Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-06-2013 15:58:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Comment Twitter fait le vide autour de son appli

Comment Twitter fait le vide autour de son appli

Dernière victime en date, l'application Falcon Pro est contrainte de se retirer d'elle-même de Google Play, faute de pouvoir accueillir de nouveaux utilisateurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-06-2013 16:44:54

delasoul72
Nouveau membre
Inscription : 21-06-2013
Messages : 2

Re : Comment Twitter fait le vide autour de son appli

En même temps c'est plutôt normal, je ne vois pas pourquoi Twitter devrait accepter qu'on se serve de son service qui lui coûte cher en moyens techniques, qui plus est pour se faire de l'argent. Ces applications sont sans doute très sympas et utiles, mais elles ont quand même un peu un comportement de parasites.

Hors ligne

#3 21-06-2013 17:31:09

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Comment Twitter fait le vide autour de son appli

delasoul72 a écrit :

En même temps c'est plutôt normal, je ne vois pas pourquoi Twitter devrait accepter qu'on se serve de son service qui lui coûte cher en moyens techniques, qui plus est pour se faire de l'argent. Ces applications sont sans doute très sympas et utiles, mais elles ont quand même un peu un comportement de parasites.

Je ne sais pas à quel point tu trolles ou pas, mais tu analyses le problème clairement de travers.
Le comportement de Twitter à ce niveau est a minima maladroit, au pire complètement puant. Ils doivent leur succès non pas à la qualité technique de leur plate-forme (LOL) mais essentiellement à l'essor de clients twitter alternatifs, mobiles surtout, qui ont occupé la place qu'ils n'ont pas su ou pu prendre. L'application mobile twitter a longtemps été scandaleusement mauvaise, tout le monde utilisait des clients alternatifs.

Même si celle-ci s'est amélioré depuis, construire une API ouverte, laisser des développeurs indépendants construire des programmes autour et assurer le succès de sa plateforme PUIS revenir sur les conditions d'utilisation pour limiter la concurrence est un très mauvais geste. Mauvais esprit pour les développeurs, mauvaise image pour le service, mauvaise surprise pour les utilisateur. Ils ont tout faux, et j'espère vraiment que ça va leur revenir en pleine figure d'une façon ou d'une autre.

Hors ligne

#4 21-06-2013 17:47:26

delasoul72
Nouveau membre
Inscription : 21-06-2013
Messages : 2

Re : Comment Twitter fait le vide autour de son appli

simonsorcier a écrit :

Je ne sais pas à quel point tu trolles ou pas, mais tu analyses le problème clairement de travers.
Le comportement de Twitter à ce niveau est a minima maladroit, au pire complètement puant. Ils doivent leur succès non pas à la qualité technique de leur plate-forme (LOL) mais essentiellement à l'essor de clients twitter alternatifs, mobiles surtout, qui ont occupé la place qu'ils n'ont pas su ou pu prendre.

Je ne trollais pas, c'était plus une réflexion "de bon sens". Je ne suis pas expert sur cette question... Maintenant, avec tes précisions, c'est plus clair, l'article (même s'il en parle) ne met pas aussi explicitement en avant ce que doit Twitter à toutes ces applis. Pour ces applis on peut difficilement parler de "parasites", pour les applis plus récentes, c'est peut-être un peu différent (je pose la question).

Hors ligne

#5 21-06-2013 19:42:53

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Comment Twitter fait le vide autour de son appli

Comme le montre l’article, de nombreux développeurs d’applications utilisant l’API twitter sont obligés de mettre une barrière financière pour empêcher de nouveaux utilisateurs d’utiliser leur logiciel.
Ça ne veut pas dire que les développeurs utilisant l’API twitter sont tous des parasites. (par exemple Hotot qui a aussi des problèmes à cause des limitations de Twitter, est libre et gratuit)

Je rejoins simonsorcier sur l’aspect puant du comportement de Twitter. Que ce soit pour le courriel, la messagerie instantanée ou les autres réseaux sociaux, ce genre de limitations sont quasi-inexistantes. (et pourtant, notamment niveau messagerie instantanée, c’est pas faute d’avoir eu des réseaux fermés gérés par des entreprises peu appréciables)

Hors ligne

#6 22-06-2013 10:14:18

bperrier
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2013
Messages : 1

Re : Comment Twitter fait le vide autour de son appli

Dites, il y a une erreur factuelle dans l'article qui change un peu sa conclusion: la limite de 100000 jetons concerne seulement les nouveaux clients.

Les applications qui existaient déjà avant l'introduction des jetons ont aussi une limite, mais qui peut être bien supérieure puisqu'elle est de deux fois le nombre d'utilisateurs dont elles disposaient au moment de l'introduction du système de jetons (source).

Cela permettait par exemple à Tapbots d'affirmer qu'«au rythme actuel de croissance [des utilisateurs de Tweetbot pour iPhone], le plafond ne [serait] pas atteint avec quelques années» (source). La société peut certes exagérer, mais il n'en demeure pas moins que ce client-là peut voir venir encore un moment.

Ce que Twitter a donc de facto interdit, c'est l'apparition de nouveaux clients, comme le montre le cas de Falcon Pro.

Cela étant, j'admets que le propos général «Twitter fait le vide autour de son propre client» demeure juste, il n'est qu'un peu atténué.

Cordialement. (@botperrier)

PS Tapbots a effectivement monté le prix d'une version de Tweetbot à 20$, mais il s'agit de la version Mac, sortie aux alentours de l'instauration de la limite, et qui n'a donc pas pu engranger assez d'utilisateurs assez vite pour ne pas être soumise au plafond des 100000 utilisateurs (source).

Hors ligne

#7 23-06-2013 12:06:51

pofi
Nouveau membre
Inscription : 23-06-2013
Messages : 1

Re : Comment Twitter fait le vide autour de son appli

Moi ce que j'aimerai comprendre c'est le modèle économique de Twitter !
J'adore twitter ,mais sur mon smatphone je ne suis jamais spamé, sur mon PC 1 fois par semaine j'ai un tweet de Renault ou de Pôle Emploi .....


Or ces braves gens ont besoin d'argent !!!!!



si quelqu'un en sait plus !!!

Hors ligne

#8 25-06-2013 13:38:26

alightgoesout
Habitué
Inscription : 02-03-2009
Messages : 57

Re : Comment Twitter fait le vide autour de son appli

Twitter gagne de l'argent avec les "tweets sponsorisés" (de la pub quoi). Or cette pub ne s'affiche pas sur les applications mobiles, sauf évidemment sur la leur. Il est donc dans leur intérêt de supprimer les applications mobiles existantes, pour faire régner la leur.

C'est très regrettable. Comme certains l'ont fait remarquer, Twitter doit beaucoup de son succès aux applications mobiles. Cette façon de détruire la concurrence est aussi très sournoise : ils pourraient simplement interdire l'accès à leur API et ça serait fini, mais ils préfèrent faire porter le chapeau sur les dévelopeurs tiers.

Et pourtant il y avait une solution plus simple : forcer les applications tierces à afficher les tweets sponsorisés.

Dernière modification par alightgoesout (25-06-2013 13:39:01)

Hors ligne

#9 26-06-2013 13:15:39

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Comment Twitter fait le vide autour de son appli

alightgoesout a écrit :

Twitter gagne de l'argent avec les "tweets sponsorisés" (de la pub quoi). Or cette pub ne s'affiche pas sur les applications mobiles, sauf évidemment sur la leur. Il est donc dans leur intérêt de supprimer les applications mobiles existantes, pour faire régner la leur.

C'est très regrettable. Comme certains l'ont fait remarquer, Twitter doit beaucoup de son succès aux applications mobiles. Cette façon de détruire la concurrence est aussi très sournoise : ils pourraient simplement interdire l'accès à leur API et ça serait fini, mais ils préfèrent faire porter le chapeau sur les dévelopeurs tiers.

Et pourtant il y avait une solution plus simple : forcer les applications tierces à afficher les tweets sponsorisés.

Il n'y a même pas à forcer quoi que ce soit. Les applications tierces utilisent toutes la même API twitter. Il suffit d'intégrer dans le flux de tweets renvoyés à l'application mobile les tweets sponsorisés, et de préciser dans les conditions d'utilisation de l'appli qu'il est interdit de cacher et / ou filtrer ces tweets.

Modèle économique préservé + développeurs choyés...

De toute façon vu la qualité des tweets sponsorisés de twitter, je doute qu'ils arrivent à trouver la rentabilité avec ça. Ils feraient mieux de faire payer 1€ par an par utilisateur, ça leur rapporterait plus (cf whatsapp !)

Hors ligne

Pied de page des forums