Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 09-09-2013 13:33:41

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

pef2012 a écrit :

Sinon, pour les articles d'Olivier Séguret (le dernier en date : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … in_930283), faut être abonné payant.

Alors, non. Ce sont les articles publiés dans le journal du jour qui sont réservés aux abonnés. 24 ou 48 heures plus tard, ils passent en gratuit, comme ça a toujours été le cas sur Ecrans (où on les récupérait le lendemain de leur publication papier).

simonsorcier a écrit :

A défaut d'un vrai forum, sur Rue89 il y a un système intéressant qui met en avant pour chaque article les 3 ou 4 commentaires considérés comme particulièrement pertinents

Je crois qu'on a la possibilité de faire à peu près pareil, mais on a encore du mal à le faire fonctionner. Peut-être que ce n'est pas tout à fait fini, comme le système est en rodage...

Hors ligne

#77 09-09-2013 13:37:11

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

simonsorcier a écrit :

J'aime bien le nouveau look du site web, c'est du boulot propre (quoique parfois les images des articles se chevauchent avec la publicité sur le côté, petit bug de CSS - c'est pas facile le responsive design !)

Là dessus je soupçonne la pub d’être fautive et codée en nimportequoi-html pur, genre bonne grosse table de largeur fixe.  Alors ça ne répond plus du tout. Et là dessus, le styliste n’a pas ou peu de moyens d’intervention. Comme j’use d’un bloqueur de pub je ne vois pas tout ça.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#78 09-09-2013 13:55:23

drolex
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 47

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Petit commentaire concernant le nouveau design ; c'est joli, trop joli même. Rien que la police me trahit immédiatement au taf - on voit à 30 bornes que je suis pas en train de bosser. Mais j'imagine que comme d'hab Libération marche main dans la main avec ces ordures du medef pour repérer les éléments improductifs du gentil système capitaliste et les foutre au pilori. Alors que j'ai un handicap : je suis une feignasse.

EDIT : Pareil avec les commentaires, au moins avec l'ancien (i.e. l'actuel sauf si vous me lisez dans le futur, auquel cas "actuel" = "actuel" et "ancien" = "ancien"), on pouvait croire que j'étais sur un forum underground de codeurs. Là, aucune chance.

Dernière modification par drolex (09-09-2013 13:57:58)

Hors ligne

#79 09-09-2013 13:59:53

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

drolex a écrit :

Mais j'imagine que comme d'hab Libération marche main dans la main avec ces ordures du medef pour repérer les éléments improductifs du gentil système capitaliste et les foutre au pilori.

Presque : on marche main dans la main avec ces ordures du Medef pour repérer les éléments improductifs et leur refourguer des jeux chronophages.

Hors ligne

#80 09-09-2013 14:02:38

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

drolex a écrit :

Petit commentaire concernant le nouveau design ; c'est joli, trop joli même. Rien que la police me trahit immédiatement au taf - on voit à 30 bornes que je suis pas en train de bosser. Mais j'imagine que comme d'hab Libération marche main dans la main avec ces ordures du medef pour repérer les éléments improductifs du gentil système capitaliste et les foutre au pilori. Alors que j'ai un handicap : je suis une feignasse.

EDIT : Pareil avec les commentaires, au moins avec l'ancien (i.e. l'actuel sauf si vous me lisez dans le futur, auquel cas "actuel" = "actuel" et "ancien" = "ancien"), on pouvait croire que j'étais sur un forum underground de codeurs. Là, aucune chance.

Vrai qu'une belle interface façon Word, Excel ou console de programmation ça serait mieux.

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#81 09-09-2013 14:51:42

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Pour ce qui est des commentaires, rien à voir avec le corps de l'article et ça devient très pénible avec des lignes de plus de 140 caractères, affichés en toute petite taille. Je vais déserter.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#82 09-09-2013 14:57:35

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :
pef2012 a écrit :

Sinon, pour les articles d'Olivier Séguret (le dernier en date : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … in_930283), faut être abonné payant.

Alors, non. Ce sont les articles publiés dans le journal du jour qui sont réservés aux abonnés. 24 ou 48 heures plus tard, ils passent en gratuit, comme ça a toujours été le cas sur Ecrans (où on les récupérait le lendemain de leur publication papier).

Ok, mea culpa. C'est juste qu'avant je les voyait directement sur Ecrans (raah je parle d'Ecrans au passé !). Donc autant pour moi, je m'excuse.

Par contre, j'insiste sur le fait de désactiver Ghostscript pour voir les commentaires. C'est quand même un peu dommage, pour une rédaction qui présenta à son lectorat ces outils, et qui dénonce régulièrement et de façon admirable les dérives de la collecte des données personnelles par les grosses boîtes du web.

Hors ligne

#83 09-09-2013 15:06:07

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

simonsorcier a écrit :

Par contre, les commentaires, comment dire...lol
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … tee_929749

Oh oui, effectivement !

Ça a déjà été dit avant, mais avec ce système de commentaires et l'accroissement de la visibilité d'Ecrans (ce qui est une bonne chose, tout le monde devrait vous lire), la discussion va disparaitre et beaucoup d'habitués risquent de partir, ce qui serait regrettable.

S'il vous plait, la rédaction d'Ecrans, on vous aime, ne laissez pas Libé tuer notre forum !

Hors ligne

#84 09-09-2013 15:19:41

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :

Je te tiens au courant smile

Merci !

Bon, bin si cet endroit ne sert plus qu'à une communauté de gens bien éduqués et de bonne compagnie (enfin, dès que le dns renverra sur ecrans.liberation.fr... enfin, dès que ecrans.liberation.fr fonctionnera...), est-ce que vous pensez envisageable de créer un bouton... "nouveau topic" dans un coin ? smile

Hors ligne

#85 09-09-2013 15:25:20

Kilg
Nouveau membre
Inscription : 09-09-2013
Messages : 1

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

pef2012 a écrit :

Par contre, j'insiste sur le fait de désactiver Ghostscript pour voir les commentaires. C'est quand même un peu dommage, pour une rédaction qui présenta à son lectorat ces outils, et qui dénonce régulièrement et de façon admirable les dérives de la collecte des données personnelles par les grosses boîtes du web.

Il n'est pas nécessaire de complètement "pauser" Ghostery. Seul "LiveFyre" est nécessaire pour pouvoir voir les commentaires...

Sous Chrome > Cliquer sur Ghostery et aller dans les réglages (l'icone engrenage).
Dans l'onglet Général, aller en bas dans les Trackers, rechercher Livefyre (ou Fyre pour faire court), décocher la case et cliquer sur Save -> Ca limite un peu les dégâts (par contre, ça ouvre LiveFyre partout... C'est au choix)

Hors ligne

#86 09-09-2013 15:51:20

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :

Si si, il va y avoir des flux RSS pour chaque rubrique de Libé.fr mais ils ne sont pas encore prêts. On vous prévient dès qu'ils sont là...

Sinon pour les commentaires, y a quelques explications ici : http://www.liberation.fr/medias/2013/09 … nfr_930238. Les avatars vont revenir. Mais je ne comprends toujours pas comment "suivre" une conversation. On va y arriver big_smile

Bouhouhou...

Faut que j'aille voir la page a chaque fois pour les nouveaux articles.

sad


Proud Firefox User

Hors ligne

#87 09-09-2013 15:55:05

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Annonce à la populaschtroumpf

L'ancien flux RSS d'Ecrans devrait maintenant s'être transformé par magie en nouveau flux RSS Ecrans ! Surveillez vos readers. Pour ceux que ça intéresse, l'adresse du nouveau flux est : http://rss.liberation.fr/rss/53.

___________


Palmer a écrit :

est-ce que vous pensez envisageable de créer un bouton... "nouveau topic" dans un coin ? smile

Il va déjà y avoir un bouton vers la page d'accueil des forums, dans la colonne de droite de http://ecrans.liberation.fr/... normalement cet après-midi. Pour la création de topics associés aux articles, on va d'abord voir si le système de commentaires Libé est vraiment invivable avant d'y réfléchir big_smile

Hors ligne

#88 09-09-2013 16:03:20

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Autant j'adore l'ancien désign, car c'est encore dans la "vieille" école du design web (pas besoin de scroller à tout va pour chercher un article, même s'il y avait pas mal de chose améliorer), mais là c'est tout ce que je déteste.
On commence par l'article en une avec son image en 900x600 qui prend toute la place dans l'écran tout en étant dans une qualité dégueulasse, déjà là je me dis que c'est mal barré.
Je clique sur un des articles et ça confirme mes craintes. La police de caractère est énorme, j'ai l'impression d'être chez Okapi Junior. Et vas y que je scroll comme un goret pour lire tout un article. À croire que les lecteurs de Libé sont malvoyants. Je passe le nouveau système de commentaire qui est selon moi une hérésie, mais si ce forum perdure ça n'a que peu d'importance, même si j'aimais bien  réagir à certains articles de temps en temps et que ça risque de renfermer la communauté.

Cette mode du webdesign où tout devient énorme du jour au lendemain me fatigue. Personnellement je ne suis pas sûr d'avoir envie de relire un article en l'état actuel des choses tellement la navigation et la lecture ne sont pas agréables.

Hors ligne

#89 09-09-2013 16:22:59

JonathanMM
Membre
Inscription : 12-05-2011
Messages : 11
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Sim's a écrit :

Je clique sur un des articles et ça confirme mes craintes. La police de caractère est énorme, j'ai l'impression d'être chez Okapi Junior. Et vas y que je scroll comme un goret pour lire tout un article. À croire que les lecteurs de Libé sont malvoyants.

C'est vrai que c'est super violent la taille de la police. On passe d'un 12,8px (comme sur le forum) à du 20px, c'est presque deux fois plus grand. Autant sur tablette ou sur téléphone, c'est normal d'avoir le texte qui prend tout l'écran, autant sur ordinateur, c'est vraiment pas agréable.

Après, au niveau du design, je trouve que c'est vachement blanc. Voir trop blanc.

J'ai aussi l'impression qu'écrans est un peu mis à l'écart dans le nouveau design : Il n'apparaît pas dans le menu, il a un logo classique, on perd le menu internet, télévision,… Alors que si je prend Libération next, il a son propre logo, avec son propre menu, est présent dans tous les menus, etc… Écrans.fr serait-il en train de se faire tuer à petit feu ?


Sur twitter : @Jonamaths / Sur le forum de Nolife : freeboite95

Hors ligne

#90 09-09-2013 16:31:34

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :

Annonce à la populaschtroumpf

L'ancien flux RSS d'Ecrans devrait maintenant s'être transformé par magie en nouveau flux RSS Ecrans ! Surveillez vos readers. Pour ceux que ça intéresse, l'adresse du nouveau flux est : http://rss.liberation.fr/rss/53.

___________


Palmer a écrit :

est-ce que vous pensez envisageable de créer un bouton... "nouveau topic" dans un coin ? smile

Il va déjà y avoir un bouton vers la page d'accueil des forums, dans la colonne de droite de http://ecrans.liberation.fr/... normalement cet après-midi. Pour la création de topics associés aux articles, on va d'abord voir si le système de commentaires Libé est vraiment invivable avant d'y réfléchir big_smile

Chez Ecrans.fr on répond au plaintes en exactement 4 minutes chrono


Proud Firefox User

Hors ligne

#91 09-09-2013 16:31:51

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

MOUAHAHAHAHAHA !

ecrans.fr

Hors ligne

#92 09-09-2013 16:32:32

Yezu
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 30

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Je ne vois aucun commentaire depuis mon poste au bureau, sans doute à cause du proxy maison.
Ca va me laisser entre 30 minutes et 1 heure de blanc par jour !

Donc je confirme ce qui est dit plus haut, c'est un coup du medef !

Hors ligne

#93 09-09-2013 17:29:10

Totozero
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 18-01-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Sim's a écrit :

Autant j'adore l'ancien désign, car c'est encore dans la "vieille" école du design web (pas besoin de scroller à tout va pour chercher un article, même s'il y avait pas mal de chose améliorer), mais là c'est tout ce que je déteste.
On commence par l'article en une avec son image en 900x600 qui prend toute la place dans l'écran tout en étant dans une qualité dégueulasse, déjà là je me dis que c'est mal barré.
Je clique sur un des articles et ça confirme mes craintes. La police de caractère est énorme, j'ai l'impression d'être chez Okapi Junior. Et vas y que je scroll comme un goret pour lire tout un article. À croire que les lecteurs de Libé sont malvoyants.
[...]
Cette mode du webdesign où tout devient énorme du jour au lendemain me fatigue. Personnellement je ne suis pas sûr d'avoir envie de relire un article en l'état actuel des choses tellement la navigation et la lecture ne sont pas agréables.

Tout est dit, totalement d'accord avec toi. Le blanc du fond de page est par ailleurs particulièrement agressif.

@Camille G., l'ancien flux RSS dédouble les anciens articles (dernier en double : Lime Rick)

Hors ligne

#94 09-09-2013 17:30:24

Guilloh
Membre
Inscription : 23-01-2013
Messages : 13

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Bon, je n'ai pas le temps de lire toutes les pages du forum.
Donc une petite remarque et une grosse question.
Comment se fait-il que chaque nouveau site d'information (le Figaro a fait pareil dans sa nouvelle version) est passé à du corps 12 voire 13.
C'est énorme cette taille de police.
C'est pour accompagner le vieillissement du lectorat ?
Quant à la question :
J'ai beau chercher, je ne trouve pas les Chronophages..
C'est pas vraiment une question, certes.

Hors ligne

#95 09-09-2013 17:32:52

JonathanMM
Membre
Inscription : 12-05-2011
Messages : 11
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Guilloh a écrit :

J'ai beau chercher, je ne trouve pas les Chronophages..
C'est pas vraiment une question, certes.

Il faut beaucoup scroller sur la page d'accueil d'écrans pour les trouver…


Sur twitter : @Jonamaths / Sur le forum de Nolife : freeboite95

Hors ligne

#96 09-09-2013 17:35:06

Guilloh
Membre
Inscription : 23-01-2013
Messages : 13

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Je viens de me rendre compte que tout le monde en parle.
Du corps 20 !!!!!
J'étais petit joueur avec mon corps 13.

Hors ligne

#97 09-09-2013 17:37:53

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Totozero a écrit :

@Camille G., l'ancien flux RSS dédouble les anciens articles (dernier en double : Lime Rick)

Ouais... ben tant pis. Les doublons seront chassés avec le temps.

Guilloh a écrit :

Comment se fait-il que chaque nouveau site d'information (le Figaro a fait pareil dans sa nouvelle version) est passé à du corps 12 voire 13.
C'est énorme cette taille de police.

Fais CTRL - - et hop, c'est moins grand.

Guilloh a écrit :

J'ai beau chercher, je ne trouve pas les Chronophages..
C'est pas vraiment une question, certes.

Non seulement ils sont sur la page d'accueil, mais tu peux aussi mettre celle-ci en favori si tu veux : http://ecrans.liberation.fr/jeu-chronophage,99746

JonathanMM a écrit :

Il faut beaucoup scroller sur la page d'accueil d'écrans pour les trouver…

Mmmh, "beaucoup", non. Juste un peu.

Hors ligne

#98 09-09-2013 17:40:51

Guilloh
Membre
Inscription : 23-01-2013
Messages : 13

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

JonathanMM a écrit :
Guilloh a écrit :

J'ai beau chercher, je ne trouve pas les Chronophages..
C'est pas vraiment une question, certes.

Il faut beaucoup scroller sur la page d'accueil d'écrans pour les trouver…


Ah oui, effectivement je n'avais pas été assez bas.
Ecran est quand même limite tout en bas du tout en bas.

Mais vous êtes quand même avant les mentions légales.

Hors ligne

#99 09-09-2013 17:51:40

Guilloh
Membre
Inscription : 23-01-2013
Messages : 13

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Fais CTRL - - et hop, c'est moins grand.

Ok sous Firefox mais pas sous Chrome (je vais trouver tout seul, ne vous inquiétez pas)
Néanmoins, on entre là dans le domaine de la bidouille.
Mais ce n'est pas une critique.
Je souhaitais simplement savoir pourquoi ce choix d'une grosse police (ceux qui ne voient pas n'ont qu'à faire CTRL smile



Non seulement ils sont sur la page d'accueil, mais tu peux aussi mettre celle-ci en favori si tu veux : http://ecrans.liberation.fr/jeu-chronophage,99746

Merci pour le tuyau.
Et profitons de cette nouvelle version pour bannir définitivement les jeux minimalistes.

Hors ligne

#100 09-09-2013 17:58:21

galf
Nouveau membre
Inscription : 27-11-2012
Messages : 4

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :

Non seulement ils sont sur la page d'accueil, mais tu peux aussi mettre celle-ci en favori si tu veux : http://ecrans.liberation.fr/jeu-chronophage,99746

Il n'y a plus de flux RSS pour cette catégorie? sad

Hors ligne

Pied de page des forums