Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-06-2013 17:48:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

«Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

Will Page, économiste chez Spotify depuis la fin de l'année 2012, estime que le modèle du streaming valide finalement la théorie de la longue traîne, et que c'est la recommandation qui est la clé de la nouvelle économie de la musique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-06-2013 18:40:36

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

La théorie de l'estomac sur pattes qui attend la bouche ouverte qu'on lui mette quelque chose dans le gosier, c'est ça "la recommandation"... Le temps des amis et autres rencontres qui vous disaient: "Ecoute ça, c'est génial!", tout en vous prêtant le Cd ou la K7, c'est fini. Maintenant, c'est un algorithme qui calcule selon vos clics et vos allées et venues sur certaines pages ce qui pourrait vous plaire et qui ne vous le prête même pas! Vous devrez le payer ou vous fader de la pub dedans. Argh...

Hors ligne

#3 30-06-2013 15:35:00

grincheux
Nouveau membre
Inscription : 14-09-2009
Messages : 7

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

Merci pour cet article de qualité.


On me dit que je suis paresseux
Que je ne fais que ce que je veux
C'est à dire, pas grand chose
On dit que je me repose

Hors ligne

#4 01-07-2013 07:42:27

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

dr_surpriso a écrit :

La théorie de l'estomac sur pattes qui attend la bouche ouverte qu'on lui mette quelque chose dans le gosier, c'est ça "la recommandation"... Le temps des amis et autres rencontres qui vous disaient: "Ecoute ça, c'est génial!", tout en vous prêtant le Cd ou la K7, c'est fini. Maintenant, c'est un algorithme qui calcule selon vos clics et vos allées et venues sur certaines pages ce qui pourrait vous plaire et qui ne vous le prête même pas! Vous devrez le payer ou vous fader de la pub dedans. Argh...

Ca va la poussée réactionnaire, c'est fini ?

Jamais depuis Spotify je n'ai eu autant de recommandations de la part d'amis ("tiens, écoute ça c'est génial"). La différence c'est que ces recommandations sont étendues depuis mes amis proches à d'autres connaissances plus vagues (mais plus pointues en musique) voire à des gens que je ne connais pas mais qui ont des talents exceptionnels pour dénicher de belles choses. J'utilisais déjà last.fm pour ça depuis un moment faut dire.

Cela n'empêche pas les rencontres ou les contacts humains, cela vient en plus. Ce culte de la "K7 qu'on s'échange dans la cour de récré", c'est tellement bidon...
A la limite si il y a un truc qu'on peut déplorer à l'ère du numérique c'est justement que tout est trop immédiat et facile, il n' y a plus aucun plaisir de l'attente de la sortie d'un album (ou de la recherche d'une rareté), de la recherche en magasin, du déballage, de la première écoute...

Mais les algorithmes et mécanismes de recommandations entre amis, c'est probablement ce que la musique digitalisée peut apporter de mieux.

Hors ligne

#5 01-07-2013 11:16:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

Ben sans aller dans le réactionnisme, ce coté "recommandation" m'embête sur deux points.

1- L'algorithme de recommandation n'est pas ouvert. Du coup, on ne sait pas si il est réellement objectif, ou si en fait les recommandation ne s'apparente pas plus à de la publicité ciblé. Si Spotify vous avez demander de lui fournir votre playlist pour qu'il puisse vous envoyé des pubs ciblé sur la musique, vous auriez surement refuser. Là il peux le faire. Alors certes sous la forme d'écoute du morceau, mais rien ne prouve que l'algorithme ne soit pas conçue pour favoriser certains morceau, choisi par les partenaire de Spotify (et je ne me fait aucune illusion, c'est certainement le cas).

2- C'est le problème classique du big data. A fournir ses informations et ses gouts à un fournisseur d'accès, on a un vrai risque que ces données soient agréger de manière incontrolable (PRISM). (je vais pas rentrer dans les détails là dessus, on peut en parler des heures)

Autant je trouve le concept très intéressant et apportant réellement un service pour l'ustilisateur, autant ces problèmes sont potentiellement assez grave si on en a pas conscience. Même si je ne suis pas utilisateur de Spotify ou Deezer, j'utilise quasiment toute la solution cloud de Google et Google now qui pose le même problème. Et perso je trouve cela super pratique. Mais quelques part, y'a une petite voix au fond de moi qui me dit que peut être que je prend un risque inconsidéré. Peut être que je ne devrais pas. Et moi, je suis conscient de ces problématique. La majorité des utilisateurs n'en n'ont probablement même pas entendu parler.

Dernière modification par Egmorn (01-07-2013 11:17:16)

Hors ligne

#6 01-07-2013 11:50:31

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

Egmorn a écrit :

Ben sans aller dans le réactionnisme, ce coté "recommandation" m'embête sur deux points.

1- L'algorithme de recommandation n'est pas ouvert. Du coup, on ne sait pas si il est réellement objectif, ou si en fait les recommandation ne s'apparente pas plus à de la publicité ciblé. Si Spotify vous avez demander de lui fournir votre playlist pour qu'il puisse vous envoyé des pubs ciblé sur la musique, vous auriez surement refuser. Là il peux le faire. Alors certes sous la forme d'écoute du morceau, mais rien ne prouve que l'algorithme ne soit pas conçue pour favoriser certains morceau, choisi par les partenaire de Spotify (et je ne me fait aucune illusion, c'est certainement le cas).

Peut-être, oui c'est un point à surveiller sur les algorithmes. Dans le cas de spotify, j'ai plus l'impression qu'il s'appuie sur les bases de données "d'artistes similaires" (echo nest, etc...) comme 99% des services similaires, et vu les recommandations "pointues" qu'il me donne je doute que quiconque ait payé pour ça smile Mais ça viendra peut-être dans leur modèle économique, plus probablement dans la version gratuite. Et à titre personnel, ça ne me dérangerait pas du tout, pourvu que ce soit clairement affiché. Je préfère qu'on me suggère d'écouter un album que j'ai 80% de chance d'aimer, même si quelqu'un a payé pour qu'il figure là, plutôt qu'une pub leclerc ou un extrait du dernier rihanna.

Pour l'aspect "recommandation privée", hors algorithme donc, je peux recommander un titre à un ami utilisateur de spotify en deux clics. Voire, me "synchroniser" avec un ami pour écouter exactement ce qu'il écoute au même moment. Ce genre d'expérience échappe totalement aux algorithmes et simplifie quelque chose qui était déjà une pratique pré-digitalisation (écouter un disque ensemble et s'en parler au téléphone ^^)

Egmorn a écrit :

2- C'est le problème classique du big data. A fournir ses informations et ses gouts à un fournisseur d'accès, on a un vrai risque que ces données soient agréger de manière incontrolable (PRISM). (je vais pas rentrer dans les détails là dessus, on peut en parler des heures)

Autant je trouve le concept très intéressant et apportant réellement un service pour l'ustilisateur, autant ces problèmes sont potentiellement assez grave si on en a pas conscience. Même si je ne suis pas utilisateur de Spotify ou Deezer, j'utilise quasiment toute la solution cloud de Google et Google now qui pose le même problème. Et perso je trouve cela super pratique. Mais quelques part, y'a une petite voix au fond de moi qui me dit que peut être que je prend un risque inconsidéré. Peut être que je ne devrais pas. Et moi, je suis conscient de ces problématique. La majorité des utilisateurs n'en n'ont probablement même pas entendu parler.

C'est toujours un problème, après je pense qu'il faut
1) en être conscient, certes, mais
2) hiérarchiser le niveau de gravité des informations qu'on partage et le mettre en rapport avec le service rendu

Google Now, Google Drive, Google Glass etc ça pose des problèmes beaucoup plus graves que Spotify à mon sens, d'abord parce que c'est géo-localisé.
J'ai du mal à trouver ça grave qu'un service comme Spotify ou Deezer, dont la  vocation (contrairement à un Google) est de fournir des services musicaux et rien que ça, puisse construire une base de donnée des goûts de ses utilisateurs leur permettant de rendre un meilleur service (ie, de faire découvrir de nouvelles musiques). Le but est clairement défini, il est "noble" et je vois très bien le service rendu.

Que Spotify revende ensuite cette connaissance à des annonceurs (si ils le font ? pas clair dans leurs conditions d'utilisation) m'emmerde un peu plus, surtout quand on paie pour le service. Mais j'ai du mal à être scandalisé par ça, en tout cas je n'ai pas le sentiment que le fait que j'écoute xtc le soir à 18h soit une brèche capitale dans ma vie privée, alors que de savoir que je vais de temps en temps dans tel bar de la capitale, oui. C'est peut être idiot, mais chacun a son seuil de tolérance...

Hors ligne

#7 01-07-2013 12:05:42

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

Et puis quand on veut écouter Rihanna ou Patrick Topaloff en cachette (bon, pas de spotify, mais quand même...) entre 2 playlists post-punk, Spotify a un mode d'écoute privé big_smile

Dernière modification par gégé (01-07-2013 12:08:59)

Hors ligne

#8 01-07-2013 13:34:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

Google Now, Google Drive, Google Glass etc ça pose des problèmes beaucoup plus graves que Spotify à mon sens, d'abord parce que c'est géo-localisé.
J'ai du mal à trouver ça grave qu'un service comme Spotify ou Deezer, dont la  vocation (contrairement à un Google) est de fournir des services musicaux et rien que ça, puisse construire une base de donnée des goûts de ses utilisateurs leur permettant de rendre un meilleur service (ie, de faire découvrir de nouvelles musiques). Le but est clairement défini, il est "noble" et je vois très bien le service rendu.

En soi, Spotify n'est pas "dangereux". Pas beaucoup plus que le fait que vos mail soit sur les serveurs de Google.
Le risque ce sont les aggrégation potentiellement faisable par des tiers (gouvernement: PRISM, hacker ou même société marketing ayant accès à plusieurs bases). Une fois les données aggrégé, vos gouts musicaux mis avec les sites que vous visitez, les livres que vous lisez etc... peuvent aider à faire un profilage de vos idées de votre pensée, voire de votre psychologie et de vos réaction. Et ça c'est super dangereux.
Ex à la con:
Mr X a plusieurs compte chez les sociétés américaine:
- Un compte Spotify sur lequel il écoute du Death Metal en boucle
- Un compte X-Box sur lequel il joue à des FPS à longueur de journée
- Un compte WoW ou il possède plusieurs personnages haut niveau
- Un compte Netflix ou il regarde des films d'horreur
- Un compte sur le site internet de la RIAA vu que Mr X habite le Texas
- Un compte à la bibliothèque ou il a déjà emprunté des livres à tendance extrème droite (Normale, il se trouve que Mr X est sociologue des groupes extrémiste, mais ça par contre tout le monde s'en fout).
Et là le FBI décide de le mettre sur écoute parce que Mr X est un psychopate en puissance.

J'exagère le trait, mais il suffit de pas grand chose. Et le cas n'est pas si extrème, il suffit de voir ce que les media nous bassine à chaque massacre sur les jeux vidéo et les films violents.

Alors certes Spotify n'est pas dangereux. Mais pouvez vous me garantir que les données que vous confier à Spotify reste sur spotify? Pouvez vous me garantir qu'elles ne peuvent pas être utiliser contre vous?

Mais sinon, sur l'ensemble je suis d'accord. Il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoia, et souvent être conscient du risque et choisir les infos qu'on partage suffirons. Mais même comme cela, on ne peut pas en être sur. PRISM l'a clairement prouver.

Dernière modification par Egmorn (01-07-2013 13:35:24)

Hors ligne

#9 01-07-2013 16:36:59

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

le plus simple etant quand meme de de ne jamais s'inscrire à quoi que ce soit sous sa veritable identité sur internet quand on peut faire autrement (sur netflix et spotify, c'est pas un exploit, xbox je suppose qu'il y a moyen aussi, c'est surtout les trucs genre jeux d'argent qui commencent à demander tes papiers smile )
je dois en etre à + d'une douzaine de faux comptes facebook, vont pas pouvoir recouper grand chose ^^

Dernière modification par gégé (01-07-2013 16:56:52)

Hors ligne

#10 01-07-2013 17:33:24

happynymous
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2013
Messages : 7

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

Spotify ? vraiment ? MDR!! l'engraissage des goinfres durera toujours.

Hors ligne

#11 01-07-2013 17:58:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

gégé a écrit :

le plus simple etant quand meme de de ne jamais s'inscrire à quoi que ce soit sous sa veritable identité sur internet quand on peut faire autrement (sur netflix et spotify, c'est pas un exploit, xbox je suppose qu'il y a moyen aussi, c'est surtout les trucs genre jeux d'argent qui commencent à demander tes papiers smile )
je dois en etre à + d'une douzaine de faux comptes facebook, vont pas pouvoir recouper grand chose ^^

Sauf si ils utilisent l'adresse IP... à moins que tu n'utilise aussi un VPN différent par compte.

Hors ligne

#12 01-07-2013 18:37:02

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Le c?ur de notre métier ce n?est pas d?avoir 20 millions de titres, c?est de vous les recommander»

ben je change de provider quasiment tous les ans, et Orange par exemple n'utilise pas d'ip fixes, donc là non plus c'est pas vraiment un probleme, qu'ils sachent que jacques hadi à l'ip 88.x.x.x joue à bidule en semaine 51 et que paul preboist à l'ip 92.y.y.y ecoute truc et commande chez machin en semaine 52, ils risquent pas d'agreger par defaut, même si Netflix Spotify Libération Nesquick Rael et la mere michel mettaient tout en commun.

Evidemment qu'ils peuvent toujours retrouver le nom avec une ip, mais certainement pas juste en croisant des metadonnés à usage commercial, là ils ont besoin soit d'un juge soit d'un flic à la retraite qui a gardé ses entrées , bref c'est un peu hors-sujet pour le coup, à moins de vouloir fusionner ce sujet avec celui sur la NSA big_smile

Autrement dit je ne cherche absolument pas à disparaitre des radars, je fais rien de suffisamment chelou pour en avoir besoin, mais j'évite autant que possible d'être une cible marketing unique, je fragmente, au risque de devenir schizo avec 20 personnalités ^^

les VPN vraiment anonymes/qui ne conservent/transmettent vraiment rien , je soupçonne qu'il y en a pas des masses non plus soit dit en passant, et certainement moins que ceux qui se vantent de l'être...

Reste le probleme des cartes bleues, il ne faut evidemment jamais utiliser la CB liée à son compte bancaire pour avoir la paix, mais avec un peu d'organisation, c'est pas bien compliqué non plus...

Et encore, même là j'ai eu une surprise, un jour j'ai reçu un courrier à mon nom de la banque HSBC, sur l'air de "rencontrons nous", HSBC avec qui je n'ai jamais eu à faire de ma vie, je suis clairement bien en dessous de leur creneau niveau revenus ^_^ , mais il se trouve qu'ils ont un distributeur sur mon trajet auquel je retire de temps en temps, ça a suffi pour que ces enfoirés recoupent avec je ne sais quoi (faudrait que je me renseigne sur la legalité de leur demarche, j'ai des doutes là...) et m'envoient un courrier personnalisé, ils doivent se dire que sur le tas, il y aura bien un type avec un matelas qui aura besoin de leurs services pour deposer en loucedé à l'étranger big_smile

Dernière modification par gégé (01-07-2013 20:20:56)

Hors ligne

Pied de page des forums