Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-06-2013 15:40:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Enseignement en anglais : le vrai débat est ailleurs, sur la Toile

Enseignement en anglais : le vrai débat est ailleurs, sur la Toile

Sur YouTube, les vidéos pédagogiques du type «MinutePhysics» sont vues des dizaines de millions de fois, malgré leur sujet scientifique pointu. A quand le même engouement en France ?

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-06-2013 20:32:33

Hiblou
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 38

Re : Enseignement en anglais : le vrai débat est ailleurs, sur la Toile

Très intéressant. Plusieurs remarques cependant :

"L’enseignant doit adapter ces matériaux à un étudiant toujours unique."
Problème, cette phrase suggère une relation directe enseignant-étudiant au singulier, alors que (même si c'est évoqué dans les phrases précedentes) on peut aussi raisonner en segment (on n'est jamais aussi unique qu'on le pense) et qu'on peut voir l'enseignant comme l'initiateur d'une discussion entre étudiants qui s'enseignent les uns aux autres (comme sur un forum)

"Il suffirait de travailler avec des designers indispensables à une mise en images propre, mais aussi veiller à une bonne prise de son."

oui totalement d'accord; gros problème de formation d'équipes pluridisciplinaires, d'origines variées; je ne sais plus où j'avais lu le fonctionnement des équipes du NewYork Times pour la production de leurs infographies : journaliste bien sûr, et ingénieurs, et designers, et documentalistes/data managers; j'ai l'impression qu'on n'est pas très bon pour ça en France, mais je suis sans doute très français en disant ça smile
Moodle soit dit en passant n'est pas super côté design

autre point pas assez souligné : la video, le cours "asynchrone", c'est la possibilité avec un bon abonnement mobile de bûcher, étudier, réviser tout le temps partout, de s'imprégner par morceaux; on ne dira jamais assez à quel point les smartphones pour tous c'est une bénédiction

Hors ligne

Pied de page des forums