Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-06-2013 13:55:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Zoom : le «flat» a la patate

Le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, iOS7, abandonne ses effets de texture et de relief pour plonger la tête la première dans la mode du «flat design».

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-06-2013 14:07:47

Diab'
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 19

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Mais ... mais ... et la visibilité ? O.O écriture blanche sur fond blanc sans même une ombre ou un contour ... on t'apprends à JAMAIS faire ça en primaire quand tu fais ton premier exposé avec powerpoint ...

Hors ligne

#3 14-06-2013 14:19:22

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Excellente idée que de nous avoir déniché ce comparatif.

Accessoirement on jette un œil sur la rue où est située l'agence qui l'a sorti et on constate que du point de vue du design, c'est skeuomorphique en diable !

thk0.jpg

Ils sont juste à côté, dans un immeuble neuf.

big_smile

Dernière modification par David Croquettes (14-06-2013 14:19:50)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#4 14-06-2013 14:20:35

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Si nécessaire, on pourra récuperer les casques bleus qui fuient le Golan pour les fofo d'Ecrans, ils sont au chomage technique...

C'était le bon plan du jour, à vous les studios

Dernière modification par gégé (14-06-2013 14:21:27)

Hors ligne

#5 14-06-2013 14:40:38

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Je trouve ça super avec peu de couleurs. Un truc très sobre et épuré.

En revanche, sur une carte bourrée de détails et où il faut dégager une information rapidement, c'est pas terrible.

Hors ligne

#6 14-06-2013 15:15:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Moi, cette nouvelle orientation, ça me crispe.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 14-06-2013 15:20:49

benoitb
Membre
Inscription : 12-08-2009
Messages : 37

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Ouais, ouais. Pas mal, après tout (l'écran de déverrouillage me plaît même carrément). De toute façon, c'est aussi beaucoup une histoire de goût. Mais le goût, ça s'éduque, et comme tout le monde va emboiter le pas d'Apple, tout le monde va probablement y venir rapidement (et beaucoup vont forcément trouver cela géniâl, au passage).
Le truc qui me chiffonne, c'est quand même que les icônes de l'écran principal sont vraiment laides (en plus des problèmes de lisibilité), désagréables à l’œil, difficile à comprendre et manquent de cohérence. On dirait un premier jet de graphiste débutant.

Hors ligne

#8 14-06-2013 15:22:27

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Zoom : le «flat» a la patate


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#9 14-06-2013 15:36:30

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Zoom : le «flat» a la patate

benoitb a écrit :

Ouais, ouais. Pas mal, après tout (l'écran de déverrouillage me plaît même carrément). De toute façon, c'est aussi beaucoup une histoire de goût. Mais le goût, ça s'éduque, et comme tout le monde va emboiter le pas d'Apple, tout le monde va probablement y venir rapidement (et beaucoup vont forcément trouver cela géniâl, au passage).
Le truc qui me chiffonne, c'est quand même que les icônes de l'écran principal sont vraiment laides (en plus des problèmes de lisibilité), désagréables à l’œil, difficile à comprendre et manquent de cohérence. On dirait un premier jet de graphiste débutant.

Pour le coup, c'est Apple qui emboite le pas à tout le monde. Android évolue vers le "flat design" depuis la version 4.0. Windows Phone a adopté cette approche depuis le début (un peu trop radicalement pour certains).

Le lockscreen Android vs le nouveau lockscreen Apple :
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag … 5geY3LYALQ

Le dialer android
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag … IODZajTtoQ

Windows phone 8:
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/imag … _x85irraqg

Et c'est justement parce que tout le monde trouve ça "génial" qu'Apple n'a aujourd'hui pas d'autre choix que de s'y plier. Qui a envie d'avoir une application de jeu multijoueur dont l'arrière plan est un tapis de billard ? Non seulement c'est moche mais en plus c'est hors de propos.


@David Croquettes
Ah ah smile

En revoyant les images de cet article, ce qui choque en fait n'est pas tant le nouveau look du système que les nouvelles icônes. Elles sont toutes vraiment laide, avec des choix de couleurs bizarres.
Le reste, ce sont des dégradés de transparence et de jolis effets, ça ne peut pas être moche.

Dernière modification par simonsorcier (14-06-2013 15:37:22)

Hors ligne

#10 14-06-2013 15:55:17

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Zoom : le «flat» a la patate

simonsorcier a écrit :

En revoyant les images de cet article, ce qui choque en fait n'est pas tant le nouveau look du système que les nouvelles icônes.

Je ne pense pas que le système sera livré en l'état de cette présentation au public. Ça n'est qu'une bêta sur laquelle les développeurs vont travailler, la version iPad, celle qui m'intéresse puisque je n'ai pas de téléphone, n'est pas encore là. Attendre la rentrée. Je suis content qu'ils aient fait un sort à Notes pour une nouvelle version. Je trouvais l'imitation carnet de notes vraiment très moche et je ne l'ai jamais utilisée, lui préférant iA Writer sobre et efficace. Cependant j'ai constaté que les néophytes accrochaient tout de suite et comprenaient vite à quoi le truc servait. Calendrier et le carnet d'adresses ne me plaisaient pas non plus à cause du skeuomorphisme mais on ne peut s'en passer, alors… Quant aux jeux, j'aimerais l'effacer mais on ne peut pas. Dans l'ensemble j'apprécie assez le nouveau look des applis. Rendez-vous à la finale.

Dernière modification par David Croquettes (14-06-2013 15:57:46)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#11 14-06-2013 15:59:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Zoom : le «flat» a la patate

simonsorcier a écrit :
benoitb a écrit :

Ouais, ouais. Pas mal, après tout (l'écran de déverrouillage me plaît même carrément). De toute façon, c'est aussi beaucoup une histoire de goût. Mais le goût, ça s'éduque, et comme tout le monde va emboiter le pas d'Apple, tout le monde va probablement y venir rapidement (et beaucoup vont forcément trouver cela géniâl, au passage).
Le truc qui me chiffonne, c'est quand même que les icônes de l'écran principal sont vraiment laides (en plus des problèmes de lisibilité), désagréables à l’œil, difficile à comprendre et manquent de cohérence. On dirait un premier jet de graphiste débutant.

Pour le coup, c'est Apple qui emboite le pas à tout le monde. Android évolue vers le "flat design" depuis la version 4.0. Windows Phone a adopté cette approche depuis le début (un peu trop radicalement pour certains).

Le lockscreen Android vs le nouveau lockscreen Apple :
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag … 5geY3LYALQ

Le dialer android
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag … IODZajTtoQ

Windows phone 8:
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/imag … _x85irraqg

Et c'est justement parce que tout le monde trouve ça "génial" qu'Apple n'a aujourd'hui pas d'autre choix que de s'y plier. Qui a envie d'avoir une application de jeu multijoueur dont l'arrière plan est un tapis de billard ? Non seulement c'est moche mais en plus c'est hors de propos.


@David Croquettes
Ah ah smile

En revoyant les images de cet article, ce qui choque en fait n'est pas tant le nouveau look du système que les nouvelles icônes. Elles sont toutes vraiment laide, avec des choix de couleurs bizarres.
Le reste, ce sont des dégradés de transparence et de jolis effets, ça ne peut pas être moche.

Clairement. Le look and feel du système est plutot bon. C'est essentiellement l'écran principale avec toutes les icones (et le control center) qui font vraiment mal aux yeux.
Déjà, je pense que le fond d'écran fait beaucoup pour pourrir l'ensemble, et les icone un peu trop disco sous LCD achève. Le pire c'est quand le control center passe au dessus et fait un effet de flou mélangeant les couleurs comme un clip des Beatles.

Par contre dès qu'on rentre dans les applications, c'est plutot joli. Après on aime ou pas le flat design (perso je trouve que le téléphone est trop simplifié). Mais on est plus dans un truc qui pique les yeux.

Hors ligne

#12 14-06-2013 16:10:19

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Egmorn a écrit :

trop disco sous LCD

Sous LSD plutôt : Lucy in the Sky with Diamonds.

Le bureau de l'interface designer chez Apple. Exclusivité.

ios7_mylittlepony.jpg


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#13 14-06-2013 16:30:38

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Il est clair que certaines icones ont l'air de devoir être travaillées. Pour moi, celles de Notes, Rappels, Horloge, Mail, Safari et Musique manquent clairement de lustre. Celle de Réglages est même carrément imbitable.

Ça tombe bien, on est face à une version beta. Le pack a été esquissé par une équipe externe, et est en cours de finalisation par les petites mains d'Ive.

Rappel des faits : cette refonte totale de l'interface a probablement été lancée (et possibilisée) il y a 8 mois, à l'issue d'un petit game of thrones, avec le remplacement de Scott Forstall par Craig Federighi, et la centralisation des responsabilités design hard & soft désormais sous la tutelle unique de Joni Ive...

Un geste gras (a bold move quoi), pour une plateforme aussi répandue...





(edit) et à part les icones, le reste (le plus gros quoi), semble parfaitement satisfaisant... Voir très, très joli dans certaines parties...

Dernière modification par Rellah (14-06-2013 16:32:34)

Hors ligne

#14 14-06-2013 16:38:19

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Rellah a écrit :

Il est clair que certaines icones ont l'air de devoir être travaillées. Pour moi, celles de Notes, Rappels, Horloge, Mail, Safari et Musique manquent clairement de lustre. Celle de Réglages est même carrément imbitable.

Ça tombe bien, on est face à une version beta. Le pack a été esquissé par une équipe externe, et est en cours de finalisation par les petites mains d'Ive.

Je pense aussi que les icônes vont évoluer un peu mais je ne suis pas sûr qu'il faille s'attendre à un gros bouleversement de ce côté. Les guidelines graphiques semblent déjà bien définies, et Apple s'est même fendu d'une vidéo promotionnelle dédiée uniquement au process de création des nouvelles icônes.

Par ailleurs, si j'en crois les premiers retours des dev, le système est encore très loin d'être stable (ralentit, bugue, plante, bref rien que du normal pour une beta). Je fais le pari qu'ils vont bosser surtout sur la technique d'ici la sortie. On verra bien !

Je remarque que les formes "rondes" ont la côte, entre les Chat Heads de Facebook, Google+, et maintenant le numéroteur et le calendrier d'iOS7...on en voit partout mais c'est plutôt élégant je trouve.

Hors ligne

#15 14-06-2013 23:22:43

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Je fais ça assez rarement, mais je vais pousser une gueulante, pour le coup. mad

C’est quoi ces journalistes qui perdent leur temps à écrire des articles sur Apple, au lieu d’effectuer des travaux d’investigation utiles ? (histoire de nous fournir notre dose de vidéos de chats quotidienne)

Écrans, et Camille en particulier, vous me décevez au plus haut point, votre ligne éditoriale va à vau-l’eau !
Je vais donc devoir vous quitter (pour ce soir, vu qu’il est l’heure de dormir), drapé dans ma dignité blessée. sad

Dernière modification par Il Palazzo-sama (14-06-2013 23:23:56)

Hors ligne

#16 15-06-2013 11:47:47

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Apple dépassée d'une tête : iOS 7 déjà sur Android.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#17 15-06-2013 11:55:24

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Zoom : le «flat» a la patate

Il Palazzo-sama a écrit :

C’est quoi ces journalistes qui perdent leur temps à écrire des articles sur Apple, au lieu d’effectuer des travaux d’investigation utiles ? (histoire de nous fournir notre dose de vidéos de chats quotidienne)

yikes

>> http://alchazeera.wordpress.com cool

Hors ligne

Pied de page des forums