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« Noob », la guilde star du crowdfunding européen
Après avoir battu le record du financement participatif français, le projet de long-métrage devient une référence en Europe avec près de 440 000 euros récoltés.
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Alors comme pour tous les projets de crowdfunding faut attendre le résultat pour crier au succès. Parce que maintenant les fonds lever, faut le produire ce long métrage. Faut tenir ses promesses. Et là on rentre dans les réalités industrielles. Qu'est ce qui se passe si le budget explose de manière imprévu (Waterworld) ? Qu'est ce qu'on fait si la production du long métrage devient impossible (facherie entre auteurs par exemple) ?
Certes la levée de fond est un exploit, mais le risque de faire payer avant la production est réelle. On vend un produit non fini.
Kickstarter commence à avoir ces petites histoires dans le genre entre le gars qui se plante mais va jusqu'au bout quitte à se ruiner, ou les projets qui ne se font pas du tout
En anglais, le problème des projets qui ne livrent pas
Le journal du geek: le mec qui se ruine pour livrer le projet
Alors c'est sur qu'un projet comme celui là devrait marcher, il part avec une équipe expérimenter, à récupérer un budget largement au dessus du nécessaire. Mais il faut toujours faire preuve de prudence.
Ceci dit faut pas pour autant abandonner kickstarter et le crowdfunding. Perso, je soutient 6 projets dans le genre (essentiellement de l'édition de webcomics). Bon y'en a 2 qui commencent à prendre du retard, mais rien de bien alarmant. Et même si j'ai pas pu trouver de stat, je pense que la majorité des projets se passent bien. Comme le dit l'article de businessweek, si les projets commencent à trop déraper, c'est l'image du crowdfunding qui va en prendre un coup et automatiquement les investissements vont diminuer.
Dernière modification par Egmorn (20-06-2013 13:32:29)
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On dirait une loterie à l'envers.
Tout le monde achète un billet mais c'est celui qui organise qui remporte le gros lot.
...
Ah ben, non, en fait c'est pareil qu'une vraie loterie.
Quoique là, tout le monde va pouvoir se mater un bon film de geek bien délire. 8)
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Je ne suis pas d'accord sur le qualificatif de "projet de crowdfunding europeen le plus financé". C'est plutot "projet Ulule le plus financé".
Parceque sur Kickstarter, on peut trouver des projets venus de société europeennes qui ont fait bien plus que 440 000 euros.
Meme en excluant les 900 000 $ du jeu video Devinity (studio belge, au vu de la somme en dollar je suppose qu'ils avaient un compte aux US), il y a le projet Godus de Molyneux qui a récolté plus de 500 000 £, via la filiale anglaise de Kickstarter.
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Très judicieuse remarque. Papier édité.
Merci.
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
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Le plus gros projet dont j'ai participé est celui de ''Dreamfall Chapters: The Longest Journey'' sur Kickstarter ayant amassé $1,538,425 avec 21,858 personnes participants au montant. Le projet avait duré un mois de mars à avril. J'avais investi 840$. C'est l'équipe derrière ''The Longest Journey'' et ''Dreamfall'' et ils utiliseront l'argent pour faire la suite.
Ils sont basés en Norvège.
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