Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 08-09-2013 08:30:19

Broz
Habitué
Inscription : 27-09-2007
Messages : 72

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Ecrans.fr, c'est un peu comme le Trombone Illustré dans Spirou il y a quelques années (!) : la partie réellement intéressante et novatrice... et à ce titre subissant reprises en main régulières. Espérons que vous tiendrez encore un moment avant d'être totalement normalisé... bon courage !

Hors ligne

#52 08-09-2013 10:46:06

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Si l'on considère que souvent, sur écrans.fr, les commentaires liés aux articles sont aussi (voir plus) intéressant que l'article lui-même, le passage à un système de commentaires comme on en voit partout depuis bientôt 10 ans sur les sites "d'infos", est une vraie régression pour écrans.fr.

Le seul système valable selon moi pour des discussions intéressantes et lisibles sur internet est celui du forum. Pour fréquenter quelques sites ayant le système de commentaires que vous allez adopter, c'est fouillis, ça favorise clairement le crêpage de chignon gratuit, et le taux de commentaires utiles est très faible (je dirais entre 5 et 10%).

Pour ce qui est du look, je suis habitué à celui-ci, je le trouve très clair et adapté, et j'aime pas trop c'qui se fait actuellement pour les sites d'info. Après la forme, je passe outre si le contenu est intéressant. Mais le contenu c'est aussi les commentaires, donc à voir.

Hors ligne

#53 08-09-2013 12:05:00

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Au bout d'un moment, quand il y a trop de commentaires sur ce genre d'article, voilà ce que ça donne:

130908125604274906.gif

Hors ligne

#54 08-09-2013 13:53:25

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Ah, j'ai une question fondamentale.
J'ai déjà un compte sur le site de libé depuis longtemps, mais n'ayant jamais prévu jusqu'ici de poster des commentaires en pleine warzone là-bas, j'ai un pseudo à la con qui n'est pas le même qu'ici.
Et je n'arrive pas à le changer...
Comment qu'on fait ?

(Sachant que mon compte est lié à un abonnement à libé week-end pour pouvoir recevoir les bourre-paf du Dr Garriberts régulièrement, je tiens pas particulièrement à recréer un compte, et jongler avec les deux...)

PS : y a des avatars, là-bas, dans ce monde de brutes anonymes ?

Dernière modification par Palmer (08-09-2013 13:53:49)

Hors ligne

#55 08-09-2013 13:58:19

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

gégé a écrit :

Désolé, ça va probablement pas être possible. Outre le rapport de population qui doit etre 100 ou mille pour un, la structure des commentaires libé rend toute discussion strictement impossible, c'est juste conçu pour retourner un pain au gus qui vient de t'en mettre un la case au dessus et ça s'arrete à peu pres là, c'est totalement illisible, aucune possibilité de confronter quoi que ce soit à plus de 2, aucun historique digne de ce nom, aucune recherche possible dans les commentaires... Ok c'est pas un wiki, mais quand meme, j'ai peine à voir comment on pourrait conserver quelque chose qui ressemblerait à une communauté...

Oui. Moi aussi j’ai bien peur…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#56 08-09-2013 14:08:35

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Egmorn a écrit :

En plus je hait le responsive design. C'est à moi de choisir comment je veux voir le web. Pas au site de décider en fonction de mon affichage. Avec le responsive design et une phablet le résultat est trop souvent aléatoire. J'achète pas des SmartPhone haut de gamme pour me taper un affichage pourri digne d'un Nokia 3210...

Celui de Libé est plutôt sacrément bien foutu. Je l’ai testé du 27” iMac à l’Android de merde (Crappy Android portrait 240 x 320) et pour la lecture c’est toujours nickel. Pour expérimenter c'est ici


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#57 08-09-2013 18:50:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

dr_surpriso a écrit :

Personnellement, je préférerai que ça soit le Figaro qui claque du bec mais il semble bien mieux se porter

Tout giffologue que tu sembles être, tu prends en exemple un site qui a, entre autres, racheté puis bousillé Evene en virant 25 journalistes et interviewé Assad.. En même temps, si c'était pas toi, un autre hater accumulerait surement le même genre de diatribes et ça fait plaisir que, grâce à toi, Ecrans possède un côté "comme ailleurs".
Sinon, je suis pote avec Kiyoshi Nagai et il te prie de croire que ton avatar le désonore (ça, c'est un peu la honte) et donc tes futurs "sarcasmes" (en gif ou pas) me gavent d'avance.

Dernière modification par Red (09-09-2013 11:12:41)

Hors ligne

#58 08-09-2013 19:46:42

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

7th Disciple a écrit :

Si l'on considère que souvent, sur écrans.fr, les commentaires liés aux articles sont aussi (voir plus) intéressant que l'article lui-même

AH BAH SYMPA !

Palmer a écrit :

Ah, j'ai une question fondamentale.
J'ai déjà un compte sur le site de libé (...), j'ai un pseudo à la con qui n'est pas le même qu'ici.
Et je n'arrive pas à le changer...
Comment qu'on fait ?

Ah, excellente question. Je n'en sais fichtrement rien, et j'ai besoin de faire la même chose que toi. S'il n'est pas possible de le changer soi-même, je verrai si on peut s'arranger pour que les anciens d'Ecrans puissent garder leur pseudo. Je te tiens au courant smile

Palmer a écrit :

y a des avatars, là-bas, dans ce monde de brutes anonymes ?

Y en avait, y en a plus, et je vois pas où on s'en met un. Pareil, je me renseigne.

Tinus a écrit :

Y'a moyen de s'abonner par mail aux flux des réponses là bas ? Ou l'idée est un peu dangereuse a l'évocation des millions de trolls kipu veulue ?

Ben, y a bien un bouton "suivre" pour les commentaires, mais j'ai cliqué dessus et il ne se passe rien. Je suis aussi débutante que vous en comms Libé.fr en fait big_smile Enquête en cours.

Hors ligne

#59 08-09-2013 19:49:52

JonathanMM
Membre
Inscription : 12-05-2011
Messages : 11
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :

Je suis aussi débutante que vous en comms Libé.fr en fait big_smile Enquête en cours.

Après inside Wikipédia et inside OpenStreetMap, Camille revient pour inside Libé.fr ! Ou comment fonctionne les mécanismes de commentaires sur le site du journal au losange !


Sur twitter : @Jonamaths / Sur le forum de Nolife : freeboite95

Hors ligne

#60 08-09-2013 23:06:43

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Je me fais des idées ou maintenant faut un clic de plus pour aller sur Ecrans depuis Libe ?


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#61 08-09-2013 23:49:30

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

La mise en page est bien mieux, comme je le supposais, et le responsive layout est très efficace. Le vendredi à poil est superbe, taille de la police plus grande, de même que les vidéos, etc. Cependant j'ai peur que le système de commentaire me déçoive.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#62 09-09-2013 09:33:23

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :
7th Disciple a écrit :

Si l'on considère que souvent, sur écrans.fr, les commentaires liés aux articles sont aussi (voir plus) intéressant que l'article lui-même

AH BAH SYMPA !

Pardon, j'me suis mal exprimé.
Je voulais dire que les commentaires sont souvent aussi intéressant que l'article, et que même parfois (rarement) ils le sont plus big_smile
C'était pour souligner la plus valu qu'ils représentent. Jusqu'ici, sur écrans.fr, pour les sujets de fond, les commentaires de qualités sont aux articles de qualités, ce que la fumée est au feu. Le premier n'existe pas sans le second wink

Hors ligne

#63 09-09-2013 09:57:05

Keeper
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2009
Messages : 7

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Le nouveau look est pas mal, mais il va me falloir un peu de temps pour m'y habituer.
Pour les commentaires c'est bien dommage de ne pas pouvoir garder le même système qu'ici. Je ne commentais pas souvent mais je lisais souvent les commentaires. La nouvelle présentation me semble fouillis, mais bon on verra avec le temps...

Sinon question vitale car c'était mon seul point d'entrée sur le site.
Il n'y a pas de flux RSS dédié à écrans ??
Il y a bien un bouton en bas mais ça ne marche pas (en tout cas avec Netvibes).

Hors ligne

#64 09-09-2013 10:08:05

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Si si, il va y avoir des flux RSS pour chaque rubrique de Libé.fr mais ils ne sont pas encore prêts. On vous prévient dès qu'ils sont là...

Sinon pour les commentaires, y a quelques explications ici : http://www.liberation.fr/medias/2013/09 … nfr_930238. Les avatars vont revenir. Mais je ne comprends toujours pas comment "suivre" une conversation. On va y arriver big_smile

Hors ligne

#65 09-09-2013 10:22:06

Keeper
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2009
Messages : 7

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Merci de la réponse.
Ah bah ça j'ai trouvé !! Pour suivre une conversation il y a un bouton "suivre" en bas à gauche du formulaire de commentaire.
Mais oui on va y arriver !! Avec un peu de bonne volonté smile

Hors ligne

#66 09-09-2013 10:22:27

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Ben oui mais il change quoi, ce bouton suivre ?

Hors ligne

#67 09-09-2013 10:29:41

Keeper
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2009
Messages : 7

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Je suppose qu'il permet de recevoir une notification par mail en cas de nouveau commentaire. Ça me semblerait logique.

Hors ligne

#68 09-09-2013 10:31:27

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Nope, parce que je n'ai reçu aucun mail...

Hors ligne

#69 09-09-2013 10:39:32

Keeper
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2009
Messages : 7

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Effectivement... De plus une fois que l'on a cliqué sur Suivre, si on change de page puis que l'on revient sur l'article, il n'est pas possible de ne plus suivre.

Edit : Ah bah si... Mais ça ne marche pas à tous les coups !!

Dernière modification par Keeper (09-09-2013 10:41:11)

Hors ligne

#70 09-09-2013 10:42:59

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Les commentaires laissés par nos lecteurs depuis Facebook, et prochainement Twitter, sont directement intégrés au pied des articles correspondants.

Huhu, je sens que ça va être funky tout ça big_smile

Par contre, pas moyens de poster un commentaire avec Chrome, obligé de passer sous Firefox,  il n'y qu'à moi que ça fait ça?

Dernière modification par Jukurpa (09-09-2013 10:46:42)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#71 09-09-2013 10:56:32

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Jukurpa a écrit :

Les commentaires laissés par nos lecteurs depuis Facebook, et prochainement Twitter, sont directement intégrés au pied des articles correspondants.

Huhu, je sens que ça va être funky tout ça big_smile

Par contre, pas moyens de poster un commentaire avec Chrome, obligé de passer sous Firefox,  il n'y qu'à moi que ça fait ça?

J'en ai bien l'impression, que tu es le seul. En tout ca, avec Chrome, pour moi, ça marche sans soucis...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#72 09-09-2013 11:00:09

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Juju Dredd a écrit :

Je me fais des idées ou maintenant faut un clic de plus pour aller sur Ecrans depuis Libe ?

Mais ouiiiii ! Et Ca m'énerve !
Dis Camille, y'a moyen de demander aux code monkeys de libé si on peut personaliser sa barre de menus ? Non, parceque écran en sous menu, ça m'énerve, alors que next, bah, comme dit ce cher trololo...
guess-what-i-dont-give-a-fuck.jpg


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#73 09-09-2013 11:17:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Vous pouvez toujours vous faire un raccourci dans la barre de menu de votre navigateur.
Pour moi de ce côté, rien n'a changé, toujours du one click wink

Dernière modification par Red (09-09-2013 11:19:36)

Hors ligne

#74 09-09-2013 13:07:59

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Ce qui est vraiment bien, c'est que quand on utilise un Firefox avec des modules complémentaires pour pas se faire emmerder par la pub (Adblock et Ghostscript), bah la moitié de la page disparait, dont les commentaires.

Donc pour voir les commentaires, faut désactiver Ghostscript, que j'ai découvert et installé grâce à Ecrans.fr. On passe d'ailleurs de 5 à 9 scripts.

Sinon, pour les articles d'Olivier Séguret (le dernier en date : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … in_930283), faut être abonné payant.

Hors ligne

#75 09-09-2013 13:24:45

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

J'aime bien le nouveau look du site web, c'est du boulot propre (quoique parfois les images des articles se chevauchent avec la publicité sur le côté, petit bug de CSS - c'est pas facile le responsive design !)

Par contre, les commentaires, comment dire...lol
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … tee_929749

A défaut d'un vrai forum, sur Rue89 il y a un système intéressant qui met en avant pour chaque article les 3 ou 4 commentaires considérés comme particulièrement pertinents (singularisés par leur nombre de votes par les lecteurs et / ou modos) avec la possibilité de les lire dans le contexte de leur discussion. La sélection est parfois...étrange, mais le concept est bien, vous devriez le pomper wink

Hors ligne

Pied de page des forums