Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#501 21-05-2013 16:12:58

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

C'est pas Jean Zeid qui a écrit ce billet, mais c'est pas grave...

Exact. Je m'en suis rendu compte après coup. J'ai tenté d'éditer mon texte comme l'attestent mes tentatives de modifications. Malheureusement, on ne peut pas barrer son texte [ s ] [ /s ]. Je me suis donc contenté d'effacer. Mea culpa.

Hors ligne

#502 21-05-2013 16:38:24

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

C'est bien. Et surtout, ne lâche rien.

Hors ligne

#503 21-05-2013 18:34:58

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

lol, le pauvre Jean, il s'en est pris "plein la gueule pour pas un rond!" ;')

Hors ligne

#504 23-05-2013 13:38:36

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je pense que Jean s'en fout pas mal  :')))

Hors ligne

#505 23-05-2013 17:49:13

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Qui sait, il passe de temps en temps sur ce forum.

C'était quand même drôlement intéressant ta réaction spontanée: uniquement  du dénigrement de l'auteur, tant et si bien que ton 'argumentaire' ne tient plus du tout la route avec un auteur différent...

Shoot again?

Hors ligne

#506 24-05-2013 13:40:45

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

La critique d'un propos se doit de prendre en compte son auteur. Tu ne peux pas critiquer de façon identique deux textes qui tiennent le même discours, mais dont l'un émanerait d'un philosophe et l'autre d'un viewer youtube neophyte.

En l’occurrence, Jean Zeid journaliste à France Info a un poids et une stature plus importante concernant le sujet qui nous occupe qu'un blogueur anonyme. Jean Zeid aurait été l'auteur de ces lignes, je trouverai ça consternant tant le propos est creux et démagogique. Ce qui légitime à mes yeux de réagir c'est qu'il a une voix qui compte et qui ne peut pas se permettre, sans prêter le flanc à la critique, l'invective idiote.

Les mêmes propos tenus par un type qui aura 30 lecteurs, qui n'a aucun écho dans le milieu geek, et dont on peut penser qu'il fait ici une tentative de reprise de buzz pour faire émerger son blog des oubliettes, m'émeuvent largement moins.

Mon argumentaire mettait en relation la bêtise du propos et la "stature" supposée de son auteur. L'auteur n'ayant aucune stature, mon argumentaire n'a pas lieu d'être, ce qui ne retire rien à la bêtise des propos de l'illustre Fifi.

Dernière modification par Mister_Sniack (24-05-2013 13:43:00)

Hors ligne

#507 24-05-2013 18:52:50

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ok, donc maintenant tu fustiges "la bêtise des propos de l'illustre Fifi". Bon. Bien. Super. @plus.

Hors ligne

#508 26-05-2013 13:16:17

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je pense que les forumeurs sont suffisamment développés intellectuellement pour comprendre ce que j'écris sans que tu ais besoin de me citer dans chacun de tes posts tu sais.

Mais en effet, je trouve son propos idiot. Il fait une analogie sans fondement entre être bête à bouffer du foin et être un joueur hardcore. Sans aucune démonstration, il affirme doctement que jouer beaucoup c'est se laver le cerveau en ayant une activité décérébrante. Partant de ce constat, il considère que les geeks sont par nature des connards puisque leur activité les rend ainsi (reprenant ainsi le raisonnement éculé et grotesque "les jeux vidéos violents ça rend violent").

Puis de nous expliquer qu'en fait c'est parce qu'on risque pas de se faire casser la gueule quand on dit quelque chose sur internet que les gens osent dirent des trucs machos et deviennent machos ( comprendre, quand ils ne disent rien parce qu'ils ont peur de se faire taper, ils sont pas machos ... wtf ?). Et que cette parole machiste libérée c'est le terreau de la "culture du viol" expression aussi bête que "culture du meurtre " ou "culture du vol", avec laquelle on voudrait faire croire que notre culture nous incite à enfreindre les règles que la même culture a posé ...

Pour achever sur ce qu'on pourrait appeler une "culture de la juste violence" dans laquelle en fait l'auteur nous encourage à casser la gueule à quelqu'un qui tiendrait des propos machos, parce que c'est bien connus, la violence est la solution à la violence. Ainsi, on combat le racisme en tabassant les racistes. Brillant.

C'est un discours creux, bête et démagogique, bien confortable quand on pense n'avoir rien à se reprocher. Il ne sert finalement à rien si ce n'est se tirer la nouille entre avant-gardistes féministes auto-proclamés.

Hors ligne

#509 26-05-2013 16:26:45

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Merci d'avoir enfin expliqué pourquoi tu fustigeais autant l'auteur du billet.

Je n'ai pas compris du tout pareil, que "les geeks sont par nature des connards". Il me semble bien qu'il dit complètement autre chose: que ce sont des gens comme les autres, également susceptibles d'être des connards comme les autres. Qu'un geek peut être aussi chiant qu'un passionné de football. Et que le milieu geek est au moins aussi sexiste que 'le reste du monde', et profite quelque peu de l'anonymat d'internet pour sévir impunément (comme beaucoup d'autres).

Partant de ce constat, il pense que de la lutte 'frontale' contre le machisme, de rendre coup pour coup, est une bonne solution, et que cette 'violence' de riposte est largement justifiée par la violence du sexisme. Cela rejoint un peu, toute proportion gardée, ce que disait Martin Luther King dans le texte cité plus haut: Pourquoi nous ne pouvons pas attendre, où il justifie un certain extrémisme.

Quant aux anathèmes que tu lances sans arrêt contre l'auteur, je ne vois pas en quoi ils sont utiles, mais bon, s'il te semble si important de le dénigrer à tout prix, c'est que tu dois avoir tes raisons.

Hors ligne

#510 27-05-2013 08:30:55

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack, décidément, à chaque fois que tu parles d'un billet, j'ai l'impression qu'on n'a pas lu le même.

Hors ligne

#511 27-05-2013 09:16:33

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Bon sinon rien à voir mais au pluriel y'a toujours pas de S à jeux vidéo.

bisous wink

Et pour l'article là je le commenterais même par tant il m'a semblé inutile :S

Dernière modification par PowerMugen (27-05-2013 09:18:43)

Hors ligne

#512 29-05-2013 10:08:16

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

La nouvelle vidéo de Sarkeesian a été mise en ligne et a reçu l'accueil habituel : les haters l'ont flaguée en masse et ont réussi à la bloquer... pour un court moment.

Hors ligne

#513 29-05-2013 10:34:00

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Youtube parle d'une erreur humaine. sad

Hors ligne

#514 29-05-2013 10:36:08

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

quand on parle de population aussi sexiste moyenne, je me demande si les vidéos sur youtube de féministes ne parlant pas de l'univers JV / dév / etc sont aussi attaquées ?

Hors ligne

#515 29-05-2013 11:10:32

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Relativement intéressante la vidéo en tout cas. (http://www.youtube.com/watch?feature=pl … oa_vH6xGqs)

Mais ça me fait plutôt arriver à la conclusion que les scénaristes sont d’indécrottables fainéants qui font toujours plus ou moins les mêmes scénarios faciles en utilisant des personnages similaires.

Dans les faits la vidéo est une accumulation d'exemples édifiants (ça me rappelle un certain article) mais la conclusion est très bien et le prochain épisode sera certainement plus intéressant.

Hors ligne

#516 29-05-2013 12:00:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Les scénaristes écrivent ce qu'on leur demande d'écrire. Je vais regarder ça plus en détail mais il y des choses qui frôlent la psychanalyse (en général hein, pas la sienne) et auxquelles on peut adhérer... ou pas.

Du genre elle alerte sur la violence de l'image qui s'étend notamment au travers du jeu video et qui veut qu'une femme vulnérable, passive ou en position de subordonnée parait plus désirable du fait de son impuissance.
Ce à quoi on pourrait répondre la phrase du mec dans Rogger Rabbit : "Vous ne savez pas ce que c'est d'être un homme en face d'une femme qui a votre physique.." ou "il en faut pour tous les gouts" par exemple.

Je suis quand même content qu'elle puisse exprimer librement et si largement ce genre d'idée jusqu'ici bien trop rare.
La société à de toute façon beaucoup à apprendre de se positionner simplement du point de vue d'une femme.

Dernière modification par Red (29-05-2013 13:28:33)

Hors ligne

#517 29-05-2013 13:16:51

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Comme elle le dit elle -même, les ressorts peuvent avoir une vraie valeur scénaristique, ce qui est intéressant, c'est de voir la reproduction systématique de ces canevas, et surtout que l'inverse n'existe quasiment jamais (j'ai adoré la scène des mondes de Ralph, fabuleuse).

Hors ligne

#518 29-05-2013 13:25:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

C'est vrai. Mais je ne trouve pas ça si intéressant. Prévisible tout au mieux puisqu'on retombe sur le fait que le JV n'est qu'un vecteur culturel parmi d'autres. On retrouve les bases de ces canevas au moins à partir de la publicité des années 50 (et probablement avant, comme le King Kong de 1933 adapté plus tard par Donkey Kong).

Par contre, on peut pointer du doigt que les femmes n'ont clairement pas su encore trouver pleinement leur libération, en tout cas du point de vue de leur image (ce à quoi les hommes n'ont pas dû les y aider beaucoup d'ailleurs).

Dernière modification par Red (29-05-2013 13:27:14)

Hors ligne

#519 29-05-2013 15:27:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Pour info, le jeudi 6 juin prochain se tiendra la 4ème édition des Rencontres Vidéoludiques organisées par l'association Loisirs Numériques et MO5.com. L'objectif est de faire rencontrer des professionnels du jeu vidéo et le public, pour des débats autour des grands sujets du jeu vidéo.

Pour cette 4ème édition, le thème sera : Les Femmes et le jeu vidéo, quelle est la réalité des choses ?

Les invitées de ces Rencontres Vidéoludiques #4 animées par Jean Z:

Gemma Halsey - journaliste MCM / Eurogamer.fr
Pia-Victoria Jacqmart - rédactrice-en-chef Journaldugamer.com
Mar_Lard - blogueuse Cafaitgenre.org
Marie-Laure "Kayane" Norindr - joueuse professionnelle e-sport
Mathilde Rémy - coordinatrice IGDA / F4 Group


Le 6 juin 2013 à 18h00 (1h30 de débat) à l'Institut Internet & Multimédia Léonard de Vinci à la Défense (Paris). Dans la limite des places disponibles. Sur inscription uniquement.

Dernière modification par Red (29-05-2013 18:06:18)

Hors ligne

#520 29-05-2013 15:34:14

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ca sera enregistré/diffusé en Streaming?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#521 29-05-2013 17:49:14

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :

Pour info, le jeudi 6 juin prochain se tiendra la 4ème édition des Rencontres Vidéoludiques organisées par l'association Loisirs Numériques et MO5.com. L'objectif est de faire rencontrer des professionnels du jeu vidéo et le public, pour des débats autour des grands sujets du jeu vidéo.

Pour cette 4ème édition, le thème sera : Les Femmes et le jeu vidéo, quelle est la réalité des choses ?

Les invitées de ces Rencontres Vidéoludiques #4 animées par Jean Z:

Gemma Halsey - journaliste MCM / Eurogamer.fr
Pia-Victoria Jacqmart - rédactrice-en-chef Journaldugamer.com
Mar_Lard - blogueuse Cafaigenre.org
Marie-Laure "Kayane" Norindr - joueuse professionnelle e-sport
Mathilde Rémy - coordinatrice IGDA / F4 Group


Le 6 juin 2013 à 18h00 (1h30 de débat) à l'Institut Internet & Multimédia Léonard de Vinci à la Défense (Paris). Dans la limite des places disponibles. Sur inscription uniquement.

Ils ont assemblé un joli panel, le débat devrait être animé!

Red, il manque le t au blog de Mar_lard:
http://cafaitgenre.org/


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#522 29-05-2013 18:05:50

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

J'ai choppé les infos sur GB, les sexsites ! smile

Hors ligne

#523 06-07-2013 14:04:32

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Tiens, ça fait longtemps qu'on vous a pas gonflé avec ça, mais comme ça n'a pas bougé véritablement je pense que le sujet est toujours d'actualité.
Un malin a posté un article fleuve sur le sexisme dans le JV
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/0 … x-probleme

c'est un peu long, ça troll un peu, mais au final y'a pleins de choses intéressantes à y lire.
Bon we !

Hors ligne

#524 08-07-2013 08:27:14

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Il est très bien cet article. Bon, le style est un peu fatigant, mais c'est une autre manière (et c'est ça qui importe) de refaire passer certains messages, et le message est bien fait. Un bon contre-argumentaire, plutôt exhaustif, des résistances les fréquemment observées lorsque le problème est soulevé.
Et c'est important d'en remettre un petit coup à intervalle régulier, un peu comme la chronique Doritosienne d'USUL deux mois après que le sujet soit sorti du radar : les problèmes de fond nécessitent des piqures de rappel régulières.

Hors ligne

#525 15-07-2013 16:46:56

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je suis en train de jouer à expedition : conquistador. Le jeu est d'une parité exemplaire. Il y a autant de personnages masculins que féminins à recruter, chacun a sa propre histoire. Parité respectée de même parmi les pnj. Et on peut évidemment choisir le sexe de son avatar. Je joue un bonhomme, je me  demande si en jouant une femme, le chef du village nous propose toujours d'épouser sa fille ou si cette dernière devient un garçon.
Autre point marrant : dans le tout premier village espagnol, on se fait aborder par une femme qui s'inquiète que nos soldats n'aillent harceler les jeunes filles locales. Classique. Et puis, plus loin dans le jeu, on se retrouve à sortir de la panade un de ses soldats... femme, qui s'est faite surprendre en plein ébat avec un bel indien par la mère de ce dernier.

Hors ligne

Pied de page des forums