Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-05-2013 17:51:38

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel s'est aligné aujourd'hui sur l'«autorégulation» de l'Internet prônée par le rapport Lescure, mais se dit réticent à transformer le CSA en «gendarme» du piratage.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-05-2013 09:28:06

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Note : on va sans doute me dire que c'est du spam (et retirer les liens)
Mais il n'en reste pas moins que dans toute cette affaire, il y a des "légendes techniciennes" tout simplement FAUSSES, mais qui semble-t-il restent considérées comme des hypothèses de départ dans la considération de l'ensemble, légendes du genre "p2p ya pas de centres".
Cela est tout simplement faux, et encore une fois :
- si lutte anti piratage, ça doit être vers les centres et non utilisateurs finaux
- ça marcherait "très bien", moins cher, et de toute manière le piratage zéro n'a strictement aucune importance
- en attendant l'offre légale reste lamentable, trop chère, droguée à l'abonnement et données personnelles, s'organisant autour de deux ou trois monstres
- d'où le "deadlock" actuel

Hors ligne

#3 29-05-2013 10:26:04

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Oui, c'est du spam. C'est répétitif, massif et envahissant. On est un forum de discussion, pas un faire-valoir de ton blog ni un outil d'optimisation SEO.

Tu vas tourner en rond toute ta vie numérique sur cette poignée de billets rédigés en 2011 ? Tu nous les colles si souvent, et on ne peut tellement plus faire un pas sur les sites de presse francophones sans tomber dessus, qu'il ne me viendrait même pas à l'idée de cliquer dessus un jour. Cela produit de l'agacement plutôt que de la curiosité. Et je pense que de nombreuses personnes parmi celles qui fréquentent les mêmes lieux que toi sont dans le même cas.

Pourquoi tu ne fais pas de petits messages argumentés comme le deuxième que tu viens de poster, au lieu de linker encore et toujours vers des vieux billets qui n'ont qu'une rapport lointain et capillotracté avec le sujet ?

Hors ligne

#4 29-05-2013 10:43:02

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Camille G. a écrit :

au lieu de linker encore et toujours vers des vieux billets qui n'ont qu'une rapport lointain et capillotracté avec le sujet ?

Parce que la phrase ci dessus est fausse, tout simplement, et pour des questions de temps, aussi, pas mal ...

Dernière modification par yt75 (29-05-2013 10:44:33)

Hors ligne

#5 29-05-2013 10:58:55

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Bah pardon, mais là, on parle par exemple du rapport Lescure et de ses conséquences sur le rôle du CSA, et si je clique sur ton dernier lien, je tombe sur un titre absolument obscur ("IDéNum, une mauvaise idée ?"), que tu appelles deux lignes plus tard "Orchidée fixe" (RroseSélavy)" au terme d'une phrase tout aussi sibylline. ON NE COMPREND RIEN et ça n'a aucun rapport avec le CSA.

Hors ligne

#6 29-05-2013 11:27:01

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

"il faut que la critique attaque la forme, jamais le fond de vos idées, de vos phrases. Arrangez‑vous."

Si tu préfères.

Et d'autre part je ne sais pas ce que qu'est "une vie numérique", je sais plus ou moins ce qu'est la technique par contre.

Sinon pour résumer l'aspect IDéNum, et le lien avec le piratage et le contenu sur internet.

Pour le piratage et le contenu, il est à mon avis très urgent de sortir :
- de l'approche "anti utilisateur" ou "monitoring des flux utilisateurs", pour passer à, si mise en place d'une "lutte anti piratage" :
- blocage des centres de piratages (ce qui marcherait très bien et est tout à fait possible, quoi qu'en disent les légendes techno-geeks), d'ailleurs approche prise en UK pour TPB par exemple, et le piratage zéro n'a strictement aucune importance.

Pour le contenu, il est urgent de sortir du "fétichisme fichiers et copies", pour passer à "si j'ai acheté ça, gratuit ou pas, ça marche et puis c'est tout, je ne m'occupe d'aucun fichier".
Cela implique une notion de "licence ou droit d'accés à une œuvre ou publication pour un utilisateur".
Et donc pour cet utilisateur une bibliothèque de ces licences.
Cette bibliothèque doit rester privée (ou la publication de son contenu sous la responsabilité stricte de l'utilisateur).
Cela veut dire qu'elle doit être tenue par des organisations qui ne sont pas google, amazon, apple, ou même ultraviolet.
Pour qu'une quelconque relation de confiance sur la confidentialité puisse exister, cela implique plusieurs organisations dans le rôle, et la possibilité de déménager (avec sa bibliothèque de droits d'accés).

Il se trouve que ce rôle et organisations associées sont exactement aussi celles nécessaires dans le contexte "net identity" (se loguer à travers son compte fb, twitter, g+ si tu préfères, ou entre autres), et que dans ce contexte un ID unique par utilisateur partagé entre tous les services n'est absolument pas nécessaire techniquement pour que les choses fonctionnent "sans friction", que cette approche devrait même être à tout prix évitée, mais que c'est apparemment plus ou moins la direction prise par IDéNum (dossier par ailleurs repris par Fleur Pellerin actuellement), et que la présentation IDéNum (téléchargeable sur le billet), évite justement d'adresser la chose essentielle pour que les choses puissent fonctionner, c'est à dire le besoin du rôle et organisations évoquées ci-dessus (et dans ce cas en gros les listes de login/passwrd ou certificats d'un utilisateur dans la bibliothèque).

Après pourquoi des références à Duchamp et autres ?
Parce que l'époque est d'une certaine manière complétement en régression, l'exemple ou symptôme le plus clair de cela étant sans doute le viol des termes virtuel ou immatériel avec lequel tout le monde s'amuse plus ou moins depuis les nineties.

Dernière modification par yt75 (29-05-2013 11:46:13)

Hors ligne

#7 29-05-2013 16:10:57

Animejason
Membre
Inscription : 22-05-2013
Messages : 11

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Camille G. a écrit :

Oui, c'est du spam. C'est répétitif, massif et envahissant. On est un forum de discussion, pas un faire-valoir de ton blog ni un outil d'optimisation SEO.

Tu vas tourner en rond toute ta vie numérique sur cette poignée de billets rédigés en 2011 ? Tu nous les colles si souvent, et on ne peut tellement plus faire un pas sur les sites de presse francophones sans tomber dessus, qu'il ne me viendrait même pas à l'idée de cliquer dessus un jour. Cela produit de l'agacement plutôt que de la curiosité. Et je pense que de nombreuses personnes parmi celles qui fréquentent les mêmes lieux que toi sont dans le même cas.

Pourquoi tu ne fais pas de petits messages argumentés comme le deuxième que tu viens de poster, au lieu de linker encore et toujours vers des vieux billets qui n'ont qu'une rapport lointain et capillotracté avec le sujet ?

+1

Je suis pour effacer tous ses spams sur tous les sites qu'il pourrit.

Hors ligne

#8 29-05-2013 16:28:40

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

On pourrait déjà commencer par ici , pour le reste du web, on présentera une résolution au prochain conseil de sécurité à l'ONU smile

Dernière modification par gégé (29-05-2013 16:30:02)

Hors ligne

#9 29-05-2013 21:07:20

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

lol, quand je parlais de régression, on voit les grabataires qui trainent dans les parages ...

Hors ligne

#10 29-05-2013 21:25:25

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

oui oui geekounets, grabataires, on sait, même pour les insultes tu radotes en boucle, qui sait tu vas peut-être atteindre la lettre H un jour.

Dernière modification par gégé (29-05-2013 21:25:38)

Hors ligne

#11 29-05-2013 21:42:53

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

gégé a écrit :

tu radotes en boucle

C'est plutôt pratique. Il suffit de prendre dans les commentaires de yt75 les phrases contenant les mots "viol" ou "niais/niaseries/niaiseux" pour trouver ses contributions sur les autres sites.

Hors ligne

#12 30-05-2013 08:01:47

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

ps : dernier message idiot, certes

Hors ligne

#13 30-05-2013 10:06:06

Bakaneko
Membre
Inscription : 05-10-2011
Messages : 23

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Il est partout il est partout ! >_<

Hors ligne

#14 30-05-2013 10:51:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

En fait c'est un one man lobby. Il essaye d'imposer ses idées par la répétition.
Le pire c'est que même si y'a du bon et du moins bon dans ses idées, il n'ecoute pas. Il est tellement pétri de certitude, persuadé d'être le seul avec la solution pour sauver la culture. Et ce comportement est juste exécrable.

Hors ligne

#15 30-05-2013 11:07:34

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Mais non je ne suis pas le seul, voyons, il ne faut pas croire que plus personne ne sache lire.
Quant aux certitudes et au fait de ne rien regarder dans l'évolution actuelle, on se demande où ça se situe.
Mais enfin, l'époque c'est surtout ça, aussi.

Dernière modification par yt75 (30-05-2013 11:14:50)

Hors ligne

#16 30-05-2013 11:44:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

yt75 a écrit :

Mais non je ne suis pas le seul, voyons, il ne faut pas croire que plus personne ne sache lire.
Quant aux certitudes et au fait de ne rien regarder dans l'évolution actuelle, on se demande où ça se situe.
Mais enfin, l'époque c'est surtout ça, aussi.

Je ne dit pas que vous ne regardez pas l'évolution actuel. Vous n'écoutez pas les critiques ou les remarques que les gens font en réponse à vos questions. Du coup les gens ne veulent plus discuter avec vous (en tout cas c'est mon cas et apparemment celui de gege) et ne voie plus que le caractère spam de vos message. Et ce même si au final il y'a aussi du contenu dans vos messages. Mais vous êtes tellement insupportable dans votre comportement qu'on ne veux plus vous lire.

Le meilleur exemple, c'est ce thread. Combien de fois Camille vous a expliquer ce qui n'allait pas dans votre façon de poster? Pourtant à chaque nouveau sujet vous revenez et vous faites la même. D'où la lassitude, d'où l'agressivité. Vous avez perdu tout crédit... Si vous voulez que les gens vous relisent et arrêtent de vous agressez amendés vous. Postez normalement, prenez part humblement aux discussion. Certes dans un premier temps vous allez vous faire agressé car vous avez irrité beaucoup de monde. Mais si vous faites profil bas, petit à petit vous référez votre place et un vrai débat sur vos idées pourra avoir lieu.
Pour l'instant, personnellement, je n'ai même pas envie de faire l'effort de lire vos idées.

Dernière modification par Egmorn (30-05-2013 11:48:41)

Hors ligne

#17 30-05-2013 11:57:18

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Oh ne vous inquiétez pas, des discussions j'en ai, et votre ton professoral est quelque peu comique, cher Monsieur ...

Hors ligne

#18 30-05-2013 12:12:13

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Dites, on arrête ?

Hors ligne

#19 30-05-2013 17:38:07

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

Certains se sont fait bannir pour moins que ça alors qu'ils n'avaient pas fait grand-chose de mal en plus...

Hors ligne

#20 30-05-2013 20:35:30

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

fyi, plus d'explications dans le fil ci dessous :
http://www.numerama.com/f/125941-t-la-l … i-udi.html

Hors ligne

#21 31-05-2013 01:55:58

Animejason
Membre
Inscription : 22-05-2013
Messages : 11

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

En oubliant tes spams... j'aime pas du tout ton idée de bibliothèque sur laquelle nos droits peuvent être révoqués à chaque instant. Ton idée est est bien pire que la licence globale et pire qu'Amazon, Google et Apple. Tu voudrais que les gens se mobilise pour aider ton projet de big brother culturel, tu rêve.

Inutile de me sortir ton couplet sur la garantie d'accès, l’état ne pourra jamais le garantir et ne fera jamais rien qui irait contre l’intérêt supérieur des majors de leur DRM (la DADVSI et l'HADOPI sont là pour le prouver). Et même dans ce cas je refuse de payer pour un fichier qui n'est pas mien (et on est surement très nombreux dans ce cas).

Dernière modification par Animejason (31-05-2013 02:00:52)

Hors ligne

#22 31-05-2013 09:56:15

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

le tout a déjà été analysé/démonté en long en large et en travers jusqu'à ce que tous les intervenants meurent d'ennui...

Hors ligne

#23 31-05-2013 11:59:26

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

@Animejason

Dans le modèle proposé tu peux stocker graver autant de copies de fichiers que tu veux, et pas de DRMs au sens "traficotage de fichiers".
(quand ça fait sens, après il y a les sites web et contenu plus de type flux, aussi)

Hors ligne

#24 31-05-2013 15:42:29

Animejason
Membre
Inscription : 22-05-2013
Messages : 11

Re : Rapport Lescure: le CSA se voit déjà régulateur du web

gégé a écrit :

le tout a déjà été analysé/démonté en long en large et en travers jusqu'à ce que tous les intervenants meurent d'ennui...

THX

Il me semble que le sujet de la copie privée lui n'a pas été abordé, et les ayants droit Français sont pas timide avec cette taxe/redevance. Combien ils vont vouloir nous ponctionner chaque mois (surement plus que le montant de la LG)?

Vu qu'en plus ils aiment les quotas, comment ils vont nous imposer de pré-financer 60% de productions Européenne (surement en augmentant largement les prix) vu que les productions US et Nippones sont largement plus téléchargés que la production Française.

Tu oublie la gourmandise/l'avarice sans limite des ayants droit Français et ton système va nous coûter bien plus cher qu'à tous les autres (en plus des autres problèmes et surtout de la censure d'Internet comme tu le souhaite).

Hors ligne

Pied de page des forums