Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-08-2013 11:54:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

«Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Créé en 1992 par le game designer Paul Cuisset, le jeu «Flashback» a marqué les joueurs et l'industrie. Retour sur cette ?uvre majeure à l?occasion de la sortie aujourd'hui de son remake HD.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-08-2013 12:47:58

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Flashback n'est jamais sorti sur ST, qui entamait alors son naufrage, bouffé par l'Amiga. Mais j'ai pu y jouer sur Super Nintendo. Hélas, le jeu est beaucoup trop dur malgré de nombreuses qualités. Et puis les jeux européens sur Super Nintendo, ça n'allait jamais. Il y avait quelque chose qui clochait. C'était toujours sans ambitions, petit, comme si les développeurs avaient peur du potentiels de la console. A croire qu'elle ne pouvait vraiment être exploitée que par des Japonais.
Quant à Paul Cuisset, les vieux de la vieille se rappelleront de ses jeux sur ST au milieu des années 80, comme Tonic Tile, Bio-Challenge ou la conversion de Space Harrier.

Hors ligne

#3 21-08-2013 15:39:26

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

J'y avais joué sur Megadrive, c'était parfait (à mon goût). Je l'avais même fini plusieurs fois.
Il fallait surtout comprendre la technique pour flinguer les ennemis : tir-roulade. Sinon c'est la mort assurée...
Mais ça reste pour moi un jeu dans la haute tranche du top tout confondu.

Hors ligne

#4 21-08-2013 15:50:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Hélas, le jeu est beaucoup trop dur malgré de nombreuses qualités.

Pour y avoir énormément joué. Il est très dur au début, mais au fur et à mesure qu'on prend l'habitude du jeu et les bons reflexe, il parait plus facile.
Par contre c'est un jeu de "trail & errors". On avance un peu au hasard, on crève. On recommence en sachant ce qu'il ne faut pas faire tongue.
C'est sur qu'espérer finir le jeu sans mourir, c'est un peu une utopie (ou une tricherie)

Hors ligne

#5 21-08-2013 16:03:24

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Ah nan j'ai pas souvenir que c'était trial and error... Ou alors pas grand chose quand on compare à Another world par exemple.
En tout cas je ne me rappelle pas de pièges mortels dans lesquels tu es vraiment obligé de tomber. Mais c'était il y a longtemps : j'ai peut-être juste oublié...

Hors ligne

#6 21-08-2013 16:36:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Arf Another World, ça c'était l'horreur sur le trial and error. Mais là le jeu était conçu pour ça.

En fait pour Flashback, le jeu est dur. Mais les mécaniques sont un peu répetitive (de mon souvenir très lointain). Du coup tu as tendance à crever le temps d'identifier comment passer (le bon timing, la bonne précision etc...). Mais Flashback reste un jeu que j'ai mener jusqu'au bout, alors que je n'ai jamais été hardcore gamer, un jeu trop dur me lassant. Mais pareil, j'ai peut être oublier ou mélanger avec Another World (deux jeux qui reste complétement lier dans ma mémoire, même genre de plaisir de joueur).

Dernière modification par Egmorn (21-08-2013 16:38:12)

Hors ligne

#7 21-08-2013 17:11:56

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Amiga Forever <3
Je n'ai pas pu résisté !!! Ce jeu ; un classique.
Vivement ce soir ! (Xbox360)


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#8 22-08-2013 12:57:50

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

DRMs ou pas DRMs pour cette nouvelle version ?


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#9 24-08-2013 00:00:51

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Maintenant que Alone in the Dark et Flashback ont eu leur mise à jour, il reste encore à refaire LBA.

Hors ligne

#10 24-08-2013 09:00:26

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Ou Les Voyageurs Du Temps.

voyageurs_du_temps_4.jpg

Hors ligne

#11 24-08-2013 09:44:53

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Mais ouiiii les voyageurs du temps ! Merci pour la madeleine dans la tête.
Je me rappelle avoir été bloqué super tard dans une prison parce que j'avais oublié de récupérer une pièce dans un monnayeur... C'était plus un problème de gameplay que quelque chose de voulu je pense.
Et du gars qui parle au joueur en disant qu'il faut "cliquer" sur les adversaires. Et vaguement d'autres trucs, mais j'avais adoré.
Par contre je ne sais pas si je serais encore capable de supporter les morts à répétition sans solution maintenant. C'était bien moins qu'un Sierra mais bon...

Y'avait aussi Operation Stealth de Delphine qui déchirait bien.
Et je me rends compte que Croisière pour un Cadavre c'était aussi Cuisset...

Cadeau, le longplay sans commentaire pourri (mais en anglais) http://www.youtube.com/watch?v=ETHGr3Gv_nk

Les petits passages "action" étaient bien marrant, mais pour le coup il y avait pas mal de trial and error.

Hors ligne

#12 24-08-2013 10:42:11

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Les Voyageurs Du Temps étaient une horreur question maniabilité. Combien de fois le personnage restait coincé dans un élément de décors? Et toujours ce même message: "APPROCHEZ-VOUS UN PEU PLUS" quand vous vouliez ramasser un objet alors que vous étiez dessus. Au moins, les click & play de Lucasfilms style Maniac Mansion, Monkey Island ou Indiana Jones ne vous faisaient pas chier avec ça. C'était direct, ils comprenaient tout de suite. LVDT, c'était au pixel près. Certains se souviendront de la très stressante scène où il faut électrocuter le loup-robot. Et je ne veux même pas parler du dernier acte, le labyrinthe. De plus, le jeu était truffé de fautes d'orthographe. Heureusement, il y avait une histoire intéressante et de beaux graphismes. Chahi avait assuré encore une fois. L'animation du vaisseau remontant le temps, c'était pas de la daube en 1989! Maintenant, on voit ça différemment...

Hors ligne

#13 24-08-2013 13:06:34

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Oh que oui, les "approchez-vous" je m'en rappelle encore en fait ! Et je crois qu'ils avaient viré ce soucis de gameplay pour Operation Stealth (sauf une scène sous marine avec un tendeur impossible à récupérer...)
Y'avait aussi des trucs chiants sur l'inventaire qui avaient été virés après. Je ne me rappelle plus exactement mais c'était ce foutu "actionner" qui servait à toutes les sauces... Ça remonte à loin hmm

Dans les Monkey Island on ne pouvait pas non plus se retrouver bloqué comme dans LVDT (et reprends ta sauvegarde, ou bien au début si tu l'as effacée...)... Dans Operation Stealth non plus d'ailleurs.
En revoyant la vidéo je me demande comment j'ai pu sortir du labyrinthe... Je suppose qu'on pouvait encore sauver à tous les pas parce que dans la vidéo que je regarde y'a même pas 10 secondes d'hésitation possible sur le timer.

Hors ligne

#14 24-08-2013 13:35:35

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Le labyrinthe, je l'avais terminé grâce à un plan dévoilé dans Tilt à l'époque, sinon, c'était impossible. Et même comme ça, c'était très dur. Comme tu dis, tu avais droit à quasiment aucune erreur. Entre le timer et la maniabilité atroce du personnage, qui continuait de courir quand on lui disait de stopper devant une porte, argh... Mais je crois que c'était la french touch tout ça. Les jeux des éditeurs français sur les machines de l'époque, c'était souvent très beau sur la forme, des graphismes très travaillés, un son digitalisé, parfois une bonne histoire, mais c'était presque toujours gâché par une maniabilité atroce, une ergonomie peu pratique ou des choix complètement débiles. Vroom par exemple, le meilleur jeu de formule 1 sur ST. Animation hallucinante de rapidité, graphismes splendides, sons digitalisés et commandes... à la souris!! Une jeu de voiture à la souris!!!! La personne qui a pris cette décision devrait être empalée vive! Ils ont vite compris leur connerie et sorti un data disk jouable au joystick mais l'erreur était faite et tout le monde n'avait pas les moyens d'acheter une 2e fois le jeu. Faut pas chercher la cause du piratage plus loin parfois...

Hors ligne

#15 28-08-2013 18:30:41

Kintaro
Membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 30

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Tsht a écrit :

Dans les Monkey Island on ne pouvait pas non plus se retrouver bloqué comme dans LVDT (et reprends ta sauvegarde, ou bien au début si tu l'as effacée...)... Dans Operation Stealth non plus d'ailleurs.

A ce que je me souviens dans Operation Stealth on pouvait être bloqué aussi. Du  genre si on a pas récuperé le tendeur avant de rentrer dans la base sous marine à la fin, ou bien si on a pas fait de monnaie au début avant la scène où on doit nager avant de revenir en ville.

Bref il y avait pas de progression sécurisée.

Hors ligne

#16 29-08-2013 11:19:16

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Kintaro a écrit :
Tsht a écrit :

Dans les Monkey Island on ne pouvait pas non plus se retrouver bloqué comme dans LVDT (et reprends ta sauvegarde, ou bien au début si tu l'as effacée...)... Dans Operation Stealth non plus d'ailleurs.

A ce que je me souviens dans Operation Stealth on pouvait être bloqué aussi. Du  genre si on a pas récuperé le tendeur avant de rentrer dans la base sous marine à la fin, ou bien si on a pas fait de monnaie au début avant la scène où on doit nager avant de revenir en ville.

Bref il y avait pas de progression sécurisée.

Je confirme pour Operation Stealth, le coup du tendeur sous-marin qui change d'emplacement à chaque fois qu'on recharge la sauvegarde, qu'on doit récupérer au cours d'une scène d'action qu'on recommence 50 fois pour éviter les requins, et qui ne sert que durant la scène finale...
Je crois que sans La Bible des Pokes je n'y serais pas parvenu.

Hors ligne

#17 29-08-2013 17:06:44

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Flashback» se rappelle au bon souvenir des joueurs

Ou Message in a Bottle dans Tilt wink
Mais oui effectivement... Je me rappelais surtout de ce tendeur parce comme je disais c'est le seul endroit où il fallait s'approcher façon LVDT pour le récupérer, ça j'en suis quasi sûr tongue

Hors ligne

Pied de page des forums