Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-09-2013 12:08:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Inside 42

Inside 42

La blogueuse Laurène Castor est admissible dans la nouvelle école lancée par le Xavier Niel. Elle raconte l'aventure de la piscine, l'épreuve de présélection des élèves qui dure un mois.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-09-2013 12:25:14

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Inside 42

laugh-t story...

Hors ligne

#3 04-09-2013 13:03:31

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Inside 42

bouh, comme c'est flippant tout ça...
On dira ce qu'on veut sur le système éducatif (qui a énooooooooooormément de choses à revoir), mais la majorité des encadrants ont quand même pour priorité le bien être actuel et futur des élèves, même s'ils peuvent se planter dans les grandes lignes.

Là, on sent que tout est fait pour former moins des adultes que des gentils petits bouts de pâte à modeler qu'on pourra caler là ou on veut.

Et ces petits bouts de pâte à mdeler auront vite fait de dénoncer celui qui n'est pas dans le cadre, plutôt que de l'aider, comme le coté "peer to peer" veut le faire croire...


En fait, en lisant (en diagonale, un peu, j'avoue) le texte de Laurène Castor, je pense assez fortement à l'"école" de Ender's Game...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#4 04-09-2013 13:31:54

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Inside 42

15h par jour, 7 jours par semaine... hmm C'est sans doute mon coté fleur bleue très "35h" mais j'ai l'impression qu'on leur apprend également à ne pas se plaindre des horaires à rallonge, des crunch time et des conditions de vie spartiate.
C'est très pernicieux parce que ça sous-entend que le monde du travail (ce monde là en particulier) ne peut pas fonctionner différemment et qu'il vaut mieux abandonner toute idée de cadence de travail correcte dès la formation.

A quand les journées de 18h au collège, j'ai hate. smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#5 04-09-2013 14:54:00

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Inside 42

@jukurpa
tout à fait d'accord avec toi ...
j'ai lu l'ensemble du texte et c'est en fait plus ou moins un cauchemar, mais volontaire ... ( je félicite quand même l'auteure car c'est plutôt bien écrit et raconté puisque j'ai tout lu)
En fait on essaye de leur mettre dans la tête que dans ce milieu travailler 15 heures par jour pour des clopinettes, c'est normal ... vue que c'est comme ça à l'école ...
je sais vraiment pas quoi en penser ... je comprends assez bien que cette jeune fille apprécie cette méthode "originale" d'enseigner ou de noter, mais moi j'y vois tout autre chose ...
à un moment elle explique en gros que de toute façon il faut travailler en commun tout le temps et que les gens qui se sont un peu isolé ou n'ont pas sympathisé rapidement avec les autres ne vont pas y arriver ... et c'est la que commence le cauchemar pour moi ...
Cette idée sous-jacente que le collectif est plus intelligent que l'individu m'est difficile à supporter. Je suis peut être considéré aujourd'hui comme asocial car plus que réfractaire aux réseaux dit "sociaux" , mais le collectif pour tout est pour moi la fin de l'individu. Et ça n'a rien à voir avec l’individualisme. Je suis "un" et pas "42" ... c'est marrant d’ailleurs parce que ça me fait étrangement penser au service militaire (que j'ai fait ...) ... le collectif a fond qui se transforme en promiscuité le soir venu, les nuits très courtes et les journée trop longue (15 heure minimum par jour pendant un moi c'est médicalement répréhensible !), l'occupation permanente, les cadres qui te parle comme à des idiots parce qu'on a fait pareil avec eux, tout ça pour pas un rond (elle parle de corvée , de tig , etc ...) ... sans parler de la photo "sympa" de bizutage d'un mec scotché à un arbre ... par des gugus qu'il connaissait pas deux jours avants ... comme à l'armée quoi !
Et donc des gens qui vont au bout du compte arriver en entreprise avec une mentalité collectiviste ( ah les séminaires beuveries et autres journées d'intégrations ...) qui pour moi représente le summum de l'horreur collective ... Et si tu ne participe pas , t'es un con évidemment ...je ne suis pas un numéro ... et encore moins 42 ...
Ou alors je suis déjà trop vieux (ou trop con, j'anticipe les trolls... ) pour comprendre ... mais j'ai tellement peur que ce genre d’idéologie contamine encore plus le milieu professionnel, avec réseau social d'entreprise, facebook obligatoire à l'entrée et lecture des 100 dernier tweet à l'entretien d'embauche, etc ... et j'ai que 40 ans ... un cauchemar je vous dit ...


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#6 04-09-2013 15:38:25

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : Inside 42

benk2000 a écrit :

Ou alors je suis déjà trop vieux (ou trop con, j'anticipe les trolls... ) pour comprendre ... mais j'ai tellement peur que ce genre d’idéologie contamine encore plus le milieu professionnel, avec réseau social d'entreprise, facebook obligatoire à l'entrée et lecture des 100 dernier tweet à l'entretien d'embauche, etc ... et j'ai que 40 ans ... un cauchemar je vous dit ...

J'ai eu le même ressenti à la lecture en ayant 28 ans, le brin sociopathe ne doit pas attendre l'âge.

Sinon, voir que des gens sont prêts à bosser 15 heures par jour, à dormir par terre et se faire évaluer directement par des robots et supporter des sourires faux-cul d'une équipe de managers, et à côté de ça entendre dire des fanboys que le Niel serait comme un bienfaiteur pour l'humanité...

Est-ce qu'on leur offre seulement le billet pour la Chine à la fin de la formation ?

Dernière modification par Depeche Schtroumpf (04-09-2013 15:38:39)

Hors ligne

#7 04-09-2013 15:42:42

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Inside 42

@benk2000 : la comparaison avec le service militaire est tellement juste ! Je n'ai pas fais le service, mais ça correspond très bien à l'image que je m'en fais.

Et je n'avais jamais pensé à cette comparaison... J'ai travaillé quelques années dans l'industrie du jeu vidéo, et les conditions de travail qui faisaient loi dans ma boite, étaient largement similaires à cette piscine. S'il le fallait, un certain nombre d'employés était prêt à dormir, le moins possible, directement sur place pour bosser tout le reste du temps (et faire la merde qu'on imagine vu les conditions...).

J'ai aujourd'hui 31 ans, et moi aussi ces délires me font plus flipper qu'autre chose. Je peux comprendre et adhérer au concept d'un ludum dare, mais pas dans le cadre professionnel ou de la formation...

Dernière modification par Vinny (04-09-2013 15:43:24)

Hors ligne

#8 04-09-2013 16:33:11

goutbulgare
Membre
Inscription : 08-11-2007
Messages : 16

Re : Inside 42

Je ne suis pas franchement sociable, j'ai plutot tendance a m'isoler et je ne participe a aucun "reseau social". J'ai fait mon service militaire. Je me suis inscrit a 42, j'ai ete retenu pour la piscine, puis ejecté sans y avoir mis les pieds puisque j'ai 40ans.

A la lecture de ce recit, je regrette vraiment de ne pas avoir ete retenu. Malgré toute les reactions que je lis et tout les a-prioris probablement fondés, je crois que cette "experience" m'aurait franchement plut.

Qu'on accepte ces regles de vie durant cette periode, ne signifie pas forcement d'accepter de les subir durant sa carriere.

Dernière modification par goutbulgare (04-09-2013 16:37:53)

Hors ligne

#9 04-09-2013 16:40:28

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Inside 42

Très honnêtement voir une personnalité tel que Xavier Nielm juger le système éducatif français me fait mal au coeur.

Avec sa vision profondèment corporate et son amour inconditionnel du système américain c'est difficile de ne pas voir dans quels excès tout cela pourrait nous pousser. Baser son système sur la soumission volontaire est probablemen pas mieux que ce qu'on à aujourd'hui


Proud Firefox User

Hors ligne

#10 04-09-2013 17:32:23

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Inside 42

Lors d'un précédent article sur cette école, j'avais comparé ça aux écoles Tapie dans les années 80. Mais c'est finalement bien pire. Là, c'est juste du travail à la japonaise. Ton boulot, c'est ta vie, tu ne dois faire que ça, ne bronche pas, ne réplique pas, tu es aux ordres, on te paie le minimum du minimum mais c'est normal, produis, ta gueule! Bref, ça va attirer tous les masos et autres cons accros au libéralisme sauvage, tous ceux qui se prennent pour des gagnants et qui ont des tas de choses à prouver.
Une petite question pour finir, Niel, il sait coder en C ou pas?

Hors ligne

#11 04-09-2013 17:51:56

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Inside 42

"Mais en me connectant sur mon espace, je découvre ma note finale au projet Sastantua et je vois 5. Perplexe, je clique dessus pour comprendre : « Cette note est la moyenne des appréciations reçues en tant que noteur. Elle est sur 5 ». Pour cet exercice, la notation par les pairs a été prise en compte malgré les 0/20 ou 20/20 qu’on eu certains. C’est donc notre capacité à noter les autres et les appréciations que l’on a reçues en retour qui ont compté.

C’est pour moi, une révolution formidable dans le système éducatif car elle nous permet de nous écarter de l’idée selon laquelle un élève, depuis sa perception personnelle, est une note, représenté par sa copie uniquement. A 42, les nageurs ne sont pas les exercices qu’ils rendent ; mais beaucoup plus !"

Moi j'ai plutôt l'impression qu'on note la personne et non son travail.
Je dirais donc plutôt l'exact opposé... On ne note donc plus une copie mais une personne, et qui plus est en pair à pair.
Ça doit vraiment correspondre à une autre école de pensée, mais je me pose quand même la question de savoir si c'est très sain...

Hors ligne

#12 04-09-2013 20:20:19

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Inside 42

Jukurpa a écrit :

15h par jour, 7 jours par semaine... hmm C'est sans doute mon coté fleur bleue très "35h" mais j'ai l'impression qu'on leur apprend également à ne pas se plaindre des horaires à rallonge, des crunch time et des conditions de vie spartiate.


On trouve aussi des horaires d'enfer et une sélection forte dans les classes prepas et c'est pourtant un système propre à la France, qui t'apprend a travailler vite et bien. Sauf que le contenu qu'on est forcé d'ingurgiter en prepa est totalement inutile par la suite, tandis que les étudiants de 42 acquièrent un vrai métier.

Hors ligne

#13 04-09-2013 20:45:52

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Inside 42

D’autant plus, qu’on a interdiction de coder n’importe comment : on a un manuel de toutes les normes à respecter

Parfait ! Certes ils vont etre un peu plus chers que les chinois, mais l'absence de barriere culturelle est aussi un avantage economique !

Dernière modification par zlr (04-09-2013 20:46:04)

Hors ligne

#14 05-09-2013 19:18:11

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Inside 42

zlr a écrit :

Parfait ! Certes ils vont etre un peu plus chers que les chinois, mais l'absence de barriere culturelle est aussi un avantage economique !

Et les clichés à deux balles ont toujours la dent dure.

Dans de nombreuses boîtes de technologies il y a souvent plus de (bons) programmeurs chinois que de français. Sans parler des départements électronique/physique/computer science/etc des grosses universités américaines.

Hors ligne

#15 06-09-2013 15:20:09

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Inside 42

LeGreg a écrit :

Et les clichés à deux balles ont toujours la dent dure.

Dans de nombreuses boîtes de technologies il y a souvent plus de (bons) programmeurs chinois que de français.

Il ne s'agit pas de "bon" ou "mauvais", il s'agit de "moins cher". Et ca ne concerne pas que les développeurs et pas non plus seulement les mechants chinois.

L'externalisation massive des exploitations et des devs ne me réjouis pas particulièrement tant au niveau des résultats obtenus qu'en terme de modèle de société proposé.

42 me fait penser a une batterie industrielle de développeurs low cost : ça n'est pas si nouveau, c'est bien pour plein de gens mais avec leur marketing geeko moderne, ils me semblent un peu malhonnêtes...

Hors ligne

#16 06-09-2013 18:15:21

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Inside 42

zlr a écrit :

Il ne s'agit pas de "bon" ou "mauvais", il s'agit de "moins cher". Et ca ne concerne pas que les développeurs et pas non plus seulement les mechants chinois.

Mes collègues chinois (ou coréens, ou indiens, ou russes, etc) ne sont pas payés moins chers que moi (qui suis aussi un immigré).

Le truc c'est qu'il faut toujours qu'il y ait quelqu'un sur les forums (français généralement) qui se sent obligé de préciser que la France continue à ne faire que de la qualité et que les autres ne gagnent que parce qu'ils sont malhonnêtes, peu créatifs, pas chers ou je ne sais quoi. Alors que la réalité est beaucoup plus complexe que ça et que, pour les français, je n'ai pas l'impression qu'ils soient sur un piédestal particulier que ce soit par rapport aux autres pays "peuplés d'européens" ou les excellents programmeurs chinois ou indiens, etc.

Hors ligne

#17 06-09-2013 19:16:04

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Inside 42

C'est toi qui introduit la notion de qualité dans cette discussion.

Tu parle de tes collegues en France, je parle de 10 000 developpeurs en Chine assurant l'integralité du developpement de logiciels industriels. Je travaille parfois avec eux. Nous avons egalement des dev en Inde, ca va de soi, et dans de nombreux autres pays, y compris europeens... mais beaucoup moins.

Ce modele d'externalisation massive du developpement n'existe pas que pour des raisons de couts, mais c'est le facteur de decision historique et c'est toujours la raison principale.

Je ne mets personne sur un piedestal, j'imagine que c'est par ce que j'ai dis "les chinois" que tu te braque comme cela, désolé de te choquer, mais cette appelation ne me semble pourtant pas violement raciste. Le probleme n'est pas là : le probleme pour faire rapide c'est l'alignement par le bas des salaires, la desinstrualisation, la perte de competences locales, et ce n'est pas seulement dans l'informatique.

Et c'est pour cela que cette petite boutade sur les code monkeys de 42 est valable, parce que c'est une simplification evidente (y compris qu'ils ne sont pas que ni tous des code monkeys) mais qui est neanmoins basée sur un fond de verité. Je vois tres bien "les ingenieurs" que 42 pretends suplanter comme ca, par exemple :

trNsSeB.jpg

Maintenant on peut egalement parler de la qualité produite par le modele externalisé : j'ai des histoires EPIQUES.

Dernière modification par zlr (06-09-2013 19:55:26)

Hors ligne

#18 09-09-2013 13:34:05

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Inside 42

zlr a écrit :

C'est toi qui introduit la notion de qualité dans cette discussion.
Maintenant on peut egalement parler de la qualité produite par le modele externalisé : j'ai des histoires EPIQUES.

Moi aussi, mais plutôt avec des indiens... quelles galères !!

Hors ligne

#19 09-09-2013 20:21:03

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Inside 42

Mr Patator a écrit :

Moi aussi, mais plutôt avec des indiens... quelles galères !!

CQFD

Hors ligne

#20 09-09-2013 20:38:08

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Inside 42

LeGreg : tu refuse de voir le clou parce que tu as un tournevis.

Hors ligne

Pied de page des forums