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#1 28-06-2013 12:30:22

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

En guise de chant du cygne, la Haute autorité s'intéresse enfin à l'idée, vieille de plus de dix ans, d'une licence globale pour légaliser les «échanges non-marchands» contre une rémunération proportionnelle des ayants droit.

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#2 28-06-2013 12:59:28

Orthank
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2012
Messages : 8

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

10€/mois * 2 000 000 de foyers (moins de 20% des box adsl) => 200 millions/mois

Est-ce suffisant pour assurer/subvenir à un échange non commerçant ?
A titre personnel, je pense que oui... Si les 2.4 Milliards d'€ par an sont bien gérés, on peut arriver à quelque chose de beau.
Surtout si cette manne permet de financer un vrai hébergement de qualité avec séries/films/anims en VO/VOSTA/VOSTF/VF.

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#3 28-06-2013 13:16:23

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Orthank a écrit :

VO/VOSTA/VOSTF/VF.

tiens, bah justement, c'est un truc que j'ai jamais compris, la gestion désastreuse de la VO et des sous-titres. En ce moment, je suis client sur iTunes, et l'offre de VO est scandaleuse. Je m'étais imaginé que le numérique allait rendre tout ça beaucoup plus souple mais il s'avère que non. Alors où est-ce que ça coince ? C'est quoi ce putain de problème d'inclure un srt plus une version VF pour ceux qui veulent systématiquement avec tous les films ? C'est qui qui fait chier ?!


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

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#4 28-06-2013 14:41:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

kio a écrit :
Orthank a écrit :

VO/VOSTA/VOSTF/VF.

tiens, bah justement, c'est un truc que j'ai jamais compris, la gestion désastreuse de la VO et des sous-titres. En ce moment, je suis client sur iTunes, et l'offre de VO est scandaleuse. Je m'étais imaginé que le numérique allait rendre tout ça beaucoup plus souple mais il s'avère que non. Alors où est-ce que ça coince ? C'est quoi ce putain de problème d'inclure un srt plus une version VF pour ceux qui veulent systématiquement avec tous les films ? C'est qui qui fait chier ?!

Je soupçonne le fait que la majorité consomme en langue française et que comme fournir deux versions coûte plus cher (et oui le studio propriétaire fait payer les droits par version fournie pour la diffusion/streaming. Et pour l'achat, c'est l'hébergeur qui fait payer pour deux fichiers au lieu de 1).

Dernière modification par Egmorn (28-06-2013 14:42:15)

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#5 28-06-2013 14:51:04

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

kio a écrit :

C'est qui qui fait chier ?!

oh, juste 250-300 millions de personnes disons smile

http://en.wikipedia.org/wiki/Dubbing_(filmmaking)
mtND8TV.png

pour les feignasses et en tres gros : en rouge, doublage généraliste, en bleu, doublage pour les programmes enfant. en jaune, les "voice actors" avec souvent une seule voix qui fait la traduction par dessus tous les personnages/dialogues, ca surprend toujours la premiere fois qu'on chope un dvdrip russe de ce genre ^^

Bref le multilingue, ca risque de rester une niche pour fournisseurs d'acces ...
Te reste plus qu'à déménager dans un pays tout bleu, mais tu devras te mettre aux sous-titres portugais ou norvegiens, on peut pas gagner partout tongue

Dernière modification par gégé (28-06-2013 15:13:16)

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#6 28-06-2013 19:02:42

Zwolf
Membre
Inscription : 22-04-2009
Messages : 29

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Si soudainement on se met à devoir payer une contribution à la création, c'est quoi la justification de devoir acheter les contenus plutôt que de les récupérer en torrent?
Une nouvelle taxe avec un bel emballage.

Dernière modification par Zwolf (28-06-2013 19:03:37)

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#7 28-06-2013 22:03:29

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Zwolf a écrit :

Si soudainement on se met à devoir payer une contribution à la création, c'est quoi la justification de devoir acheter les contenus plutôt que de les récupérer en torrent?
Une nouvelle taxe avec un bel emballage.

On s'en fout. On fait ce qu'on veut. Pas de justification : les études des usages montrent que les amateurs font feu de tout bois et qu'ils achètent ou louent aussi bien qu'ils piratent. Or dans un cas il n'y a pas rémunération, il s'agirait de l'instaurer. Adami & Spedidam disent ça depuis dix ans et plus.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#8 28-06-2013 23:10:47

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Que de temps perdu ! Le concept de licence globale existe depuis 2001 ! 12 ans...

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#9 29-06-2013 00:59:50

leiopar
Membre
Inscription : 06-02-2009
Messages : 25

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Dire que le gouvernement Sarkozy avait déployé une telle énergie afin de rassembler cette si large palette d'incompétence pour justifier la mise sous surveillance de l'internet national et pour banaliser la suppression de connexion pour ceux jugé indésirable... Mais, avec le temps, même un porc aveugle fini par trouver une trufe !

A force d’être confronté à la réalité, une étincelle de bon sens à fini par clignoter timidement... l'instant de lucidité pré-mortem de l'agonisant...

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#10 29-06-2013 11:10:38

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Il faut être réaliste. Si les sociétés de gestion de droits des artistes interprètes à l’origine du concept de licence globale et qui s’appuyaient sur l’expérience de la copie privée avaient travaillé la question et fait réaliser des études avant d’avancer cette solution au partage jusqu’ici non rémunéré pour les ayants droit, il faut comprendre la panique des titulaires du droit exclusif à l’idée d’abandonner leur pouvoir d’autoriser ou d’interdire dans l’espace du monstre internet. C’est peut-être irrationnel mais c’est humain. Il en va de leur gagne pain. Et pour ce qui est des producteurs c’est la peur que le monstre n’en engendre d’autres qui viendraient chatouiller leur monopole, attiser la concurrence et ruiner leur commerce qui est à l’œuvre…

J’ai toujours pensé que les mentalités évolueraient mais pas avant qu’on ait tout expérimenté in vivo jusqu’à se rendre compte que tout blocage était impossible et que c’était bien la meilleure solution à instaurer dans un monde connecté où l’accès aux œuvres devient en quelque sorte socialisé. Pendant une bonne dizaine d’années au moins, avant que l’on commence enfin à comprendre, l’industrie du numérique a explosé en se gavant entre autres sur le partage tout en s’en lavant les mains. C’est sans doute chez cette autre genre de rapaces qu’on trouvera maintenant des obstacles. Je gage qu’Apple, Google, les FAI, etc. ne seront pas très chauds à acquitter redevances. Ils ont bien profité des pirates ils aimeraient bien que ça dure, pas responsables et pas coupables, suivant la même équation pseudo moraliste et puérile du voleur et de l’homme honnête. Absurde, car là n’est pas la question qui est économique : celle du partage de la valeur induite par le réseau jusqu’ici monopole des majors… du numérique.

Pour conclure, je pense que non, l’évolution n’est pas si lente mais c’est pas gagné.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#11 30-06-2013 20:17:38

ataraxo
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Messages : 194

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Orthank a écrit :

Est-ce suffisant pour assurer/subvenir à un échange non commerçant ? A titre personnel, je pense que oui... Si les 2.4 Milliards d'€ par an sont bien gérés, on peut arriver à quelque chose de beau.

Pour donner un ordre d'idée de ce que ça permettrais de financer en terme de création de produits culturels, 2.4 milliards d'€ par an, c'est le budget de France Télévisions.

Et si on est un minimum honnêtes, sur ces 2.4 milliards, il faudrait probablement en envoyer pas loin de 2 à l'étranger pour compenser (proportionnellement à leur popularité) les séries, films et groupes de musique anglo-saxons.

Dernière modification par ataraxo (30-06-2013 20:21:52)

Hors ligne

#12 30-06-2013 23:11:22

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

ataraxo a écrit :
Orthank a écrit :

Est-ce suffisant pour assurer/subvenir à un échange non commerçant ? A titre personnel, je pense que oui... Si les 2.4 Milliards d'€ par an sont bien gérés, on peut arriver à quelque chose de beau.

Pour donner un ordre d'idée de ce que ça permettrais de financer en terme de création de produits culturels, 2.4 milliards d'€ par an, c'est le budget de France Télévisions.

Et si on est un minimum honnêtes, sur ces 2.4 milliards, il faudrait probablement en envoyer pas loin de 2 à l'étranger pour compenser (proportionnellement à leur popularité) les séries, films et groupes de musique anglo-saxons.

A titre de comparaison, le marché de la musique en France c'est un peu moins de 500 millions d'Euros. Quant à envoyer de l'argent aux USA, il faudrait qu'il y ait réciprocité et qu'ils appliquent aussi un système de redevances sur le partage. Par exemple, faute de réciprocité, les productions des pays qui ne reconnaissent pas les droits voisins comme la rémunération équitable ou la copie privée en sont exclus du bénéfice. Ainsi il y a des chances que contrairement à la légende qui court les forums, les majors, qui produisent les artistes anglo saxons, n'en touchent rien du tout ou pas grand chose car seules leurs productions européennes donnent lieu à versement de droits. Ce sont plutôt les producteurs français indépendants qui en bénéficient.

Dernière modification par David Croquettes (30-06-2013 23:12:00)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#13 03-07-2013 16:58:04

kio
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Messages : 1 951

Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Egmorn a écrit :

Je soupçonne le fait que la majorité consomme en langue française et que comme fournir deux versions coûte plus cher (et oui le studio propriétaire fait payer les droits par version fournie pour la diffusion/streaming. Et pour l'achat, c'est l'hébergeur qui fait payer pour deux fichiers au lieu de 1).

Tks gégé pour la carte.

Rep du dessus : en fait, j'ai été vraiment étonné du nombre de gens réclamant les VF dans les commentaires sur iTunes (dans le cas de films dispos qu'en VOST, il en existe qquns). Et comme avec la politique, il semble qu'il y ait deux Frances qui se gueulent dessus, à propos des VF ou des sous-titres… ah lala…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
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#14 03-07-2013 17:21:39

Egmorn
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Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

kio a écrit :
Egmorn a écrit :

Je soupçonne le fait que la majorité consomme en langue française et que comme fournir deux versions coûte plus cher (et oui le studio propriétaire fait payer les droits par version fournie pour la diffusion/streaming. Et pour l'achat, c'est l'hébergeur qui fait payer pour deux fichiers au lieu de 1).

Tks gégé pour la carte.

Rep du dessus : en fait, j'ai été vraiment étonné du nombre de gens réclamant les VF dans les commentaires sur iTunes (dans le cas de films dispos qu'en VOST, il en existe qquns). Et comme avec la politique, il semble qu'il y ait deux Frances qui se gueulent dessus, à propos des VF ou des sous-titres… ah lala…

J'ai connu plusieurs personne qui ne pipe pas mot en Anglais et qui sont géné par des sous-titre car ne lisant pas assez vite pour profiter de l'image.

Sur ce forum on a essentiellement des personnes avec une éducation assez avancé. Faut pas croire mais la majorité parle assez mal anglais et n'est pas forcément excessivement rapide en lecture (lire des sous-titre et profiter de l'image en même temps est un exercice difficile si on lit lentement, faite le test avec des sous titre dans une langue non parfaitement maîtrisé (typiquement, prenez un film en sous titre anglais sur une langue que vous ne comprenez pas). Du coup une VO sous-titré ce n'est pas toujours agréable pour tout le monde.
Perso je préfère la VO pour vraiment profiter du jeu de l'acteur original. Mais je comprends très bien la demande en doublage.

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#15 03-07-2013 21:14:21

David Croquettes
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Re : Hadopi : la licence globale en bouquet final ?

Je ne supporte pas les sous-titres anglais pour les langues latines : espagnol, portugais, italien, même si je ne les comprends pas. Car la sonorité des dialogues ne correspond en rien à ce que lis en français, cousin de l'original. Je comprends que certains soient gênés s'ils ne lisent pas assez vite et puis en France avec la généralisation du doublage nous n'avons pas été habitués aux versions originales, à l'inverse des pays scandinaves où c'est carrément la norme. Résultat : ils maîtrisent bien mieux l'anglais que nous. Je ne comprends pas que nous ne fassions la même chose, cela serait très profitable pour nous qui passons pour un peu nuls en langues étrangères.

Dernière modification par David Croquettes (03-07-2013 21:15:34)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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