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#1 28-05-2013 12:35:46

Ecrans.fr
Administrateur
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

«Mon maçon était illustrateur»

Pour dénoncer les trop nombreux appels d'offres aux conditions de travail déplorables, un illustrateur génial transpose la situation dans un autre métier : maçon.

Lire l'article

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#2 28-05-2013 13:22:41

kio
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

C'est sympatoche, mais je trouve que les chutes des vignettes sont mal gérées… ça se termine toujours sur une réplique du maçon, alors que l'imbécilité du donneur d'ordre s'auto-suffit pour révéler l'incongruité de la situation. Un peu dommage. Mais bon.



je m'étais fait un petit mémo des sites dans le genre, je vous le livre ci-dessous, en retirant ceux que vous citez (et je rajouterai les croutes au coin des yeux) :

Clients From Hell
“Une collection d’histoires horribles de clients de designers” En anglais.
Design, webdesign, illustration, photographie, freelances.

clientsfromhell.net (tumblr)

“I don’t want to tell you how to do your job, but we’re paying you for your expertise. We shouldn’t have to pay for ideas we don’t want. We’re hoping you’ll send us a couple ideas every month, but don’t bill us for it, because we probably won’t use it.” (bit.ly/10U4ia1)


Kecebolaphotographie
Blog perso d’un photographe de presse, Frozen Piglet (à mon avis, c’est un pseudo). Humour mordant.
Photographie, banques d’image, JRI, freelances.

kecebolaphotographie.blogspot.fr

“La photo d’illustration, c’est comme le porno, faut renouveler le genre sinon ça devient vite lassant. Chez Rue89 et ses avatars par contre ils ne se renouvellent pas souvent dans le choix de l’iconographie. L’essentiel étant qu’elle soit structurellement gratuite. C’est d’ailleurs sa seule et unique qualité à bien y regarder. “ (bit.ly/14ySJsI)


What The Duck
Strip comic d’un photographe professionnel aux prises avec le Numérique (avec un grand N), et sa cohorte d’amateurs. Humour. Auteur : Aaron Johnson.
Photographie, freelances, amateurs.

whattheduck.net

“-(client, prospect, ou passant) : Your camera takes really nice pictures. – (photographe) : Your mouth makes really nice compliments.” (WTD 95 : “Mind Over Matter” in whattheduck.net/bestof)


Design Jargon Bullshit
Cas d’auto-critique. Extraits de textes de description de projets de design, souvent des logos. Parce que même si l’expérience du designer et l’étude du marché dans lequel évolue son client conduisent "naturellement" à des réponses graphiques pertinentes, le client demande toujours une explication. Et celle-ci peut-être foireuse.

designjargonbullshit.com (tumblr)

“The highly architectural letter K, evoking a set of building blocks and symbolizing movement toward the future” (http://bit.ly/ZiBltj)


Sharp Suits
Traduction graphique et en posters des pires réflexions de clients faites aux designers. Par des créatifs irlandais.
Design, illustration, rédaction.

sharpsuits.net

“The target audience is males and females aged zero and up.” (sharpsuits.net/target)


— en one shot :

Microsoft Re-Designs the Ipod Packaging
La mentalité "Microsoft", comprendre "la mentalité étroite d’un petit responsable marketing", appliquée au design du packaging de l’iPod. Fait en interne par une équipe Microsoft. Vidéo.
Design, packaging.

http://www.youtube.com/watch?v=EUXnJraKM3k

“Round 2: We still need something Expressively Human.”


Make the logo BIGGER!
Parce que ce qui est important, n’est-ce-pas, c’est le logo du client. Et il faut qu’il soit GROS. En chanson (metal).

http://www.youtube.com/watch?v=5AxwaszFbDw

“I don’t want to tell you how to do your job. / But, could you make the logo bigger? / Bigger, bigger, make it big.”

Dernière modification par kio (28-05-2013 13:24:14)


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#3 28-05-2013 13:31:14

Camille G.
Administrateur
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Wow, bien la base de données ! Je ne connaissais que le premier.

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#4 28-05-2013 13:55:34

Rick Deckard
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Des bénévoles qui doivent faire un travail de pro...
Cela me rappelle Le Chat : "Si on payait mieux les bénévoles, ils seraient plus nombreux".

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#5 28-05-2013 14:00:52

kio
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Rick Deckard a écrit :

Des bénévoles qui doivent faire un travail de pro...
Cela me rappelle Le Chat : "Si on payait mieux les bénévoles, ils seraient plus nombreux".

…le problème, c'est pas ça, mais l'inverse !


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#6 28-05-2013 15:56:33

bogomat
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Ils en ont oublier une :

- Tiens J'ai vendu la Maison de ma grand mère hier
- T'as pensé à rémunérer les petits enfants des maçons qui ont construit la maison ?

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#7 29-05-2013 10:23:36

Arnaudus
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Mouais, alors bon, les illustrations au copier-coller, les dialogues totalement inutiles ("super"), et surtout la comparaison stupide entre les bien matériels et les bien immatériels... Ça manque quand même un chouilla de profondeur.

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#8 29-05-2013 10:52:02

kio
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Arnaudus a écrit :

Mouais, alors bon, les illustrations au copier-coller, les dialogues totalement inutiles ("super"), et surtout la comparaison stupide entre les bien matériels et les bien immatériels... Ça manque quand même un chouilla de profondeur.

c'est pas faux ce que tu dis mais, crois-moi, face a des demandes client toujours plus absconses les unes que les autres, les creas sont vachement tentés d'avoir recours à des analogies "matérielles" pour faire comprendre la "valeur travail" immatérielle...

Dernière modification par kio (29-05-2013 10:53:38)


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#9 29-05-2013 12:40:45

Arnaudus
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

kio a écrit :

c'est pas faux ce que tu dis mais, crois-moi, face a des demandes client toujours plus absconses les unes que les autres, les creas sont vachement tentés d'avoir recours à des analogies "matérielles" pour faire comprendre la "valeur travail" immatérielle...

Je comprends bien le problème : tout le monde veut vivre correctement de son métier. Malheureusement, on vit dans un monde injuste, où on peut exceller dans son domaine, et pourtant ne pas en vivre. Cyniquement, on peut même dire que ça a toujours existé, que les artistes exceptionnels ont souvent crevé de faim toute leur vie, mais qu'en plus, ça n'a certainement pas affecté leur art, même peut-être le contraire.

Prenons un exemple de travail immatériel : l'informatique. Quand on veut créer un programme informatique, ou simplement maintenir un parc de machines, il faut payer un ingénieur qui va écrire des scripts ou des programmes. Il existe plein de codeurs bénévoles qui créent des logiciels libres, et pourtant, ça ne viendrait pas à l'idée de grand monde de proposer de coder un logiciel pour pas grand chose (quoique...). Ce qui caractérise ce marché, c'est qu'encore en France, l'offre en informaticiens compétents est réduite, et que tout le monde voit bien l'avantage qu'il y a de payer plus cher pour une prestation de qualité.

Pour les métiers de l'édition visuelle ("créatifs" est un peu fort pour certains...), la situation est différente. Tout le monde a joué avec MS Paint et croit pouvoir faire un logo, tout le monde croit pouvoir donner son avis sur le design d'une affiche, bref, le côté "technique" apparait peu. Par dessus ce truc inévitable, il faut avouer aussi que le marché est truffé d'escrocs : il suffit de regarder le coût de la création d'un logo, l'enculage de mouches qui entoure ce genre d'opérations, et l'attitude souvent hautaine des "créatifs" qui pensent mieux comprendre les besoins du client que le client lui-même, pour comprendre que cette profession sent le souffre. En clair, si votre client pense qu'il peut avoir gratuitement ce que vous lui facturez 10000€, c'est peut-être que la qualité de votre travail n'est pas à la hauteur de ce que vous prétendez. Zlatan peut faire très facilement comprendre au prince du Quatar qu'il vaut mieux le payer des millions que de faire jouer un jeune de la réserve : il claque des buts. Si les "créatifs" claquaient des buts, peut-être qu'il leur serait un peu moins difficile de surnager au dessus de la création bénévole...

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#10 29-05-2013 14:27:28

kio
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Arnaudus a écrit :

Je comprends bien le problème : tout le monde veut vivre correctement de son métier. Malheureusement, on vit dans un monde injuste, où on peut exceller dans son domaine, et pourtant ne pas en vivre. Cyniquement, on peut même dire que ça a toujours existé, que les artistes exceptionnels ont souvent crevé de faim toute leur vie, mais qu'en plus, ça n'a certainement pas affecté leur art, même peut-être le contraire.

Vouais, et ? Mais il est difficile de dire que puisque ça a toujours existé (l'artiste maudit) alors ça devra toujours exister. Mais personnellement, je m'intéresse moins au statut de l'artiste qu'au statut de designer. (et à mon avis, ya du mieux). La problématique du maçon ci-dessus, et des illustrateurs, est un peu entre les deux, et probablement mal comprise côté client (si tu vas chercher un illustrateur avec un style bien défini et renommé par ça, quel intérêt de s'ingérer dans son travail, puisque que de toute façon quoiqu'il fasse il drainera vers le client les gens qu'il draine habituellement.)

Prenons un exemple de travail immatériel : l'informatique. Quand on veut créer un programme informatique, ou simplement maintenir un parc de machines, il faut payer un ingénieur qui va écrire des scripts ou des programmes. Il existe plein de codeurs bénévoles qui créent des logiciels libres, et pourtant, ça ne viendrait pas à l'idée de grand monde de proposer de coder un logiciel pour pas grand chose (quoique...). Ce qui caractérise ce marché, c'est qu'encore en France, l'offre en informaticiens compétents est réduite, et que tout le monde voit bien l'avantage qu'il y a de payer plus cher pour une prestation de qualité.

Faut voir ce que ça donne dans un pays où le marché des ingés est saturé. M'est avis que ça n'existe pas. La différence fondamentale tient à ce que tu expliques plus bas, c-a-d le caractère visuel du travail. Visuel = sensible. Et pas… "structurel, "ingénieré", construit, qui fait fonctionner". Alors que ça, il y en a (forcément) dans le design. Le principal intérêt des projets comme le maçon c'est de dire qu'un travail design (ou visuel si tu veux), ça se pense au même titre qu'un travail "structurel/ingé". Mais son application est toujours plus difficile à prouver parce que là où le code fait qu'un distributeur automatique fonctionne ou ne fonctionne pas, le succès d'un travail visuel est toujours trop soumis à des jugements "sensibles", hyper subjectifs des clients et en partie du public (bien que ce dernier soit plus intelligent qu'on ne le pense).

Pour les métiers de l'édition visuelle ("créatifs" est un peu fort pour certains...), la situation est différente. Tout le monde a joué avec MS Paint et croit pouvoir faire un logo, tout le monde croit pouvoir donner son avis sur le design d'une affiche, bref, le côté "technique" apparait peu.

Oui complètement. C'est ce qui rend ce métier difficile.

Par dessus ce truc inévitable, il faut avouer aussi que le marché est truffé d'escrocs : il suffit de regarder le coût de la création d'un logo, l'enculage de mouches qui entoure ce genre d'opérations,

Pour répondre à ça, il faut comprendre ce qu'est un logo : c'est la représentation publique de l'identité d'une entreprise. Un logo, ça coûte du fric, et ça ne peut pas coûter moins que le salaire de la plus conne des secrétaires de la-dite entreprise. Déjà. Mais aussi, classiquement, le logo est un instrument de com que le client désire charger "à mort" (il veut tout y mettre, et il attend que le logo lui trouve des clients et qu'en plus lui apporte le café). Donc ce qui permet de dire que, finalement, ceux qui chargent, en coût, un travail de design de logo, sont finalement ceux qui comprennent son importance. Mais là, il faut dire aussi que les coûts et enculages de mouche dont tu parles sont le fait de très grosses compagnies (tant côté design que côté clients), où le client n'accepte de payer le juste prix que s'il voit une certaine somme de travail, pas forcément justifiée (et que je te tartine de concepts à la con…) mais où, de toute façon, le logo ne constitue que la "partie immergé" de l'iceberg. Quand tu as une grosse boîte qui se pointe et demande un logo, elle demande pas un gribouillage sur un coin de table, non, elle demande : la définition ou la redéfinition de son image de marque sur une toute petite surface, puis son application à toute sa com (papier en-tête, cartes, site web, brochures, signes divers, le tout multiplié par le nombre de commerciaux et d'utilisateurs de ces outils). C'est comme dire à un archi "boah, vous n'avez que dessiné la façade et basta" et lui de répondre "nan nan, ya les recherches, la structure, l'ingénierie, le design intérieur, l'ergo, le suivi fab, la labelisation HQE, le normage, etc".

et l'attitude souvent hautaine des "créatifs" qui pensent mieux comprendre les besoins du client que le client lui-même, pour comprendre que cette profession sent le souffre.

Ça m'est arrivé, j'avoue, de pas bien saisir un truc côté client, mais je t'affirme que le début du job du designer (ou du créa si tu veux) c'est de dégrossir ce que veut le client. Par définition, le client ne sait pas, c'est pour ça qu'il vient nous voir. Donc ok le client connaît ses besoins, mais il faut qu'il réalise que la com n'est que de la com, et le design que du design, et que si ses produits sont nuls, de toute façon, personne n'en voudra. (<- confus, à rerédiger)

En clair, si votre client pense qu'il peut avoir gratuitement ce que vous lui facturez 10000€, c'est peut-être que la qualité de votre travail n'est pas à la hauteur de ce que vous prétendez.

Mais le client peut tout à fait voir ailleurs, tant qu'il paye "pour voir". Aucun problème. Ensuite, ce sont des questions d'image, de style qui sont en général à son bénéfice. Ya pas de problème pour rendre efficace un message sans sortir une thune : suffit juste d'écrire en gros au-dessus du magasin "grosses putes à l'intérieur, une pipe pour l'achat de deux chemises !".

Zlatan peut faire très facilement comprendre au prince du Quatar qu'il vaut mieux le payer des millions que de faire jouer un jeune de la réserve : il claque des buts. Si les "créatifs" claquaient des buts, peut-être qu'il leur serait un peu moins difficile de surnager au dessus de la création bénévole...

Bah… Combien il claque de buts le Zlatan ? (j'arrive pas à trouver de stats claires). Parce que s'il ne claque pas 5 buts par match, je crois qu'il est trop cher payé, non ? Il ne claque pas 5 buts par match ? Bon, ben il est trop cher payé. Mais en fait c'est explicable parce que sur un terrain il n'est pas tout seul devant un gardien hémiplégique, il est un dans environnement. Et voilà. Donc pour le travail visuel, c'est pareil. (environnement = clients, marché, concurrents, niveau général, thune mise sur la table, temps, etc).
Mais là tu es dans une analogie, que je peux surenchérir : si on s'attache au logo par exemple, et si Zlatan est le designer, la réalité du job se décrit ainsi : Zlatan s'élance sur le terrain, mais derrière lui, il y a les émirs du Qatars qui ne cessent de lui dire que parce qu'ils le payent il a intérêt à marquer, ya son entraîneur dans son oreillette qui lui hurle des ordres de placement, et pis ya la meuf du directeur du club qui lui court aussi après pour voir son joli petit cul en mouvement et lui fait des commentaires en ce sens. Et là, il marque le Zlatan ? nan nan, il marque pas. wink S'il veut marquer, il se tourne au préalable et met un pain dans la gueule à tout ce petit monde. Eh bien c'est ce que font certains projets comme le Maçon.

Dernière modification par kio (29-05-2013 14:33:41)


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#11 29-05-2013 14:44:45

Egmorn
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Sur le logo, c'est un mauvais exemple. Un logo coute cher, non pas parce que c'est couteux à produire, mais parce que cela à de la valeur.
Pour une entreprise, un logo c'est crucial. Un bon logo ou un mauvais logo peut fortement changer l'impact de la marque sur ses clients (comme une bonne pub). Du coup la valeur du logo pour l'entreprise est importante. Indépendamment du cout nécessaire à la production d'un logo. Du coup la loi de l'offre et la demande fait loi. On ne vend pas un produit en fonction de son cout de fabrication, on vend un produit en fonction de la valeur que le client veux bien lui apporter (l'idée étant d'être le plus prêt possible du maximum du client). Après c'est à l'entreprise d'arriver à optimiser ses coûts pour obtenir la plus grosse marge possible...
Il est bien sur possible de changer les attentes clients en terme de cout (ex: Free qui casse le marché en changeant les couts, un client pret à payer 40€ il y'a 1 an ne voudra plus aujourd'hui). C'est aussi pour cela qu'il faut se méfier des abus (plus on abuse plus le risque d'avoir un concurrent qui casse le marché est forte).

De plus, dans les faits compte tenu de l'importance d'un logo, les grosse boite n'hésite pas à faire faire de nombreuse version sur tous les formats engendrant par la même aussi des coûts de mains d'oeuvre et de matériel.

Donc un logo ça coûte cher, et il y'a de bonne raison pour cela.

Après le problème du design c'est justement la subjectivité, beaucoup de gens sont persuadé qu'ils ont bon gout et qu'ils sont tout aussi capable qu'un professionnel de faire un beau logo, ou un beau slogan... C'est pour ça qu'on a un paquet de coiffeur ou de camionnette qui affiche dans la rue un jeu de mot à deux balle ou une mascotte hideuse de castor plombier (1 bon point a ceux qui trouvent la référence).
Sans compter comme dit plus haut que la technicité du métier est souvent mal connu. Y'a des règles en design (comme en dessin), dans le choix des couleurs, des formes qui sont nécessaire pour une bonne réussite. Ce sont des règles tout ce qu'il y'a de plus explicable et raisonné tout comme le métier de l'ingénieur. Malheureusement beaucoup pense que le design c'est purement subjectif et donc justement qu'il n'y a pas de "professionnalisme" au delà du talent artistique.


Maintenant, ces problèmes ne sont pas propre au design mais plus à un marché saturé. Dans le marché des Set Top Box que je connais bien, les clients sont peu nombreux (opérateur de téléphone) et le marché hyper concurrentiel. De l'autre coté les fabriquant de composant critique (processeur) sont aussi peu nombreux et très vite saturé de demande.
Résultat, on a des clients qui refuse de passer leurs commande à l'avance (max quelque semaine) et des fournisseur qui imposent de commander 6 mois à l'avance. Conséquence, on est obligé de commander et de lancer la fabrication sans commande client et sans garantie de voir le produit vendu à la fin.

Dernière modification par Egmorn (29-05-2013 15:00:01)

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#12 31-05-2013 10:04:59

Red
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Hudge smile J'adore ce blog. J'avais fait le même avec la chirurgie.. Mais je ne sais pas dessiner aussi bien.
Et rappellez-vous " Non pas gratuiste. Graphiste. "

Dernière modification par Red (31-05-2013 10:39:56)

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#13 31-05-2013 10:14:45

Camille G.
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Le lien, le lien !

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#14 31-05-2013 10:43:40

Red
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Le rendu était tellement honteux que cela n'a pas eu le temps de prendre forme virale, chère fan quasiment déjà acquise à la cause.
Mais pour le coup, je vaize y re-réfléchir.

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#15 31-05-2013 11:37:29

Camille G.
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

C'est pas parce que c'est pas viral que c'est pas intéressant smile Mais ok, ok, je te laisse le droit d'être modeste et timide.

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#16 31-05-2013 13:38:33

kio
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

le truc qui me fait marrer, moi, ce sont les professions "vue de l'intérieur". ton truc de chirurgie c'est tout a fait ça. mais si t'es coincé niveau dessin, t'as qu'à voir le Maçon : le
mec a fait un seul dessin sur lequel il colle toutes ses bulles. et basta. t'en a un autre qui fait des strip comics avec que de gros points noirs, bien minimal (ref souhaitée).


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#17 03-06-2013 11:20:46

Babel
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Il y a en ce moment un texte du graphiste Vincent Perrottet qui circule. 

Il développe une argumentation pour défendre les conditions d'un graphisme de qualité.

http://www.partager-le-regard.info/

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#18 03-06-2013 12:05:59

Egmorn
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Babel a écrit :

Il y a en ce moment un texte du graphiste Vincent Perrottet qui circule. 

Il développe une argumentation pour défendre les conditions d'un graphisme de qualité.

http://www.partager-le-regard.info/

Alors un texte pour protéger un graphisme de qualité sur un site aussi horrible que celui là, ça décrédibilise un peu. Entre la superposition de texte, l'usage de couleur criarde, la table des matière mal placé, le texte non alligné et mal centré par rapport aux bordures...
Ca fait mal aux yeux.

Mais bon, le message et la démarche sont intéressant. Dommage qu'il soit desservi par un mauvais support.

Dernière modification par Egmorn (03-06-2013 12:10:40)

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#19 04-06-2013 12:23:21

kio
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Egmorn a écrit :
Babel a écrit :

Il y a en ce moment un texte du graphiste Vincent Perrottet qui circule. 
Il développe une argumentation pour défendre les conditions d'un graphisme de qualité.
http://www.partager-le-regard.info/

Alors un texte pour protéger un graphisme de qualité sur un site aussi horrible que celui là, ça décrédibilise un peu. Entre la superposition de texte, l'usage de couleur criarde, la table des matière mal placé, le texte non alligné et mal centré par rapport aux bordures...
Ca fait mal aux yeux.
Mais bon, le message et la démarche sont intéressant. Dommage qu'il soit desservi par un mauvais support.

Mouais. Mais le site n'est pas horrible, il est juste… enfin, il y a un impact, simplement (que je trouve, moi, plutôt sympa). Après le texte est lisible, pas de problème. Ce qu'on voit là est bien éloigné (c-a-d "au-dessus") par exemple de la qualité de la Maison des Artistes qui gère les cotisations sociales des plasticiens et designers (lamaisondesartistes.fr) : t'as maté le logo ? (secuartsgraphiquesetplastiques.org/), t'as cliqué pour accéder au site admin ? t'as vu cette horreur, tu trouves ça crédible ? ben moi, non. Donc Perrotet, ça tient vraiment la route.

Ensuite, c'est le contenu qui m'a l'air d'avoir été écrit il y a 15 ans quand j'étais encore à l'école. Il est justifié, d'une certaine manière, mais pas du tout d'un autre. OK, ya de la merde sur les affiches. Mais ce que Perrotet semble n'avoir pas perçu c'est que depuis 15 ans, le web est apparu. Et s'il avait été pourvu d'un regard vraiment éduqué, il aurait vu que la génération actuelle n'est pas du tout naïve concernant les images, concernant les visuels. Mais peut-être qu'il ne regarde pas où il faut et qu'il est coincé sur Amazon, ou pire, sur Price Minister. Ensuite, tout n'est pas de la merde, et les institutions culturelles font un travail visible. La dernière affiche que j'ai photographié dans le métro, c'est celle des rencontres chorégraphiques de Saint-Denis. Dans le métro, il y a encore plein d'autres choses, vraiment visibles (pas de ref). Mais c'est sur le web qu'il faut regarder, Vincent. Et pas le web de la page du député de ta circonscription, mais le web actuel, les tumblr, les blogs, les ffffound, les dribbble. La qualité est là, la génération actuelle la reconnaît. Alors évidemment, le web de qualité et le graphisme qui va avec, c'est américain. Le graphisme français non institutionnel/non subventionné a toujours été d'un niveau inférieur par rapport aux amerloques. Mais ça change, ça évolue dans le bon sens, les gens comprennent l'UI, l'interface, le design etc. Ça pourrait aller plus vite, et s'étaler dans tous les domaines, mais ça avance, aucun doute là-dessus. Et en l'état même de méconnaissance des lieux où évolue le graphisme contemporain, ce texte n'est simplement pas signable.

Dernière modification par kio (04-06-2013 12:31:58)


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#20 04-06-2013 13:49:20

Egmorn
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

kio a écrit :
Egmorn a écrit :
Babel a écrit :

Il y a en ce moment un texte du graphiste Vincent Perrottet qui circule. 
Il développe une argumentation pour défendre les conditions d'un graphisme de qualité.
http://www.partager-le-regard.info/

Alors un texte pour protéger un graphisme de qualité sur un site aussi horrible que celui là, ça décrédibilise un peu. Entre la superposition de texte, l'usage de couleur criarde, la table des matière mal placé, le texte non alligné et mal centré par rapport aux bordures...
Ca fait mal aux yeux.
Mais bon, le message et la démarche sont intéressant. Dommage qu'il soit desservi par un mauvais support.

Mouais. Mais le site n'est pas horrible, il est juste… enfin, il y a un impact, simplement (que je trouve, moi, plutôt sympa). Après le texte est lisible, pas de problème. Ce qu'on voit là est bien éloigné (c-a-d "au-dessus") par exemple de la qualité de la Maison des Artistes qui gère les cotisations sociales des plasticiens et designers (lamaisondesartistes.fr) : t'as maté le logo ? (secuartsgraphiquesetplastiques.org/), t'as cliqué pour accéder au site admin ? t'as vu cette horreur, tu trouves ça crédible ? ben moi, non. Donc Perrotet, ça tient vraiment la route.

Ensuite, c'est le contenu qui m'a l'air d'avoir été écrit il y a 15 ans quand j'étais encore à l'école. Il est justifié, d'une certaine manière, mais pas du tout d'un autre. OK, ya de la merde sur les affiches. Mais ce que Perrotet semble n'avoir pas perçu c'est que depuis 15 ans, le web est apparu. Et s'il avait été pourvu d'un regard vraiment éduqué, il aurait vu que la génération actuelle n'est pas du tout naïve concernant les images, concernant les visuels. Mais peut-être qu'il ne regarde pas où il faut et qu'il est coincé sur Amazon, ou pire, sur Price Minister. Ensuite, tout n'est pas de la merde, et les institutions culturelles font un travail visible. La dernière affiche que j'ai photographié dans le métro, c'est celle des rencontres chorégraphiques de Saint-Denis. Dans le métro, il y a encore plein d'autres choses, vraiment visibles (pas de ref). Mais c'est sur le web qu'il faut regarder, Vincent. Et pas le web de la page du député de ta circonscription, mais le web actuel, les tumblr, les blogs, les ffffound, les dribbble. La qualité est là, la génération actuelle la reconnaît. Alors évidemment, le web de qualité et le graphisme qui va avec, c'est américain. Le graphisme français non institutionnel/non subventionné a toujours été d'un niveau inférieur par rapport aux amerloques. Mais ça change, ça évolue dans le bon sens, les gens comprennent l'UI, l'interface, le design etc. Ça pourrait aller plus vite, et s'étaler dans tous les domaines, mais ça avance, aucun doute là-dessus. Et en l'état même de méconnaissance des lieux où évolue le graphisme contemporain, ce texte n'est simplement pas signable.

Moi je me suis contenter de critiquer la forme. Le fond, je ne suis pas du tout dans ce domaine, donc je me garderai bien de donner un jugement.
Et honnêtement, ce n'est pas parcequ'il existe pire que son site est acceptable. Le design, les couleurs et l'ergonomie du site sont juste horrible (pourquoi y'a un bouton du menu qui se surligne et pas les autres?). A ce niveau là, je trouvais le site de Segolène plutôt meilleur.

Dernière modification par Egmorn (04-06-2013 13:51:04)

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#21 04-06-2013 14:37:43

kio
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Egmorn a écrit :

Moi je me suis contenté de critiquer la forme. Le fond, je ne suis pas du tout dans ce domaine, donc je me garderai bien de donner un jugement.
Et honnêtement, ce n'est pas parce qu'il existe pire que son site est acceptable. Le design, les couleurs et l'ergonomie du site sont juste horribles (pourquoi y'a un bouton du menu qui se surligne et pas les autres?). A ce niveau là, je trouvais le site de Segolène plutôt meilleur.

lol
Je viens de voir que le truc avait la signature de Perrottet en haut à gauche, souligné… sans aucun lien.
Ça traduit, avec ce que tu dis, la méconnaissance profonde de la culture web (ou son mépris), mais pas que la culture, sa structure et son fonctionnement (ergo et tout). J'avais vu le site (en fait pas vraiment un site, mais plutôt une page), et je maintiens sa réussite plastique, mais dès que j'ai voulu le consulter sur iphone tout à l'heure, j'ai pu à peine lire le contenu. Cata. Et qu'il y avait un lien "démarche" que j'avais zappé après avoir entrepris de lire le communiqué (ou le manifeste). Ce qui me fait modérer mes propos du dessus : le texte démarche me paraît beaucoup plus lisible (cohérent, juste, etc) que le texte du manifeste. Et il rejoint les précos de l'Assoc Française des Designers. Donc ok.

Dernière modification par kio (04-06-2013 14:38:09)


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#22 19-06-2013 23:20:03

kio
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Re : «Mon maçon était illustrateur»

Maj : HitlerDA et le retour client :
http://youtu.be/kPUCjbZmYxY

Maj : Client suivant
http://clientsuivant.blogspot.fr/

Dernière modification par kio (20-06-2013 10:05:55)


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