Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-06-2013 17:26:34

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Un coup d??il dans le code source de la prochaine mise à jour du service de vente en ligne laisse supposer l'arrivée imminente d'une fonction de prêt.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-06-2013 08:06:57

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Article d'une objectivité toute relative, on ne sens pas du tout de partis pris. smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#3 20-06-2013 09:09:00

Fractral
Habitué
Inscription : 21-02-2008
Messages : 51

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Oui, il faut rester prudent avec Steam: http://www.numerama.com/magazine/23647- … -tout.html
Peut être que grâce aux discussions autour de la Xbox one les gens de chez Valve veulent jouer un coup médiatique.
Le truc un peu frustrant c'est qu'avec la dématerialisation, le simple prêt reste soumis au bon vouloir d'un tiers...

Hors ligne

#4 20-06-2013 09:44:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Ce n'est pas la dématérialisation le problème mais le cloud (et encore, en réalité ce sont les DRM car on pourrait imaginer une solution cloud non restrictive, mais on vous impose le DRM au nom de la dématarialisation et du cloud).
Si tu pouvais downloader le fichier et jouer avec le fichier en local (sans controle de DRM online) ou en ligne mais avec n'importe quel compte utilisateur (au lieu d'un DRM qui bloque le jeu sur un seul compte) alors un jeu dématérialiser ne poserait aucun problème pour la copie, le pret ou la vente.

Le problème ce n'est pas la dématérialisation, mais l'obligation d'être connecté et authentifier auprès d'un serveur tiers. Ce sont les DRM le problème.

Hors ligne

#5 20-06-2013 13:12:34

Yezu
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 30

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

On peut installer les jeux en local et jouer hors ligne avec Steam.

Hors ligne

#6 20-06-2013 13:43:21

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Ecrans a écrit :

on a rarement eu de mauvaises surprises avec Steam, sauf peut-être à son lancement

Steam c'est chouette, ça marche bien et c'est pratique MAINTENANT.

Parce qu'à son lancement on n'a pas eu "peut-être" une mauvaise surprise, à son lancement Steam était une bouse infame, buggée et peu fiable, sorte de DRM pour Half-Life 2 (syndrome SimCity).

Faut quand même pas avoir la mémoire trop courte.

Hors ligne

#7 20-06-2013 14:22:18

Fractral
Habitué
Inscription : 21-02-2008
Messages : 51

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Yezu a écrit :

On peut installer les jeux en local et jouer hors ligne avec Steam.

oui, mais il faut quand même se logguer dans son compte, auquel le jeu est lié, interdisant tout prêt à un tiers sans autorisation de Steam

C'est là que Valve est fort, ils ont réussi ce que Microsoft a tenté sans faire de vagues: pas de prêt, pas de revente et connexion obligatoire (pour installer Steam, créer le compte et télécharger le jeu).

Mais c'est vrai que les soldes c'est bientôt tongue

Hors ligne

#8 20-06-2013 14:31:09

Corentin Courtois
Nouveau membre
Inscription : 29-05-2013
Messages : 8

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

C'est vrai que Steam est pas tout blanc, loin de moi l'idée de vouloir sacraliser qui que ce soit. Après, c'est vrai que la nouvelle contrastait d'autant plus que Microsoft faisait n'importe quoi, même si ça a un tout petit peu changé depuis. Je suis d'accord avec les DRM mais à défaut de les supprimer complètement, il faudrait vraiment trouver une solution plus satisfaisante, tant pour les éditeurs que les joueurs.

Hors ligne

#9 20-06-2013 15:00:20

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Corentin Courtois a écrit :

C'est vrai que Steam est pas tout blanc, loin de moi l'idée de vouloir sacraliser qui que ce soit.

Non mais ce n'est pas spécialement toi, c'est l’ensemble de la communauté des joueurs wink. Steam jouit d'une aura de sympathie difficilement explicable au vu des restrictions qui entoure son fonctionnement, même si ça c'est assoupli avec le temps.

Enfin, si c'est juste les soldes qui expliquent ça, c'est encore pire puisque ces fameuses soldes ne sont quand mêmes qu'une course consumériste à l'entassement. Que celui qui n'a aucun jeu acheté mais jamais essayé dans sa file d'attente me contredise. smile

Mais sinon, c'est un service pas trop mal quand on sait à quoi s'en tenir.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#10 20-06-2013 15:06:06

Sam
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-07-2007
Messages : 28

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Jukurpa a écrit :

Non mais ce n'est pas spécialement toi, c'est l’ensemble de la communauté des joueurs wink. Steam jouit d'une aura de sympathie difficilement explicable au vu des restrictions qui entoure son fonctionnement, même si ça c'est assoupli avec le temps.

Enfin, si c'est juste les soldes qui expliquent ça, c'est encore pire puisque ces fameuses soldes ne sont quand mêmes qu'une course consumériste à l'entassement. Que celui qui n'a aucun jeu acheté mais jamais essayé dans sa file d'attente me contredise. smile

Mais sinon, c'est un service pas trop mal quand on sait à quoi s'en tenir.

Oui, Steam et Gabe c'est un peu nos Apple et Jobs à nous... smile

Amusant par ailleurs d'observer justement le revirement partiel de Microsoft sur la question ces dernières heures. ^^

Hors ligne

#11 20-06-2013 15:21:40

Yezu
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 30

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Jukurpa a écrit :

Que celui qui n'a aucun jeu acheté mais jamais essayé dans sa file d'attente me contredise. smile

je me permets alors tongue
Je sélectionne toujours avant les soldes les jeux que j’achèterais, et à partir de quel seuil. Jamais un seul achat compulsif, et fini toute ma bibliothèque (il me reste plus que bioshok infinite, offert avec ma dernière CG)


Sinon, on est tous d'accord pour dire que steam est loin d'être parfait.
Mais il a le mérite d'exister, et de permettre à bien des gens de jouer dans la légalité à des prix raisonnables. Et coté DRM, il est quand même beaucoup plus permissif que des ubi ou EA.

Pour moi, le seul vrai point qui m'emmerde (à part pour le principe, ou effectivement ils peuvent faire ce qu'ils veulent) c'est l'absence de prêt, si c'est réglé, ca sera un grand pas en avant !

Hors ligne

#12 21-06-2013 09:48:38

Corentin Courtois
Nouveau membre
Inscription : 29-05-2013
Messages : 8

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Plus le côté multi qui est toujours mis en avant et simplifier (rejoindre un ami...) sans les systèmes horribles type windows game ou son clone raté Origin (je regrette tellement d'avoir acheté BF3, même à 7e, tant Origin est chiant. On doit lancer le multi d'un site internet quoi ! non mais nimp...). Après oui, personne n'est tout blanc, mais Steam est sympa big_smile

Ps : j'avoue que j’achète toujours les humble bundle par principe, mais que j'ai pas joué aux derniers. Faut que je m'y mette.

Hors ligne

#13 21-06-2013 11:02:05

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?

Si cette option se confirme c'est une excellente nouvelle.
J'ai eu plusieurs fois envie de faire essayer un jeu à un pote, avant de me rappeler que je l'avais acheté sur Steam...

Mais je vois mal Steam autoriser le prêt de jeux sortis il y a seulement quelques semaines. A mon avis on aura des restrictions de type "jeu sorti il y a plus de X mois" ou "jeu valant moins de X euros à l'achat".

Hors ligne

Pied de page des forums