j'aime bien quand un programme ressemble à un programme, pas à un widget vista...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#15 02-09-2008 21:24:17

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

vnz a écrit :

Oui oui, techniquement, il a l'air très bien, rapide et léger, tout ça... mais il est moche. moche moche moche. "IE7" moche. Je veux bien qu'on essaie de faire oublier les programmes pour le contenu, mais moi j'aime bien quand un programme ressemble à un programme, pas à un widget vista...

Après des tests rapides, côté technique, il a l'air de tenir la route et d'être, comme annoncé, assez stable et rapide.
Reste effectivement qu'il est moche.

Hors ligne

#16 03-09-2008 14:39:57

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

beuh la flemme d'installer wine juste pour tester chrome ...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#17 04-09-2008 11:59:49

bleck
Nouveau membre
Inscription : 04-09-2008
Messages : 1

Re : Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web

Penser que Chrome s'attaque au "marché" des navigateur est, à mon avis, ne pas chercher à comprendre la stratégie de Google. En l'occurrence, on plaque un vieux schéma (quand Microsoft lancer Internet Explorer pour contrer Netscape) sans s'interroger sur ce qui a changé.

Avec Chrome, Google cherche à booster le développement du web-applicatif. C'est le modèle que Google exploite le mieux et c'est celui qui peut potentiellement faire le plus de mal à Microsoft. En ouvrant la voie à des applications-Web plus riches, plus ergonomiques et plus réactives, c'est MS-Office et tout le modèle qui va avec qui est dans la ligne de mire de Chrome. Avec la sécurisation des applications-Web, c'est le juteux marché professionnel et la rente qu'il constitue pour Microsoft qui est visé.

À lire aussi : http://flazblog.asdrad.com/post/2008/09/03/first

Hors ligne

Pied de page des forums